Sujet: En intérieur, expo flash et ou expo boitier

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

En intérieur, expo flash et ou expo boitier

par Starkeeper » Mardi 26 Juillet 2011 18:48

Bonjour,

Après une année d'utilisation de mon D90, je découvre encore des choses.

Autant il était facile de jouer avec l'exposition par temps ensoleillé et sans flash, autant je découvre aujourd'hui qu'en intérieur, le fait de monter à +3 en exposition boitier et -2EV sur le flash SB900 à 1/250 et 200ISO ouverture 4 a l'air de me donner un résultat plus naturel qu'une expo à 0 au niveau du boitier et +1EV au niveau du flash. Sans flash, passer de +5 à -5 en intérieur ne change presque pas la donne.

A ma surprise, mes murs blancs sont plus homogène qu'avec un gros coup de flash à expo boitier à 0.

Je me demande donc si utiliser l'exposition pour augmenter la luminosité en intérieur n'est pas une erreur de débutant qui veut économiser la puissance de son flash. Je me dit aussi que pour un portrait, cela peut éviter de voir la présence du flash.

Après vous allez me dire, je n'ai peut être pas compris les bases de la photo au flash mais je me rends compte que ce n'est pas parce qu'on a mis le flash qu'on peut tout faire en paramétrant uniquement celui-ci. Ce serait trop simple. Il faut un juste milieu n'est-ce pas ?

Pouvez-vous m'éclaircir ce constat ?

Merci.

Photos: 27
Starkeeper

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Publicité

Re: En intérieur, expo flash et ou expo boitier

par vendsoir » Mardi 16 Août 2011 21:43

hum... je crois qu'il faut reprendre les bases et tester en tout manuel (boitier et flash) pour bien comprendre les interactions.

Bonne suite!

vendsoir
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection