Sujet: Ecoeuré !

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Ecoeuré !

par Nikonuser51 » Lundi 13 Juillet 2009 21:46

Bonjour,

Je rentre d' une épreuve de course à pieds où je pensais prendre quelques photos en mode " S ", ça s' est transformé en mode " catastrophe " au sens large du terme !

J' utilise un D70s avec un 18-70 mm.
Le temps était couvert, j' avais opté pour une balance des blancs " nuageux ", jusque là ça va.

Ensuite, j' ai varié entre des vitesses d' obturation de 1/100s, 1/250, et 1/320 et toutes les photos sont sous-exposées à outrance ! J' ai tout supprimé, insupportable à regarder et même en retouchant avec ViewNx, ça ne va pas ...

Le problème vient de moi, j' insiste bien là-dessus.

Mais j' ai remarqué quelque chose dernièrement.
Lorsque je " suis " l' indicateur analogique et que je me mets sur " 0 " pour une soit disant exposition optimale, celle-ci est loin d' y être ! De plus, j' ai tenté de monter jusqu' à 1/ 1000 s, alors là, on est dans le rêve, ça passe en LO puis ça repasse à " 3.5 " ...

Moi, les modes d' exposition pour le moment, je ne veux même plus en entendre parler, je vais me servir uniquement des " vari-programmes ".

Après des coups comme ça, j' ai qu' une envie, revendre tout ça et me mettre à la pétanque !!!
Franchement dégoûté ...

Nikonuser51

Photos: 8
Nikonuser51

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 187

Inscription: 23 Mai 2009

Localisation: Marne

Objectif 1:

" La mémoire est le meilleur appareil photo qui soit " (Kevin Spacey)
Publicité

Re: Ecoeuré !

par didierropers » Lundi 13 Juillet 2009 22:10

Nikonuser51 a écrit:Mais j' ai remarqué quelque chose dernièrement.
Lorsque je " suis " l' indicateur analogique et que je me mets sur " 0 " pour une soit disant exposition optimale, celle-ci est loin d' y être !

Puisque tu as tout effacé, inutile de te demander de poster une photo, dommage :wink: Mais peux-tu en prendre une en mode A ou S et la poster ici. Cela permettrait de voir si un mauvais réglage est à l'origine de la ... catastrophe.
Je pense par exemple à une correction d'expo permanente activée par mégarde.

Les vitesses que tu indiques sont loin d'être élevées, donc même par temps couvert, il n'y a pas de raison que tout soit sous-ex.
Quand au fait de repasser aux vari-programme, ce n'est certainement pas la solution. Il faut comprendre d'où vient le problème. 100 fois sur le métier...

Photos: 327
didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1266

Inscription: 03 Fév 2007

Objectif 1:

par Calli » Lundi 13 Juillet 2009 22:19

Je te comprends, mais les difficultés font partie intégrante de la photo et la réussite automatique n'est jamais garantie. Des vitesses rapides par temps couvert signifie prendre un sérieux risque de sous-ex ; le 100ème ça va, le 320ème c'est déjà rapide. Le 1000ème est à réserver au temps ensoleillé. Le D70 ne serait-il pas réglé en sous-ex d'origine pour tenter d'éviter les zones brûlées, tout comme le D80 ?
J'ai vu pire : un pro qui apprend par le labo que seule l'amorce est exposée, elle fut mal accrochée et le film est vierge. Un autre a réutilisé une pellicule déjà exposée et a planté deux reportages d'un coup. A chaque fois, il y a des factures à payer et pas de rentrée pour nourrir la petite famille. Tu vois que ça aurait pu être bien pire.
Quand tu verras les belles photos que tu vas rapporter la prochaine fois où il y aura une belle lumière, ça va te regonfler à bloc.

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2213

Inscription: 11 Déc 2008

Localisation: Europe

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Les années passent, les photos restent !

par Nikonuser51 » Lundi 13 Juillet 2009 22:38

Bonjour Calli,

Merci de ton " soutien ".
Mais là, je viens de me prendre un bon coup sur la tête ...

L' appareil est rangé et je ne sais pas quand il reverra le soleil.
Comme je le dis à chaque fois et surtout en photo : " Je crois avancer d' un pas et je m' aperçois que je recule de trois ... "

En fait, les rares fois où il m' arrive de " réussir " une photo, j' ai plus l' impression ( c' est même une certitude ) que c' est un coup de chance plutôt qu' une bonne maîtrise de toutes ces valeurs et ça, ça me pèse !

Quoi de plus frustrant ? Mais comme tu dis, ça aurait pu être pire en conséquences ...
Affaire à suivre mais quand ... ?

Nikonuser51

Photos: 8
Nikonuser51

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 187

Inscription: 23 Mai 2009

Localisation: Marne

Objectif 1:

" La mémoire est le meilleur appareil photo qui soit " (Kevin Spacey)

par hepho84 » Lundi 13 Juillet 2009 22:47

Nikonuser51 a écrit:En fait, les rares fois où il m' arrive de " réussir " une photo, j' ai plus l' impression ( c' est même une certitude ) que c' est un coup de chance plutôt qu' une bonne maîtrise de toutes ces valeurs et ça, ça me pèse !


Alors, laisse tomber ces foutus modes full auto qui ne t'apprennent rien :wink:


Nikonuser51 a écrit:Affaire à suivre mais quand ... ?


Le plus tôt possible !

Tu t'es planté ? Et alors ?

On s'est tous planté, et même avec de l'expérience, on n'est pas à l'abri de l'erreur.

Alors, soit tu baisses les bras...

soit tu te prends en main, tu sors faire des photos, tu reviens ici pour les présenter et on voit ce qui va et ne va pas.

C'est avec ses erreurs qu'on apprend le mieux.

@+

Photos: 144
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5607

Inscription: 16 Déc 2005

Localisation: Belgium one point !

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par Noel 64 » Mardi 14 Juillet 2009 6:05

Tout le monde fais des erreurs cela permet d'avançer....

Photos: 62
Noel 64

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 378

Inscription: 10 Jan 2008

Localisation: Dubaï Expatriation

Cordialement
Noel

par Cavil » Vendredi 07 Août 2009 22:32

bonjour , je suis passé par les memes phases que toi , genre 1 photo de potable pour 100 de prises , mais ca rentre petit a petit , moi j'oubliais souvent le 3200 iso , indectable sur le lcd du d70 mais quand je le sortait sur pc ... tout a la poubelle
maintenant je doit en etre a 30 de potables sur 100 :d

ps: je suis quasi tout le temps en mode A , et quelquefois en mode S pour pas louper quand ya peu de lumiere , j'utilise jamais les autres modes et surtout pas le mode M :d je reserve ca pour quand j'aurais de la bouteille :)

Cavil

P.........
P.........

Messages: 14

Inscription: 15 Mar 2009

Objectif 1:

par Fred_pol » Samedi 08 Août 2009 6:53

Nikonuser51 comme le dit hepho84 laisses tomber le mode M !
Je ne vois vraiment pas a quoi cela sert sur des photos de sport sauf a utiliser un flash.
C'est vraiment couper le baton pour se faire battre.
J'ai un peu d'experience en photo et franchement le mode M je ne l'utilise que tres tres rarement.
Avant d'en arriver la j'utilise les autres modes de mesure de la lumiere, la correction d'exposition ou encore la memorisation de l'exposition.
Je n'utilise le mode M que pour la photo au flash (ce qui peut etre le cas sur des photos de sport pour deboucher le sujet) mais dans ce cas la le flash est en iTTL et dose la lumiere seul.

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 31274

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Pologne

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par helveto » Samedi 08 Août 2009 9:46

Bonjour,
il te faut absolument faire des essais, encore et encore, avec les différents modes de ton appareil. Souviens-toi que tu ne "paies pas la pellicule !", contrairement à la photo argentique, donc aucune retenue du doigt sur le déclencheur.
Il suffit de se souvenir (ou de noter) des conditions des essais, ce qui te permettra de comprendre pourquoi ça marche ou ça ne marche pas.

Quant au mode M, comme Fred-pol (que je salue au passage :wink: ) je ne l'utilise que très rarement. Je reste la plupart du temps en mode A, même pour du sport, en vérifiant dans ce cas que la vitesse reste suffisamment haute, sinon j'ouvre un peu plus le diaphragme, et si ça ne suffit pas je monte les ISO, et si ça ne suffit toujours pas, je vais boire un verre à la buvette du stade...

Amitiés

Photos: 246
helveto

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1882

Inscription: 01 Nov 2005

Localisation: Vaud, Valais (Suisse) et en voyage..

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon F3

Boitier 3: - Nikon FM2N

Boitier 4: - Nikon FM2

Boitier 5: - Nikon F90X

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 4: - PC-Nikkor 28mm f/3,5

Objectif 5: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 7: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 8: - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD

Objectif 9: - Nikkor 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 10: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-R1

Flash 2: - Nikon SB-600

Flash 3: - Nikon SB-800

Flash 4: - Nikon SB-29s

Flash 5: - Nikon SU-800

TC 2: - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG

par Nikonuser51 » Mardi 11 Août 2009 19:24

Bonjour à tous,

Un grand merci pour tous vos précieux conseils car j' en ai bien besoin !

Désolé pour le retard car je rentre de quelques jours de vacances ...

Effectivement, je vais oublier ce mode " M " qui m' a fait chauffer la " cafetière " à plusieurs reprises !

Sur ce, bonne continuation à tous et à très bientôt.

Cordialement.

Nikonuser51

Photos: 8
Nikonuser51

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 187

Inscription: 23 Mai 2009

Localisation: Marne

Objectif 1:

" La mémoire est le meilleur appareil photo qui soit " (Kevin Spacey)
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité