|
| Auteur |
Message |
Lalyre Pixelist..

|
Posté le: Samedi 09 Juin 2007 0:07 Sujet du message: |
|
|
hepho84, je n'ai jamais jamais eu de compact mais des reflex* argentiques, et un bridge - les premiers avant que ne sorte les reflex* numériques
Boîtiers : - D300
Objectifs : - Nik 35mm f/2D AF - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Sig 18-50mm f/2.8 EX DC (HSM) - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro
Flashes : - SB-800
|
|
|
 |
|
|
 |
Lalyre Pixelist..

|
Posté le: Samedi 09 Juin 2007 1:48 Sujet du message: |
|
|
Je voudrais savoir si on peux sur ou sous exposer avec la molette en mode automatique - parce que mon D80 n'accepte pas cette manoeuvre - lorsque je suis en automatique je n'ai pas la possibilité de changer quoi que ce soit avec la molette principale ou secondaire - c'est normal ou non ? Merci de me dire.
Objectifs : - Nik 35mm f/2D AF - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Sig 18-50mm f/2.8 EX DC (HSM) - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro
|
|
|
 |
Lalyre Pixelist..

|
Posté le: Samedi 09 Juin 2007 2:01 Sujet du message: |
|
|
En mode automatique peut-on (avec la molette principale ou secondaire) ouvrir ou fermer le diaphragme* de 1/3 ou 1/2 ? En automatique mon D80 n'accepte pas cette manoeuvre. Je ne trouve rien dans le guide qui dit clairement si cette option est possible ou non encore une fois en mode automatique - est-ce normal ou est-ce moi qui ne sait pas ? ou est-ce mon D80 ?
|
|
|
 |
Jecla Pixelist..

Inscrit le: 11 Jan 2007 Messages : 538 Localisation: Ninove Belgique
|
Posté le: Samedi 09 Juin 2007 5:27 Sujet du message: |
|
|
Page 89 du manuel :
Correction exposition* (modes P,S,A,et M uniquement)
Amicalement. _________________ Macro Jecla
Je nettoyais le clavier et le coup est parti tout seul!
Boîtiers : - D80
Objectifs : - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Sig 150mm f2.8 Macro
Autre(s) : Trépied Manfrotto 190 XPROB + 486RC2
Mono Manfrotto 680B
Télécommande ML-L3
Bagues allonge Nikon
|
|
|
 |
stefouille Pixel.....

|
Posté le: Samedi 09 Juin 2007 10:42 Sujet du message: |
|
|
Bonjour lalyre,
Moi çà fais un mois que je l'ai et je dirais que dans la hate parti aussi sec en vacances avec mon D80 neuf de chez neuf , j'ai shooté en AUTO, déçu voir très déçu faisait moins bien que mon CANON compact.
Le principal soucis est exactement comme ta photo , comme beaucoup des miennes, ciel blanc et lumineux = le D80 se fait avoir , il brule le ciel arrière plan et certains coins des murs batiments ......
1ere soluce , petit tour sur photoshpo et hop 10s suffisent.
Ensuite arrète moi ce mode AUTO de mer..., fais toi plaisir sur A S meme M, moi j'ai lu peu d'articles sur le fonctionnement de la photo et j'ai tenté le tout manuel au bout d'un semaine , bien sur au début tu galères mais après , je t'assure que tes photos seront a des années lumière des compact et autre bridge.
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
|
|
|
 |
stefouille Pixel.....

|
Posté le: Samedi 09 Juin 2007 10:48 Sujet du message: |
|
|
Et oui c'est normal lalyre le D80 en AUTO fais tout pour toi, tu ne peux rien corriger, c'est normal il te mache tout le travail.
Mais moi çà va faire un mois que je l'ai et j'ai fais des photos magnifique , portrait paysage, macro, fleur............
Jamais je n'aurais pu réalisé de pareilles choses sur mon canon compact.
Moi je tourne toujours à correction expo -0.3, ou -0.7, 100 200 ISO* maxi pour de l'éxtérieur plutot 100, balance blanc en auto et mesure origine à savoir matricielle 3D.
Je compte explorer ces 2 derniers régalges voir si çà ne peut pas etre encore plus bas, et essayer une dernière chose c'est tenter une mesure expo sur zone claire, mémorisé avec petit bouton AE-L/AF-L, puis shooté et voir le résultat.
Mon conseil garde ton D80, tu vois tu as un peu de choses a apprendre dessus, je te promet c'est pas long mais tu as choisi un réflex, faut un peu te donner du mal !!!
Car le mode AUTO te sauvera pour prendre une photo à la va-vite, mais le résultat sera très souvent "minable" par rapport a ce qu'est capable de faire le D80.
Je t'ai convaincu ???
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
|
|
|
 |
stefouille Pixel.....

|
Posté le: Samedi 09 Juin 2007 10:51 Sujet du message: |
|
|
Pour finir : c'est sur que son principal sujet ou il se fait avoir c'est ciel blanc laiteux mais très lumineux, meme un ciel bleu.
Par contre dès qu'il est nuageux le ciel c'est du terriblement beau résultat, je te trouve 2 photos non retouchés , je te montre
|
|
|
 |
stefouille Pixel.....

|
Posté le: Samedi 09 Juin 2007 11:33 Sujet du message: |
|
|
Alors je t'en met 2 qui pour moi sont mal exposé trop exposé après bien sur tout est question de gout !!!!
PHOTO 1 :
Exif*
PHOTO 2 :
Exif*
Et des photos que moi je trouve belles pour te donner envie de garder et de progresser sur ce boitier , je suis débutant encore !!!!
PHOTO 3 :
Exif*
PHOTO 4 :
Exif*
PHOTO 5 :
Exif*
PHOTO 6 :
Exif*
Voilà , des comm ??
Dernière édition par stefouille le Samedi 09 Juin 2007 12:29; édité 1 fois |
|
|
 |
tomcuss Membre VIP

Inscrit le: 10 Oct 2006 Messages : 15719 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Samedi 09 Juin 2007 11:44 Sujet du message: |
|
|
Bonjour stefouille,
Peut-être pourrais-tu numéroter tes clichés. Cela serait plus simple pour tout le monde Merci à toi _________________ @+, Tom
Site web : www.tomcuss.fr
Autre(s) : Une ponceuse en panne, un pistolet à peinture, le tout chez Witold
|
|
|
 |
jeanpaul ..........

|
Posté le: Samedi 09 Juin 2007 12:26 Sujet du message: Re: elle est comment cette photo ? |
|
|
| Citation: |
je me demande si je ne vais pas retourner mon D80 à la Fnac
|
Surtout pas. J'ai le mien depuis une semaine. Il a été acheté à Tokyo même. Mêmes problèmes. Avec les forts contrastes (ciel blanc) - cramé
Pas de panique. Laisse tomber le mode automatique dans cette situation. Applique une correction -IL.
Eventuellement charge la courbe proposée sur le forum. J'ai fait plein de tests avec cette courbe et en faisant attention, je trouve qu'elle donne de bons résultats.
Bon amusement .
Jean-Paul [/quote]
Objectifs : - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX
|
|
|
 |
stefouille Pixel.....

|
Posté le: Samedi 09 Juin 2007 12:30 Sujet du message: |
|
|
| tomcuss a écrit: |
Bonjour stefouille,
Peut-être pourrais-tu numéroter tes clichés. Cela serait plus simple pour tout le monde Merci à toi |
C'est çà que tu voulais que je fasse , ce que je viens de faire en les éditant, les nommé simplement ??
Merci
|
|
|
 |
tomcuss Membre VIP

Inscrit le: 10 Oct 2006 Messages : 15719 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Samedi 09 Juin 2007 12:55 Sujet du message: |
|
|
| stefouille a écrit: |
| tomcuss a écrit: |
Bonjour stefouille,
Peut-être pourrais-tu numéroter tes clichés. Cela serait plus simple pour tout le monde Merci à toi |
C'est çà que tu voulais que je fasse , ce que je viens de faire en les éditant, les nommé simplement ??
Merci |
Parfait Merci.
Tu pouvais juste les numéroter 1, 2, 3, ... mais comme ça, c'est très bien  _________________ @+, Tom
Site web : www.tomcuss.fr
Autre(s) : Une ponceuse en panne, un pistolet à peinture, le tout chez Witold
|
|
|
 |
andreP Pixelist..

Inscrit le: 03 Nov 2006 Messages : 555 Localisation: Dombes (01)
|
Posté le: Lundi 11 Juin 2007 9:53 Sujet du message: |
|
|
Le mode Auto, voila bien la pire des inventions des fabricants de reflex*. Vouloir faire croire que l'intelligence artificielle peut tout faire bien est une démarche marketing mais qui va à l'encontre de la qualité finale. C'est tout juste bon pour de la photo souvenir et encore
Les modes A et S avec la molette de correction d'expo ou le mode M* devraient être les seuls implémentés sur nos boitiers. Ils ont au moins le mérite d'obliger l'opérateur à se poser les questions fondamentales sur ce qu'il veut faire, sur ce qu'il fait et sur ce qu'il va obtenir, et surtout, en préalable, à se documenter sur les bases de la photo et de la lumière.
Tout cela, Lalyre, pour dire que si tu viens du reflex* argentique et du bridge, je suis surpris que tu utilises ce mode Auto
Donc, garde ton D80, c'est un super boitier qui ne piège en Auto et/ou matricielle que ceux qui le veulent bien et apprends à le connaitre, il le vaut bien
Et si je peux me permettre 2 conseils, c'est le contrôle à postériori de l'histogramme* (au moins le mode haute lumière*) et le reflex* du mode RAW* (NEF) au moins pour les situations que tu sauras bien vite deviner piègeuses. _________________ André --
Boîtiers : - D80 - D300
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S - Nik 50mm f/2 Ai - Nik 24mm f/2.8 AIS
Tc : - TC-14E II
Flashes : - SB-600 - SB-600
Autre(s) : Viseur DR-6 - Nikon FE2 - Angénieux 2,5/35-70 - Diffuseur Photoflex - Bagues allonge Kenko AF-DG - Lowepro FlipSide 400 - Manfrotto 190XPROB + 486RC2 et 676B + 234RC2
|
|
|
 |
milkiway Pixeli....

|
Posté le: Lundi 11 Juin 2007 17:20 Sujet du message: |
|
|
Désolé de jouer les rabat joie mais la photo ne laisse pas du tout penser à un problème de mesure d'expo. Surtout que tu sembles avoir fait la MAP* sur le 1ER plan bien plus sombre que le reste.
Sur tes photos il y a un sacré écart de luminosité. Même en négatif tu n'aurais rien eu de bon...
Par ce que même avec un S5pro tu peux sortir une photo cramée, il suffit de viser un objet sombre en contre jour...
|
|
|
 |
Lalyre Pixelist..

|
Posté le: Mardi 12 Juin 2007 0:09 Sujet du message: |
|
|
1 : le mode auto ne me semble pas aussi dérisoire que certain le prétendent - ma femme aussi, aurait aimer faire qq photos avec le D80 (mais elle ne veut entendre parler que du mode auto, la photo ne la passionne pas, (mais elle aime bien comme tout le monde en regarder) mais après avoir pris entre les mains l’appareil (je ne lui ai rien dit) elle a trouvée que les photos ne valaient pas celles de son compact - infiniment moins cher et moins surexposées !
Donc par déduction et logique, je ne serais pas souvent sur le D80 devant un beau ciel d’été ! L’argument vaut aussi au moins pour ces deux raisons ; sans oublier qu’il arrive parfois que l'on puisse avoir envie de shooter, «voler» une photo à l'improviste !! Cela ne vous arrive jamais ?! Tout juste le temps de cadrer !!
Pourquoi Nikon ajoute cette option auto alors ?! Ne pas la laisser aurait été au moins plus cohérent, voir plus correct – Canon a ce niveau a fait bcp moins mal – vous avez déjà shooter sur un 400d en auto ? Moi oui et devant un ciel lumineux, résultat photo «correct» J’ai fait le test hier avec celui d’un ami ! Enfin basta j’oublie ma fille (6 mois) et moi sur la même photo avec le D80 et un ciel lumineux, je nous garde les ciels sombres pour les photos ...
Je pourrais étayer, développer mais inutile contre la mauvaise foi de certain...
milkivay désolé tu te trompes - j'ai fait la MAP* sur l'hotel particulier, loin derrière.
A oui andreP, ne soit pas étonné, je fais de la photos depuis des temps lointains (argentique, labo, lampe rouge, atrophotographie avec un Célestron - 280 mm. focale* 2800 mm F/10 quel téléobjectif* !! etc... Nikon F3 - puis le temps de l'alternance est arrivé pour le plaisir avec un bridge plutôt correct pour ce qu'il était promis et que j'en attendais... puis Nikon D80...
Si je devais conclure par une phrase : je n'aime pas les arguments commerciaux qui ne tiennent pas la longueur sur un boîtier qui approche le millier d’euros sans objectif* !
|
|
|
 |
|
|
|