Sujet: ecran calibré mais besoin d'avis sur 2 photos tests please

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

ecran calibré mais besoin d'avis sur 2 photos tests please

par fabio83 » Dimanche 18 Mars 2007 2:01

Bonsoir.je viens d'acheter une sonde spyder 2 express(je sais que c'est pas le top mais quand meme).j'ai etallonné mon ecran.Mais j'ai un gros doute!(depuis longtemps mon ecran est sombre)J'aimerais que vous me disiez(pour ceux qui sont etalonnés et sûr d'avoir un ecran qui est fiable et qui reproduit bien les contrastes et luminosités)quelle photo vous semble la mieux exposée(ou retouchée plutot(niveaux).La 45 ou la 75???Celle qui doit etre bonne est celle ou l'on doit voir du detail dans les cheveux(sur la nuque coté droit vers le bas de l'image)ou si vous voyez du details sur les 2 me dire laquelle est trop claire.
Vos avis me permettront de savoir si je peux me fier a mon etalonnage,ou pas.Et ensuite ce sera soit mon ecran qui est sombre,soit le labo ou je fais tirer mes photos,soit la sonde qui est bidon et qui me fait trop forcer sur la luminosité.merci a tous d'avance.
je vous expliquerai en details apres vos avis mes soucis.
Ce que j'aimerais savoir en gros pour les gens qui ont de bons ecrans etalonnés est qu'il me disent simplement.
45=0k 75 trop claire
ou 45= trop sombre 75=ok (bref un truc du genre tout court ça m'aidera vraiment pour retoucher mes photos car la c'est le casse tete).big merci
photo 45:
Image
photo 75:
Image

Photos: 2
fabio83

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 231

Inscription: 25 Fév 2007

Localisation: toulon(var)

Objectif 1:

Publicité

par pys » Dimanche 18 Mars 2007 9:29

75 plus claire
la 45 est plus belle
bon courage !

Photos: 1372
pys

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 12808

Inscription: 29 Sep 2006

Localisation: Carnac Plage (56)

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Fisheye

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 5: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

merci
Appelez moi Spy ou Pierre 

Ma galerie --Macro--spyphotos.fr --Voyages

par Fred_pol » Dimanche 18 Mars 2007 9:32

Pour moi aussi la seconde legerement plus chaude.
Par contre c'est peut etre pas une photo ideale pour juger d'un ecran ou de la qualite d'une retouche etant donne que la BDB me semble un peu plantee. Trop froide, bleutee.

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 31274

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Pologne

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par fabio83 » Dimanche 18 Mars 2007 17:33

merci a vous 2,oui surment pas une photo ideale mais j'ai mis cela car j'ai des tirages sous la main et ça me permet de comparer.par contre je ne comprends pas comment la 75 peut etre plus claire,chez moi elle est plus foncée dans tous les cas que je sois a 45 ou 75 de luminosité,compliqué et dur d'etre sur en ce qui concerne etalonnage ... :x
c'est comme pour la bdb chez moi cette photo est chaude???

Photos: 2
fabio83

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 231

Inscription: 25 Fév 2007

Localisation: toulon(var)

Objectif 1:

par steph72 » Dimanche 18 Mars 2007 20:53

fabio83 a écrit:par contre je ne comprends pas comment la 75 peut etre plus claire,chez moi elle est plus foncée dans tous les cas que je sois a 45 ou 75 de luminosité


Pour moi la 75 est plus foncée.
La 45 est plus claire.

Niveau BdB ca tire effectivement vers un Bleu-vert.
Question bête: Qu'elle est la couleur de sa veste/manteau ?

Photos: 40
steph72

Pixe......
Pixe......

Messages: 86

Inscription: 27 Aoû 2006

Localisation: La Garenne Colombes (92)

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sig 24-70mm f/2.8 EX DG (HSM)

par fabio83 » Dimanche 18 Mars 2007 21:29

ah ok la 75 est plus foncée ça me rassure un peu quand meme lol.la veste est noire,cuir noir ce qu'il y a de plus simple.Vous pensez que je dois refaire l'etalonnage?avec par exemple la l'ampoule de ma piece eteinte?mais en general quand je retouche elle est allumée.Comparé a mes tirages effectué en labo,sur ecran le visage est blanchatre alors que sur ^papier il est plus chaud,mais ça ça peut venir du labo,en tout cas sur papier ça me convient.Mais ce que je ne comprends pas,apparement la 45 est mieux,pourquoi alors mon etalonnage me determine 75 de luminosité,je dois tricher et c'est ça qui me turlupine :roll:

Photos: 2
fabio83

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 231

Inscription: 25 Fév 2007

Localisation: toulon(var)

Objectif 1:

par steph72 » Dimanche 18 Mars 2007 23:39

fabio83 a écrit:ah ok la 75 est plus foncée ça me rassure un peu quand meme lol.la veste est noire,cuir noir ce qu'il y a de plus simple.

Je m'en doutais :wink:
Je posais la question parceque sur la veste partie droite c'est plutot un vert foncé pour moi...
et sur la partie gauche de la veste un bleu-turquoise...:shock:

fabio83 a écrit:Vous pensez que je dois refaire l'etalonnage?avec par exemple la l'ampoule de ma piece eteinte?mais en general quand je retouche elle est allumée.


Je me suis posé la même question.
J'ai lancé l'etalonnage la dernière fois dans le noir, et j'utilise le PC avec la lumière allumée.
Bah finalement j'ai l'impression que c'est plus fiable...mais bon je pense que c'est très subjectif.

Comment le dit Fred_pol ce ne serait pas ta BdB plutot dans ce cas ?
Ou un problème de profil ICC dans ton logiciel de retouche ?

Photos: 40
steph72

Pixe......
Pixe......

Messages: 86

Inscription: 27 Aoû 2006

Localisation: La Garenne Colombes (92)

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sig 24-70mm f/2.8 EX DG (HSM)

par fabio83 » Lundi 19 Mars 2007 14:46

oui c'est bien possible que ce soit la bdb pour cette photo en effet.bon je reetalonnerai de toutes façons,là ou j'aimerais etre vraiment sur c'est pour les niveaux,que je n'ai pas des images trop claires ou trop foncées.merci encore a vous.

Photos: 2
fabio83

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 231

Inscription: 25 Fév 2007

Localisation: toulon(var)

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité