Sujet: En manque de critiques

Modérateur: Modérateurs

Sujet verrouillé

par c2lart » Jeudi 31 Mai 2007 11:13

Bonjour à tous,
moi je ne permet pas de critiquer... je donne mon avis et chacun en fait ce qu'il veut. Mais il faut aussi comprendre que l'on ne peut donner d'avis sur une image qui ne nous parle pas; donc, je préfère ne rien dritiquer, c'est mieux et au moins on n'est sûre de ne pas être mal interprêté...

Sur un sujet que j'avais lancé à propos de la critique, mes propos ont été mal interprêtés et c'était un peu parti en vrille, heureusement, "vnr" " le sage" lui, avait bien analysé mes propos et tout est rentré dans l'ordre.

Donc, c'est pour cela que je ne critique pas mais donne mon avis sur ce qui me plait... ça ne sert à rien de dire que l'on pense que tel ou tel cliché est nul, autant se taire que de blesser.
Par contre, certains de nos pixelistes assidus sont de trés bon conseil, là, s'ils arrivent souvent à bien faire passer le message ça aide énormément à la progression !!! :-D

Bonnes photos à vous tous et merci aux conseilleurs !!!

Photos: 157
c2lart

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D5100

Objectif 1:

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DF

Objectif 4: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 5:

Flash 1:

Flash 2:

TC 2:

C2lart, c'est de l'Art !!!
Tout est dit !!!
http://thaudiquet.wixsite.com/th-photographies

par lviatour » Jeudi 31 Mai 2007 11:15

Kayou a écrit:
Gigisse a écrit: ... Si tu nous disais où on peut voir tes photos, John ! :wink:

Quel est le rapport ?

Seuls ceux qui postent peuvent se permettre de mêttre des critiques (nagtives) ?

Car je remarque souvent que lorsqu'une critique négative est lancée, on demande à voir les photos de celui qui a mis la critique mais au contraire si la critique est positive, on ne demande rien ;)

Bonjour, je viens de remarquer le fil ;)

Je trouve normal de demander de voir les photos de quelqu'un qui critique, cela permet de se faire une opinion sur la critique en fonction du niveau de celui qui poste.

Pour parler d'un sujet que j'aime, je ne tiendrais pas compte d'une critique technique en macro si cette personne n'a jamais fait de macro. Cela me parait logique. Il n'est pas possible de suivre aveuglément une critique.

Pour revenir au début du fil, j'essaye de passer sur de nombreux fils de débutants (dans les domaines que je connais) mais il y a de plus en plus de messages, et certainement que beaucoup passement inaperçus ;) Mais c'est pareil pour moi ou d'autres plus connus sur le forum, certains fils ne sont pas visités car pas remarqués ;)

Photos: 1464
lviatour

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D4

Boitier 3: - Nikon D90

Boitier 4: - Nikon FE

Boitier 5: - Nikon Nikkormat FT3

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 8: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 9: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 10: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-700

Flash 3: - Nikon SB-700

Flash 4: - Nikon SB-600

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

TC 3: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

TC 5: - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX

Photos: 1886
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B

par Kayou » Jeudi 31 Mai 2007 11:22

lviatour, pas d'accord avec toi car sinon ça limite sérieusement les critiques.
Nombre de personnes peuvent apprécier et donner leur sentiment sur un plat sans être capable d'éplucher la moindre pomme de terre.

En photo, il y a des régles qu'on le veuille ou non et même si je ne fais pas de macro, je suis quand même capable de me rendre compte si la lumière est merdique, le sujet flou, la photo mal composée...

Après le but n'est pas de suivre aveuglément une critique mais de la prendre parmis les autres et ensuite d'en faire la synthèse.

Photos: 11
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par lviatour » Jeudi 31 Mai 2007 11:32

Kayou a écrit:lviatour, pas d'accord avec toi car sinon ça limite sérieusement les critiques.
Nombre de personnes peuvent apprécier et donner leur sentiment sur un plat sans être capable d'éplucher la moindre pomme de terre.

En photo, il y a des régles qu'on le veuille ou non et même si je ne fais pas de macro, je suis quand même capable de me rendre compte si la lumière est merdique, le sujet flou, la photo mal composée...

Après le but n'est pas de suivre aveuglément une critique mais de la prendre parmis les autres et ensuite d'en faire la synthèse.

Pas faux, mais quand-même pour apprécier une critique c'est quand-même mieux de savoir de qui elle vient et de connaître le niveau de l'auteur. Et ici le seul moyen de le savoir c'est de regarder le travail de l'auteur des critiques.

Photos: 1464
lviatour

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D4

Boitier 3: - Nikon D90

Boitier 4: - Nikon FE

Boitier 5: - Nikon Nikkormat FT3

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 8: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 9: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 10: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-700

Flash 3: - Nikon SB-700

Flash 4: - Nikon SB-600

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

TC 3: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

TC 5: - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX

par lechove » Jeudi 31 Mai 2007 11:43

Salut Kayou,

Je te sens tres passionné sur ce fil. C'est bien et nul ne s'en plaindra toutefois,il y a plusieurs choses,ou je suis daccord avec toi c'est sur la limite des critiques quoique la encore j'emmetterais des réserves,mais bon,la ou j'ai un avis différent du tiens c'est 1°,en photo il n'y a de régles qui tienne que celle que l'on s'applique soit-meme,de plus si dans un domaine particulier ou tu te sens à l'aise je parle de photos evidemment,quelle légitimité me reconnaitra tu si je critique une de tes photos alors que moi-meme soit je n'y connais rien,ou ne soit en mesure de te prouver que je suis capable de te démontrer preuve à l'appui que ma suggestion peut amener une amélioration technique j'entends,a ta photo,c'est pour cela que je disais que la critique n'est pas toujours chose aisée,et comme le dit C2lart si c'est juste pour blesser,mieux vaut s'abstenir,et enfin c'est la régle d'un forum il faut etre capable d'accepter la contradiction et l'opinion contraire, si l'on sait se servir de cet outil fabuleux qu'est le forum,on peut progresser tres vite, je te salut! :wink:

lechove

Membre VIP
Membre VIP

l-Portraits

par haribo_best » Jeudi 31 Mai 2007 12:10

salut je comprend ce que philtoy à voulu dire mais je cris que ce n'est qu'une histoire de va et vient . j'ai eu la même impression les premiers jours mais en faite il y a des jurs avec et des jours sans tout simplement!

haribo_best

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par vendsoir » Jeudi 31 Mai 2007 12:26

Le problème de la critique est qu'elle est subjective donc automatiquement sujette a contreverse.
Par contre, il s'agit aussi de savoir critiquer en respectant des regles simples qui pourrait faire l'objet d'une petite charte:

1) pas de reglement de compte, on juge l'image pas la personne qui poste.
2) pas de critique purement négative sans aucun argumentaire.
3) pas de jugement définitif et universel, ce qui est dit est l'avis d'une personne, point barre.
4) le but d'un forum de ce type est de progresser pas de se faire valoir, par conséquent les critiques doivent avoir un but constructif.
5) le copinage et les alliances à quatre balle pour obtenir des gratifications est une pratique qui pollue les forums, donner un avis élogieux est bien mais expliquer un peu pourquoi est nettement mieux...
5) pas de jugement négatif sur le physique des modeles ou des personnes representés...
etc..

vendsoir

par Lesfilmu » Jeudi 31 Mai 2007 12:41

Assez d'accord avec ce dernier post de Vendsoir :wink:

Peut-être que l'équipe Pixeliste devrait prévoir une sorte de "charte de la critique" ?

Parceque la très grande difficulté de la critique, c'est de dire pourquoi (c'est bien ou mal) et de le faire en douceur (surtout quand c'est moyen) pour ne pas vexer.

J'avoue préférer ne rien dire que de dire "j'aime pas". Peut-être qu'avec une petite charte simple, le critiqueur sait dans quel cadre évoluer, et (surtout) le critiqué comprend mieux la critique (notamment négative).

Pyro, ton avis ?

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par Job.1 » Jeudi 31 Mai 2007 12:49

Difficile d'édicter un règlement pour la critique des images, il me semble que toutes personnes censées devraient appliquées les préceptes de vendsoir, malheureusement ce n'est pas toujours le cas, et c'est dommage !!

Photos: 925
Job.1

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Fisheye AF 16 f/2.8 D

Objectif 3: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nik 20mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 28mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 7: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Objectif 9: - Nik MF 500mm f/4 P IF-ED

Objectif 10:

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Cordialement 8-)
Job.1 Job-360

par c2lart » Jeudi 31 Mai 2007 12:52

Lesfilmu a écrit:Assez d'accord avec ce dernier post de Vendsoir :wink:

Peut-être que l'équipe Pixeliste devrait prévoir une sorte de "charte de la critique" ?

Parceque la très grande difficulté de la critique, c'est de dire pourquoi (c'est bien ou mal) et de le faire en douceur (surtout quand c'est moyen) pour ne pas vexer.

J'avoue préférer ne rien dire que de dire "j'aime pas". Peut-être qu'avec une petite charte simple, le critiqueur sait dans quel cadre évoluer, et (surtout) le critiqué comprend mieux la critique (notamment négative).

Pyro, ton avis ?

Plus que d'accord !!! c'est pour cela que j'avais fait un post "coup de gueule" dans lequel je disais en avoir marre de toujours lire: "mauvais cadrage !!!" certains cadrages sont voulus par l'auteur, n'en déplaise à ceux qui n'aiment pas...
Allez les modos; y a encore du taf pour vous, au cas où vous n'en auriez pas assez... :wink: :twisted:

De toute façon, vous pourrez vous tuer à la tache, vous ne pourrez jamais contenter tout le monde !
Là vous faites déjà un sacré boulot !!! CHAPEAU LES MODOS !!! :-D

Photos: 157
c2lart

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D5100

Objectif 1:

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DF

Objectif 4: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 5:

Flash 1:

Flash 2:

TC 2:

C2lart, c'est de l'Art !!!
Tout est dit !!!
http://thaudiquet.wixsite.com/th-photographies

par Job.1 » Jeudi 31 Mai 2007 12:57

La charge des modérateurs est déjà plus que très importante, je pense que la critique doit rester "libre" (sans règlement) et à chacun d'argumenter et de s'auto modérer

Photos: 925
Job.1

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Fisheye AF 16 f/2.8 D

Objectif 3: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nik 20mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 28mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 7: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Objectif 9: - Nik MF 500mm f/4 P IF-ED

Objectif 10:

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Cordialement 8-)
Job.1 Job-360

par Lesfilmu » Jeudi 31 Mai 2007 13:00

Pas de soucis :wink:

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par lechove » Jeudi 31 Mai 2007 13:00

:super12:

Voila qui est précis net et concis!

lechove

Membre VIP
Membre VIP

l-Portraits

par John Steed » Jeudi 31 Mai 2007 13:30

Re enfin de la passion ,l'art sans passion n'est plus de l'art!
Depuis quand le critique doit étre un artiste :?:
Doit t'on publier pour etre critiquer :?: , se faire plaisir :?: , échanger :?: ..........grande question :?:
"Montre moi la tienne pour voir si elle est plus belle que la mienne"...(.honni soit qui mal y pense ).......... comme je disais c'est bien du niveau CE1!
Je visite depuis assez longtemps ce site ( Mais inscrit depuis peu) pour voir ce que je disais précédement: sur le niveau, le type de photos, l'auto congratulation.... qui se multipie depuis qque temps et je suis d'accord avec les remarques trés juste de "vendsoir" notamment .
C'est vrai que le web pemet à tous d'avoir une part plus ou moins grande de célébrité, voir un site perso....... et bonjour le déchet!! mais c'est la rançon de la liberté!!!
Cela fait plus de 15 ans que je fais les différents musées et expos et les plus modestes à travers le monde et l'avantage c'est la Sélection qui élimine pas mal de monde , ce qui est peu etre dur mais normal ! Il faut coller au théme ...à l'envie à donner au visiteur (voir les autres sites web nikon ou autres au monde par ex)
Mais les bons ressortent Toujours.
Je suis désolé mais lorsque l'on publie à répétition des clichés ou il n'y a pas de lumiére , pas de sujet, ou papy et mamy sous toutes les coutures avec des floues anarchiques, des cadrages alambiqués, des couleurs tellement irréellles que l'on se croirait à la naissance du numérique, des "trucs" flashés au portables ....et .des gens qui s'émerveillent sur des paysages vides, ou avec un personnage, un monument... perdu au fond ..cela m'horrifie. :evil:
Je sais le numérique à permis à des persones qui ne faisaient pas de photos de s'y mettre!
Quand on voit ce qui défile sur la page d'accueil: les primés il y a beaucoup beaucoup de talent :wink:
Par exemple la page de couverture de Chasseur d'image faite par un(e )amateur en Net B
:lol: :lol:
On s'y met tous et on remonte le niveau :wink:

Photos: 3
John Steed

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Sujet verrouillé
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection