Sujet: ELINCHROM Kit compact D-Lite 4

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: ELINCHROM Kit compact D-Lite 4

par Wolverine » Samedi 24 Juillet 2010 11:54

Même conseil que Ludo76.
Papier plutôt que tissu. Le tissu c'est moins cher, c'est pratique à plier, à ranger et donc à transporter. Le problème c'est que ça prend des plis et que tu passe ta vie à enlever les plis sur Photoshop ou Gimp, bref tu commence à t'énerver :wink:
(surtout si comme moi ta pièce n'est pas assez grande pour éloigner le sujet du fond et donc avoir une profondeur de champs qui diminue la visibilité des plis)


Alors tu commence à passer consciencieusement un coup de fer à repasser sur tes tissus avant la séance. Les fers vapeurs c'est cool mais ça prend du temps, c'est ch...t. Et puis il faut qu'il soit propre car passer le fer sur du tissu sale et/ou poussiéreux... Et puis un tissu noir si tu l'utilise souvent et que tu le lave souvent tu vas te retrouver très rapidement avec un gris foncé :yes:
Si c'était à refaire je crois que je n'investirai plus dans un fond tissu spécial photo. j'en ai 5 et je trouve qu'ils vieillissent mal et quand je vois le résultat de certains avec des tissus de recup moins chèrs, des fonds vinyl de rideau de douche ou d'autres astuces je ne suis pas certain que le prix soit justifiable...

Bref le papier c'est top pour le bon respect des couleurs, l'unifomité des tons et pour le comportement face à la lumière. Maintenant un bon papier (style colorama) ça coute un bras donc vu le budget que tu t'es fixé je pense que tu vas devoir te tourner vers les fonds tissu pour commencer. Et c'est vrai que c'est pas facile à transporter un fond papier de 2m75 sur le toit d'une Renault Clio :wink:

J'ai aussi un fond noir, un Superwhite et un gris. C'est un achat relativement récent. Je n'ai utilisé que le gris jusqu'à présent mais je trouve que le rendu est superbe. Le conseil de Ludo76 sur un gris plus foncé me semble bon car mon gris "neutre" une fois éclairé ressemble à du blanc cassé parfois. j'exagère mais tu vois l'idée...

Photos: 132
Wolverine

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 873

Inscription: 30 Juil 2009

Localisation: Marseille (13)

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 2: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-600

"Choisi bien tes lumières car ce sont elles qui créent le monde qui t'entoure" [MV]

par Araik » Samedi 24 Juillet 2010 21:43

Ludo76 a écrit:J'espere que tu vas bien t'amuser avec cela. Pour le Fond j'ai du Tissu blanc et noir (pour être léger) par contre pour avoir un beau fond de qualité bien éclairé, le papier est mieux. Après tout dépend de ce que tu veux faire. J'ai un rouleau noir, blanc et un gris sombre (pour du highkey, lowkey, et le gris pour les photos plus normales où l'on veut voir un fond avec un peu de substance. Pour le gris je te conseille assez foncé car avec une torche qui va éclairer le fond, celui-ci va être plus clair que le rendu en lumière ambiante.


Merci Ludo, je pense que je vais d'abord m'orienter vers du tissu, surtout pour le côté pratique du transport et le coût pour le moment. Comme le studio sera déplacé, çe sera plus facile à transporter malgré les inconvénients des plis. Après j'aimerais quand même investir dans des fonds papiers et pourquoi pas pour du tissu en vinyle.

Photos: 43
Araik

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 986

Inscription: 06 Jan 2009

Localisation: (57)

Objectif 1:

par Araik » Samedi 24 Juillet 2010 21:47

Wolverine a écrit:Même conseil que Ludo76.
Papier plutôt que tissu. Le tissu c'est moins cher, c'est pratique à plier, à ranger et donc à transporter. Le problème c'est que ça prend des plis et que tu passe ta vie à enlever les plis sur Photoshop ou Gimp, bref tu commence à t'énerver :wink:
(surtout si comme moi ta pièce n'est pas assez grande pour éloigner le sujet du fond et donc avoir une profondeur de champs qui diminue la visibilité des plis)


Alors tu commence à passer consciencieusement un coup de fer à repasser sur tes tissus avant la séance. Les fers vapeurs c'est cool mais ça prend du temps, c'est ch...t. Et puis il faut qu'il soit propre car passer le fer sur du tissu sale et/ou poussiéreux... Et puis un tissu noir si tu l'utilise souvent et que tu le lave souvent tu vas te retrouver très rapidement avec un gris foncé :yes:
Si c'était à refaire je crois que je n'investirai plus dans un fond tissu spécial photo. j'en ai 5 et je trouve qu'ils vieillissent mal et quand je vois le résultat de certains avec des tissus de recup moins chèrs, des fonds vinyl de rideau de douche ou d'autres astuces je ne suis pas certain que le prix soit justifiable...

Bref le papier c'est top pour le bon respect des couleurs, l'unifomité des tons et pour le comportement face à la lumière. Maintenant un bon papier (style colorama) ça coute un bras donc vu le budget que tu t'es fixé je pense que tu vas devoir te tourner vers les fonds tissu pour commencer. Et c'est vrai que c'est pas facile à transporter un fond papier de 2m75 sur le toit d'une Renault Clio :wink:

J'ai aussi un fond noir, un Superwhite et un gris. C'est un achat relativement récent. Je n'ai utilisé que le gris jusqu'à présent mais je trouve que le rendu est superbe. Le conseil de Ludo76 sur un gris plus foncé me semble bon car mon gris "neutre" une fois éclairé ressemble à du blanc cassé parfois. j'exagère mais tu vois l'idée...


:coucou2: Wolverine,

Effectivement, la facilité de transport et le budget vont m'orienter vers du tissu pour commençer. Pourquoi pas faire un effet froissé dans le tissu, du moins dans des tissus foncés car du blanc froissé, ce n'est pas très beau, mais du gris fonçé ou noir, pourquoi pas. Je m'interroge encore. Par contre le tissu sera acheté chez le marchand de tissu ou au marché je pense pour débuter.

Pour la suite, j'aimerais beaucoup un vinyle blanc. :wink:

Photos: 43
Araik

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 986

Inscription: 06 Jan 2009

Localisation: (57)

Objectif 1:

Re: ELINCHROM Kit compact D-Lite 4

par Araik » Mercredi 28 Juillet 2010 12:53

Livraison reçu :cool:

Le kit D-Lite est bien arrivé, le support de fond de studio également. :super2:

Reste plus que le fond en lui même et ensuite, va falloir maitriser tout ça car je n'ai fais qu'une fois du studio et ça fait longtemps. :-D Au fait, vous travaillez avec un flashmètre vous ?

Photos: 43
Araik

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 986

Inscription: 06 Jan 2009

Localisation: (57)

Objectif 1:

par AlainM_B » Mercredi 28 Juillet 2010 14:01

Wolverine a écrit:J'ai aussi un fond noir, un Superwhite et un gris. C'est un achat relativement récent. Je n'ai utilisé que le gris jusqu'à présent mais je trouve que le rendu est superbe. Le conseil de Ludo76 sur un gris plus foncé me semble bon car mon gris "neutre" une fois éclairé ressemble à du blanc cassé parfois. j'exagère mais tu vois l'idée...


As-tu un lien vers ces fonds ?

Araik a écrit: Au fait, vous travaillez avec un flashmètre vous ?



Oui, celui-ci :
http://www.missnumerique.com/eclairage-photo-studio-photo-flashmetre-posemetre/sekonic/sekonic-flash-master-l-358-cellule-flashmetre-p-3028.html

Super mais il y a moins cher si tu veux.


Sinon j'ai 2 fonds tissus (blanc et noir) et je vais rapidement passer au papier (je rêve d'un vinyl) : marre des retouches en post-traitement.

Photos: 1
AlainM_B

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1104

Inscription: 13 Avr 2008

Localisation: Peruwelz (Be)

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB-27

Soyez sympa : donnez-moi votre avis sur mes essais, Nature&animaux, Mes B.A. et chats, Sensualité et Mode et studio

par Wolverine » Mercredi 28 Juillet 2010 14:41

AlainM_B a écrit:As-tu un lien vers ces fonds ?


Je les ai acheté ici:
http://www2.photim.com/NewCmd/rubriqueA ... srub=fonds



J'ai le même. Tout neuf ... depuis un an. Quasiment jamais utilisé (vu le prix je suis pas très fier de cette affirmation) et jamais vu utilisé dans les stages photos auxquels j'ai participé avec des Pros. Si j'ai bien compris ils trouvent ça pas très utile quand il y a moins de 3 sources de lumière. Je l'ai toujours avec moi. ça fait pro :wink:
J'exagère mais il m'est arrivé en début de séance de faire "mumuse" parfois en déclenchant mes flashs via le Cactus Trigger relié au Sekonics mais j'avoue que je n'ai pas trop su comment interpréter le résultat de manière très efficace et en plus dès que la modèle change de position ou que tu change la position d'une lumière (ou que tu change de modeleur sur une source) tu dois tout reprendre à zéro. ça prend du temps et j'ai l'impression que faire plusieurs photos et d'interpréter le résultat par l'histogramme pour faire des ajustements (ou en zoomant l'image derrière pour voir de visu les niveaux d'expo sur les différentes zones de l'image) c'est aussi rapide et aussi efficace ... à mon niveau :wink:

AlainM_B a écrit: ... marre des retouches en post-traitement.


Bienvenu au club :wink:

Photos: 132
Wolverine

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 873

Inscription: 30 Juil 2009

Localisation: Marseille (13)

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 2: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-600

"Choisi bien tes lumières car ce sont elles qui créent le monde qui t'entoure" [MV]

par Araik » Mercredi 28 Juillet 2010 16:53

AlainM_B a écrit:Oui, celui-ci :
http://www.missnumerique.com/eclairage-photo-studio-photo-flashmetre-posemetre/sekonic/sekonic-flash-master-l-358-cellule-flashmetre-p-3028.html

Super mais il y a moins cher si tu veux.


Sinon j'ai 2 fonds tissus (blanc et noir) et je vais rapidement passer au papier (je rêve d'un vinyl) : marre des retouches en post-traitement.


Et tu trouves ton compte avec un flashmètre, tu l'utilises à chaque fois ?

Moi aussi je rêve d'un fond vinyle, mais pour le moment, je vais faire sans, j'ai déjà du casser ma tirelire, lol.

Photos: 43
Araik

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 986

Inscription: 06 Jan 2009

Localisation: (57)

Objectif 1:

par Araik » Mercredi 28 Juillet 2010 16:55

Wolverine a écrit:
J'ai le même. Tout neuf ... depuis un an. Quasiment jamais utilisé (vu le prix je suis pas très fier de cette affirmation) et jamais vu utilisé dans les stages photos auxquels j'ai participé avec des Pros. Si j'ai bien compris ils trouvent ça pas très utile quand il y a moins de 3 sources de lumière. Je l'ai toujours avec moi. ça fait pro :wink:
J'exagère mais il m'est arrivé en début de séance de faire "mumuse" parfois en déclenchant mes flashs via le Cactus Trigger relié au Sekonics mais j'avoue que je n'ai pas trop su comment interpréter le résultat de manière très efficace et en plus dès que la modèle change de position ou que tu change la position d'une lumière (ou que tu change de modeleur sur une source) tu dois tout reprendre à zéro. ça prend du temps et j'ai l'impression que faire plusieurs photos et d'interpréter le résultat par l'histogramme pour faire des ajustements (ou en zoomant l'image derrière pour voir de visu les niveaux d'expo sur les différentes zones de l'image) c'est aussi rapide et aussi efficace ... à mon niveau :wink:


Pourquoi tu ne le vends pas si tu ne t'en sers pas ? Tu pourrais t'acheter des accessoires ou autres, non ? Tu travailles qu'avec l'histogramme alors ?

Photos: 43
Araik

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 986

Inscription: 06 Jan 2009

Localisation: (57)

Objectif 1:

par Wolverine » Mercredi 28 Juillet 2010 17:13

Araik a écrit: Pourquoi tu ne le vends pas si tu ne t'en sers pas ? Tu pourrais t'acheter des accessoires ou autres, non ? Tu travailles qu'avec l'histogramme alors ?


Je ne le vends pas encore car étant débutant je doute encore de mes propres appréciations et de mes propres analyses. Mes commentaires sur ton post sont comme ceux des autres: ils valent ce qu'ils valent. Je fais ce commentaire pour t'éviter de faire ce que je crois avoir été de ma part une erreur d'investissement, tout du moins au départ, après l'avenir le dira. 350 euros c'est pas rien. C'est bien plus cher que 3 fonds papier Pro Colorama!. Je parcours depuis un an des vidéos de backstage sur Youtube donc ma référence est relativement empirique. Sur ces vidéos je ne vois l'utilisation chez des pros que lorsque les sources de lumières sont nombreuses ou lorsque les modèles sont nombreux et sur un volume important (je suppose pour vérifier qu'ils sont exposés de la même manière). Mais je me méfie car quand je vois le nombre de Pros qui ne l'utilisent pas (tout ceux que j'ai rencontré en fait) je me dis que c'est peut-être parce que par expérience, à force de l'utiliser ou d'utiliser les mêmes settings, ils doivent connaitre relativement par coeur les réglages.

Pour répondre à ta question je travaille à l'histogramme et au capteur interne d'exposition du D700 ou du D90. Comme je travaille en Raw j'ai quand même une marge sur l'exposition qui est relativement grande...

Mais d'un autre coté je n'ai pas les résultats d'un Pro...
Donc ce n'est pas si simple que ça :wink:

Photos: 132
Wolverine

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 873

Inscription: 30 Juil 2009

Localisation: Marseille (13)

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 2: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-600

"Choisi bien tes lumières car ce sont elles qui créent le monde qui t'entoure" [MV]

Re: ELINCHROM Kit compact D-Lite 4

par Araik » Mercredi 28 Juillet 2010 17:17

Merci Wolverine :wink:

Tes commentaires sont bien utile, c'est pour ça que j'apprécie des réponses comme les tiennes. C'est justement le genre de réponse que je cherche sur un forum, des personnes qui parlent de leur expérience pour conseiller les autres personnes.

Merci encore. :wink:

Je suis débutant comme toi, surtout en studio, je n'ai travaillé qu'une fois en studio et en monosource. Là je peux dire que je reprends tout à zéro.

Photos: 43
Araik

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 986

Inscription: 06 Jan 2009

Localisation: (57)

Objectif 1:

Re: ELINCHROM Kit compact D-Lite 4

par AlainM_B » Mercredi 28 Juillet 2010 18:55

Pour le Sekonic, je l'utilise à chaque séance.
Il est vrai que si le lieu de prise de vue est petit, la proximité des différents éclairages va rendre une mesure quasi obligatoire à chaque changement de pose du modèle. Par contre, si on travaille sur une grande surface avec les flashs à une certaine distance du modèle, il n'est pas nécessaire de remesurer à chaque changement de pose. Encore faut il que le modèle ne se déplace pas de 5 m bien entendu.
Mais il m'arrive de travailler comme Wolverine : sans le Sekonic mais j'ai bien plus de déchets durant les réglages.

Merci pour le lien (mais je pensais que c'était des fonds vinyls), je cherche un blanc et un noir.

Photos: 1
AlainM_B

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1104

Inscription: 13 Avr 2008

Localisation: Peruwelz (Be)

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB-27

Soyez sympa : donnez-moi votre avis sur mes essais, Nature&animaux, Mes B.A. et chats, Sensualité et Mode et studio

par Wolverine » Mercredi 28 Juillet 2010 19:05

AlainM_B a écrit: Merci pour le lien (mais je pensais que c'était des fonds vinyls), je cherche un blanc et un noir.


Ooops, désolé.
Pour les fonds vinyl j'avais bookmarqué les fonds Lastolite chez MMF car ils en disaient du bien dans de nombreux forums:
http://www.mmf-pro.com/c/232/p/29c5b897 ... vable.html

mais à 375 Euros le fond je me suis dit que j'allais commencer à apprendre sur des fonds papiers standards :wink:

Photos: 132
Wolverine

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 873

Inscription: 30 Juil 2009

Localisation: Marseille (13)

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 2: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-600

"Choisi bien tes lumières car ce sont elles qui créent le monde qui t'entoure" [MV]

Re: ELINCHROM Kit compact D-Lite 4

par Araik » Mercredi 28 Juillet 2010 19:06

AlainM_B, tu cherches des fonds vinyle de quelle taille ?

Photos: 43
Araik

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 986

Inscription: 06 Jan 2009

Localisation: (57)

Objectif 1:

Re: ELINCHROM Kit compact D-Lite 4

par AlainM_B » Jeudi 29 Juillet 2010 15:43

Araik a écrit:AlainM_B, tu cherches des fonds vinyle de quelle taille ?


Je pense que la taille standard est le +- 3x6m non ?
Cela me conviendrait parfaitement.
A tarif pixelliste ce serait encore mieux :clap:

Photos: 1
AlainM_B

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1104

Inscription: 13 Avr 2008

Localisation: Peruwelz (Be)

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB-27

Soyez sympa : donnez-moi votre avis sur mes essais, Nature&animaux, Mes B.A. et chats, Sensualité et Mode et studio

Re: ELINCHROM Kit compact D-Lite 4

par Araik » Jeudi 29 Juillet 2010 16:23

Pareil, j'ai cherché un peu partout du 3x6 mais rien trouvé encore.

J'ai fais plusieurs marchands de tissu, d'autres magasins et rien trouvé. Parce qu'il faut dire que le vinyle superwhite de Lastolite est aussi super cher. Peut-être justifié comme prix, mais bon.

J'ai trouvé du vinyle en 1m50 de large pour le moment, ça dépanne pour des portraits ou des photos sans plan trop large je pense, mais pas en usage courant. Je vais peut-être quand même en prendre un petit peu, j'y réfléchis.

Demain je dois faire d'autres boutiques, et si je trouve quelque chose, je vous tiens au courant.

Photos: 43
Araik

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 986

Inscription: 06 Jan 2009

Localisation: (57)

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron