A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo

Écran ou sonde? Départ d'un macbook...

Ce forum est dédié pour toutes vos questions informatiques aux écrans et à l'étalonnage. N'oubliez pas de lire le topic "A lire avant de poster" avant d'y participer.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Kyuubi » Mardi 17 Novembre 2009 2:46

Bonjour, je suis sur un macbook 13 pouces et je me suis récemment acheté mon premier réflex :photo2: . En téléchargeant une mire de gris sur internet, je me suis aperçu que mon écran avait une dominante bleue lorsque calibrée en réglages usines. Cette constatation m'a ouvert la porte d'un monde effrayant, celui de la colorimétrie :hein570: .

N'ayant pas réussis a étalonner correctement mon écran avec colorsync, même en mode expert, je me suis rendu compte qu'un ancien étalonnage que j'avais déjà fait (dans quel contexte, je ne me rappel plus?), redonnait des couleurs plus vraies à mon écran. Jusque là, ça va plutôt bien. :roll:

Mais quelle surprise j'ai eu :hein: en regardant les photos que j'avais retouché depuis l'achat de mon appareil! Elles n'ont plus les mêmes couleurs... Grrrrr! :evil: Une bonne respiration par le nez, quelques heures de lectures pour apprendre les bases de la colorimétrie, de l'utilisation des profils icc et du rôle de la sonde, pour me demander: mmmm... quelle sonde prendre? Cela ferait un beau cadeau de Noël :noel.smileysmiley.com.9: ... :clap:

Hors voilà qu'en regardant sur le forum, je m'aperçois que travailler les photos sur un écran comme celui de mon portable serait une sorte de sacrilège :mrgreen2: , étant donné le gamut limité qu'il peut afficher. Je vous demande donc ces trois questions:

1) Dans le cas hypothétique où je conservais l'écran de mon portable pour travailler mes photos (ne voulant pas trop dépenser), l'utilisation d'une sonde est-elle tout de même à considérer?

2) Dans le cas hypothétique où j'achetais un nouvel écran, lequel me conseilleriez-vous, en considérant que je ne veux pas dépenser gros pour l'instant tout en ayant une qualité d'image convenable pour quelqu'un qui débute en photo?

3) L'achat d'un écran s'accompagnerait-il nécessairement par l'achat d'une sonde, pour le calibrer?

Merci.
Kyuubi
Pi........
Pi........

Photos: 18

Matériel

Re: Écran ou sonde? Départ d'un macbook...

Messagepar Godyfou » Mardi 17 Novembre 2009 11:56

Tu risques d'avoir autant de réponses différentes que de Pixelistes.
Pour ma part, ce que je peux te dire, c'est que je bosse également sur un portable. je n'achèterai pas un écran externe, car alors je perds tout l'intérêt du portable.
Sorti d'usine, 'javais vraiment des couleurs moches. J'ai essayé tant bien que mal de corriger tout ça à la main pour avoir un rendu plus réaliste. Puis un jour j'ai acheté une Spyder2Express. Résultat : encore plus moche que les réglages de base. J'ai donc rendu la sonde et continué avec mes réglages.

Depuis j'ai formaté le PC pour installer W7. Et surprise, les couleurs par défaut sont beaucoup plus satisfaisantes. J'imagine que sorti d'usine ils lui avaient mis dans le ventre des réglages à la con qui ont disparu avec mon formatage.

Bref, je fais sans sonde. Je n'exclus pas un jour d'en racheter une, mais c'est quand même horriblement cher.
Mais à mon avis si tu penses que le respect des couleurs vaut l'achat d'un écran, pour être cohérent il te faut également acheter une sonde.
Godyfou
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 141

Matériel

Re: Écran ou sonde? Départ d'un macbook...

Messagepar pgrat » Mardi 17 Novembre 2009 19:10

Bonsoir Kyuubi,
Pour te donner une idée vois ici : http://www.pixelistes.com/forum/etalonnage-ecran-ordi-portable-t77583.html#p1904270

Pour un deuxième écran, quand tu dis que tu ne veux pas dépenser gros, tu ne dis pas combien !
Le meilleur rapport qualité/prix semble être le Dell 2209WA. Je ne sais pas à quel prix on le trouve sur la zone Amérique du nord mais ici le meilleur prix est en UK pour environ 250 € tout livré. Pour le shipping au Québec je ne sais pas ...
Amicalement
mon Blog Laurentia * Petite ballade en Aquitaine * Visite à la Martinique * Argentic Park * Salon 2010 * Ballade en Bretagne sud
Epson 3800, Epson R2400+CIS, Epson R360, ... * HP LP2475w, Dell 2209WA, DTP94
pgrat
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 349

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Ecran, Imprimante étalonnage, calibrage, Profil ICC