Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Tout sur la photographie
elle est comment cette photo ? 

Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon numériques -> Nikon D80
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lalyre
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Vendredi 08 Juin 2007 23:19    Sujet du message: elle est comment cette photo ? S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Exif*

Je viens d'acheter hier le D80 et pour ne pas être sous le coup de la censure je pose seulement une photo - je me demande si je ne vais pas retourner mon D80 à la Fnac - si vous pouviez me donner votre avis, merci par avance - je l'aime bien cet APN* et ça me chagrine de devoir en changer. Dites moi. Merci[img] je ne dis pas qu'elle est surex, cramée, (c'est interdit je crois) mais quand même... il y a un problème non ?!
[/img]

Boîtiers : - D300
Objectifs : - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Sig 18-50mm f/2.8 EX DC (HSM) - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX
Flashes : - SB-800

Dernière édition par Lalyre le Vendredi 08 Juin 2007 23:29; édité 1 fois
Lalyre est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lechove
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Vendredi 08 Juin 2007 23:22    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Pas si évident que ça au premier abord?!
Objectifs : - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro
Autre(s) : Bill 335/550
lechove est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lalyre
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Vendredi 08 Juin 2007 23:25    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

qu'est-ce que tu ne trouves pas si évident ? Peux tu être plus précis, le ciel de cet après-midi n'était pas particulièrement lumineux et regarde la cime des arbres, le bâtiment en haut à droite tu ne trouve pas que c'est très clair, trop clair ?

Objectifs : - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Sig 18-50mm f/2.8 EX DC (HSM) - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Dernière édition par Lalyre le Vendredi 08 Juin 2007 23:28; édité 1 fois
lechove
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Vendredi 08 Juin 2007 23:27    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Je préfére laisser des possesseurs de D80 te répondre je suis pas compétent!
Objectifs : - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro
Autre(s) : Bill 335/550
lechove est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
hepho84
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Vendredi 08 Juin 2007 23:28    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

P'tite question : i était comment le ciel à ce moment-là ?

Parce que si c'est comme je le devine couvert avec des nuages bien blancs et bien lumineux (comme on a souvent en Belgique Evil or Very Mad ) , alors c'est moins un soucis d'exposition* du boîtier qu'une conséquences d'un manque de dynamique du capteur*.

Un photo dans ces conditions, même un D70 crâme le ciel dans la joie et l'allégresse Wink

La maison me semble un poil claire, mais une légère correction d'expo doit suffire.

@+

Boîtiers : - D70s - D200
Objectifs : - Sig 18-200mm f/3.5-6.3 DC - Sig 80-400mm f/4.5-5.6 EX OS APO - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR
hepho84 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lalyre
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Vendredi 08 Juin 2007 23:30    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

le ciel était tout gris ! pas de nuage blanc, bien au contraire un ciel couvert de mars

68tard
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Vendredi 08 Juin 2007 23:33    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bsr Lalyre,

Après avoir pris ton cliché, as-tu consulté ton écran et sur la vue permetant d'apprécier les hautes lumières ?
Tu as du voir ton ciel en clignotement ?
Alors soit tu modifies la position de ton collimateur* de mise au point, soit tu corriges l'exposition* de 1-2 voir 3 tiers ou demi IL et ton image sera certainement comme tu la souhaites.
La mesure matricielle 3D ne sait pas tout faire parfaitement! Confused
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM) - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1.4X APO EX HSM Nikon D Flashes : - SB-800
Autre(s) : Trépied: Benro C 058-N6 rotule Benro KJ0
68tard est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
lviatour
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Vendredi 08 Juin 2007 23:37    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Je te conseille de changer certains réglages par défaut du D80.

Dans le menu optimisation des images:
Mettre sur personnalisé et régler comme ceci:
netteté normale ou faible si tu fait cela en post-traitement
contraste* réduit
Mode couleur Ia (sRVB)
Saturation normale

J'ai pratiquement pas de problème avec ce réglage.
Mais maintenant, je travaille en RAW*, ce qui laisse plus de latitude pour changer les petits problèmes d'expo ou de manque de dynamique des capteurs numérique.

Essaye aussi la mesure pondéré centrale pour les cas difficiles (ciels blancs, fort contrastes) qui peuvent piéger la "boîte automatique" qu'est la mesure matricielle.

Luc Viatour - Astronome amateur, passionné de photos et de nature.
Boîtiers : - D300 - FE - Nikkormat FT3 - COOLPIX 5200
Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 150mm f2.8 Macro - Sig 300mm f/2.8 APO EX (HSM)
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX Flashes : - SB-600
Autre(s) : Lunette:1000mm f/10 - Lowepro Nature Trekker AWII / MiniTrekker AW200 - Grip MB-D10 - LumiQuest Promax - MANFROTTO 190XPROB + rotule 486RC2 - viseur d'angle BIG - Téléc Phottix N8 -OP/Tech Pro Strap / Grip Strap - Logiciels: BibblePro/GIMP/Linux-Ubuntu
lviatour est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lalyre
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Vendredi 08 Juin 2007 23:49    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

lviatour, cela veux donc dire que je dois obligatoirement quitter le mode automatique - et j'aimerais quand même pouvoir faire des shoot en automatique sans que la lumière soit cramée - il y a une solution d'après toi ? Peut-être une mise à jour du firmware* d'ici peu chez Nikon, non ?!

Kayou
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Vendredi 08 Juin 2007 23:56    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Tu fais une correction d'expo et ainsi tu pourras shooter en auto.

Tu as le boitier depuis hier, donc tu ne le connais pas encore et le mieux à faire est d'apprendre à l'utiliser et à corriger ses défauts (par réglages) par toi même.

Kayou est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lviatour
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Vendredi 08 Juin 2007 23:56    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Lalyre a écrit:
lviatour, cela veux donc dire que je dois obligatoirement quitter le mode automatique - et j'aimerais quand même pouvoir faire des shoot en automatique sans que la lumière soit cramée - il y a une solution d'après toi ? Peut-être une mise à jour du firmware* d'ici peu chez Nikon, non ?!

La dernière mise à jour du firmware* n'a pas amélioré les chose malgré de nombreux espoirs cleins

Pas de panique, pratiquement toutes mes images sont faites en matricielle mode "A".

J'utilise beaucoup la molette avant pour sur ou sous exposer en fonction du résultat voulu, c'est très rapide et permet de rapidement obtenir un résultat personnalisé pour chaque sujet.

En intérieur pas de problème, seul danger c'est les forts contrastes et les ciels gris/blanc qui faussent la mesure du D80. par ailleurs je constate le même problème sur le D200 et D40, peut-être un rien moins marqué sur le D200.

Fait des essais, tu va vite trouver ta manière de faire. Regarde l'écran arrière avec la mise en évidence des zones brûlées.

Luc Viatour - Astronome amateur, passionné de photos et de nature.
Boîtiers : - D300 - FE - Nikkormat FT3 - COOLPIX 5200
Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 150mm f2.8 Macro - Sig 300mm f/2.8 APO EX (HSM)
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX Flashes : - SB-600
Autre(s) : Lunette:1000mm f/10 - Lowepro Nature Trekker AWII / MiniTrekker AW200 - Grip MB-D10 - LumiQuest Promax - MANFROTTO 190XPROB + rotule 486RC2 - viseur d'angle BIG - Téléc Phottix N8 -OP/Tech Pro Strap / Grip Strap - Logiciels: BibblePro/GIMP/Linux-Ubuntu
lviatour est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hepho84
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Samedi 09 Juin 2007 0:00    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Lalyre a écrit:
j'aimerais quand même pouvoir faire des shoot en automatique sans que la lumière soit cramée - il y a une solution d'après toi ?

Même en mode automatique, il est judicieux de procéder à des réglages du boîtier. Ceux que te donne Lviatour s'appliquent quelque soit le mode.

Ce que tu peux faire aussi, c'est compenser l'exposition* à environ -0,3 voire -0,7 en fonction du sujet.

Et de toute façon, avec un ciel bouché et "laiteux" et un sujet prenant beaucoup de place sur la photo (et ne renvoyant pas autant de lumière) le ciel sera quand même fort clair.

Exemple au D70s (qu'on ne peut pas soupçonner de surexposition chronique Mr. Green )

Exif*

Sujet sombre + ciel bouché (et brume de chaleur avec contre-jour) => y a pas beaucoup de matière dans le ciel Rolling Eyes Wink

Mais franchement, y a-t-il vraiment une solution dans ce cas de figure ?

Objectifs : - Sig 18-200mm f/3.5-6.3 DC - Sig 80-400mm f/4.5-5.6 EX OS APO - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR
Kayou
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Samedi 09 Juin 2007 0:06    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Citation:
En intérieur pas de problème, seul danger c'est les forts contrastes et les ciels gris/blanc qui faussent la mesure du D80. par ailleurs je constate le même problème sur le D200 et D40, peut-être un rien moins marqué sur le D200.

Pas de miracle non plus avec le D200...

D'une manière générale, c'est aussi pour cela que les réflex disposent de plus de fonctionnalités, en particulier la mesure spot et là on crame plus.

Kayou est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jlf974
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Samedi 09 Juin 2007 0:22    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Salut Lalyre,
Le mode M* est plus drôle que le mode auto et je trouve dommage d’avoir un D80 et de ne pas s’amuser avec. Mais bon quoi, qu’il en soit, sur les exifs tu es en 200 ISO*, ouverture en grand et la vitesse n’est pas des plus rapides.
En M, je pense que tu choisirais des réglages autres que ceux-ci me semble-t-il !!!
Je sais que ça ne fait pas avancer ton problème en auto mais c’est une autre façon d’utiliser ton APN*

@ + JLF974 Cool
Autre(s) : Canon Powershot S 70 Trepied Unomat sva 3000 Monopode Sonde Spyder 3 Pro
jlf974 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hepho84
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Samedi 09 Juin 2007 0:35    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Je rajouterais qu'on a tous (ou presque ?) été surpris/déçu lors des premiers essais d'un reflex* par rapport à un compact.

C'est normal, comme l'a dit Kayou, il faut apprendre à connaître son matériel. Ca ne se fait pas en un jour Wink

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon numériques -> Nikon D80 Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: