Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

3 € offerts sur les cadeaux photos
elle est comment cette photo ? 

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon numériques -> Nikon D80
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
andreP
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mardi 12 Juin 2007 8:17    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

-> Lalyre,

Je ne crois pas me souvenir que le mode Auto existait sur le F3, mais n'ayant plus trop pratiqué le haut de gamme après le F2 je ne serais pas catégorique. Par ailleurs, pourquoi sur le D200 et modèles supérieurs le mode Auto n'existe pas !?

Quant à la photo à l'improviste, j'en fais aussi et le mode A* ou S me conviennent parfaitement. Tu peux aussi utiliser le mode P* qui semble un compromis intéressant.

Mais si tu cherches quelque chose style Point and Shoot, je pense que tu aurais dû plutôt t'orienter vers le D40(X), d'autant qu'avec le 18-200 l'absence de moteur AF n'est plus une lacune, mais bon ...

Pour revenir sur ce problème des photos, non pas surex à mon avis, mais avec un histogramme* calé à droite (voir ce qu'en dit Bernard Volker), il faut remarquer que c'est quand même une tendance générale, et qui permet via les logiciels de derawtisation de tirer le maximum de la dynamique des capteurs et aussi de limiter la montée du bruit* numérique dans les zones sombres. Mais c'est vrai qu'il faut alors 'developper' ses photos ... Sinon, sur la base du mode P* A ou S la bonne parade est d'avoir un réglage par défaut sur -1/3 voir -2/3 d'IL et là plus de souci Cool

Tu peux aussi faire comme un de mes collègues, acquéreur d'un D70s (pas de surex celui-là, au contraire), qui ne veut pas prendre le temps de corriger l'expo de ses photos (après tout c'est son choix Cool ), et qui pour le tout venant où l'improviste s'est acheté un Ixus 850 IS ... sa démarche étant d'ailleurs intéressante, car pour l'improviste, si le reflex* est dans la sacoche ou dans le coffre de la voiture, le sortir est moins rapide que d'extraire l'Ixus de la poche du pantalon ou de la chemise Wink
Tc : - TC-14E II Flashes : - SB-600 - SB-600
Autre(s) : Viseur DR-6 - Nikon FE2 - Angénieux 2,5/35-70 - Diffuseur Photoflex - Bagues allonge Kenko AF-DG
andreP est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chb
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mardi 12 Juin 2007 9:04    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

andreP a écrit:
-> Lalyre,

Quant à la photo à l'improviste, j'en fais aussi et le mode A* ou S me conviennent parfaitement. Tu peux aussi utiliser le mode P* qui semble un compromis intéressant.

Pour revenir sur ce problème des photos, non pas surex à mon avis, mais avec un histogramme* calé à droite (voir ce qu'en dit Bernard Volker), il faut remarquer que c'est quand même une tendance générale, et qui permet via les logiciels de derawtisation de tirer le maximum de la dynamique des capteurs et aussi de limiter la montée du bruit* numérique dans les zones sombres. Mais c'est vrai qu'il faut alors 'developper' ses photos ... Sinon, sur la base du mode P* A ou S la bonne parade est d'avoir un réglage par défaut sur -1/3 voir -2/3 d'IL et là plus de souci Cool
Wink

+ 1
Je ne comprend pas que l'on achete un boîtier amateur expert pour l'utilisé en tout automatique Shocked (de toute façon les modes A, S sont de toute façon automatisé puisque le couple idéale est assuré par la cellule* : ils ne sont donc pas plus difficiles à utiliser !)
Ca vous viendrez à l'idée d'achetez une Porsche pour rouler uniquement en ville à du 30 Km/h Question
La performance demande toujours de la maîtrise pour être au rendez-vous Exclamation
Alors soit on fait l'effort d'apprendre soit on prend un compact "quifaittout"
A+

Boîtiers : - F70 - D80
Objectifs : - Nik 28-80mm f/3.5-5.6 D - Tam AF 70-300mm f/4-5.6 LD macro - Nik 50 mm f 1,8-22 - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II - Sig 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS (HSM)
Tc : - Tamron AFD MC4 x2 Flashes : - SB-600
Autre(s) : Filtre polarisant circulaire Cokin (58mm) et hama (52mm) Trepied Gamma 74 Monopode Manfrotto 676B rotule 484 rc2 Sac Lowepro computrekker AW Apn HP 6m pix pour les photos "bloc note" Sonde spyder2express
chb est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
milkiway
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mercredi 13 Juin 2007 12:43    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bin moi ce que je ne comprends pas c'est que le D70, le D50, le D40 que j'ai utilisé me donnaient tous de bons résultats en mode Auto même si je ne conçois la photo qu'en mode A*.

Pourquoi en serait il différent sur le D80 ?
Désolé mais sur la photo N°1 tu dis avoir fait la MAP* sur le bâtiment mais il y a une merdouille quelque part ! Et quelle idée de prendre la photo qui nécessite de la profondeur à F4.5 Shocked

milkiway est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vendsoir
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mercredi 13 Juin 2007 21:59    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

le D80 est extrement sensible à la surexposition, il vous faudra combien de posts pour l'admettre??
problème: nikon ne veux rien savoir, donc: soit le rendre rapidos soit faire avec en connaissance de cause.

vendsoir est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chb
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Jeudi 14 Juin 2007 12:02    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

vendsoir a écrit:
le D80 est extrement sensible à la surexposition, il vous faudra combien de posts pour l'admettre??
problème: nikon ne veux rien savoir, donc: soit le rendre rapidos soit faire avec en connaissance de cause.

L'admettre : je crois que le probléme n'est pas là sauf certain plus bornés que d'autre qui te diront qu'il est calé 0 sinon c'est un accord commun de dire qu'il surex.
Maintenant, pour ce qui en est du côté aléatoire comme certains le pretendent là beaucoups (d'après ce que j'ai lu) ne sont pas d'accord, comme moi : il surex toujours dans les mêmes cas de figure (sujet sombre sur le collimateur* de mise au point et scéne de fort contraste*) il suffit donc de le connaître et avec un peu "d'oeil" déterminer si -0.3 IL ou -0.7 IL (surtout fonction du contraste* de la scéne)
Maintenant dire aux déçus : garder le ou vous faites une co....rie de le vendre ! C'est n'est le rôle de personne sur ce forum. Si on ne sent pas à l'aise on jette (dans ma poubelle si possible Very Happy )
sinon on le garde : c'est un peu comme si un proprio de Ferrari se plaignait que l'embrayage est dure ! : chaque voiture, appareil photo, ... a ses particularités suffit de les connaîtres.
A+

Objectifs : - Nik 28-80mm f/3.5-5.6 D - Tam AF 70-300mm f/4-5.6 LD macro - Nik 50 mm f 1,8-22 - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II - Sig 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS (HSM)
Autre(s) : Filtre polarisant circulaire Cokin (58mm) et hama (52mm) Trepied Gamma 74 Monopode Manfrotto 676B rotule 484 rc2 Sac Lowepro computrekker AW Apn HP 6m pix pour les photos "bloc note" Sonde spyder2express
vendsoir
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Jeudi 14 Juin 2007 13:20    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Relis les quelques posts sur le sujet et tu comprendra ce que je veux dire...
Peu importe, l'important est d'informer les gens sur ce sujet afin de leur permettre de faire leur choix en connaissance de cause. Et ce, indépendamment de la propagande nikon.
Je suis persuadé que tres peu de chose pourrait rendre cet APN* terriblement efficace (trop sans doute...), juste un parametrage un peu mieux pensé et une ponderation modérée du collimateur* central. Seulement voila, nikon n'en a rien à peter.
Apparemment, seule une prise de conscience du probleme par des futurs clients qui pénaliserait les ventes du D80 permettrait de faire bouger leurs fesses!
Proposer un firmware* qui améliorerait le sujet, quelle belle affaire pour une boite de cette taille Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

robi33brico
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Jeudi 14 Juin 2007 14:23    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour a tous,
Effectivement posSesseur depuis peu d'un D80 il y a une sacrée habitude a dompter la bête et cela doit durer longtemps je suppose, quoi qu'il en soit je constate des améliorations de jour en jour et l'on a envie de l'utiliser de plus en plus souvent, c'est sûr il y a des déchets , mais les possibililités semblent énormes. Pour revenir aux messages ci-dessus si l'on reste sur les réglages par défaut c'est certain il y a surespo, pour ma part dans le cas d'un ciel " blanc" je réduit jusqu'a 1/3 et les résultats sont bons . A mon avis il faut lire le facicule "par coeur".
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 50mm f/1.4D AF
Flashes : - SB-600
robi33brico est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stefouille
Pixe......
Pixe......

MessagePosté le: Jeudi 14 Juin 2007 15:19    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Voilà le D80 surexpose alors !!!!!

C'est sur et clair pour moi qu'il a à la base une mauvaise mesure d'expo plutot bof pour le boitier dirons nous, qui lorsqu'il y a du ciel et ben il crame ou surexpose violemment.

Maintenant enregistré çà, faut savoir régler son boitier aussi, n'est ce pas !!!!!

Moi y a un mois que je l'ai , et celle là de tof avec du ciel elle est bien pour moi.

Bien sur y en a encore qui vont trouver a redire en disant que là y a beaucoup de ciel en proportion sur l'image et que c'est pour çà que le D80 ne s'est pas fais piéger.......

N°1 :

Exif*

Sur l'Exif* mon mode est AUTO, pourquoi il n'apparait pas ??? mystère

N°2 :

Exif*

correction expo -0.7, voilà voilà, les lumières sont certes fortes mais pas tant que çà étant donné que l'on peut voir les détails du ciel et au besoin on peut descendre encore correct d'expo à -1.0......

Boîtiers : - D80
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Flashes : - SB-800
stefouille est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chb
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Jeudi 14 Juin 2007 15:52    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

stefouille a écrit:
N°2 :

Exif*

correction expo -0.7, voilà voilà, les lumières sont certes fortes mais pas tant que çà étant donné que l'on peut voir les détails du ciel et au besoin on peut descendre encore correct d'expo à -1.0......

Shocked Shocked details, détails...Là je ne suis pas sûr : le ciel est toujours "troué"Shocked Shocked
A -0.7Il un ciel comme çà c'est bizarre. Sur ce coup là j'avoue avoir des doute sur l'homogénité de la gamme des D80.
Mon D80 -0.7Il dans un cas comme celui-là les premiers plans seraient sousexp. à mort !!!
Ce qui est obtenu ici c'est même plus que ce que j'obtiens à -0.3Il Shocked
A force d'en voire et et d'en entendre je perds mon latin.
Vivement aprés le boulot une petite seance de totofs pour se rassurer et se detendre Wink
A+

milkiway
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Vendredi 15 Juin 2007 16:36    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Laughing et ils vont rendre leur D80, prendre un D70 et vont en vouloir à la terre entière car il sous expose. Ensuite ils prendront du canon et diront qu'ils ont un défaut car la dynamique est faible, ensuite ...
Un appareil défaillant n'est pas stable. Le D80 l'est. Si une correction de -1 suffit, alors il n'y a aucun problème..

Le tout avec le numérique, c'est d'apprendre à s'en servir Smile
Oui on doit balayer une partie de l'expérience acquise en argentique.

Sur ce...

milkiway est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stefouille
Pixe......
Pixe......

MessagePosté le: Vendredi 15 Juin 2007 19:58    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bien dit , parole je qualifierais de censé.

A dompter...... le D80 faut s'y faire

Boîtiers : - D80
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Flashes : - SB-800
stefouille est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fm
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Dimanche 17 Juin 2007 9:40    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

je viens de voir ce file, et les photos dites de surexposition sont du aussi a mauvais calcule du D80 mais il ne faut pas oublié que ce D80 ne peut rien contre la mauvais utilisation de celui-ci. Il faut exposer les bonnes choses, c'est pourtant logique, a la place de mettre -0.7IL!! je veux dire que les bases de la technique photos doit pouvoir nous faire évité ces mauvais résultat en maîtrisant l'exposition* du D80. Juste avec la fonction mémorisation de l'exposition* quasi 80 % des situation son contourné. l'utilisation du flash* et programmes pour débouché. Apprendre a géré vos expositions avant de prendre des photos. cela deviendra un automatisme lui même a part entière.

Un truc aussi, la touche programmable en fonction mesure spot est très utile pour bien maîtriser l'exposition*, rapide, très joueur, toujours sous le doigt..
Wink

Aussi le mode vert Laughing .. perso utilisé 1 fois pour voir, mais il ne doit servir que si vous prêter votre appareil a noël a une personne qui n'a jamais touché un reflex*
Flashes : - SB-600 - SB-600
Autre(s) : Nikkor AF 55mm f2.8 micro, 300mm f5.6miroir, flash macro D140-RFN
fm est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
vendsoir
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Dimanche 17 Juin 2007 11:00    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

milkiway a écrit:
Un appareil défaillant n'est pas stable. Le D80 l'est. Si une correction de -1 suffit, alors il n'y a aucun problème..

Si tu en a un, tu n'a pas du t'en servir beaucoup. le mien n'est absolument pas stable et compte tenu du nombre de personne dans mon cas, c'est assez etonnant que celui que tu a testé soit irreprochable (si tu en a testé un...). il y a un sondage ici sur le sujet, sur 40 utilisateurs les deux tiers considerent qu'il y a un problème de surex et meme une majorité estime qu'elle est systématique et aléatoire!
Par ailleurs, coller une correction permanente de -1 ne te questionne pas? Alors n'essaye surtout pas de travailler pas dans un service qualité car tu ne va pas y rester longtemps (pas dans le mien en tout cas Twisted Evil). Si tu accepte que l'on te vende de la m.. c'est ton problème, pas le notre! a moins que ce ne soit ton travail de la vendre...

milkiway a écrit:
Le tout avec le numérique, c'est d'apprendre à s'en servir Smile
Oui on doit balayer une partie de l'expérience acquise en argentique. Sur ce...

Décidement, il doit y avoir un certain nombre de personne ayant des interets financiers avec Nikon sur ce site pour debiter autant de con... et refuser d'admettre qu'il y a un problème avec ce boitier!
Avant de conseiller d'apprendre aux gens à s'en servir, tu decrais plutot essayer déja de savoir à qui tu a faire, ça me semblerait déja plus intelligent.
Les témoignage de personnes expérimentés qui estime cette mesure foireuse ne manque pas, personnellement, je n'ai pas trouvé le fuji S1 ni le d70 aussi problématique, revenir en arriere sous pretexte que l'on a l'histogramme* et que l'on a qu'a corriger ne me satisfait pas, point barre.
Essayer donc de faire des reportages en plein soleil avec cette daube, bon courage!

Dernière édition par vendsoir le Dimanche 17 Juin 2007 11:19; édité 1 fois
fm
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Dimanche 17 Juin 2007 11:19    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Désolé même si il surexpose en multizone, c'est vrai un peu et c'était son talon d'Achille, mais ça me dérange en aucune cas pour ma part. Et perso mise à part tout le $ que j'ai donné à Nikon pour ce matos je n'ai pas d'intérêt financier avec. Juste une passion commune. Je ne comprends pas ce que vous chercher avec ce fils ? reconnaissance de petit problème par les autres, ou trouvé une solution a voir comment ne plus faire les même erreurs a la prise de vu ?
Flashes : - SB-600 - SB-600
Autre(s) : Nikkor AF 55mm f2.8 micro, 300mm f5.6miroir, flash macro D140-RFN
fm est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
vendsoir
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Dimanche 17 Juin 2007 11:24    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

ok, je m'emporte, je ne devrais pas...
C'est surtout l'attitude de Nikon qui est problematique, je pense que certains parametres sont mal dosé. une reconfiguration pourrait limiter le problème a mon avis.
Apres, lors de la prise de vue, il y a les techniques habituelles:
- mémorisation d'expo
- correction d'expo
- passage en spot ou pondéré centrale
- mode M*
etc.

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon numériques -> Nikon D80 Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: