Sujet: Effaçons ce panneau

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Henri Manguy » Mardi 08 Avril 2008 15:41

J'ai une théorie, qui ne date pas d'hier, c'est que nous n'aimons pas le monde moderne. Pas seulement nous les photographes, nous en général, les hommes dans leur ensemble. Nous le subissons, nous croyons apprécier les objets de la technologie mais dans le fond de nous-même nous ne les aimons pas. A part quelques originaux. Il paraît que certains aiment la bagnole. D'autres c'est la moto. D'autres encore la télé, l'ordinateur, le téléphone portable-télé-jeu-vidéo-MP3-GPS-SMS-HDR-DVD... Mouais!... Avant que tout cela existe vous les avez entendu les réclamer à cor et à cri comme si leur vie ne valait pas d'être vécue sans tout ce fatras ? Une fois qu'ils ont en main un des nouveaux jouets de la société de consommation ils ne se souviennent même pas que la veille encore ils s'en passaient très bien, voire même en ignoraient tout à fait l'existence et qu'ils vivaient malgré tout ma foi pas plus malheureux que leur voisin qu'ils considèrent soudain du jour au lendemain comme un arriéré parce que lui continue à utiliser son téléphone fixe à la maison et ne peux pas appeler sa femme pendant qu'il fait les courses pour lui demander s'il reste encore du fromage dans le frigo.
Bref ! Revenons à nos bagnoles, nos panneaux, nos poteaux. Si tout cela existe dans notre monde et devant nos objectifs c'est, malgré que nous ne les aimons pas, parce que nous acceptons leur présence et même y participons tous plus ou moins. Mais comme nous sommes très hypocrites nous préférons garder et faire partager l'image d'un monde où tout cela n'existe pas. Devant tel magnifique château du XVIIIe nous n'acceptons pas les poteaux et fils qui y amènent l'électricité afin que nous puissions le visiter dans le confort, pas plus que les voitures des visiteurs sur la route qui y mène, le parking qui la termine et les panneaux routiers qui la bordent. Quand nous photographions un château du XVIIIe, tout doit être du XVIIIe.
Nous demandons-nous seulement si le XVIIIe siècle n'avait pas lui aussi ses nuisances inesthétiques aux abords de ses châteaux et dans ses paysage en général ? En fait, nous ne savons pas trop car les images du passé qui nous sont parvenues sont uniquement des oeuvres d'artistes qui sans doute faisaient pareil que nous.
Ah! Ils n'aimaient pas leur époque non plus alors ?
Bon, c'est vrai, les artistes ne sont jamais heureux dans leur époque. ça c'est de toutes les époques.
Mais il n'y a peut-être pas que ça.
C'est peut-être essentiellement le sens esthétique qui commande ces exclusions d'objets du tableau que nous voulons faire de tel ou tel paysage.
Qu'en pensez-vous ?
Si c'est ça, alors c'est d'abord notre sens esthétique qui nous fait détester le monde moderne.
Eh ben, je suis pas loin d'être assez d'accord avec cette idée à laquelle je viens d'aboutir.

Photos: 559
Henri Manguy

Pixelistes
Pixelistes

par lechove » Mardi 08 Avril 2008 15:52

Les gars ,

là vous m'épatez!

J'étais passé complètement à coté de ce fil,mais ce que j'y lis est vraiment très intéressant.

Photos: 1896
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B

par Charlie » Mardi 08 Avril 2008 15:58

Bonne réflexion.
Mais dans nos villes et villages, n'enterrons-nous pas de plus en plus les fils électriques au nom de l'esthétisme ?
Sur une cathédrale, un monument, n'évite-t'on pas de laisser courir ses mêmes fils disgracieux ?
Et au contraire, n'allons nous pas prendre un coucher de soleil avec des pylônes pour la beauté des lignes ?

Photos: 2037
Charlie

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3s

Objectif 1: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Mise à jour de ...Moments... le 15/01/2013
Membre de Regard Perdu et d'oiseaux.net JMD oiseaux.net
Les oiseaux et autres bestioles
Mes paysages et le reste Ici et les villes Par là

par sophil » Samedi 19 Avril 2008 18:18

Alors je lis et je reviens :wink:

Photos: 789
sophil

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par garel-lacroix » Mardi 06 Mai 2008 23:15

je tombe sur ce topic, très intéressant, cette confrontation et cette opposition entre ce qui est beau ( faudrait encore mettre une définition et définir les canons de la beauté, et si c'est comme la mode cela change tout le temps ) et ce qui est laid ( idem parenthèse précédente ) . mais comme dit précédemment sur le topic, le choix du cadrage est un parti, je fais jouer quel contraste ou quelle harmonie et c'est bien le cadrage qui va faire la photo, les éléments que j'englobe et la place que chacun prend dans la composition et leur position.
Le sujet est vaste et dépasse le cadre du combat numérique avec et sans retouche contre l'argentique avec et sans retouche ( oui on trichait aussi en argentique ) et quand j'utilise le mot tricher c'est justement pour provoquer, car pour moi ce n'est pas tricher mais c'est pour mieux faire ressortir notre sujet.
Alors continuons à faire nos photos et à transcrire ce que nous ressentons dans notre monde moderne ou sa richesse et fait de l'accumulation d'objet et de civilisation avec le temps. Et contrairement à ce que dit HENRY MANGUY je crois que l'on aime se monde moderne et parfois il vient en rupture avec le passé ( la pyramide du Louvre en est un parfait exemple, offrir au passé une renaissance et lui apporter une nouvelle vie). C'est vrai que l'on pourrait toujours se passer des nouvelles technologies mais avec ce principe nous en serions toujours à l'age de pierre et pas facile de communiquer sur un tel sujet avec des messages de fumées... :wink:

Photos: 2
garel-lacroix

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

la lumière est à la photo ce que la photo est à ma vie.
http://lignes-et-photos.over-blog.com/

par Henri Manguy » Mercredi 07 Mai 2008 8:24

garel-lacroix a écrit:Et contrairement à ce que dit HENRY MANGUY je crois que l'on aime se monde moderne et parfois il vient en rupture avec le passé ( la pyramide du Louvre en est un parfait exemple, offrir au passé une renaissance et lui apporter une nouvelle vie). C'est vrai que l'on pourrait toujours se passer des nouvelles technologies mais avec ce principe nous en serions toujours à l'age de pierre et pas facile de communiquer sur un tel sujet avec des messages de fumées... :wink:

Vaste et intéressant débat, mais qui aurait mieux sa place dans un forum de philosophie que dans un forum dédié à la photo. Tu en connais un bon ?

Photos: 559
Henri Manguy

Pixelistes
Pixelistes

par garel-lacroix » Mercredi 07 Mai 2008 15:46

oui vaste débat, le bac de philo est proche on pourrait proposer le sujet.
Je fréquente pas trop voir pas du tout les forum philo, à vrai dire cela me "dépasse un peu" je suis plus du style une bonne photo qu'une moyenne et un grand discour pour la faire passer.

philippe

Photos: 2
garel-lacroix

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

la lumière est à la photo ce que la photo est à ma vie.
http://lignes-et-photos.over-blog.com/

par Arno4444 » Jeudi 08 Mai 2008 21:59

Les gars ,

là vous m'épatez!

J'étais passé complètement à coté de ce fil,mais ce que j'y lis est vraiment très intéressant.

Moi aussi j'etais passé a coté...juste 3 pages...mais les 3 pages les plus longues a lire du forum !
Je reste d'accord avec bcp: le tout est de savoir se que l'on veut montrer....et dc si ils servent l'image !

Photos: 326
Arno4444

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Dans le forum, on me trouve ici :
Ma galerie !
Mes panoramas !
Mes macros !