Sujet: Eclairer uniquement un sujet sans le décors (nuit)

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Eclairer uniquement un sujet sans le décors (nuit)

par poppix » Jeudi 23 Août 2012 14:06

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle et ceci est mon premier post, pour avoir un petit coup de main pour un "effet" photographique.
J'espère que mon post se trouve au bon endroit. J'ai également fait une recherche mais je ne trouve pas de réponse à ma question...

J'aimerais savoir comment faire pour, lors d'une photo de nuit ou des conditions de basse lumières, photographier une personne (ou un sujet) pour qu'il soit bien éclairé et le reste tout autours de lui tout sombre, qu'on ne distingue presque rien.

Voici une image pour illustrer ce que j'explique (je ne sais pas si c'est très clair ...) :

http://www.google.fr/imgres?q=maillot+d ... 4Dg&zoom=1

Faut-il jouer sur l'intensité du flash ?
Puis-je donner espèrer avoir une photo comme celle-ci avec le flash intégré à mon réflex ou le flash externe (petit, fourni dans le kit de l'Olympus EPL3) ou tout du moins m'en rapprocher ?

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils, et pour votre indulgence, je suis encore novice, mais très motivée pour apprendre :yes: !!

poppix

..........
..........

Boitier 1: - Canon EOS 500D

Objectif 1: - Canon 18-55mm f/3.5-5.6 EF-S IS II (Bulk)

Plus que débutante, moins que confirmée...

Matériel :
* Canon 500D + 18-55mm
* Olympus EPL-3 + 14-42mm + 40-150mm + petit flash externe basique (portée env. 3mètres)
* Hésite entre l'achat d'un 45mm (4/3) F 1.8 Olympus OU 20mm (4/3) F 1.7 Panasonic
Publicité

Re: Eclairer uniquement un sujet sans le décors (nuit)

par BertrandFX » Jeudi 23 Août 2012 14:09

:coucou2: poppix,

N'oublie pas de passer par cette rubrique pour te présenter. :wink:
Ce serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :-D

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par poppix » Jeudi 23 Août 2012 14:15

Salut BertrandFX,

J'y vais de ce pas ! =)

poppix

..........
..........

Matériel :
* Canon 500D + 18-55mm
* Olympus EPL-3 + 14-42mm + 40-150mm + petit flash externe basique (portée env. 3mètres)
* Hésite entre l'achat d'un 45mm (4/3) F 1.8 Olympus OU 20mm (4/3) F 1.7 Panasonic

par littlbear » Vendredi 24 Août 2012 8:01

Je ne sais pas comment la photos a été réalisée. Je pense à un flash finement dosé, donc en manuel, sans doute de quoi orienter la lumière (des volets, comme les projecteur de spectacle), et peut être aussi une retouche sous photoshop pour assombrir les bords.

Il est possible aussi que ce soit une photo réalisé avec des projecteurs et une lumière bien orientée. C'est donc plus difficile à réaliser sans matériel de studio.

Tu as aussi la technique du flash déporté et télécommandé. Ca permet de placer le flash où tu veux et d'orienter la lumière. Par contre, ton 500D ne permet pas de télécommander un flash externe (le 600D le permet). Il faut alors utiliser un dispositif additionnel pour télécommander un flash externe.

http://dpanswers.com/content/canon_flash_models.php sur ce lien, tu trouveras une liste des flashs compatibles avec la marque Canon. Certains flash peuvent être télécommandés en esclave (avec un "r" comme remote) et d'autre peuvent être maître et esclave (avec un "r" et un "m"). Il te faut donc un système pour déclencher qui va servir de maître (un flash ou un dispositif additionnel comme le ST-E2 Speedlite Transmitter qui transmet en infra rouge). La transmission vers le flash se fait généralement en infra rouge, donc avec une portée de quelques mètres. Il existe aussi des systèmes de transmission radio pour aller plus loin.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par Marc69 » Vendredi 24 Août 2012 8:09

salut
probablement un flash sous exposé et une petite retouche pour assombrir encore plus le fond si nécessaire

Photos: 1
Marc69

Pixelistes
Pixelistes

Silence radio tant que la vox populi n'aura pas été entendue

par poppix » Vendredi 24 Août 2012 12:52

Merci pour vos réponses !

Littlbear, je vais aller faire un tours sur ton lien, mais je débute et ne m'y connais vraiment peu en lumières/flash externes etc... donc ca reste quand même un peu vague pour moi :oops:

Marc69 , qu'appelles-tu un flash sous-exposé ? Dans les choix de l'intensité des flashs par exemple 1/4 ou 1/10 ?

A priori cette photo n'a pas été réalisée dans des conditions de shootings (parapluies, projecteurs etc ...) mais avec juste un appareil photo.

poppix

..........
..........

Matériel :
* Canon 500D + 18-55mm

par Marc69 » Vendredi 24 Août 2012 14:58

Tu sous exposes l'éclair de ton flash de 1 ou 2 IL

Photos: 1
Marc69

Pixelistes
Pixelistes

Silence radio tant que la vox populi n'aura pas été entendue
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection