A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

eclairage de studio

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre flash, sur l'éclairage en extérieur ou en studio, une question sur un nouvel achat? Ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar aleximagine » Jeudi 13 Octobre 2011 10:16

bonjour à tous,

après quelques recherche, je n'ai pas trouvé la réponse que je souhaité... peut être pourriez vous m'éclairer :coucou21:

Je fais de la photo en loisirs, j'ai déménagé et j'ai un peu plus de place pour me consacrer "au studio" (portrait principalement).

Le dilemme, je ne suis pas un professionnel, je n'ai pas un budget extraordinaire (moins de 200euros) et je n'y connais au spécificité de tous les flashs, lumières que l'on trouve sur le marché.

Peut on envisager de s'amuser et de faire quelques photos avec ce genre de kit en vente sur un site d'enchère ?

http://cgi.ebay.fr/Eclairage-2-supports ... 20bd246902

http://cgi.ebay.fr/Eclairage-studio-3-s ... 1c1df9a66a

Que choisir, parapluie ? softbox ? Lumière ou flash ? Tout autre chose ?
Bref je suis preneur de tous les avis, expériences, conseils de photographes occasionnel et expert :super2:

Merci d'avance
aleximagine
Pi........
Pi........

Photos: 1

Matériel

Re: eclairage de studio

Messagepar maboullette » Jeudi 13 Octobre 2011 19:28

es tu déjà équipé d'un bon flash cobra ?

si oui il serait facile de trouver un vieux flash manuel à pas cher avec un bon nombre guide (40 ou plus pour 100 iso) ainsi qu'une cellule d'auto déclenchement

car on peu commencer correctement avec deux pieds un parapluie et une box "maison" avec du papier calque grand format...

ça a l'avantage d'être facilement transportable si besoin
maboullette
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 285

Matériel

Messagepar aleximagine » Vendredi 14 Octobre 2011 10:08

salut maboullette

NNon je n'ai pas de flash cobra, aucun équipement de ce coté là...
aleximagine
Pi........
Pi........

Matériel

Messagepar maboullette » Vendredi 14 Octobre 2011 14:31

la puissance donnée des flash est de 120 joules ( watts... ? ou alors /seconde ) c'est assez faible mais ça peut être suffisant,

ça permettra peut être même d'utiliser des grandes ouvertures qui sont sympa en portrait et qui estompe le fond.

Les prix sont dérisoires, une grosse centaine d'euros ...ça permet de tenter le coup sans trop de risques...

c'est évident qu'a ce prix là tu n'auras pas du top moumouth mais le principal c'est que ça éclaire !

le deuxième avec les soft-box me parait plus intéressant car il comporte une télécommande de flash ce qui est bien pratique et te libère du cordon et si tu veux utiliser un parapluie ça ne te coutera pas trop cher à rajouter.

un cache flux et un snoot sont assez facile à fabriquer si tu en as besoin ... et comme réflecteur un morceau de polystyrène fait très bien l’affaire en générale

il indique un nombre guide de 38 pour 100 iso j'espère , mais comme tu va bosser à 200 avec ton D300 ça te fera un NG de 53 qui chutera très vite avec la diffusion mais bon... en ouvrant un peu le diaph ça devrait aller, tu devras être plus prudent sur la mise au point, c'est tout.
Dernière édition par maboullette le Vendredi 14 Octobre 2011 14:55, édité 1 fois.
maboullette
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar aleximagine » Vendredi 14 Octobre 2011 14:40

Et mieux vaut il softbox ou parapluie ?
D'ailleurs n'étant pas une expert, comment vont se déclencher ls flashs ? Mieux vaut il pas préférer des halogène pour se rendre compte directement du rendu ?
aleximagine
Pi........
Pi........

Matériel

Messagepar maboullette » Vendredi 14 Octobre 2011 15:03

tu mets une télécommande sur ta griffe de flash et un recepteur sur un des flashs je pense les autres répondants à l'éclair

dans le kit soft box en plus tu as 3 flashs :mrgreen:

je me demande si je vais pas en prendre un a ce prix là pour la maison ... ça m'évitera parfois de courir au studio de mon club...
Dernière édition par maboullette le Vendredi 14 Octobre 2011 15:34, édité 1 fois.
maboullette
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar maboullette » Vendredi 14 Octobre 2011 15:08

le parapluie et la soft box diffusent la lumière

un parapluie semi transparent blanc fait une sorte de softbox quand la lumière le traverse

le parapluie diffuse un peu plus large et est plus estompé, la softbox est plus localisée et elle bénéficie des réflecteurs qui compose sa box pour ne pas perdre trop de lumière
maboullette
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar maboullette » Vendredi 14 Octobre 2011 15:30

je viens de me commander le kit softbox à ce prix là ... 132 € tout compris (j'espère que les chinois ont bien travaillés !)

ça pourra être pratique lorsque je ferais un peu de macro à la maison ... et je tenterais aussi quelques portraits par curiosité
maboullette
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar maboullette » Vendredi 14 Octobre 2011 15:43

normalement les flashs sont équipés d'une lampe pilote qui te donne un aperçu du rendu final si ton studio est plongé dans une bonne obscurité

les halogènes ... ça chauffe, pour le nu c'est peut être un plus :mdr02:

non blague à part c'est en fait plus compliqué car comme ça chauffe c'est pas facile de diffuser la lumière ça risque facilement de cramer, ensuite je pense que tu augmente ton post-traitement de l'image

si tu mets des filtre colorés (gélatines ) ça risque de fondre ... bref ça complique pas mal les choses !

donc mieux vaut des flash
maboullette
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar maboullette » Lundi 24 Octobre 2011 13:54

J'ai reçu les 3 flashs, rien à redire !

c'est d'un excellent rapport qualité prix !

je vais compenser la puissance réduite des flash par une ouverture plus grande du diaph ce qui en portrait n'est pas un mal

(j'ai pesté longtemps de devoir utiliser mes objectifs à 11 ou 8 avec des flashs 400 et 600 Joules m^me en déduisant la sauce ...

j'avais baissé la sensibilité au maxi de mon D300 mais je n'etais pas satisfait du rendu ... je l'utilisais don à 200 iso

un-petit-studio-a-la-portee-de-tous-c-est-possible-t111817.html
maboullette
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Flashs et lumières