Pixelistes • Effaçons ce panneau : Discussion sur la photo - Page 2

Sujet: Effaçons ce panneau

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par sylvain007 » Mercredi 19 Juillet 2006 9:58

AypeeFoto a écrit:(j'ai droit à une récompense? :wink: )

Biensûr!
http://www.pixelistes.com/forum/images/ ... 84_856.jpg
Il y a un panneau à droite... :lol:

Photos: 1033
sylvain007

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par AypeeFoto » Mercredi 19 Juillet 2006 10:01

Merci de cette délicate attention. Je suis comblé! :yes:

Photos: 1175
AypeeFoto

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Ubuntu 10.04, Bibble pro 5, Phatch, Picasa
Des gens dans la rue - Plus près - Le nez en l'air - Royan - Désaturées!

par vieux_schnock » Mercredi 19 Juillet 2006 10:55

Parfois, je raconte des aneries... Je vais essayer de faire un effort pour les éviter.

Mon propos se divise en plusieurs points.

* D'abord, quand le photographe déclenche, c'est qu'il a senti un "truc" un peu magique qui se passait devant son objectif. Pour moi la retouche (qu'elle quelle soit) est un moyen de rapprocher ce qu'il a obtenu de ce qu'il a senti. C'est une démarche très personnelle voire intime.

* Garder tous les elements dans une images me semble assez insupportable. Imaginez vous un superbe village moyen-ageux avec des antennes satellites ? L'image finale est plus "propre" mais plus intemporelle. L'image d'origine est toujours là pour montrer ce qu'on veut. Dans le coup du parasol, l'auteur peut penser que cela apporte quelque chose et il a raison contre vents et marées. Si le parasol est là par hasard, alors on peut se poser la question.

* On peut aussi avoir une volonté de témoigner de son temps. Mais à ce moment là, ce sont ces "petits trucs" qui deviennent le sujet et on revient au cas précédent car on va quand même traiter nos images (redresser une perspective, enlever des tâches de couleur gênantes... et à la limite enlever des éléments "esthétiques".)

* La photo (argentique ou numérique) a souvent été considérée comme un témoin. En fait, à partir du moment où on choisit un angle de prise de vue, un cadrage, un objectif, une PDC, on a déjà pris parti et ce n'est plus un témoignage mais une profession de foi !

Voilà mes quelques réflexions...

Punaise, où j'ai mis l'aspirine ????

Photos: 97
vieux_schnock

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Fab_be » Mercredi 19 Juillet 2006 13:32

Parfois, je raconte des aneries... Je vais essayer de faire un effort pour les éviter.

l'effort est payant et plein de bon sens.....je partage ton avis :wink:

Photos: 57
Fab_be

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D200

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

par vendsoir » Jeudi 20 Juillet 2006 9:56

Bonjour,

C'est un debat interessant, vaste et qui aborde aussi le theme de la démarche photographique.
Pour avoir une ligne de conduite (cadrage epuré ou instantanés, retouches ou non d'elements pertubateurs) il faut avoir une vision, une certaine maitrise de ce que l'on souhaite obtenir, de ce que l'on veux dire, faire passer ou simplement retenir.
En bref, etre assez "degrossi" photographiquement pour aller a l'essentiel sans artifices et essayer d'avoir une veritable vision.
Ce n'est pas facile et necessite de se faire un peu violence avant de declencher pour progresser gentiment.
C'est, je pense, une évolution normale et lente qui pousse a moins retoucher, a declencher quand on sait que c'est le moment, a cadrer plus proprement, etc... en gros, le programme de toute une vie de passionné de photo, lol
Mais en tout cas, quel confort de debuter ou de tenter des sujets originaux en numerique! un vrai bonheur pour qui vient de l'argentique et les autres!

vendsoir

par stephh » Lundi 14 Août 2006 9:15

en voyant ces 2 images, j'ai pensé à ce topic.

environ 65 ans séparent ces 2 clichés:

Image

Image

ps: c'est pas fait avec un nikon numérique, mais comme on n'est pas dans la section critiques je crois que c'est ok.

edit Job.1 : ben non m'sieur le modérateur

Photos: 2165
stephh

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D60

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 6: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Micro Nik 105 f/2.8 D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S

Objectif 9: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Flash 4: - SB-R200

par Regard2x » Lundi 14 Août 2006 9:37

Ah oui!

Mais dis donc Stepph, ça te fais quel âge? :shock:

Je te croyais plus jeune. :-D

Photos: 64
Regard2x

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par stephh » Lundi 14 Août 2006 9:40

héhé!
non seulement je suis plus jeune, mais en plus j'ai jamais mis les pieds à londres! :mrgreen:

Photos: 2165
stephh

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D60

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 6: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Micro Nik 105 f/2.8 D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S

Objectif 9: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Flash 4: - SB-R200

par vieux_schnock » Jeudi 17 Août 2006 12:30

Je taquine... :shock:

La photo argentique est belle, bien droite, tout comme il faut pour témoigner de son temps. La photo numérique, pourtant passée dans photoshop, a des verticales fuyantes...

Moralité :
- l'argentique est comme le vin d'Arbois : "plus qu'on en boit, plus qu'on se tient droit" :mdr02:
- Photoshop déformerait il les photos :?:

- C'est parce que c'est écrit petit qu'on ne lit pas tes aveux sur tes pratiques honteuses Stepph :mrgreen:

Photos: 97
vieux_schnock

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par kilkim » Jeudi 17 Août 2006 13:47

Ce topic me rappelle une experience: la visite du musée d'art contemporain de Guggenheim à Bilbao (Espagne).
Après le choc visuel de l'édifice en arrivant, nous sommes entrés.
Première impression : nous avons été choqué par la "laideur" des "oeuvres" exposées.
"il y a des chouses exposées que je ne garderai pas une semaine ni dans mon grenier ni dans ma cave".
Pourtant elle sont là, présentées dans un cadre sublime.
Cette mise en scène nous a porté à plus d'attention au discours des "oeuvres".
Et là je me suis senti vieux, ringard, d'un classicisme gerbant. Tellement autosuffisant dans mes critère du "beau".
Un grosse claque, quoi!

Ca nous a décompléxé nos élans de création, non pas création mais production d'oeuvre artistique, il y nuance.

Avez vous vu le classicisme des oeuvres de Picasso avant 18 ans. "c'est beau". Finesse du trait, cadrage calculé, harmonie des couleurs, presque une photo !

Ben la photo, c'est pareil, je suis d'un classicisme décourageant...comme beaucoup d'autre.

Montrez nous du destroy.
Amis photographes, sortez nous de nos sentiers pépères

Les photos comme celle qui illustre ce topic, j'ose pas ou je trouve pas ça "beau" quand c'est moi qui le fait (j'ai jamais fait). Pourtant je la trouve superbe... Contradiction.

Ouvrons un concours "destroy", "anti-classicisme", j'ai passez de vocabulaire.

Amicalement.

Photos: 167
kilkim

Pixeli....
Pixeli....

Amicalement

<º))))><.·´¯`·. kilkim .·´¯`·.><((((º>

par Fred_pol » Jeudi 17 Août 2006 13:58

Salut Kilkim,
Il y a quand meme quelques membres qui s'illustrent dans cette categorie sur le forum cependant l'accueil qui est fait a leur photo laisse parfois a desirer. L'eternel probleme avec les precurseurs c'est qu'ils sont incompris durant leur vivant.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par kilkim » Jeudi 17 Août 2006 14:08

Absolutly.
Moi le premier.
Je veux des noms...

Photos: 167
kilkim

Pixeli....
Pixeli....

Amicalement

<º))))><.·´¯`·. kilkim .·´¯`·.><((((º>

effaçons ce paneau

par lechove » Samedi 23 Septembre 2006 19:32

Tres belle reflexion que celle de aypeefoto il est vrai que le message date un peu mais pour moi qui arrive ici ce n est pas un probleme et puisqu il etait question en entrée de message de philosophie qui dit que quelque chose de beau pour toi le sera pour moi et inversement et est ce qqc de moche (pour moi )n a pas tout autant le droit d'exister puisqu'il peut permettre par comparaison de donner sa propre existence a ce que toi tu vois de beau....

Photos: 1896
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B

par Jacqboel » Lundi 12 Février 2007 9:20

Je découvre ce sujet si bien développé grâce à un lien donné par Ayperfoto sur un autre topic et je l'en remercie.

Il est un peu tard pour relancer le sujet, d'ailleurs je crois que l'essentiel y a déjà été dit.
Le photographe est seul responsable de son cliché. S'il le présente au public (à nous donc), c'est en général qu'il en est satisfait et que certains éléments "parasites" ne le génaient pas au moment où il a décidé de l'exposer.
C'est sa vision ou son perçu de la scène. Le passant que nous sommes apprécie ou pas.
Je suis énormément de sujets sur ce forum et "déguste" beaucoup de photos dont j'aurais tellement aimé être l'auteur. Dans ces cas, je ne peux m'empêcher de faire part de mon enthousiasme et poste un petit message. D'autres photos ne m'accrochent guère, que ce soit par le sujet, le rendu ou toute raison possible. Alors, je passe à la suite sans intervenir.

C'est différent lorsque l'auteur demande un avis sur son oeuvre. A ce moment, chaque visionneur est en droit de conseiller en fonction de son ressenti personnel et c'est le devoir des plus expérimentés de faire corriger certains aspects déservant l'image.

Personnellement, ça n'engage donc que moi, j'évite de photographier les paysage que j'aime mais dégradés par certains éléments de la vie moderne (panneaux, pilônes, ...). Sur le terrain, j'enrage ferme de ne pas pouvoir trouver l'angle approprié pour les bannir. Mais bah, tant pis, je vais voir ailleurs. Heureusement cependant qu'il n'y a pas que des gens comme moi, sinon où seraient les témoignages de l'évolution ?

Ce topic est le bienvenu dans le forum et il serait bon qu'il ne soit pas enterré et que quelques liens le fasse découvrir aux photographes.

Bravo pour avoir lancé le sujet Ayperfoto.

Photos: 104
Jacqboel

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Cordialement.
Jacques

--------------------------------
"Le véritable voyage de la découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." (M. Proust)
--------------------------------

par AypeeFoto » Mercredi 14 Février 2007 21:12

Jacqboel a écrit:Bravo pour avoir lancé le sujet Ayperfoto.

De rien Jacqboel. Merci pour tes réflexions intéressantes!
Voici en vrac quelques endroits où il serait intéressant de faire des photos: parkings de centres commerciaux, entrée des agglomérations, aires de repos d'autoroutes... (liste non-exhaustive!).
A bon entendeur... 8-)

Photos: 1175
AypeeFoto

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Ubuntu 10.04, Bibble pro 5, Phatch, Picasa
Des gens dans la rue - Plus près - Le nez en l'air - Royan - Désaturées!
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection