Sujet: En français, on dit "étalonnage" et non "calibration" comme nos amis anglo-saxon

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: En français, on dit "étalonnage" et non "calibration" comme nos amis anglo-saxon

par AbdSalam » Dimanche 07 Février 2010 15:20

Bonjour Maguy,

Comme vous dites, ils sont dans le dico... ce qui change déjà pas mal de choses.

Ensuite, comme je l'ai précisé dans mon message précédent, je ne suis pas contre le fait qu'une langue évolue, y compris par l'erreur.

Je rajouterai que le piége des mots comme "calibration", c'est que souvent les gens croient carrément employer un mot français.

AbdSalam

Pi........
Pi........

Objectif 1:

La pratique de la photo est une école d'humilité...

Re: En français, on dit "étalonnage" et non "calibration" comme nos amis anglo-saxon

par Maguy » Dimanche 07 Février 2010 15:34

bonjour AbdSalam, hélas oui, vous avez entièrement raison ! mais comment peut-on refuser algèbre qui vient de l'arabe par exemple ? ou cravate qui vient de croate ? ou pyjama qui vient je crois du turc ? sans compter les mots qui viennent du latin ou du grec ! c'est ce qui fait la diversité de notre pays qui devient de plus en plus cosmopolite, c'est notre tradition, et ce mot dont vous parlez va certainement entrer dans les moeurs d'ici peu...nous avons même du verlan ! sans compter les mots d'argot ! que faire ? je crois que c'est notre karma (encore un !) :lol: nous avons depuis peu également le feng shui, et je suis sûre que j'en oublie des tonnes !

Photos: 950
Maguy

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D80

Boitier 3: - F401S

Objectif 1: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 5: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 24-85mm f/2.8-4D IF AF

Objectif 7: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

par maboullette » Dimanche 07 Février 2010 16:46

on ne calibre pas qu'en mécanique nonnon

Même si c'est la discipline ou le terme c'est le plus démocratisé

il n'existe pas que des dictionnaires littéraires... le Littré à ses limites ...

Photos: 400
maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Le c⊗n est celui qui abuse de son pouvoir, qu'il soit petit ou grand. A la base, la c⊗nnerie est toujours une histoire de pouvoir.
Citations de Carl Aderhold

par AbdSalam » Dimanche 07 Février 2010 17:51

Pourtant... :good:

Que l'usage se soit "démocratisé" un peu partout, c'est une chose... ça n'empêche pas que la règle soit inchangée (pour le moment). :mrgreen:
"Calibrer" n'est correct que dans un contexte précis, pour un type d'action précise.

Ne confondons pas "usage" et "règle". :roll: Mais bon, je disais ça en passant... :oops:

Il est clair que les termes "calibration" et "calibré" vont se retrouver dans le dico... dans pas longtemps. Et la faute deviendra la norme, comme tout le monde dit "dentition" à la place de "denture", ou "position" à la place de "posture".

Une fois de plus, l'usage supplantera la règle. :twisted:

error communis facit jus

P.S. : ce sont les dictionnaires de la langue française "qui font autorité" en ce qui concerne l'usage correct d'un mot ou non.
Les éventuels dictionnaires de "jargon" technique n'ont le dernier mot (*) :mdr02: qu'en ce qui concerne les néologismes, donc de termes créés pour ainsi dire ex nihilo. L'emploi d'un mot en dehors de son champ sémantique, même dans le cadre d'un jargon technique, est un barbarisme... jusqu'à ce que l'erreur devienne la norme. Et que le "juste" doive s'effacer devant le faux. (1)

(*) c'est le cas de le dire

(1) error communis facit jus : quand l'erreur devient la norme, l'erreur devient le droit.

AbdSalam

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Dernière édition par AbdSalam le Dimanche 14 Février 2010 2:46, édité 5 fois.

par AbdSalam » Dimanche 07 Février 2010 18:07

Maguy a écrit:mais comment peut-on refuser algèbre qui vient de l'arabe par exemple ? ou cravate qui vient de croate ? ou pyjama qui vient je crois du turc ? sans compter les mots qui viennent du latin ou du grec !

Vous auriez pû ajouter amiral (qui vient de "amir al bar" ; prince de la mer), abricot ("al barqouq" qui veut dire "pruneau" en arabe), guitoune ; sans oublier toubib, et "chiffre" (qui veut dire "zéro").

:roll: Simple question de règle, valable dans toutes les langues d'ailleurs : l'usage d'un mot étranger n'est correct que s'il sert à désigner un concept nouveau ou un objet quelconque pour lequel il n'existe pas d'appellation. :coucou2:
Là, c'est pour la règle, ensuite biensûr, il y a les pratiques. :yes:

Evidemment, je dis ça, en passant... à titre indicatif.

AbdSalam

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par DoMi » Dimanche 07 Février 2010 18:56

Oui, ce qui dommage, c'est d'utiliser un mot étranger (le plus souvent anglais) quand il existe le terme français !

Ou, le pire, de conjuguer à la française des verbes anglais : je te forwarde un mail, alors qu'il est si simple de transférer ce message !...

Photos: 49
DoMi

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - COOLPIX S640

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 3: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Sig 105mm f/2.8 EX DG Macro

Flash 1: - SB-600

Flash 2: - Sigma EM-140 DG

par Maguy » Dimanche 07 Février 2010 19:24

je mettrais plutôt le mot "calibrer" dans la catégorie des faux amis...
un peu comme comme le mot "constipado" en espagnol signifie "enrhumé" en français :lol:

Photos: 950
Maguy

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D80

Boitier 3: - F401S

Objectif 1: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 5: - Nik 50mm f/1.8D AF