Sujet: En manque de critiques

Modérateur: Modérateurs

Sujet verrouillé

par AypeeFoto » Jeudi 31 Mai 2007 14:52

Ah! Encore un débat sur la critique!
D'abord et avant tout: le manque de temps. Un forumeur normalement constitué n'a pas le temps de suivre tous les fils, de répondre à tous les messages. Donc, on répond préférentiellement sur ceux qu'on connaît, sur lesquels on est déjà intervenu (par le biais de l'option "Voir ses messages"). S'il reste du temps, on essaie d'en voir d'autres (option "Voir les nouveaux messages").
On répond plus facilement à quelqu'un qui est intervenu sur ses propres fils, ou qu'on a croisé à plusieurs reprises. On finit par retenir le nom, et on va voir plus facilement ce qu'il poste. Donc conseil aux débutants sur le forum: en plus de poster vos images, n'hésitez pas à visiter celles des autres et de laisser des commentaires!
Ne croyez pas que c'est votre qualité de débutant qui fait que vos fils ne sont pas visités: on peut avoir plusieurs milliers de messages à son actif et ne susciter aucune réaction à des photos qu'on vient de poster...
Pour répondre plus précisément à John Steed dont j'ai déjà remarqué les messages à contre-courant (qui auraient cependant plus de force s'ils étaient plus détaillés): il est vrai qu'au niveau de la critique, il existe une certaine convivialité entre les membres les plus actifs, qui finissent par bien se connaître à force de se fréquenter (sur le forum ou lors de sorties communes). Je n'ai pas l'impression cependant que leurs fils se résument à des boulevards d'auto-célébration ou d'auto-congratulation. Ce phénomène existe, mais il est à mon sens marginal. C'est souvent sur les fils de ces membres actifs que j'ai rencontré le plus de critiques constructives, qui m'ont aidé à progresser.
Il n'y a rien d'autre à gagner sur ce forum que quelques conseils et beaucoup d'amitié. Avec le respect de quelques règles élémentaires de courtoisie et de respect, un peu de patience et un minimum de bon sens, on peut y trouver ce qu'on est venu y chercher (en ce qui me concerne: essentiellement de la détente et du plaisir!). :wink:

Photos: 1107
AypeeFoto

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Ubuntu 10.04, Bibble pro 5, Phatch, Picasa
Des gens dans la rue - Plus près - Le nez en l'air - Royan - Désaturées!

par Gigisse » Jeudi 31 Mai 2007 16:20

Bonjour !

Merci Jean-Jacques (Aypee) pour cette analyse tout à fait juste du problème ... si toutefois problème il y a !
Un Forum est un lieu d'échange ... donc échangeons ... nos photos, nos commentaires, notre ressenti, notre amitié !
Et s'il n'y a pas de réciprocité ... j'estime que le "contrat" est bancal !
Lorsqu'on voit qqu'un distribuer sans arrêt des "mauvais points" aux autres sans jamais prendre le risque de s'exposer à la critique des autres .... je trouve le "contrat" bancal !
Personnellement ... chaque fois que j'ouvre ma messagerie .... j'ai une 20taine de messages du Forum en attente ... et cela (en moyenne) 3 x par jour ! Je prends malgré tout le temps de passer régulièrement dans la rubrique "messages restés sans réponse" ... je trouve donc certaines critiques malvenues ... pour moi-même et ceux qui se donnent autant de mal que moi !

Voilà ce que j'avais à rajouter !

Bonne soirée à tous !

Photos: 540
Gigisse

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par seek » Jeudi 31 Mai 2007 16:52

Gigisse a écrit: ... Si tu nous disais où on peut voir tes photos, John ! :wink:

C'est bon çà :lol:

Photos: 297
seek

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Nikon D300

par Fredd M » Jeudi 31 Mai 2007 16:54

Salut
je prends ce fil et je m'aperçois que le sujet passionne.
La photo n'est pas un art mineur, c'est un des rare à étre autant usité par des non pro, avec souvent beaucoup de talent.
Je comprends que certains soient déçus des non réponse, effectivement pour les uns "je ne dit rien car c'est bon , pour les autres c'est nul autant ne rien dire...."
On est parfois dépités de voir ( parfois pendant de longs jours) des "choses"..... dixit: " niveau CE1"........!
Tout ceci est respectable tant que l'on reste dans l'humour et la critique constructive.
Mais c'est le mois de mai entre soleil et pluie sur la France, espérons que nous aurons bientot de belles images . :?:
C'est vrai que sur des sites étrangers il y a aussi de trés belles choses et heureusement.
A nous faire de preuve de qualité en faisant le tri dans nos envois et méme si on a une excitation à vouloir montrer nos "chefs d'oeuvre".
Se rappeler les bases de la photo, avec la question : ma photo que raconte t'elle ou est ce putot un coup de coeur.......?
:cool:

Photos: 164
Fredd M

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par John Steed » Jeudi 31 Mai 2007 17:02

seek a écrit:
Gigisse a écrit: ... Si tu nous disais où on peut voir tes photos, John ! :wink:

C'est bon çà :lol:

:yes:
Alors on est pris la main dans le sac

Photos: 3
John Steed

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par seek » Jeudi 31 Mai 2007 17:08

Je viens de lire les posts de ce fil et je dis bravo :lol:

Bravo, aux concepteurs de ce site
Bravo, aux partenaires de ce site
Bravo, aux membres de ce site...

Bon sérieusement, à ceux qui pleurent de ne pas avoir de critiques sur leur "talent" :

- Critiquez vous les autres posteurs?
- Vos photos ont elles besoin de critiques?
- Vos photos va t elles des critiques?

Quand on poste un cliché, on a déjà en soi une auto critique non? Si on on poste en disant toujours la même rengaine genre, jsuis débutant, je ne maitrise pas la prise de vue, j'ai fait un flou et je le savais ect...

Y en a sur le forum qui donne le baton pour ce faire battre :lol:

Pourquoi posté des tonnes d'images qui sont "nulles"? Postez une seule, mais une bien
:wink:

Sur ce forum, il y a des "pros", des "artistes", des "amateurs" ect... mais ceux qui sont souvent critiqués ou adulés (des fois) font des efforts avant de publier leurs oeuvres...

Pourquoi, dans le post macro, tout le monde se précipite sur les nouvelles photos de Slo?

Parce que la qualité est au rendez vous et que Stéphane bosse bien son sujet...

Pourquoi, dans le post macro, je vais voir les nouvelles photos de Gris argent?

Tout simplement, parce qu'il est entrain de se perfectionner et que les différents échanges sont cordiaux et constructifs.

Je sais qu'au début, pas beaucoup de monde venait sur mes posts et alors?
Je connais ma valeur, mon envie de partager et je continue à poster (tous mes photos sont only ici).
Je me suis apercu que certains pixellistes prenaient maintenant l'habitude de venir chez moi, pourquoi?
Simplement que je dois leur régaler les yeux, et j'en suis fier
:lol:

Donc à ceux qui n'ont pas de critiques constructives ou autres, je les invites à, me MP pour m'indiquer leurs nouvelles créations et je leur dirai pourquoi ils n'ont pas l'avis des autres...

Signé Fabien lemégaproamateurquifaitplaisiratousceuxquiveulent :wink:

seek

Pixelistes
Pixelistes

par vendsoir » Jeudi 31 Mai 2007 19:28

il y a effectivement un probleme de tri et de quantité... se fader des dizaines de photos tristounettes et bien peu travaillées releve du sacerdoce, lol
Proposer des themes et des photos digne d'interet est un plus, mais ce n'est pas le seul critere bien évidemment.
Mais il ne faudrait pas l'oublier que passer du temps à établir des liens avec des inconnus pour se faire sa petite réputation dans ce microcosme que sont les forums internet n'est pas forcement la tasse de thé de tout le monde. Il est ecrit nul part que cela doit etre le mode de fonctionnement et pourtant ça devient la regle..
A chacun de trouver midi a sa porte mais c'est aussi une réalité de constater que certains mode de copinage (qui rassure et donne l'impression d'etre reconnu) peuvent mener à fonctionner en vase de plus en plus clôt.

vendsoir

par Fred_pol » Jeudi 31 Mai 2007 19:52

Je suis ce fil de tres loin car ce n'est pas vraiment le genre de debat qui me passionne.
Que dire sinon que tous vous avez vos raisons et raison.
Chacun frequente le forum parce qu'il y trouve quelque chose d'interessant, chacun le pratique comme il le sent comme chacun fait de la photo comme cela lui plait.
Il faut respecter ces differences c'est aussi ce qui fait la richesse de ce forum.

Maintenant personnellement je trouve assez deplace certaines remarques que l'on peut lire de ci de la et surtout le fait qu'il est parfois demande a l'equipe d'en faire plus (sans parler des critiques parfois faites). L'equipe est formidable et abat un boulot monstre que peu d'entre vous soupconnent le tout benevolement, dans la bonne humeur et en essayant de ne laisser personne sur le carreau. Alors d'accord de temps en temps il y a un "couac" mais est ce bien la le principal ?
Quoi qu'il en soit les suggestions et les bonnes desirant apporter leur pierre a l'edifice sont les bienvenues mais les vocations ne sont pas legion il faut bien le reconnaitre.

En ce qui me concerne j'ai debarque ici il y a environ 18 mois apres une longue pose de 10 ans sans faire de photo et un Kit D70s tout neuf entre les mains. Inutile de preciser que mes realisations et mon niveau n'etaient pas a la hauteur de mes esperances. Desirant progresser je me suis investis, je ne suis mis a regarder les photos des autres, a critiquer aussi, a mon niveau toujours. Chemin faisant mon oeil s'exerce, ma vision se precise, mon analyse se fait plus pertinente, un "style" plus personnel se degage et .... mes photos s'ameliorent. Ce n'est pas encore la panacee mais je pense etre sur la bonne voie.

Pour conclure je dirais que le forum est ce qu'il est, il est ce que nous, les membres, nous en faisons.
Vous voulez une ambiance conviviale ? Soyez conviviaux !
Vous voulez des articles ? Ecrivez des articles !
Vous voulez des infos ? Postez des infos !
Vous voulez de la critique ? Critiquez !
Bref prennez vous en main et ne soyez pas des consommateurs passifs, sortez de l'anonymat vous verrez le forum et ses membres vous le rendront bien !

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Dernière édition par Fred_pol le Jeudi 31 Mai 2007 20:08, édité 1 fois.
A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par tomcuss » Jeudi 31 Mai 2007 19:58

Fred_pol a écrit:Je suis ce fil de tres loin car ce n'est pas vraiment le genre de debat qui me passionne.

Autant que moi :wink:
Fred_pol a écrit:Pour conclure je dirais que le forum est ce qu'il est, il est ce que nous, les membres, nous en faisons.
Bref prennez vous en main et ne soyez pas des consommateurs passifs, sortez de l'anonymat vous verrez le forum et ses membres vous le rendrons bien !

Voilà ce que nous devrions placer dans le règlement : la voix de la raison.

Merci Fred.

Photos: 0
tomcuss

Membre VIP
Membre VIP

@+, Tom
Tant de choses à faire ... si peu de temps pour les faire ...
Derniers fils sur le forum : N&B - Portraits - Photo de la semaine - New-York
Site web : www.tomcuss.fr

par Arno4444 » Jeudi 31 Mai 2007 20:05

Pour conclure je dirais que le forum est ce qu'il est, il est ce que nous, les membres, nous en faisons.
Bref prennez vous en main et ne soyez pas des consommateurs passifs, sortez de l'anonymat vous verrez le forum et ses membres vous le rendrons bien !

Je découvre ce post et suis bien d'accord avec ces quelques mots de fred !

Une chose est sur et j'ai pu le remarquer: bcp de personnes aiment se faire critiquer et avoir des avis, mais au final tres peu critique les autres régulierement !
Alors la réponse est simple, montré que vous etes actif sur ce forum et commencé pas a pleurer sur ce forum lorque votre quota de messages envoyés est faible!
Les "croyants" disent "on ne récolte que se que l'on sème !" , ici aussi cet adage se réalise ! C'est tres surprenant mais ce site "marche" et n'a pas l'air de s'essouffler comme bcp d'autres, c'est bien que les réponses et les critiques fusent....alors à vous de prouver et de donner envie !

Photos: 325
Arno4444

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Dans le forum, on me trouve ici :
Ma galerie !
Mes panoramas !
Mes macros !

par seek » Jeudi 31 Mai 2007 20:06

Fred...

RESPESTS :mrgreen:

tu es grand et ta grandeur est à la hauteur de ta gentilesse et ton dévouement.

Ne changes rien, On t'aime :mrgreen:

seek

Pixelistes
Pixelistes

par upgrade57 » Jeudi 31 Mai 2007 20:09

Fred_pol a écrit:Pour conclure je dirais que le forum est ce qu'il est, il est ce que nous, les membres, nous en faisons.

Rien n'a redire , excellente synthèse , :clap: :super2: :super12: :+1: bravo Fred!

:boo :mdr:

Photos: 439
upgrade57

Modérateur
Modérateur

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Boitier 2: - Nikon Nikkormat FTn

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

par lechove » Jeudi 31 Mai 2007 20:31

=m :boo

Rien a rajouter! :-D :wink:

Photos: 1886
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B

par AypeeFoto » Jeudi 31 Mai 2007 20:56

vendsoir a écrit:Mais il ne faudrait pas l'oublier que passer du temps à établir des liens avec des inconnus pour se faire sa petite réputation dans ce microcosme que sont les forums internet n'est pas forcement la tasse de thé de tout le monde. Il est ecrit nul part que cela doit etre le mode de fonctionnement et pourtant ça devient la regle..

Pour avoir fréquenté d'autres fora du même type, je peux t'assurer que le mode de fonctionnement est le même... Mais ils avaient beaucoup moins de membres que les pixelistes: c'était plus facile de suivre TOUS les posts... :wink: La contrepartie de ces "petits" forums, c'est que même en participant beaucoup et en étant reconnu, il y avait des moments d'intense solitude... :???:

vendsoir a écrit:A chacun de trouver midi a sa porte mais c'est aussi une réalité de constater que certains mode de copinage (qui rassure et donne l'impression d'etre reconnu) peuvent mener à fonctionner en vase de plus en plus clôt.

Quel vase clos? Depuis mon arrivée chez les pixelistes, il y a eu un grand renouvellement des membres actifs. Certains des posteurs les plus "en vue" aujourd'hui n'étaient même pas membres du forum il y a 6 mois... L'équipe des modérateurs a beaucoup changé également ces derniers temps.

Quel copinage? il y a copinage s'il y a un butin, des avantages matériels à partager. Je ne vois pas à quoi cela pourrait correspondre sur le forum? ( à moins que quelque chose m'ait échappé... :mrgreen:)

Puisque personne n'est payé, que tout est assuré bénévolement (merci encore les modérateurs!), il n'y a pas d'obligation de faire ceci ou cela. Chacun fait en fonction de ses humeurs, de ses envies... et de son temps disponible, entre les heures de boulot et la vie familiale! :wink:

Photos: 1107
AypeeFoto

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Ubuntu 10.04, Bibble pro 5, Phatch, Picasa
Des gens dans la rue - Plus près - Le nez en l'air - Royan - Désaturées!

par upgrade57 » Jeudi 31 Mai 2007 20:59

Merci AypeeFoto, pour ton petit mot sur les modérateurs...
Ca fait plaisir de temps en temps... =m :-D

Photos: 439
upgrade57

Modérateur
Modérateur

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Boitier 2: - Nikon Nikkormat FTn

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Sujet verrouillé
PrécédenteSuivante