Sujet: [Recherche Infos] Emploi chez Digipix

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

[Recherche Infos] Emploi chez Digipix

par PiianoJu » Mardi 26 Août 2014 17:46

Salut à tous et toutes,

Je tombe souvent sur des offres d'emploi de l'entreprise "Digipix" qui propose des métiers de photographe/Vendeur...

J'ai lu quelques infos sur le sujet via Google, ou certains témoignages sont assez durs avec ce métier là qui apparemment est plus de vendeur de photos à la chaîne à de pauvres gens que de véritable photographe...

Je me pose la question cela dit, car je pensais que c'était un tremplin peut-être pour devenir pro ou tout du moins travailler dans un domaine plaisant.

Des pixelistes auraient-ils travaillé pour cette enseigne?? Quels sont vos retours ??? Peut-on y travailler longtemps ??

Bref si vous avez des infos, je suis preneur ;)

Photos: 190
PiianoJu

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D7100

Boitier 2:

Objectif 1: - Tamron AF 10-24mm f/3.5-4.5 DiII LD Aspherical(IF)

Objectif 3: - Sigma 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS HSM

Objectif 4: - Micro Nikkor 85 f/3.5G DX AF-S VRII ED

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-800

Publicité

par PiianoJu » Mardi 26 Août 2014 17:56

En général voilà à quoi ressemble leurs annonces (exemple pour un poste en Rhône-Alpes) :

"PASSIONNE(E) PAR L IMAGE ET L ANIMATION, VOUS AVEZ LE GOUT DU CHALLENGE. POSTE DE PHOTOGRAPHE / VENDEUR (SE)/ ANIMATEUR (TRICE) . VOTRE SENS DU CONTACT VOUS PERMETTRA DE PHOTOGRAPHIER LES CLIENTS DE L'ESPACE AQUATIQUE DE VITAM ET PARTICIPER A LA VENTE PHOTOS. FORMATION ASSURÉE. PRIME SUR OBJECTIF. DEPLACEMENTS POSSIBLES EN SUISSE AVEC COMPENSATIONS FINANCIERES. ATTENTION MERCI D'ENVOYER UN CV AVEC LE NUMÉRO DE L'OFFRE DANS L'OBJET DU MAIL LES CANDIDATURES NE SERONT TRAITEES QUE PAR MAIL
DIGIPIX SARL."

PiianoJu

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 2:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Re: [Recherche Infos] Emploi chez Digipix

par PiianoJu » Mercredi 27 Août 2014 20:12

Personne n'a d'expérience probante?

PiianoJu

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 2:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par PiianoJu » Vendredi 29 Août 2014 15:46

Bon ... De toute façon çà à l'air d'être un peu "l'usine" et le piège à touriste leur truc.

PiianoJu

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 2:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Fautoyere » Mardi 02 Septembre 2014 23:53

Hello,

j'avais postulé à une de leur offre d'emploi (jardin d'acclimatation de Paris) et j'ai eu un entretien d'embauche... groupé.

Ils cherchent des commerciaux, des vendeurs avant tout. La plupart des candidats aux postes (il y avait plusieurs postes de photographes disponibles) étaient des vendeurs avec un diplôme de commerce dans la poche et quelques photographes amateurs/passionnés et une pro il me semble. La photographie a une petite place dans ce job, ils te "forment" à faire les photos qu'ils veulent vendre. Tu dois accrocher le client (seul, en couple, en famille, etc), lui vendre l'idée, le concept du shoot photo dans le lieu qu'il visite, le shooter pendant environ un quart d'heure et lui vendre le max de photos. La vente se passe généralement à une borne où toutes les photos sont triés sur le volet et imprimés. De mémoire, une photo imprimé en 10x15 ou un petit peu plus grand c'était 12€ et tu avais aussi le CD avec toutes les photos qui était proposé pour je ne sais plus combien.

Les conditions de travail au jardin d'acclimatation : la journée commence à l'ouverture du parc et se termine à la fermeture de celui ci (tout au plus une demi heure après), debout toute la journée, talkie-walkie allumé en permanence qui te relie au chef d'équipe, 30minutes de pause déjeuner. Tu bosses avec du matos Canon, un zoom transtandard et un flash. Il y a donc un chef d'équipe et plusieurs vendeurs-photographes réparti sur le lieu touristique.

Ça, c'est ce que je peux te dire objectivement sur l'offre à laquelle j'ai eu affaire.

Après l'entretien collectif où tu te présentes et exprimes pourquoi tu aimerais faire ce "métier", j'ai été recontacté pour commencer à travailler mais j'ai refusé pour des raisons qui n'engagent que moi. Je suis photographe amateur et j'aimerais bien vivre de la photographie, je ne suis pas vendeur de formation. La perspective du photographe professionnel c'est pour moi l'autonomie, l'autogestion et être son propre patron en quelque sorte.
Je ne voulais pas travailler pour ce que je considère comme une usine à photographie et de la vente presque forcée. Ce job n'a rien à voir avec ma vision de la photographie et ne fait pas honneur au métier de photographe. Tu gagnes le smic, tu es remplaçable car n'importe quelle personne peut faire ce qu'ils te demandent de faire et ils doivent t'épuiser assez rapidement pour avoir besoin d'autant de "photographe" tout au long de l'année ^^.

Pour ce qui est du tremplin pour devenir pro, je ne pense pas que cela te mènera quelque part. Parce que tu n'apprendras pas grand chose sur le métier de photographe et la photographie (si ce n'est quelques techniques de vente limite ^^) et que vu les témoignages des anciens employés, des clients et du nombre d'offre d'emploi qu'ils diffusent constamment, Digipix n'a pas une bonne réputation professionnelle.

Voilà mon expérience et mon avis ;)

Photos: 60
Fautoyere

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon F801

Boitier 4: - Sony DSC-RX100 mark II

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Sigma 17-50mm f/2.8 EX DC OS HSM

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 6: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 7: - Nikkor 180mm f/2.8D ED-IF AF

Flash 1: - Nikon SB 24

Flash 2: - Yong Nuo YN560

Flash 3: - Yong Nuo YN568 EX

par PiianoJu » Mercredi 03 Septembre 2014 16:19

Merci Fautoyère de ton témoignage, çà colle avec ce que j'avais lu et entendu... c'est plus une usine à vendre qu'autre chose.

Le métier est plus de pigeonner des gens que de faire véritablement de la photographie donc pour moi c'est du tout vu, çà ne colle pas à mes principes !

En tout cas çà doit bien leur rapporter, vu qu'ils peuvent payer plusieurs "photographes" dans toute la France.

Encore merci et a bientôt :coucou2:

PiianoJu

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 2:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Digipix = danger

par portosa » Mardi 16 Décembre 2014 13:54

Bonjour tout le monde j’écris sur ce forum, pour que personne ne face la bêtise d’aller chez Digipix.
J’ai remarqué que tous les sujets sur digipix on était effacé…
J’ai travaillé dans un Aqualand dans le sud de la France pour la saison.
J’ai fait une formation sois disant de photo à 1h de chez moi pendant 4 jour j’ai était logé, la nourriture était pour moi , pour l’instant c’est normal . Mais enfaite c’était une formation pour devenir commercial, il nous donne des réglages que l’on n’a pas le droit de touché. Et si on les toucher on se fessait criait dessus. Il nous disait faite se boulot en vous amusant. Mais j’avais tellement la précisons que c’était impossible. Ma formation na pas était payer. J’avais beau me battre, à la fin du mois de juillet il mon dit qu’il avait oublié. Et pour le mois d’aout évidemment
Bon je commence a travaillais l’ambiance au sein de l’équipe était plutôt sympa. Puis l’objectif augmenté, le nombre de photo et le volume de photo augmenter au fils des jours. On faisait des heures supplémentaires pour aider l’équipe. Le boulot était sympa en somme. Mais le problème était la paie. A l’entretien il te promettre de gagné des prime qui vont jusqu’à 500€ en plus du SMIC. Mais voilà le boulot est fatigant il fait chaud vous avez mal au pied on vous vous faite envoie boulet toute la journée et tous sa pour même pas le smic. Il vous donne un pressions constante, quand vous travail vous avait pas le droit de parler à des membres de votre équipe ou même à des membre d’aqualand.
Pour tout le monde qui veut travailler chez digipix, que se soit dans toute la France attention, vous ne pourriez pas dire que vous n’étiez pas prévenus. Vraiment le jeu n’en vaut pas la chandelle. :wink:

portosa

..........
..........

Objectif 1:

par PiianoJu » Mercredi 17 Décembre 2014 17:58

Merci Portosa, même si ce n'est pas très bien écrit, on comprend bien que c'est une escroquerie ce truc ;)

A bientôt si tu restes sur les pix :coucou21:

PiianoJu

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 2:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection