Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

La boutique Nikon
Effacer et Formater 

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon -> Nikon D300
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lalyre
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mardi 18 Décembre 2007 2:19    Sujet du message: Effacer et Formater S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour,
Après avoir effacé ma carte mémoire, j'ai la fâcheuse habitude, presque systématiquement, de la Formater de nouveau - vous pensez que cela peut nuire à qq chose ? Hormis bien sûr, d'effacer toute les données sur celle-ci, il y a un inconvéniant ?
Merci.

Boîtiers : - D300
Objectifs : - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Sig 18-50mm f/2.8 EX DC (HSM) - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX
Flashes : - SB-800
Lalyre est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Björk
Invité

MessagePosté le: Mardi 18 Décembre 2007 8:04    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Aucunes idées Shocked
Perso, une fois "copier/coller" effectué sur mon PC, je la formate à partir du boitier Neutral

Coniglio
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mardi 18 Décembre 2007 12:56    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Théoriquement le formatage est bon pour une carte et permet d'éviter les erreurs d'écriture à terme (c'est en tout cas ce que j'ai compris).

Moi je formate systématiquement par facilité avec le raccourci de l'appareil (touches Format rouges). Par contre ce qu'il est déconseillé de faire c'est de formater via l'ordinateur car les systèmes d'allocations des clusters ne sont pas forcément les mêmes suivant les choix du fabriquant, donc même si la carte est vie, il vaut mieux effectuer un formatage dans l'appareil après un formatage sur ordinateur.

Pour répondre brièvement, non le formatage ne nuit en aucune sorte à ta carte.

noel.smileysmiley.com.25
Objectifs : - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S
Coniglio est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lviatour
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mardi 18 Décembre 2007 13:17    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Je formate systématiquement mes cartes après chaque transfert terminé et cela à partir du boîtier.

Je n'ai jamais rencontré de problème avec mes cartes.

Luc Viatour - Astronome amateur, passionné de photos et de nature.
Boîtiers : - D300 - FE - Nikkormat FT3 - COOLPIX 5200
Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 150mm f2.8 Macro - Sig 300mm f/2.8 APO EX (HSM)
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX Flashes : - SB-600
Autre(s) : Lunette:1000mm f/10 - Lowepro Nature Trekker AWII / MiniTrekker AW200 - Grip MB-D10 - GPS-GNC-35 - LumiQuest Promax - MANFROTTO 190XPROB + rotule 486RC2 - viseur d'angle BIG - Téléc Phottix N8 -OP/Tech Pro Strap - Logiciels: BibblePro/GIMP/Linux
lviatour est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyclo38
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mardi 18 Décembre 2007 14:55    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

lviatour a écrit:
Je formate systématiquement mes cartes après chaque transfert terminé et cela à partir du boîtier.

Pour moi, exactement la même chose (formatage sur l'appareil).

Boîtiers : - F2 -F60 - F6 - D200
Objectifs : - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - PC-Nikkor 28mm f/3,5 - Nik 35mm f/1.4 Ai-S - Nik 85mm f/1.4D IF AF - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX - Nik 28-80mm f/3.5-5.6 D - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX
Autre(s) : Nikon LS4000ED
Cyclo38 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lalyre
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mardi 18 Décembre 2007 15:25    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Je formate également toujours a partir du boîtier. Vous me rassurez, je pensais que j'avais pris une mauvaise habitude.
Merci !

Objectifs : - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Sig 18-50mm f/2.8 EX DC (HSM) - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX
Lalyre est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francois67
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mardi 18 Décembre 2007 21:16    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Cyclo38 a écrit:
lviatour a écrit:

Pour moi, exactement la même chose (formatage sur l'appareil).

pareil

aucun problème Wink
Objectifs : - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 105mm f/2.8D AF Micro - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S - Nik 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S
Flashes : - SB-900 - SB-800
Autre(s) : MacBook Pro - Imac 2Ghz 20" - Ecran Dell 2007WFP - Ricoh Caplio R5
Francois67 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Svisiteur
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mardi 18 Décembre 2007 21:29    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Je formate de mon boitier dès que j'y pense...

Aucun souci à ce jour.

Boîtiers : - D3 - D200
Objectifs : - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR
Svisiteur est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
swing51
Guide région Nord-Est
Guide région Nord-Est

MessagePosté le: Mardi 18 Décembre 2007 22:09    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Svisiteur a écrit:
Je formate de mon boitier dès que j'y pense...

Aucun souci à ce jour.

Je formate systématiquement mes CF sur mon boitier dès que les photos ont été sauvegardées, c'est ce qui peut leur arriver de mieux, les risques de fichiers corrompus sont réduits au maxi.
Tc : - TC-14E II - TC-17E II Flashes : - SB-600
Autre(s) : Grip MB-D10 Bague allonge Nikon Fourre-tout Tamrac Fourre-tout Billingham 550 Sac à dos Lowepro Vertex 200AW Trépied Manfrotto 190CXPRO03 + Rotule 468 MGRC2 Monopode Gitzo Trépied Benbo, uniquement dédié macro. extraordinaire Viewer Epson P5000
swing51 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hippocrate
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mardi 18 Décembre 2007 22:16    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

A part formater quand j'achète une carte neuve, je ne formate pratiquement jamais, ou disons une fois tous les 3 mois.... Jamais de problème. Je pense qu'il n'est pas très utile de formater systématiquement. Mais çà gène pas.... si on aime, faut pas se priver ..; ! Very Happy Very Happy

Boîtiers : - D700 - D90 - D60
Objectifs : - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX - Nik 50 mm f 1,8-22 - Sig 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS (HSM)
hippocrate est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francois67
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mercredi 19 Décembre 2007 8:10    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

hippocrate a écrit:
A part formater quand j'achète une carte neuve, je ne formate pratiquement jamais, ou disons une fois tous les 3 mois.... Jamais de problème. Je pense qu'il n'est pas très utile de formater systématiquement. Mais çà gène pas.... si on aime, faut pas se priver ..; ! Very Happy Very Happy

et en plus c'est gratuit, alors Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Objectifs : - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 105mm f/2.8D AF Micro - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S - Nik 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S
Flashes : - SB-900 - SB-800
Autre(s) : MacBook Pro - Imac 2Ghz 20" - Ecran Dell 2007WFP - Ricoh Caplio R5
Francois67 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
id027205
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mercredi 19 Décembre 2007 8:22    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Pas de formatage régulier.

Aucun souci avec 2 cartes depuis 2005.

Bonne journée,

Confused
id027205 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bog
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Jeudi 20 Décembre 2007 10:49    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Les fabriquants de cartes préconisent un formatage régulier, c'est recommandé pour éviter les erreurs d'écriture... ca peut arriver !

la contrepartie: si l'on a besoin de récupérer une photo effacée par erreur ou un dossier complet, c'est tout à fait possible.
si la carte est systématiquement formatée après rapatriment des photos, là c'est foutu !

Boîtiers : - D200 - D300 - FA
Objectifs : - Nik 24 f/2.8 D - Nik 35mm f/2 D - Nik 85 f/1.8 D - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 70-210mm f/4-5,6 AFD - Tokina AF 11-16 f/2.8 AT-X Pro DX
Flashes : - SB-600
Autre(s) : Canon PowerShoot A620 Monopode Manfrotto 680B + rotule 486RC2 Pieds Manfrotto 190XPROB + rotule 804RC2
bog est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Svisiteur
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Jeudi 20 Décembre 2007 10:51    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

bog a écrit:
Les fabriquants de cartes préconisent un formatage régulier, c'est recommandé pour éviter les erreurs d'écriture... ca peut arriver !

la contrepartie: si l'on a besoin de récupérer une photo effacée par erreur ou un dossier complet, c'est tout à fait possible.
si la carte est systématiquement formatée après rapatriment des photos, là c'est foutu !

En même temps une carte n'est pas un catalogue Very Happy

Boîtiers : - D3 - D200
Objectifs : - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR
Svisiteur est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maxou
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Mardi 25 Décembre 2007 21:36    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

J' ais un probleme de formatage et je voudrais savoir si vous avez le meme:

Quand je formate une carte avec les deux touches, il me formate la carte, mais le compteur des photos restant a prendre ne tient pas compte du formatage.

Par contre quand je formate par le menu formatage, le compteur revient a zero.

Avez-vous également ce bug ?

Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM) - Nik 50mm f/1,8 série E
maxou est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon -> Nikon D300 Toutes les heures sont au format GMT - 11 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: