Sujet: EN-EL15 et chargeur solaire ou USB

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par Jcho » Mardi 05 Mars 2013 16:40

Nicholas a écrit:Je veux bien ton retour en tous cas sur ce sherpa 50. Le truc c'est que je souhaite aussi charger la batterie d'un PC portable... et donc je ne sais pas trop comment faire ! (évidemment je limiterai au max mon utilisation, mais il faudra bien le charger un peu de temps à autre...)

Le Sherpa 50 peut recharger une fois totalement un ordi portable (1 à 2 fois un netbook). il faut pour cela prendre le kit câble pour laptop qui est actuellement en rupture de stk absolument partout (voir : http://www.goalzero.com/shop/p/155/Sherpa-Laptop-Charging-Kit/4:10/), mais qui est en mesure de recharger presque tout. Attention, des restrictions existent pour Macbook Pro, et certains ordinateurs d'autres marques : la batterie n'acceptant pas la charge, mais le Sherpa50 sert alors d'alimentation exterieure, ce qui au final revient au même en terme d'utilisation.
Si tu as besoins de recharger plus d'une fois, le recours à un chargeur solaire sera alors nécessaire. une puissance de 10w sera le stricte minimum, 15 à 20w seront plus adaptés.
pour info, le Sherpa 50 est muni d'une sortie usb régulée pour alimentation en 5v jusqu'à 1 A (charge un Iphone ou tout autre smartphone 4 à 7 fois), une prise 12v régulée (livraison avec prise allume-cigare femelle), et une prise 19v pour ordinateurs portables.
le Sherpa 50 est aussi "chainable" via une sortie 12v non régulée (je n'ai pas d'utilité dans ce sens), et peut délivrer du 110 ou 220v avec l'onduleur ad-hoc.
ce petit chargeur sait donc tout faire à mon sens, et c'est las raison de mon choix.

Photos: 116
Jcho

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Dernière édition par Jcho le Mardi 05 Mars 2013 17:18, édité 1 fois.

Re: EN-EL15 et chargeur solaire ou USB

par Nicholas » Mardi 05 Mars 2013 16:57

Je pars avec un vrai portable [troll inside], donc évidemment un lenovo ThinkPad . Penses tu qu'il y ait des spécificités particulières?
Voilà les spec que je trouve concernant le chargeur ... http://support.lenovo.com/en_US/product-and-parts/detail.page?&LegacyDocID=MIGR-76762 (désolé je suis pas super sûr de moi coté électricité, je préfère par trop me rater ^^ )

Photos: 5
Nicholas

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Yong Nuo YN560

Flash 3: - Yong Nuo YN560

Flash 4: - Yong Nuo YN560

par Jcho » Mardi 05 Mars 2013 17:22

Nicholas a écrit:Je pars avec un vrai portable [troll inside], donc évidemment un lenovo ThinkPad . Penses tu qu'il y ait des spécificités particulières?
Voilà les spec que je trouve concernant le chargeur ... http://support.lenovo.com/en_US/product-and-parts/detail.page?&LegacyDocID=MIGR-76762 (désolé je suis pas super sûr de moi coté électricité, je préfère par trop me rater ^^ )

la puissance nécessaire (170w) me parait phénoménale :hein570: les ordis portables se contentant généralement de 50 à 90w.
le Sherpa 50 délivrant 19v régulés à 75w, ce qui veut dire, qu'en dehors de la compatibilité de la fiche à vérifier avec le kit câble pour tabletop dont je t'ai envoyé le lien ci-dessus (poser la question directement sur le site à Goalzero pour en être sûr), il ne faudra pas espérer recharger plus de 44% de ton portable avec une charge de Sherpa50. la solution de 2 ou 3 Sherpa50 chainables est alors envisageable si le poids ne te rebute pas (le branchement en série additionne les puissance), sinon, le branchement en série d'un chargeur solaire et du Sherpa50 à ton PC.

Jcho

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Nicholas » Mardi 05 Mars 2013 17:37

Je suppose que 170 watt c'est la capacité maxi théorique, mais qu'en pratique il doit fournir moins, et donc de le faire travailler à moitié de sa capacité pour qu'il s'use moins ? (si le phénomène d'usure à pleine charge est valable)
Je vais contacter goalzero pour avoir leur avis. Comment as tu connu cette marque?

Nicholas

Pixelis...
Pixelis...

par Jcho » Mardi 05 Mars 2013 17:47

Nicholas a écrit:Je suppose que 170 watt c'est la capacité maxi théorique, mais qu'en pratique il doit fournir moins, et donc de le faire travailler à moitié de sa capacité pour qu'il s'use moins ? (si le phénomène d'usure à pleine charge est valable)
Je vais contacter goalzero pour avoir leur avis. Comment as tu connu cette marque?

j'ai connu cette marque au travers de lectures d'expériences diverses et variées sur le net. je suis parti de la rechercher "solar charger" sur google.
pour les panneaux solaires, je suis attiré par les Powerfilm (10 ou 20w), qui sont particulièrement légers.

Jcho

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Nicholas » Mardi 05 Mars 2013 17:52

Jcho a écrit:
Nicholas a écrit:Je suppose que 170 watt c'est la capacité maxi théorique, mais qu'en pratique il doit fournir moins, et donc de le faire travailler à moitié de sa capacité pour qu'il s'use moins ? (si le phénomène d'usure à pleine charge est valable)

j'ai connu cette marque au travers de lectures d'expériences diverses et variées sur le net. je suis parti de la rechercher "solar charger" sur google.
pour les panneaux solaires, je suis attiré par les Powerfilm (10 ou 20w), qui sont particulièrement légers.

Tu peux faire passer un lien stp? Les résultats google sont nombreux... Si je me trompe pas, tu partirais sur quel modèle? Celui ci ?

Nicholas

Pixelis...
Pixelis...

par Jcho » Mardi 05 Mars 2013 18:02

Nicholas a écrit:
Jcho a écrit:

Tu peux faire passer un lien stp? Les résultats google sont nombreux... Si je me trompe pas, tu partirais sur quel modèle? Celui ci ?

voir :
http://www.wired.com/reviews/2012/01/reviews_roundup_solarchargers/?pid=2122&viewall=true
http://thewirecutter.com/reviews/solar-joos-orange-best-solar-battery-pack/
http://www.digitalversus.com/solar-charger-reviews-monkeys-gorillas-and-kodak-n14662.html
http://www.earthtechproducts.com/solar-panels-and-chargers.html
http://www.selectsolar.co.uk/cat/171/testing-your-solar-panel-regulator
et un en français (on est très en retard sur cette techno sur le vieux continent :cry: ):
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=19797

Jcho

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Jcho » Mardi 05 Mars 2013 18:06

pour l'utilisation avec laptop, ce modèle http://www.pacificpeche.com/navigation/batterie-minigorilla-24907.html ou son grand frère http://www.planetesolaire.eu/fiche_produit-223-3-120-91-0.html (j'ai longtemps hésité aves le Sherpa50) semble plus spécifique et approprié. la contrepartie, est qu'il est moins polyvalent que le Sherpa50

Jcho

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Nicholas » Mardi 05 Mars 2013 18:08

Mais si je comprend bien, le sherpa50 n'est "que" un (super) accu non? Si oui, est il possible de le recharger avec un panneau solaire? Et si oui, quel modèle permettrait de le charger au mieux ?

Nicholas

Pixelis...
Pixelis...

par Jcho » Mardi 05 Mars 2013 18:38

Nicholas a écrit:Mais si je comprend bien, le sherpa50 n'est "que" un (super) accu non? Si oui, est il possible de le recharger avec un panneau solaire? Et si oui, quel modèle permettrait de le charger au mieux ?

oui, le Sherpa50, le minigorilla, le powergorilla ne sont en effte "que" des accus. ils se rechargent sur secteur (3 heures pour une charge pleine pour le Sherpa50 contre 5 heures au minigorilla (ce qui a fait mon choix entre ces 2 modèles), sur 12v ou en solaire. le chargeur solaire recommandé pour le Sherpa50 est le Nomad13 (http://www.goalzero.com/shop/p/12/Nomad-13-Solar-Panel/3:4/) pouvant recharger totalement le Sherpa50 en 6 à 12 heures, ou le nomade 27 (http://www.goalzero.com/shop/p/10/Nomad-27-Solar-Panel/3:4/) pouvant recharger totalement le Sherpa50 en 3 à 6 heures.
Comme je l'(ai indiqué avant, il y a aussi les films solaires type Powerfilm qui présentent des puissances de 10 à 20w.

Jcho

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Jcho » Mercredi 06 Mars 2013 14:32

voici le résultat des tests effectués avec Sherpa50 hier soir et ce matin :
temps de charge batterie BLN-1 générique avec chargeur générique en alimentation 12v : 6 heures. consommation du Sherpa50 : 40%
temps de charge batterie BLN-1 générique avec chargeur générique en alimentation 5v usb: 5,5 heures. consommation du Sherpa50 : 20%

aussi étonnant que ça puisse paraitre, la charge totale d'une batterie BLN-1 (totalement vide) est plus rapide et moins énergivore en 5v qu'en 12v :hein:
là, il faut que je revoie mes fondamentaux, car je n'y comprends plus rien :hein39:

tests effectué sur charge depuis PC portable :
temps de charge batterie BLN-1 générique avec chargeur générique en alimentation 5v usb depuis un PC portable: 5,5 heures.

Jcho

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Nicholas » Mercredi 06 Mars 2013 14:36

Etonnant en effet ! Ton chargeur doit etre équipé d'un switch interne en fonction de la tension, ou alors t as une puissance constante quelque soit le voltage, ce qui fait que tu tombes ton intensité en montant le voltage ... ? Démonte ton chargeur pour être sûr :mdr02:

Autre possibilité : tu es arrivé à 100% de ce que peut faire ton chargement en 5V, mais ca ne correspond pas à une batterie chargée à 100% ?

Nicholas

Pixelis...
Pixelis...

par Jcho » Vendredi 08 Mars 2013 9:00

Nicholas a écrit:Etonnant en effet ! Ton chargeur doit etre équipé d'un switch interne en fonction de la tension, ou alors t as une puissance constante quelque soit le voltage, ce qui fait que tu tombes ton intensité en montant le voltage ... ? Démonte ton chargeur pour être sûr :mdr02:

Autre possibilité : tu es arrivé à 100% de ce que peut faire ton chargement en 5V, mais ca ne correspond pas à une batterie chargée à 100% ?

mon chargeur générique n'est pas démontable :hein42:
La batterie chargée en 5v est bien affichée chargée à 100% par mon om-d, et le temps de charge correspond bien à ce que j'ai pu tester directement sur la prise usb d'un ordi, donc je pense que c'est cohérent. En revanche, je pense qu'il doit y avoir de la perte en ligne pour l'alimentation en 12v, le chargeur devant "absorber" une partie de la puissance en la passant de 12 à 7,4. Par ailleurs, autant la durée de charge que la consommation de 20% du Sherpa50 pour une charge (soit 5 recharges de batteries BLN-1) correspond bien à mers calculs initiaux théoriques.

Jcho

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Nicholas » Vendredi 08 Mars 2013 9:44

Il me plait bien ce sherpa 50 ^_^
A tout hasard, passerais tu dans la région lyonnaise un de ces jours ? Ca serait un plaisir de voir ce matériel "en vrai" pour voir à quoi il ressemble ! (et si tu veux nous faire quelques photos, you're welcome ^^ )

Le gorilla dont tu donnais la référence parait moins bien fini... Dur de se faire un avis juste avec des photos en ligne tout de meme, et dommage qu'on ne trouve pas plus de boutiques où sont réunis ces produits ...

Nicholas

Pixelis...
Pixelis...

par Jcho » Vendredi 08 Mars 2013 10:28

Nicholas a écrit:Il me plait bien ce sherpa 50 ^_^
A tout hasard, passerais tu dans la région lyonnaise un de ces jours ? Ca serait un plaisir de voir ce matériel "en vrai" pour voir à quoi il ressemble ! (et si tu veux nous faire quelques photos, you're welcome ^^ )

Le gorilla dont tu donnais la référence parait moins bien fini... Dur de se faire un avis juste avec des photos en ligne tout de meme, et dommage qu'on ne trouve pas plus de boutiques où sont réunis ces produits ...

Je passerai par lyon fin avril (le 20 ou 21/04, et le 27 ou 28/04). Suivant l'horaire où je passerai à Lyon, ce sera avec grand plaisir que je pourrai te présenter le Sherpa.
En attendant, je ferai quelques photos ce we.

Jcho

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection