Sujet: Ecran et impression Icc

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Ecran et impression Icc

par gdefaut » Dimanche 09 Janvier 2011 19:28

Bonjour à tous.

Lorsque j'envoie mes photos pour impression à un labo sur le net, celles-ci me reviennent plus sombres et moins saturées.
Je sais que c'est un problème classique mais j'aimerais le régler.
Malgré mes différentes recherches et lectures sur ce forum et d'autres, je ne comprends toujours pas le point suivant:

- mon écran est calibré et j'ai utilisé son profil dans windows 7
- sous photoshop, j'importe mes photos de mon APN en profil Adobe RVB 1998
- je traite ma photo avec mes différents filtres et j'obtiens à l'écran la photo qui me convient (celle que j'aimerais avoir sur papier).
- j'ai téléchargé le profil icc de mon imprimeur

Lorsque je converti l'image avec ce profil, l'image varie au niveau des contrastes, saturations et couleurs. Est-ce que cette image représente ce qui va être rendu à l'impression ou est-ce une conversion afin que ce que j'envoie à l'imprimeur représente l'image que je désire avoir?

Pour être plus clair, est-ce que le fait de convertir le profil me donne une image de l'impression ou bien permet de convertir l'image pour que l'impression corresponde à l'image que j'avais à l'écran?

Pour que l'impression corresponde le plus possible à ce que j'ai à l'écran dois-je donc:
- convertir via photoshop l'image adobe rvb 1998 en proil de mon imprimeur et l'envoyer en format jpeg?
- convertir via photoshop l'image adobe rvb 1998 en proil de mon imprimeur, la retraiter pour compenser les changements et l'envoyer en format jpeg?

Merci.
Bàv

gdefaut

..........
..........

Messages: 4

Inscription: 09 Jan 2011

Objectif 1:

Publicité

par zwazo » Lundi 10 Janvier 2011 14:16

Je n'ai pas de solution pour toi, mais en fait j'ai le même problème !!!! :?:

Photos: 2
zwazo

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 274

Inscription: 27 Oct 2010

Localisation: Belgique (7643 Fontenoy)

Boitier 1: - Nikon D5000

Objectif 1: - Sigma 18-250mm f/3.5-6.3 DC OS HSM

Objectif 2: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S DX

Objectif 3: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 LD macro

Objectif 4: - Sigma 105mm f/2.8 EX DG Macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Re: Ecran et impression Icc

par gdefaut » Lundi 10 Janvier 2011 16:39

Ca doit poser quand même des soucis à tout ceux développant leurs photos. J'ai du mal à croire qu'il faudrait traiter sa photo en RVB ou SRVB et ensuite la retraiter via le profil icc de l'imprimante spécialement pour l'impression :shock:

gdefaut

..........
..........

Messages: 4

Inscription: 09 Jan 2011

Objectif 1:

Re: Ecran et impression Icc

par gdefaut » Lundi 10 Janvier 2011 16:59

Vu sur un autre site:

"Il existe deux méthodes pour la préparation de vos images :

- la conversion de profil à profil : Intégration du profil ICC après avoir retouché vos images.

Une fois votre image retouchée, lorsque le rendu à l'écran vous convient, vous la convertissez dans notre profil ICC. Les couleurs de votre image sont modifiées afin de les adapter à l'espace colorimétrique restitué par nos tireuses. L'apparence de votre image va changer, il ne faut pas vous en soucier.

- le soft proofing (prévisualisation de l'impression) : Intégration du profil ICC avant de retoucher vos images.

Le rendu du tirage est simulé sur votre écran dès le départ. Vous travaillez alors votre image à partir de cette visualisation. A chaque étape, vous pouvez vérifier le rendu final de votre tirage.
"

Il semblerait donc que le fait de convertir le profil, même si l'image qui en résulte à l'écran ne correspond pas à ce que l'on désire voir sur papier, permet d'imprimer l'image comme avant la conversion...

gdefaut

..........
..........

Messages: 4

Inscription: 09 Jan 2011

Objectif 1:

par austin-powers » Mardi 18 Janvier 2011 21:13

il ne faut pas convertir ta photo dans le profil de ton imprimeur, juste faire un epreuvage écran avec le profil de ton imprimeur actif tout en restant dans l'espace sRVB (ou adobe1998 si ton imprimeur l'accepte)

ensuite tu fais tes retouches toujours avec l'epreuvage ecran actif et tu envoi ton fichier (srvb ou adobe 1998) à ton imprimeur

et si ton imprimeur à un bon profil, tu devrais avoir une reproduction extrement fidèle de ce que tu avais sur ton écran (si tu à un bon ecran correctement calibré bien sur)

Photos: 124
austin-powers

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 1553

Inscription: 05 Sep 2008

Localisation: Près d'Angers

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités