Sujet: Ecran Dell 2408 WFP Ultrasharp TCO03

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par VirtualFred » Samedi 14 Juin 2008 21:00

Bonjour à tous, j'ai reçu cet écran il y a 10 jours (commandé le matin même du retour de la promo à 601€ frais de port inclus).
Excellent pour la retouche photo une fois calibré, le Wide-Gammut saute aux yeux, je n'avais jamais vu d'aussi beaux rouges et verts sur un moniteur... le contraste important donne du relief aux photos. Je garde quand même mon 20" ViewSonic en bureau étendu pour avoir une vision classique sRGB lors des retouches photos :lol: .

Par contre, il est indispensable de le calibrer, le réglage d'usine est ignoble et très difficile à régler correctement à la main... une fois passé sous ma sonde i1Display2, il tombe à un deltaE de 0.50 ! :-D
Deux défauts majeurs à mes yeux : le réglage de netteté ne permet pas d'avoir des textes propres sans utiliser un petit soft pour choisir une valeur de netteté inaccessible via le menu... et le retard d'affichage est vraiment pénalisant quand on veut travailler vite : l'écran ne va pas aussi vite que le curseur.

Avec l'aide de la sonde, pour obtenir une luminosité de 120cd/m2, un blanc à 6500K et un gamma de 2.2, voici mes réglages :
- luminosité 10%
- contraste 100%
- gamma : PC
- Mode Param Couleur : Graphiques
- Mode param couleur : Personnalisé
- R= 69%, V= 61%, B= 69%
- Finesse : 37% (avec logiciel softMCCS)
- Contraste dynamique : éteint
Ces réglages ne permettent que de neutraliser l'affichage en le calibrant manuellement, mais il faut ensuite faire la caractérisation avec la sonde pour obtenir un résultat parfait . :wink:

Photos: 46
VirtualFred

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 128

Inscription: 21 Sep 2007

Localisation: Pau / Sud-Ouest

Objectif 1: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 2: - Sig 17-50mm f/2.8 EX DC OS HSM

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Sig 150mm f/2.8 DG EX

par napi » Mardi 17 Juin 2008 19:43

je viens de le recevoir : ça pète drôlement !
Merci pour ces préréglages qui vont me permettre d'attendre l'arrivée de la sonde Monaco Optix Pro que j'aimerais bien acheter !

Photos: 111
napi

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 235

Inscription: 03 Mai 2007

Localisation: Beauchamp (95)

Boitier 1: - D300s

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Micro Nik AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 3: - Nik AI-S 50mm f/1.4

Objectif 4: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 5: - Tokina AF 11-16 f/2.8 AT-X Pro DX

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-R1

Sujets pixelistes : Macro - N&B - Panoramas

par Piero » Mercredi 18 Juin 2008 17:41

VirtualFred a écrit:Bonjour à tous, j'ai reçu cet écran il y a 10 jours (commandé le matin même du retour de la promo à 601€ frais de port inclus).
Excellent pour la retouche photo une fois calibré, le Wide-Gammut saute aux yeux, je n'avais jamais vu d'aussi beaux rouges et verts sur un moniteur... le contraste important donne du relief aux photos. Je garde quand même mon 20" ViewSonic en bureau étendu pour avoir une vision classique sRGB lors des retouches photos :lol: .

Par contre, il est indispensable de le calibrer, le réglage d'usine est ignoble et très difficile à régler correctement à la main... une fois passé sous ma sonde i1Display2, il tombe à un deltaE de 0.50 ! :-D
Deux défauts majeurs à mes yeux : le réglage de netteté ne permet pas d'avoir des textes propres sans utiliser un petit soft pour choisir une valeur de netteté inaccessible via le menu... et le retard d'affichage est vraiment pénalisant quand on veut travailler vite : l'écran ne va pas aussi vite que le curseur.

Avec l'aide de la sonde, pour obtenir une luminosité de 120cd/m2, un blanc à 6500K et un gamma de 2.2, voici mes réglages :
- luminosité 10%
- contraste 100%
- gamma : PC
- Mode Param Couleur : Graphiques
- Mode param couleur : Personnalisé
- R= 69%, V= 61%, B= 69%
- Finesse : 37% (avec logiciel softMCCS)
- Contraste dynamique : éteint
Ces réglages ne permettent que de neutraliser l'affichage en le calibrant manuellement, mais il faut ensuite faire la caractérisation avec la sonde pour obtenir un résultat parfait . :wink:



Hophophophop.... ça ne va pas DU TOUT!!

Sur un écran LCD pas professionnel (Eizo ou NEC très chers par exemple), il faut toucher le moins possible aux valeurs RGB et au contraste, sous peine d'avoir du 'banding' massif (à tester en créant un beau gradient du noir au blanc dans son logiciel préféré et regarder si c'est les transitions sont douces et sans dérives de couleurs) ! Avec tes réglages, tu devrais en avoir pas mal !

L'idée, c'est que l'écran a 255 niveaux possibles par couleur (rouge, vert, ou bleu) et par pixel. S'il est réglé avec le contraste à 50% et les canaux au max, il affiche ce qu'on lui envoie.

Si on modifie les valeurs RGB (on passe de 100% à X %), il va simplement utiliser X% des 255 valeurs possibles. Par exemple dans ton cas du vert réglé à 61%, si on dit au moniteur d'afficher du vert pur à fond (la carte vidéo envoie G=100 %, ou G=255), le moniteur va afficher le niveau 155 (oui, ça reste des entiers, c'est ça le problème, l'écran ne peut afficher 155.55 qui est le résultat de 255*61/100).
Et au final, il n'y a plus que 155 niveaux pour afficher toutes les gradations de vert possible, au lieu des 255 d'origine : autant dire que ça limite !
(C'est pas des conneries, je viens de vérifier sur mon 2407WFP, si on fait un beau gradient noir-vert et qu'on passe le moniteur à RGB 10/10/10, on peut compter les 25 bandes !)

C'est la même idée pour le contraste, le moniteur va assombrir les valeurs sombres et éclaircir les valeurs lumineuses, mais tout en gardant des niveaux entiers !

Dans ton cas, il faut remettre le contraste à 50 %, et laisser les valeurs RGB proches de 100 %, ici on voit qu'elles sont toutes entre 60 et 70... il n'y a pas de grosses différences, pourquoi ne pas les laisser entre 90 et 100 ?

Photos: 35
Piero

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 312

Inscription: 15 Nov 2006

Localisation: Paris, Lyon

Objectif 1:

par napi » Mercredi 18 Juin 2008 17:59

Ton explication me semble convaincante mais j'ai fait les réglages sus-mentionnés et le rendu de l'écran est bien meilleur : la luminosité d'origine est très violente et les couleurs sont très saturées, ce qui est atténué avec les réglages donnés.

Maintenant, je pense plutôt que les pourcentages expriment la proportion de chaque couleur dans le RVB et que ce qui reste est divisé par 255, mais je me trompe surement n'y connaissant pas grand'chose. J'attends ma sonde pour voir ce que cela donne en vrai. ;)

Photos: 111
napi

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 235

Inscription: 03 Mai 2007

Localisation: Beauchamp (95)

Boitier 1: - D300s

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Micro Nik AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 3: - Nik AI-S 50mm f/1.4

Objectif 4: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 5: - Tokina AF 11-16 f/2.8 AT-X Pro DX

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-R1

Sujets pixelistes : Macro - N&B - Panoramas

par Piero » Mercredi 18 Juin 2008 18:10

napi a écrit:Ton explication me semble convaincante mais j'ai fait les réglages sus-mentionnés et le rendu de l'écran est bien meilleur : la luminosité d'origine est très violente et les couleurs sont très saturées, ce qui est atténué avec les réglages donnés.

Maintenant, je pense plutôt que les pourcentages expriment la proportion de chaque couleur dans le RVB et que ce qui reste est divisé par 255, mais je me trompe surement n'y connaissant pas grand'chose. J'attends ma sonde pour voir ce que cela donne en vrai. ;)


Fais le teste du dégradé, tu seras surpris !

Sur mon 2407, la luminosité est à 30 (ce qui est certes un peu élevé, mais OK dans une pièce bien éclairée), le contraste à 50 et les valeurs RGB proches de 100 (97, 93 et 99 de manière à avoir un point blanc 65K).

Bien sûr, sans profil, les couleurs seront saturées avec ce réglage, mais une fois le profil fait, les applications les utilisant le prendront en compte et fourniront des couleurs correctes !... et tu aura des bons dégradés !

Si tu es sous windows, dommage, l'utilisation du profil n'est pas généralisée, seules quelques programmes auront de bonnes couleurs (indice, pour un navigateur internet utilisant les profils de couleurs, il y a Safari et Firefox 3 je crois).

Photos: 35
Piero

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 312

Inscription: 15 Nov 2006

Localisation: Paris, Lyon

Objectif 1:

par napi » Mercredi 18 Juin 2008 18:13

Je suis bien d'accord : je verrai ça plus précisément avec la sonde. Pour l'instant, j'apprécie le réglage sus-mentionné, très proches des trirages que j'ai pu faire récemment ;)

Photos: 111
napi

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 235

Inscription: 03 Mai 2007

Localisation: Beauchamp (95)

Boitier 1: - D300s

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Micro Nik AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 3: - Nik AI-S 50mm f/1.4

Objectif 4: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 5: - Tokina AF 11-16 f/2.8 AT-X Pro DX

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-R1

Sujets pixelistes : Macro - N&B - Panoramas

par VirtualFred » Vendredi 20 Juin 2008 0:36

Bonsoir,
Piero a écrit:Si tu es sous windows, dommage...

Voilà un début de phrase très "Mac'user" :-D ...
Moi je suis sous Windows Vista, j'en suis vraiment très satisfait... :wink:
Mes logiciels préférés gèrent les couleurs : Photoshop, Lightroom, Firefox 3 (que j'attendais avec impatience depuis des mois :roll: )... j'ai bien sûr encore quelques icônes et barres de menu un peu flashies, mais rien de bien méchant tant que la partie photo/graphisme est correcte !

Piero a écrit:Hophophophop.... ça ne va pas DU TOUT!!

Sur un écran LCD pas professionnel (Eizo ou NEC très chers par exemple), il faut toucher le moins possible aux valeurs RGB et au contraste, sous peine d'avoir du 'banding' massif (à tester en créant un beau gradient du noir au blanc dans son logiciel préféré et regarder si c'est les transitions sont douces et sans dérives de couleurs) ! Avec tes réglages, tu devrais en avoir pas mal !

L'idée, c'est que l'écran a 255 niveaux possibles par couleur (rouge, vert, ou bleu) et par pixel. S'il est réglé avec le contraste à 50% et les canaux au max, il affiche ce qu'on lui envoie.

Si on modifie les valeurs RGB (on passe de 100% à X %), il va simplement utiliser X% des 255 valeurs possibles. Par exemple dans ton cas du vert réglé à 61%, si on dit au moniteur d'afficher du vert pur à fond (la carte vidéo envoie G=100 %, ou G=255), le moniteur va afficher le niveau 155 (oui, ça reste des entiers, c'est ça le problème, l'écran ne peut afficher 155.55 qui est le résultat de 255*61/100).
Et au final, il n'y a plus que 155 niveaux pour afficher toutes les gradations de vert possible, au lieu des 255 d'origine : autant dire que ça limite !
(C'est pas des conneries, je viens de vérifier sur mon 2407WFP, si on fait un beau gradient noir-vert et qu'on passe le moniteur à RGB 10/10/10, on peut compter les 25 bandes !)

C'est la même idée pour le contraste, le moniteur va assombrir les valeurs sombres et éclaircir les valeurs lumineuses, mais tout en gardant des niveaux entiers !

Dans ton cas, il faut remettre le contraste à 50 %, et laisser les valeurs RGB proches de 100 %, ici on voit qu'elles sont toutes entre 60 et 70... il n'y a pas de grosses différences, pourquoi ne pas les laisser entre 90 et 100 ?


Je ferai le test du dégradé demain, il faut calibrer après chaque réglage pour pouvoir comparer correctement.
Difficile de juger de la présence ou non de banding sans avoir de référence... j'ai rapidement fait un dégradé du noir au blanc, je n'ai rien vu de choquant, j'obtiens bien un dégradé progressif mais je ne sais pas juger à l'œil s'il est bien linéaire ou pas...

Ce qui me gène dans ton raisonnement (sans dire qu'il est faux), c'est que tu pars du principe que le réglage d'origine du Dell avec son contraste à 50% est celui qui rend le mieux les variations des valeurs... Pourquoi ton raisonnement sur les couleurs n'est pas applicable au contraste ? Régler le contraste à 50% ne bride pas l'amplitude de variation des couleurs ?

Une fois mes réglages appliqués, j'ai très peu de différence entre avec ou sans application du profil, ce qui me laisse penser que c'est déjà propre avant de l'appliquer... donc j'ai aussi un meilleur affichage pour tous les logiciels qui ne gèrent pas les couleurs, non ?
Une fois le profil appliqué, sur la bonne quarantaine de patchs mesurées par la validation d'iMatch, le plus gros écart demandé/mesuré est de 1.8, pour un deltaE moyen de 0,50... ça me parait pas mal pour un moniteur qui serait amputé de 35% de ses couleurs affichables. Bien sûr, 40 patchs restent des échantillons qui ne représentent pas un dégradé complet.

Donc merci pour l'info, très intéressant... à tester ! :-D

Photos: 46
VirtualFred

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 128

Inscription: 21 Sep 2007

Localisation: Pau / Sud-Ouest

Objectif 1: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 2: - Sig 17-50mm f/2.8 EX DC OS HSM

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Sig 150mm f/2.8 DG EX

par Piero » Vendredi 20 Juin 2008 9:52

VirtualFred a écrit:Voilà un début de phrase très "Mac'user" :-D ...
Moi je suis sous Windows Vista, j'en suis vraiment très satisfait... :wink:


J'avoue, j'avoue :wink: , et je reconnais qu'avec Vista ça s'est bien amélioré sur ce point là.

Effectivement, on peut se poser la question afin de savoir si le contraste à 50% est effectivement la bonne valeur à avoir ! Ce que j'ai remarqué personnellement, c'est que quand on s'approche de 100% par exemple, il y a de l'écrêtage dans les valeurs claires. De plus, j'ai calibré le Dell en utilisant un logiciel (ColorEyes Display) qui est capable de communiquer avec l'écran et de modifier les réglages automatiquement. Et bien le logiciel n'a pas touché au contraste (resté à 50%), mais seulement à la luminosité et aux valeurs RGB.

Pour ajouter du poids à mes propos, un lien Sur le site du plus gros fabricant de sondes

De toute façon, ces "mauvais" réglages ne se traduisent pas sur le ∆E ou de manière limitée : le moniteur reste capable d'afficher les bonnes couleurs si il est calibré. C'est juste le nombre de transitions dans un dégradé qui va être réduit (Attention d'ailleurs, l'outil dégradé de photoshop est "intelligent" et utilise du dithering pour réduire un éventuel effet de banding). Voilà un dégradé sans ce problème contenant les 255 valeurs de gris (chacune de largeur 2px) pour faire les tests (Avec une calibration optimale (impossible), on est sensé pouvoir voir la transition entre toutes les valeurs en zoomant).


Image

Photos: 35
Piero

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 312

Inscription: 15 Nov 2006

Localisation: Paris, Lyon

Objectif 1:

par VirtualFred » Vendredi 20 Juin 2008 14:15

J'ai fait le test ce matin... le résultat me laisse perplexe, d'autant que tu m'apprends que le dégradé de Photoshop n'est pas neutre à cause de son dithering... pffff, il faut que recommence ! :mrgreen:

J'ai testé avec 2 degradés : un du noir au blanc, l'autre du noir au vert, chacun dans l'espace ProPhotoRGB 16bits... j'ai fait une photo du résultat sans changer les réglages du Nikon... et je suis incapable de les différencier ! :???:

Avec la calibration à partir d'un contraste de 100%, j'avais donc le RVB réglé sur 69/61/69 avec la lumière à 11%. J'obtenais une luminosité de 120cd/m2 avec un noir à 0.2cd/m2 et un deltaE de 0,50.
En faisant la calibration en partant du contraste à 50%, j'arrive à un réglage RVB de 100/87/98, une luminosité réglée à 0% pour obtenir un blanc de 130cd/m2 et un noir à 0.1cd/m2 :-D... par contre le deltaE est un peu moins bon : 0,65.
Donc en baissant le contraste, j'obtiens un contraste plus important (c'est logique :lol: ) notamment grâce à un noir très profond... les couleurs sont un peu moins justes avant et après étalonnage, la différence lors de l'application du profil est plus importante. La courbe tracée par le logiciel X-rite est moins droite avec ce nouveau réglage.
Donc reste à tester un vrai dégradé linéaire... et voir si mes petits yeux supportent un tel contraste pendant des séances de plusieurs heures devant Photoshop, à 120cd/m2 j'ai déjà un peu de mal (mais ça c'est un autre problème :lol: ), avec ce nouveau réglage je ne peux plus descendre sous 130cd/m2.
Décidément, il y a plus simple que la gestion des couleurs...

Napi, si tu veux me donner ton mail par MP, je peux t'envoyer le profil correspondant à un réglage, ce n'est pas aussi bon qu'en calibrant ton écran avec une sonde, les écrans ne sont pas strictement identiques, mais c'est sans doute mieux que rien. J'ai une carte graphique ATI dont tous les réglages sont par défaut.

Photos: 46
VirtualFred

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 128

Inscription: 21 Sep 2007

Localisation: Pau / Sud-Ouest

Objectif 1: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 2: - Sig 17-50mm f/2.8 EX DC OS HSM

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Sig 150mm f/2.8 DG EX

par napi » Lundi 23 Juin 2008 5:50

Merci pour l'invite.
Je vais recevoir ma sonde sous peu (monaco optix pro). Je vais dons bientôt ù'atteler au problème.
Avec les réglages sus-mentionnés, sur le dégradé fourni si-dessus, je vois de lignes verticales tous les 8 mm environs. Ce n'est donc pas régulier. :(

Photos: 111
napi

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 235

Inscription: 03 Mai 2007

Localisation: Beauchamp (95)

Boitier 1: - D300s

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Micro Nik AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 3: - Nik AI-S 50mm f/1.4

Objectif 4: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 5: - Tokina AF 11-16 f/2.8 AT-X Pro DX

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-R1

Sujets pixelistes : Macro - N&B - Panoramas

par Motan » Mercredi 23 Juillet 2008 17:44

Alors cette sonde Monaco Optix avec le 2408 ça donne quoi ?
J'ai la sonde et serais peut être intéressé par l'écran :wink:

Photos: 133
Motan

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 221

Inscription: 02 Mai 2006

Localisation: Toulouse

Objectif 1:

par napi » Mercredi 23 Juillet 2008 20:16

Et bien, comme je l'ai mis dans un autre fil, j'ai commencé par suivre la procédure standard.
J'ai obtenu un dE=0.8 mais avec 320cd/m2 pour la luminosité des blancs. Très agressif ...
J'ai donc changé un peu mon fusil d'épaule et, lors des réglages, dans la fenêtre où on règle le RVB, j'ai vu qu'on avait la luminosité en temps réel.
J'ai donc ajusté luminosité et contraste pour avoir environ 160cd/m2 et ajusté ensuite le RVB. Je suis à L=35 C=38 R=97 V=96 B=99 et 160cd/m2 pou dE=0.9

Voila pour l'instant ;)

PS : je vois toujours des bandes sur la mire ci-avant mais de 4mm environ maintenant ;)

Photos: 111
napi

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 235

Inscription: 03 Mai 2007

Localisation: Beauchamp (95)

Boitier 1: - D300s

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Micro Nik AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 3: - Nik AI-S 50mm f/1.4

Objectif 4: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 5: - Tokina AF 11-16 f/2.8 AT-X Pro DX

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-R1

Sujets pixelistes : Macro - N&B - Panoramas

par Motan » Vendredi 25 Juillet 2008 15:02

Ok merci. C'est un peu technique mais je comprend que globalement il t a de la marge de manoeuvre.
Au niveau du rendu c'est comment ? Fidèle, fiable ?
J'avais cru comprendre que l'optix pouvait être dépassée sur les LCD mais qu'elle est parfaite sur les CRT...

Photos: 133
Motan

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 221

Inscription: 02 Mai 2006

Localisation: Toulouse

Objectif 1:

par napi » Vendredi 25 Juillet 2008 16:52

Je n'ai pas pour l'instant entendu parler de cette limitation technique. Je pense que s'il y a une limitation, elle est due au logiciel qui commence à dater un peu.
Je crois que la sonde elle-même est toujours associées à d'autres outils plus modernes.
A voir ;)

Photos: 111
napi

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 235

Inscription: 03 Mai 2007

Localisation: Beauchamp (95)

Boitier 1: - D300s

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Micro Nik AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 3: - Nik AI-S 50mm f/1.4

Objectif 4: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 5: - Tokina AF 11-16 f/2.8 AT-X Pro DX

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-R1

Sujets pixelistes : Macro - N&B - Panoramas

par stephh » Jeudi 06 Novembre 2008 16:35

bonjour,

je squate un peu ce topic, car je m'intéresse à un 24"W, mais suis perdu dans les différents modèles...

actuellement il y a :
- 2408WFP (celui dont on parle ici)
- S2409W
- E248WFP

savez-vous ce que veulent dire les sigles ? S, E, WFP ?
lequel conseillez-vous ? le 2408WFP de ce topic ? (le plus cher)

merci :)

Photos: 2163
stephh

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 37464

Inscription: 26 Nov 2005

Localisation: Morges, CH

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D60

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 6: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Micro Nik 105 f/2.8 D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S

Objectif 9: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Flash 4: - SB-R200

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités