Sujet: Elements, Raw et Nikon D3200

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Elements, Raw et Nikon D3200

par DaveStamour » Mardi 07 Avril 2015 20:22

Bonjour à tous,

depuis 2008, j'utilisais un Nikon 40DX. Rapidement, je me suis mis à shooter en raw et je travaillais avec Photoshop Elements 10 (acheté légalement, cela va de soi).

Or, il y a quelques semaines, grosse catastrophe. Un imbécile non identifié m'a fait tomber avec mon appareil. Celui ci ne fonctionnant plus, j'ai du en racheter un autre.

Mon choix s'est porté sur un Nikon D3200 (mon budget n'est pas énorme).

Mais (mauvaise) surprise : impossible d'ouvrir mes fichiers Nef sur Elements. J'ai bien mis à jour Camera Raw, mais je ne peux pas ouvrir tout ce que j'ai pris en raw.

J'ai déjà été désagréablement surpris de voir que mon Mac (sous 10.9.5) ne montait plus mon appareil photo sur le bureau, que ViewNX2 ne m'a monté qu'une seule fois ma carte. Je dois donc passer par transfert d'image.

D'où des questions : Elements 10 est-il compatible avec les fichiers nef du Nikon D3200 ?

Si non, à partir de quelle version d'Elements le sont-ils ? (S'il existe une version, d'ailleurs)

Suis-je condamné à revenir au Jpeg ? Ce serait comme reprendre sa vieille Corsa quand on a roulé des années en Ferrari.

Merci de votre aide

Photos: 12
DaveStamour

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D3200

"C'est propre. On mangerait par terre"
Publicité

Re: Elements, Raw et Nikon D3200

par pujol_76 » Mercredi 08 Avril 2015 9:06

:coucou2:
Le dernier module camera raw compatible avec pse 10 est camera raw 6.6 , il ne prend pas en charge les nef du D3200.
La solution gratuite pour traiter les raw du D3200 sur PSE 10 est de transformer les nef en DNG avec DNGconverter.Les fichiers dng pouront être travaillés comme des raw dans PSE10
lien de téléchargement : http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID=5887
je ne connais pas Mac , mais cette version est compatible avec 10.7-10.10 , la tienne étant 10.9 , ça devrait fonctionner .
Le plus simple serait bien sur d’acquérir la dernière version PSE 13 compatible OS X v10.8 à 10.9
http://www.adobe.com/fr/products/photoshop-elements/tech-specs.html
Pour viewnx2 il existe une mise à jour : https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/63488
Si non il existe viewnx-i , http://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/sw/29.html , qui remplacera à terme viewnx 2 , mais qui semble encore avoir des problèmes et provoque chez certains utilisateurs des dysfonctionnements.
:coucou21:

Photos: 432
pujol_76

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D600

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

par DaveStamour » Mercredi 08 Avril 2015 13:34

C'est ce que je craignais : devoir recracher au bassinet pour racheter un logiciel Adobe. A vous dégoutez d'être honnête. Je suis contre le piratage en tout genre (logiciel, musique...) mais ce type de procédé me laisse rêveur.

Merci en tout cas pour l'info sur le passage nef en DNG. Mais est-ce que je risque pas de perdre en qualité ?

DaveStamour

Pi........
Pi........

par pujol_76 » Mercredi 08 Avril 2015 17:20

:coucou2:
Ce n'est pas propre à Adobe , tous les éditeurs cessent de mettre à jour les anciennes versions dès qu'une nouvelle version est proposée. Tant qu'on ne change pas de matériel , apn ou ordi , il n'y a pas de problème.
Au moins Adobe propose une solution de remplacement .
Pour la qualité je ne pense pas qu'il y ai de problème, il est facile de faire un test avec un fichier de ton ancien appareil en raw d'abord puis le même raw transformé en dng.
Le problème principal c'est que tu te retrouves avec deux fichiers pour la même photo , le raw de l'appareil et le dng , et comme il serait dommage d' éliminer l'original , ça fait deux fichiers à sauvegarder.

Photos: 432
pujol_76

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D600

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

par DaveStamour » Mercredi 08 Avril 2015 18:23

La solution marche, mais effectivement, fichier en double, sans compter que Photoshop Elements me demande de le sauvegarder mais ni en Nef ni en DNG, mais en PSD.

La qualité semble être la même. De toutes façons, avec 24M de Pixels, je pense que cela joue à la marge.

Encore merci.

DaveStamour

Pi........
Pi........

par Paskal » Vendredi 10 Avril 2015 22:08

hello

si tu es embeté avec le fait d avoir 2 fichiers identiques mais avec une extensions differentes
tu peux demader a dng converter en cliquant sur modifier les preferences
d incorporer le fichier original, donc le nef, et si besoin le recup avec dng converter aussi.
avec bouton extraire.

voili

Photos: 1224
Paskal

Modérateur
Modérateur

SORTIR DU MODE AUTO AVEC VOTRE APPAREIL OU FAIRE UNE FORMATION POUR RETOUCHER VOS PHOTOS A TOULON
C'EST SIMPLE ET C'EST PAR ICI :coucou2: : http://www.labo-numerique.fr
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection