Quelques informations sur le monument que je vous invite à visiter aujourd'hui en images, tirées du Site de la Mosquée :
La conception architecturale de base de la mosquée est marocaine mais son style a progressivement intégré de nombreuses caractéristiques mondiales, comme les murs extérieurs, qui sont de style turc traditionnel. Des matériaux naturels ont été choisis pour sa conception et sa construction, notamment du marbre, de la pierre, de l’or, des pierres semi-précieuses, du cristal et de la céramique.
La mosquée Sheikh Zayed Bin Sultan Al Nahyan compte 80 dômes, tous décorés de marbre blanc. La paroi d’élément du dôme principal mesure 32,7 mètres de diamètre, 70 mètres de hauteur intérieure et 85 mètres de hauteur extérieure, soit la plus grande en son genre, selon le Turkey Research Centre for Islamic History and Culture (centre de recherche turc pour l’histoire et la culture islamiques).
La mosquée comprend 1.096 colonnes extérieures et 96 colonnes au sein de la salle de prière principale, qui sont recouvertes de plus de 20.000 plaques de marbres réalisées à la main et incrustées de pierres semi-précieuses comme le lapis lazuli, l’agate rouge, l’améthyste, l’ormeau et le nacre. En outre, de magnifiques minarets d’une hauteur de 107 mètres ont été construits aux quatre coins de la mosquée.
Des étangs artificiels d’une superficie totale de 7.874 mètres carrés pavés de carreaux foncés entourent la mosquée et des marbres et mosaïques floraux colorés ornent la cour de 17.000 mètres carrés. L’image spectaculaire de la mosquée se reflète dans ces petits lacs, qui lui confèrent un aspect encore plus resplendissant une fois la nuit tombée.
La conception des éléments intérieurs vient compléter l’extérieur sublime de la mosquée. Du marbre blanc italien incrusté de motifs floraux orne les salles de prière et les murs intérieurs de la mosquée sont recouverts de mosaïques dorées vernissées 24 carats. La salle de prière principale abrite le plus grand tapis persan tissé à la main au monde (7.119 mètres carrés).
De plus, la mosquée compte sept chandeliers plaqués or 24 carats importés d’Allemagne, ornés de milliers de cristaux de Swarovski. Le plus important de ces chandeliers, pendu au sommet du dôme principal de la mosquée, est considéré comme le plus grand du monde ; il mesure 10 mètres de diamètre et 15 mètres de haut, et pèse entre 8 et 9 tonnes.
Le mur de la Qibla, quant à lui, mesure 23 mètres de haut pour 50 mètres de large et est pourvu d’une décoration sobre afin de ne pas distraire les fidèles durant la prière. Les 99 noms (qualités) d’Allah figurent sur le mur de la Qibla en calligraphie Kufi traditionnelle et sont subtilement illuminés de noir grâce à de la fibre optique. Des mosaïques en or 24 carats, dorées à la feuille et dorées vernissées viennent également ornementer la mehrab – la niche que l’on trouve au centre du mur de la Qibla – et les croissants situés au sommet des dômes.
La mosquée comprend plus de 80 carreaux d’Iznik – une céramique très ornementée populaire au 16ème siècle – que l’on peut remarquer de manière très ostentatoire sur les bâtiments impériaux et religieux d’Istanbul. Traditionnellement fabriqué à la main, chaque carreau a été dessiné par le calligraphe turc Othman Agha. Trois styles de calligraphie – Naskhi, Thuloth et Kufi – sont représentés aux différents endroits de la mosquée et constituent le fruit du travail de Mohammed Mendi (Emirats arabes unis), Farouk Haddad (Syrie) et Mohammed Allam (Jordanie).
La mosquée peut accueillir jusque 40.960 fidèles dans les différentes salles de prière et dans la cour.
23. Vue extérieure
Bien que tous les superlatifs soient de mise pour cette mosquée, son emplacement est loin d'être prestigieux : entourée d'autoroutes urbaines, bordée par l'Etat Major des Armées, ou une Base Aérienne, elle est assez difficile à photographier de l'extérieur. On ne le dirait pas, mais là, j'étais dans un espace vert aménagé dans un échangeur routier...

24. Vue extérieure (de face)
Bien que j'ai recadré la photo, il apparaît assez nettement que tout n'est pas encore terminé. D'ailleurs, l'accès même à la mosquée est impossible de ce côté. Pour le moment... La photo a fait l'objet de redressement de la perspective sous DxO. Comme pour la photo précédente, j'ai renforcé le contraste ainsi que la saturation des couleurs pour que la mosquée ressorte mieux sur le ciel.
25. Vue extérieure (de la cour intérieure)
Les pilastres sont dorés à l'or fin.
26. Vue extérieure (de la cour intérieure)
Désolé pour le cadrage imparfait, j'ai voulu tenter ma chance...
27. Vue extérieure (de la cour intérieure)
28. Vue extérieure (de la cour intérieure)
Détail sur les motifs floraux, en pierres semi-précieuses.
29. Vue intérieure (entrée)
Photo modifiée par rapport à la mise en ligne initiale de la série
30. Vue intérieure (entrée)
Détail des compositions florales qui décorent les murs
31. Vue intérieure (aile)
La visite a eu lieu ce matin même. La mosquée est ouverte au public tous les jours, du samedi au jeudi. Chose surprenante, je n'ai pas vu un seul fidèle prier, alors que c'est chose courante dans toutes les mosquées que j'ai pu visiter de par le monde, même pour celles qui sont les plus touristiques.
32. Vue intérieure
Vue en enfilade de la mosquée. A noter qu'il ne s'agit que de la partie pour les hommes (la salle de prière pour les femmes étant sur la photo 36).
33. Vue intérieure

Minbar (chaire) et Mihrab (niche symbolisant la direction de La Mecque). A noter le style certes luxueux, mais en même temps inhabituellement très dépouillé par rapport à ce que l'on peut voir par ailleurs.
34. Vue intérieure

Les fleurs multicolores insérées dans les murs extérieures sont illuminées par transparence par le soleil (les mêmes sur les murs ombragés restant totalement sombres).
35. Vue intérieure

Lustre et coupole.Photo modifiée par rapport à la mise en ligne initiale de la série
36. Vue intérieure (salle de prière des femmes)

Les femmes sont toujours séparées de hommes dans les mosquées. Ici la séparation est très stricte, car il ne s'agit pas d'une simple cloison, mais d'un mur qui sépare les unes des autres. Les femmes sont toujours situées en arrière, de façon à ne pas distraire l'attention des hommes. Une autre salle identique est située de l'autre côté de l'entrée.