Sujet: Eclairage de scène.

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Eclairage de scène.

par Stoneblur » Lundi 24 Novembre 2008 21:07

J'ai pris 200 photos d'une représentation théâtrale ce WE et je suis un peu ennuyé au vu du résultat. L'équilibre colorimétrique est très mauvais. L'éclairage était constitué de tubes au néon et de spot.

Je vous montre quelques exemples ci dessous que je vais tenter de vous commenter.
Mon but serait de rectifier le tout rapidemment (ps ou cnx1).

Je me suis lancé dans dans ps en utilisant la fonction variante mais les photos sont inégales.

1. pleine scène : l'ensemble est horriblement jaune (un peu plus rouge en sortie jpg).
2. l'équilibre est plus ou moins correct. C'est pratiquement toujours le cas quand la prise de vue est faite avec du public (bref avec des tons sombres)
3. exemple flagrant. Le papier peint de la pièce est normalement beige.
4. passage dans la fonction variante de ps et l'image est +- correcte mais quand même fortement froide.
5. passage dans la même focntion et là c'est carrément bleu :(

Merci d'avance de vos commentaires et éventuellement de vos solutions :)

1. Image
2. Image
3. Image
4. Image
5. Image

Photos: 42
Stoneblur

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Publicité

par peteshifter » Mardi 25 Novembre 2008 10:40

On ne voit pas bien comment son placés les éclairages mais si les néons (froids en température) éclairent le décor alors que les pars (plus chauds) arrosent seulement le devant de la scène, donc les acteurs), c'est normal.
Par exemple, sur la 3, le pull est bien noir, sans dominante (ou si peu : les valeurs RVB se tiennent dans 0,4%), alors que le fond est trop jaune.

A part faire un détourage des acteurs pour les sortir du traitement du fond, je ne vois pas.

Photos: 488
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

par Stoneblur » Mardi 25 Novembre 2008 16:40

Merci pour ton info.

Mais détourer 200 photos :) ...

En fait, j'ai passé quelques photos dans l'option balance des blancs AUTO dans Lightroom et j'obtiens de relatifs bons résultats. Certains photos sont encore trop bleues ou trop jaunes mais dans l'ensemble c'est correct.

En fait je me pose la question de savoir si je n'aurais pas mieux fait de faire la balance moi-même avec tous les risques que ça comporte (un spectacle quand c'est raté c'est à oublier). J'aurais du également prendre en raw.

Ceci dit je m'étonne que dans nx il n'y ai pas une fonction de WB avec le jpg (aie je sens que j'ai blasphèmé :))

Photos: 42
Stoneblur

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection