Bonjour,
Suite à des demandes d'explications dans le Topic Handball (
http://www.pixelistes.com/forum/topic-handball-vt3710.html), je vais essayer de vous faire partager ma maigre expérience dans l'éclairage des sports de salle (handball, basket-ball, escrime,...)
Pour répondre rapidement aux questions sur mon matériel, j'utilise deux flashs Elinchrom 600S:
Quelques caractéristiques des flashs:
Puissance: 600W
Temps de recharge: 0,25 - 0,8 s
Durée de l'éclair: 1/2050 s
Dimensions: 24 x 14 cm
Poids: 2,6 kg
Pour le réflecteur, j'utilise principalement les réflecteurs 26137 de chez Elinchrom, il s'agit de réflecteur haut rendement 26cm 48°:
Pour le déclenchement à distance de ces flashs, j'utilise des télécommandes Pocket Wizard Multimax:
Je me sers de ces flashs pour éclairer principalement des terrains de hand et de basket.
Bien sûr, il est tout à fait possible de s'en servir pour tout type de sport se pratiquant dans une salle dont l'éclairage se révèle insuffisant en lumière ambiante; tel que l'escrime, équitation, volley-ball, ... Renseignez-vous au préalable auprès des organisateurs pour savoir si cela vous est permis; n'espérez pas par exemple pouvoir éclairer du tennis ou tennis de table.
En ce qui concerne la distance d'éclairage possible avec les flashs, en fait tout est possible, c'est sûr que plus vous vous éloignerez, plus la puissance des flashs diminuera. Dans ce cas, il vous faudra monter en sensibilité pour compenser la perte de puissance. L'autre solution sera de prendre des flashs plus puissant, qui peut le peut le moins.
Quand à la couverture du terrain, avec mes deux flashs, je couvre une moitié de terrain. Pour le basket, le terrain étant plus petit, je peux couvrir l'autre moitié du terrain mais avec une perte d'1 voire 2 diaph. Maintenant suivant le type de réflecteur employé, vous pourrez également couvrir une plus large surface en sacrifant un peu de puissance des flashs au niveau de l'aire de jeu.
Sinon voilà pour ceux que çà intéressent, le matériel nécessaire à la mise en oeuvre d'un seul flash:
- Elinchrom 600S
- Réflecteur
- Câble d'alimentation
- Rallonge secteur
- Superclamp
- Pocket Wizard
- Câble de synchro pour PW
- Câble de sécurité pour l'ensemble
Concernant les paramètres de prises de vue, à Coubertin par exemple:
-Lumière ambiante: 1/250s - f/2,8 - ISO 800
-Flashs: 1/205s - f/4 - ISO 100
Donc si vous comptez bien, 4 diaphs d'écart, le jour et la nuit entre ses deux types de lumière.
Pour ceux qui se posent la question, la limite de synchro-X avec ce type de flashs, sera la limite de synchro-X de votre boitier, dans la plupart des cas modernes 1/250s, pour ceux qui ont un peu plus de chances 1/500s.
Fin de la première partie, si vous avez des questions n'hésitez pas. Je vous donne rendez-vous après mon prochain match, pour un reportage sur la mise en oeuvre réelle de ce type de matériel.
A+,
Olivier