Sujet: Eclairage artificiel et triade, iso, ouverture et vitesse ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Eclairage artificiel et triade, iso, ouverture et vitesse ?

par Rodger » Samedi 26 Septembre 2009 19:42

Bonjours, je cherche une « règle de trois » concernant la/ou les relations entre l’ouverture, la vitesse et les isos lors d’un éclairage au flash. Je trouve que la modification d’un des paramètres ne donne pas la même chose, mais je ne parviens pas à systématiser le phénomène. Je « strobise » depuis deux mois et je cherche par exemple a créer une lumière uniquement au flash en neutralisant la lumière ambiante donc vitesse synchroX, diaphragme fermé et puissance du flash testée par méthode essai erreur. Si j’augmente les isos je recuper de la lumière ambiante et de la profondeur du flash.
Existe-t-il une règle de gestion de la lumière au flash comme celle de la profondeur de champs avec l’ouverture ?
Cdt
Rodger

Photos: 31
Rodger

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Publicité

par thomas-56 » Samedi 26 Septembre 2009 21:53

hello Rodger,

il te faut investir dans un flashmètre/posemètre, je pense que ton interrogation porte en faite là dessus...

c'est un appareil qui mesure la lumière incidente et directe, etc...et te donne l'ouverture idéale en fonction(paramètres iso et autres rentrés)... son utilisation a été quasi obligatoire pendant très longtps en studio...personnellement je ne me sers plus du mien que de temps en temps, en studio mais surtout pas en strobist, considérant que le but est d'etre très allégé dans ce système.

Photos: 597
thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

par Rodger » Dimanche 27 Septembre 2009 6:57

merci thomas-56, si je comprends bien un flashmetre permet de mesuré la lumière ambiante incidente ou réfléchie pour adapter la puissance du flash.
Je me suis mal exprimé. ce que je cherche c'est la relation et surtout l'effet de la variation d'un des trois paramètre d'exposition sur le rendu d'une même puissance de flash.
exemple, si le flash est en manuel, 1/16 de P, zoom du flash à 50mm. Quel est la modification sur la lumiere de la photo de la montéé des isos? de la baisse ou de la montée de la vitesse? ou de la fermeture ou ouverture du diaphragme?
existe il une regle de modelage de la lumière artificielle en fonction de paramètres d'expo ( comme la regle de profondeur de champs avec l'ouverture ou la montée du bruit avec les isos?)
cordialement
RODGER

Rodger

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par thomas-56 » Dimanche 27 Septembre 2009 9:48

bonjour Rodger,

tu t'es très bien exprimé... :wink:

je dirais que la règle existe, c'est le role du flashmètre de proposer un réglage en fonction de la lumière émise, des isos, etc...c'est exactement le sujet de ta question. la procédure : tu indiques ton iso, tu règles ton flash et tu fais une mesure de lumière, le flashmètre te donnera le diaph... si il peut le faire, c'est qu'l existe une règle mathématique quelque part !

maintenant, cette règle écrite (genre un tableau), je suis bien incapable de te la fournir, désolé.

je fais un écart juste pour te dire que si tu souhaites squizzer la lumière ambiante, il faut jouer avec la vitesse d'abord, mais aussi ensuite sur la puissance du flash.

Photos: 597
thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

par speed » Dimanche 27 Septembre 2009 10:25

si cela peut d'aider voila une réponse de peteshifter concernant les réglage de flash.
depuis j'ai un Sekonic L 358 et franchement du tous cuit :-D
j'ai plus a me faire de calcul ou à taton ,Sekonic le fait pour moi ,de plus ce model donne en % de ou des flash par rapport à la lumière ambiante.
aprés tout est dans la position de ton ou tes flash voila un lien qui te donnera une idée de position de flash.

http://www.lowel.com/edu/foundations_of_lighting.html

GOOD FLASH.......... :rire2:

peteshifter a écrit:Oui, diaph, IL, EV, cran, stop, vitesse... les synonymes ne manquent pas :wink:

Peut-être qu'on peut trouver un tableau. On peut aussi se le faire soi-même car la puissance de la lumière décroit suivant le carré de la distance.

Donc si tu veux perdre 2 IL (c'est à dire diviser la puissance du flash par 4), il faut reculer de 2m.

En prenant le problème dans l'autre sens, si tu baisses la puissance d'1 IL ça veut dire que tu la divises par 2. Ca revient à éloigner le flash de racine de 2 (1,41).
2 IL : puissance/4 = éloignement de 2m
3 IL : puissance/8 = éloignement de 2,83m
4 IL : puissance/16 = éloignement de 4m
Etc...

Le truc qui complique le schmilblick, c'est que les SB-600 et 800 n'ont pas la même puissance...

Bref, sans flashmètre, c'est du "tatonage" obligatoire !

speed

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nik 35mm f/2 AF

Objectif 5: - Tokina AF 11-16 f/2.8 AT-X Pro DX

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB-900

Flash 3: - SB-800

Flash 4: - SB 24

Flash 5: - SU-800

par Rodger » Dimanche 27 Septembre 2009 19:52

merci à tous les deux, je vais potasser le lien et m'interresser au flashmetre.
cdt
rodger

Rodger

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection