Pixelistes • emplacement carte 2 invisible sur transfer : Nikon D7000

Sujet: emplacement carte 2 invisible sur transfer

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

emplacement carte 2 invisible sur transfer

par adis » Lundi 13 Juin 2011 23:12

Bonjour tout le monde

J'ai un petit souci logiciel apparu d'un coup sans que je puisse trouver l'explication...

Config :

Nikon d7000 + 2 cartes mémoires, en configuration NEF+JPEG.
Au début, je pouvais sélectionner l'emplacement depuis lequel je voulais importer les photos dans transfer 2 (sous mac osx) pour importer les nef ou les jpeg selon mes besoins.
Aujourd'hui, subitement, le logiciel ne reconnait plus que l'emplacement n°1.
A priori, il n'y a pas de problème avec les cartes puisque transfer 2 les reconnait l'une et l'autre à partir du moment où elles se trouvent dans l'emplacement 1.
Les deux emplacements sont bien visibles sur l'appareil, et même depuis i-photo (bien qu'il soit impossible de charger le nef à partir de ce logiciel).
C'est comme si transfer n'avait plus la possibilité de voir le second emplacement.

J'ai fait toutes les mises à jour, y compris celle du firmware de l'appareil, mais rien n'y fait.

J'ai contacté nikon en parallèle, mais je voulais checker ici si quelqu'un avait déjà eu le problème.

Merci d'avance

Photos: 55
adis

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D810

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Flash 1: - Nikon SB-900

"c'est kif au même"

# Paysages # /// # HDR # /// # Flick°R #
Publicité

Re: emplacement carte 2 invisible sur transfer

par adis » Mardi 14 Juin 2011 14:21

Update réponse du service nikon :

"Bonjour Monsieur,

Je vous remercie pour votre email,

Pouvez-vous me préciser quelle version de Mac vous avez car le logiciel ViewNX2 s'arrête pour l'instant à la 10.6.6.

Car si l'appareil photo, reconnaît les deux emplacements, il est possible que votre version de Mac soit trop récente pour que le logiciel puisse lire les Raw. Il faut dans ce cas précis, attendre la mise à jour pour la version 10.6.7 de Mac (sur le site Nikon.fr dans la rubrique " support et téléchargement" "

Bon ils n'ont visiblement pas très bien compris le problème. J'ai ré expliqué dans un nouveau message. A suivre.

Toujours personne ici qui aurait été confronté au même problème?

adis

Pixelistes
Pixelistes

"c'est kif au même"

par adis » Mardi 21 Juin 2011 20:34

Bonjour

Suite des ennuis avec ces deux emplacements. Tests effectués sur différentes plateformes : xp, windows 7, mac osx, avec toujours le même résultat et ce second emplacement qui reste invisible. Je vais tenter peut être un downgrade vers une version plus ancienne de view nx et de transfer.
Ce qui est exaspérant, c'est de voir les deux emplacements reconnus par l'explorer windows 7 mais pas par transfer! De quoi s'arracher les cheveux.
Je suis toujours le seul ici à avoir ce souci avec le D7000?

adis

Pixelistes
Pixelistes

"c'est kif au même"

par krystof » Mercredi 22 Juin 2011 12:46

Nikon transfert sur win7 ne reconnait pas non plus le 2eme emplacement.
Utilisant Lightroom pour les imports, je n'ai pas cherché plus loin mais le problème doit bien venir des softs nikon.

Photos: 29
krystof

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Sig 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS (HSM)

Objectif 2: - Sig 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

par adis » Mercredi 22 Juin 2011 16:06

Merci pour ta réponse krystof.

Déjà ça me rassure parce que ça voudrait dire que mon d7000 n'a pas de souci, et surtout que je ne suis pas fou. je m'inquiétais de ne pas trouver d'autres utilisateurs avec le même problème.
J'ai retransmis au service clients nikon, je vous tiens au courant lorsque j'ai du nouveau.

adis

Pixelistes
Pixelistes

"c'est kif au même"

par Didi » Mercredi 22 Juin 2011 23:52

Bonsoir les amis,

... je vous rassures tout de suite, j'ai aussi le même problème avec ViewNX v2.1.2.
Je travaille toujours avec Win XP-SP3, et avec la version précédente de ViewNX 2 cela fonctionnait très bien, j'avais la possibilité de capturer les deux cartes mémoire.
J'ai également signalé le problème chez NIKON, et ils m'ont répondu qu'ils en prenaient bonne note...
Donc affaire à suivre, ou plutôt à attendre une correction dans la prochaine version... Quand...???

Je travaille en mode RAW logmt1 - JPEG logmt2
Pour éviter le problème, je décharge mes cartes dans un lecteur de carte USB.
Cela a aussi l'avantage de faire de l'économie sur la consommation de la batterie du boitier... :super2:

Didi

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon F

Boitier 2: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor-S 50mm f/1.4 Auto

Objectif 2: - Nikkor-H 300mm f/4.5

Objectif 3: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 4: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Cordialement,
Didi.

par adis » Jeudi 23 Juin 2011 9:13

Voici le message que j'ai envoyé à nikon, en transmettant également le message de Didi :

"Je pense qu'en recoupant les différents retours d'expérience des utilisateurs, Nikon devrait envisager de chercher l'erreur dans son logiciel plutôt que dans les rapports système des utilisateurs qui constatent le problème sur différents OS et sur différents postes de travail, d'autant que ces investigations faites par les clients de nikon constituent une perte de temps considérable alors qu'ils n'ont aucun moyen de régler le problème, dès lors que les réinstallations (elles mêmes chronophages) ont été faites.

J'espère que le correctif interviendra rapidement. Il est tout de même regrettable de ne pas pouvoir profiter des deux emplacements d'un appareil nikon depuis les logiciels nikon, alors même que les explorateurs des systèmes d'exploitation les reconnaissent.

Cordialement"

adis

Pixelistes
Pixelistes

"c'est kif au même"

par adis » Jeudi 23 Juin 2011 16:13

Update réponse nikon :

" Bonjour Monsieur,

Je vous remercie pour votre email,

Nous prenons bien en compte tous vos tests réalisés et si vous avez fait remonter l'information auprès de nos techniciens, ils effectuerons prochainement des mises à jours pour rectifier ce problème.

Si nous demandons au client un rapport système ce n'est pas pour trouver les erreurs qui se trouvent dans votre ordinateur mais parce que cela nous permet de regarder pourquoi certains logiciels rentrent en conflits avec nos logiciels pour ensuite pouvoir détecté si le problème vient de notre logiciel et pouvoir effectuer des mises à jours si nécessaires.

Notre équipe du support technique Nikon est à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire."

OK... c'eût été bien de le dire tout de suite, ça éviterait de passer des plombes à tout réinstaller...

adis

Pixelistes
Pixelistes

"c'est kif au même"

par valmyl » Mardi 12 Juillet 2011 0:11

Bonsoir Adis et les Pixelistes,

Mon dernier transfert des 2 cartes a eu lieu le 6 juillet 2011 (NEF carte 1, JPEG carte 2).
Je viens de m'apercevoir ce soir que Nikon Transfer 2 ne voit plus la carte 2. J'ai upgradé Nikon Transfer le 10 juillet (2.0.2 vers 2.1.1).
Bien cordialement.

Mac OS X 10.6.8 - Nikon Transfer 2.1.1 - D7000

valmyl

..........
..........

Objectif 1:

par adis » Mardi 12 Juillet 2011 11:12

Salut Valmyl.

C'est désormais évident que c'est un bug logiciel entièrement imputable à Nikon. Ce sont des choses qui arrivent, mais ils devraient tout de même revoir leurs procédures pour éviter de faire perdre du temps à leurs utilisateurs en tests inutiles. J'espère juste qu'ils auront la bonne idée de corriger le truc avec la prochaine mise à jour de transfer, parce que cela fonctionnait parfaitement auparavant.
Les mises à jour c'est bien quand ce sont des améliorations, pas pour enlever des fonctions pratiques.
Bref, plus qu'à attendre qu'ils résolvent le problème, en attendant il faut se résoudre à intervertir ces cartes selon le format qu'on veut transférer (dans le cas de l'emplacement 2 en raw).

adis

Pixelistes
Pixelistes

"c'est kif au même"

par valmyl » Mardi 12 Juillet 2011 14:10

J'ai récupéré la version 2.0.2 de Nikon Transfer 2 à partir du backup de Time Machine (Je n'utilise pas Nikon View).
Les 2 cartes mémoire sont redevenues visibles et transférables. En attendant une version corrigée ...

Mac OS X 10.6.8 - Nikon Transfer 2.0.2 - D7000

valmyl

..........
..........

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection