Pixelistes • [SB600] en esclave, déclenché par le flash intégré du D200: mode d'emploi : Les tutoriels matériel et prise de vue - Page 3

Sujet: [SB600] en esclave, déclenché par le flash intégré du D200: mode d'emploi

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Re: [SB600] en esclave, déclenché par le flash intégré du D200: mode d'emploi

par clipknot1 » Samedi 15 Janvier 2011 14:41

Bonjour à tous, alors voilà, je viens de recevoir mon SB-600. J'ai une petite question: Est-il possible d'utiliser le SB-600 déporté seul ? C'est à dire, sans que le flash intégré soit ouvert et fonctionne ? Car le SB-600 ne fonctionne que lorsque la flash intégré est sorti. Mais du coup, celui fonctionne aussi, même avec l'option "--" activée.

Quelqu'un pourrait-il m'aider à ce sujet ? Merci beaucoup ;)

Photos: 35
clipknot1

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par rolextra » Samedi 15 Janvier 2011 17:34

La réponse est non sauf à utiliser des déclencheurs radio ou une cellule.
Cependant, le petit coup de flash qui part même en l'ayant désactivé "--" n'a pas d'incidence sur l'image sauf miroir, glace, vitre, objets très brillants.
Ce point est l'objet d'une polémique permanente sur ce forum et d'autres sûrement aussi.
Si vraiment ce coup de flash devait être gênant, mais vraiment gênant, il reste la solution du petit cache qui se monte sur la griffe du flash et qui empêche le passage de l'éclair tout en laissant passer l'IR (infra-rouge) pour commander les autres sources en mode sans fil.

Photos: 1973
rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par clipknot1 » Samedi 15 Janvier 2011 17:46

Ok ok, merci beaucoup de ta réponse rapide, claire et précise ! :super2:

clipknot1

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par clipknot1 » Samedi 15 Janvier 2011 17:47

J'ai une autre petite question. Pourrais tu me dire comment régler la puissance ? Quels paramètres joue à l'intensité de l'éclair ? Merci :)

clipknot1

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par rolextra » Samedi 15 Janvier 2011 18:04

Si tu utilises le mode M depuis le réglage "mode contrôleur" tu peux ajuster la puissance à ton gré. Au plus bas 1/128ème au plus fort 1/1 en agissant depuis le boîtier bien sûr. C'est çà le système CLS Nikon.
Cependant, je ne sais pas ce que tu recherches.
Si tu utilises le mode TTL tu peux aussi jouer sur l'exposition...cela dit la mode TTL est bien et te libère du problème de la mauvaise exposition. Mais là encore tout dépend de l'effet recherché.

rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par clipknot1 » Samedi 15 Janvier 2011 18:16

En fait j'aimerais bien gérer la puissance du flash, mais en déporté. Possible ? L'utilisation de mon flash serait surtout portée sur style "cross lighting". Car si je me mets sur :

Image

Je ne sais rien gérer. Toujours en déporté.

Merci de ton aide ;)

clipknot1

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par rolextra » Samedi 15 Janvier 2011 18:26

La puissance (en mode Remote) ne se règle pas depuis le flash mais depuis le boîtier.
Plusieurs manières de faire :
Selon le mode choisi :
M tu choisis la puissance de 1/1 jusqu'à 1/128ème
ou
TTL et tu doses à +ou - x valeur de diaphragme.
Si tu as réglé le pas à 1/3 pour les corrections d'exposition tu peux augmenter ou diminuer la puissance par pas d'un tiers soit 0,3, 0,7,1/1, 1,3, 1,7 -2 etc....dans la limite de 3 diaph en plus ou en moins.
Pour rappel, on peut régler le pas à 1/3 ou 1/2 ou 1/1. Cela peut se faire pour la sensibilité, l'exposition et la vitesse.

rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par clipknot1 » Samedi 15 Janvier 2011 20:32

Ok merci beaucoup pour tes explications très complète. Je t'avoue que je suis un perdu, mais en lisant le manuel en me référant à tes explications, ça devrait me faciliter fortement la tâche.

clipknot1

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection