Sujet: En manque de critiques

Modérateur: Modérateurs

Sujet verrouillé

par tomcuss » Jeudi 31 Mai 2007 21:05

upgrade57 a écrit:Merci AypeeFoto, pour ton petit mot sur les modérateurs...
Ca fait plaisir de temps en temps... =m :-D

Je m'associe :wink:

Photos: 0
tomcuss

Membre VIP
Membre VIP

@+, Tom
Tant de choses à faire ... si peu de temps pour les faire ...
Derniers fils sur le forum : N&B - Portraits - Photo de la semaine - New-York
Site web : www.tomcuss.fr

par vendsoir » Jeudi 31 Mai 2007 21:09

Il n'y a pas plus bouché que celui qui ne souhaite pas entendre...
justifier un fonctionnement à la petite semaine car ça se passe sur d'autres forums n'est pas une reponse. je constate, par exemple, que sur certains sujet la moderation est bien présente mais nettement moins sur d'autres.
Etonnant ces incantations a la participation quand il s'agit, sur certains fils, de faire taire les critiques sur un boitier manifestement problématique!
Personellement, je m'en tape joyeusement et intervient quand ça me chante sur divers forums avec une totale liberté de ton et d'action.

Que les beni oui-oui continue de s'extasier, grand bien leur en fasse, lol

vendsoir

par Fred_pol » Jeudi 31 Mai 2007 21:18

Franchement vendsoir sur ce coup la je pense sincerement que tu es hors sujet et que tes propos sont deplaces. En employant le meme type de ton ce qui n'est pas a mon habitude je dirais que si tu t'en tapes joyeusement et bien je me demande ce que tu viens faire ici et ce que t'apportent ces propos aigris.

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par pascom » Jeudi 31 Mai 2007 21:34

AypeeFoto a écrit:Ah! Encore un débat sur la critique!
D'abord et avant tout: le manque de temps. Un forumeur normalement constitué n'a pas le temps de suivre tous les fils, de répondre à tous les messages. Donc, on répond préférentiellement sur ceux qu'on connaît, sur lesquels on est déjà intervenu (par le biais de l'option "Voir ses messages"). S'il reste du temps, on essaie d'en voir d'autres (option "Voir les nouveaux messages").
On répond plus facilement à quelqu'un qui est intervenu sur ses propres fils, ou qu'on a croisé à plusieurs reprises. On finit par retenir le nom, et on va voir plus facilement ce qu'il poste. Donc conseil aux débutants sur le forum: en plus de poster vos images, n'hésitez pas à visiter celles des autres et de laisser des commentaires!
Ne croyez pas que c'est votre qualité de débutant qui fait que vos fils ne sont pas visités: on peut avoir plusieurs milliers de messages à son actif et ne susciter aucune réaction à des photos qu'on vient de poster...
Pour répondre plus précisément à John Steed dont j'ai déjà remarqué les messages à contre-courant (qui auraient cependant plus de force s'ils étaient plus détaillés): il est vrai qu'au niveau de la critique, il existe une certaine convivialité entre les membres les plus actifs, qui finissent par bien se connaître à force de se fréquenter (sur le forum ou lors de sorties communes). Je n'ai pas l'impression cependant que leurs fils se résument à des boulevards d'auto-célébration ou d'auto-congratulation. Ce phénomène existe, mais il est à mon sens marginal. C'est souvent sur les fils de ces membres actifs que j'ai rencontré le plus de critiques constructives, qui m'ont aidé à progresser.
Il n'y a rien d'autre à gagner sur ce forum que quelques conseils et beaucoup d'amitié. Avec le respect de quelques règles élémentaires de courtoisie et de respect, un peu de patience et un minimum de bon sens, on peut y trouver ce qu'on est venu y chercher (en ce qui me concerne: essentiellement de la détente et du plaisir!). :wink:

Merci Jean-Jacques, je me suis senti visé :wink:

Photos: 2506
pascom

Membre VIP
Membre VIP

par cali31 » Jeudi 31 Mai 2007 21:58

En ce moment je ne critique pas beaucoup.... Pourquoi ?? Les photos ne m'inspire pas beaucoup... Ou plutôt c'est moi qui ne suis pas inspiré pour critiquer....

Après je pense que certain ont bien résumé.... Si c'est photos n'ont pas de visites, c'est qu'il faut se poser quelques questions ???
Peut être, mettre moins de photos et faire une sélection plus drastique des photos à poster.... Les critiques n'en seront que plus constructive !! :-D
Surtout un forum est un lieu d'échange... Alors comment peut on se plaindre du manque de critique si soit même on ne fait rien ????? Avant de se plaindre, certain feraient mieux de monter l'exemple...... :roll:

Photos: 754
cali31

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

par Indiana » Jeudi 31 Mai 2007 23:44

Bonsoir à tous,

Je vois que le sujet fait chauffer les claviers.

Je ne vais pas développer sur le sujet, puisque pratiquement tout a été dit.

Je dirais simplement que je suis totalement d'accord avec la conclusion de FRED_pol qui a écrit :

... "Pour conclure je dirais que le forum est ce qu'il est, il est ce que nous, les membres, nous en faisons.
Vous voulez une ambiance conviviale ? Soyez conviviaux !
Vous voulez des articles ? Ecrivez des articles !
Vous voulez des infos ? Postez des infos !
Vous voulez de la critique ? Critiquez !

Bref prennez vous en main et ne soyez pas des consommateurs passifs, sortez de l'anonymat vous verrez le forum et ses membres vous le rendront bien ! "

Maintenant, pour éclairer quelques lanternes, je vous reproduit ci-après un article qui pourrait devenir pour chacun une "charte de la critique".

C'est JeanDa qui avait publié ça sur un de ses fils (je ne sais plus lequel, mais j'avais imprimé le document), mais la diffusion fut discrète.
Ce texte a été trouvé sur virusphoto.com et partiellement inspiré d'un article paru sur weHow.

"Faire une critique complète et constructive sur une photo, ce n'est pas forcément évident. Souvent, on parle de ce qui nous saute aux yeux, de ce que l'on voit tout de suite sur l'image, sans aller plus loin.

Voici 5 étapes qui peuvent servir de guide pour critiquer une photo, mais aussi pour auto-critiquer les siennes, les sélectionner, et progresser.

1- LA COMPOSITION
Examinez la composition et le contenu de l'image. Quel est le sujet principal ? Où le photographe l'a t-il placé dans l'image ?
Le photographe est-il assez près du sujet pour n'inclure que ce qui est important, où y a t-il des parties inutiles dans l'image, avec des éléments "parasites" qui n'ajoutent aucun message à la photo ?
Les proportions sont-elles harmonieuses ? Le cadrage est-il trop large, trop court ?

2- LA PROFONDEUR DE CHAMP
Examinez le fond de l'image. Qu'a choisi le photographe concernant la mise au point et la profondeur de champ ? Le fond ajoute t-il un sens à l'image, ou au contraire vient-il la perturber en amenant le regard en dehors du message transmis par la photo ?

3- LA TECHNIQUE
Examinez maintenant la partie technique. Le sujet est-il net, la mise au point est-elle correcte ? La photo est-elle exposée correctement ?
Y a t-il trop de bruit ? Un vignettage ? Les retouches, s'il y a lieu, sont-elles bien réalisées, et ne sont-elles pas excessives ?

4- LA SYMBOLIQUE
Comprend-on le message que le photographe souhaite faire passer ? Les choix esthétiques sont-ils cohérents par rapport à ce message ? L'émotion est-elle transmise à celui qui voit la photo ?
Qu'avez vous ressenti comme sentiments ou émotions en voyant l'image durant les premières secondes, puis en l'analysant plus en détail ?

5- QU'AURIEZ VOUS FAIT A SA PLACE ?
Si vous aviez pris cette photo, auriez vous fait les choses d'une manière différente ? Expliquez vos choix, autant techniques, esthétiques et symboliques.
S'il s'agit d'une de vos propres photos, interrogez-vous sur ce que vous feriez si la photo était à refaire.

Vous voilà parés pour rédiger des critiques efficaces !"

Photos: 2326
Indiana

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: - Fuji X100s

Boitier 3: - Fuji X100

Boitier 4: - Nikon D3s

Boitier 5: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 2: - Nikkor 200mm f/2G IF-ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 35mm f/2D AF

Objectif 7: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 8: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF

Objectif 9: - Nikkor 24-85mm f/2.8-4D IF AF

Objectif 10: - Fujinon XF 18mm f/2 R

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-600

Dernière édition par Indiana le Vendredi 01 Juin 2007 9:53, édité 1 fois.
Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.
http://www.costarik.com ** Ma galerie Flickr ** Coquelicots variations ! ** Inspiration de l'instant

par pascom » Vendredi 01 Juin 2007 9:46

Merci Indiana pour la synthèse ;)

pascom

Membre VIP
Membre VIP

par vendsoir » Vendredi 01 Juin 2007 12:07

le problème est que l'idée même d'une charte semble totalement incongrue pour l'équipe de modos... étonnant, non?

Sinon, pour répondre a fred_pol, je poste ici et ailleurs des images qui peuvent etre vues par des personnes à qui je donne le lien et, comme tout le monde, pour des avis divers et variés.

Depuis quelques années que je fréquente en pointillé ce forum, j'ai constaté une perte manifeste d'interet. Pas en activité ou en infos, car, clairement, des efforts sont fait, mais plutot en terme de niveau général des photos et des commentaires postés. Ce n'est que mon avis :twisted:

vendsoir

par Fred_pol » Vendredi 01 Juin 2007 13:01

vendsoir a écrit:le problème est que l'idée même d'une charte semble totalement incongrue pour l'équipe de modos... étonnant, non?

Je ne vois pas ce que les modos viennent faire ici !
Encore une fois on fait l'amalgame.
La critique c'est pas le probleme des modos ni de l'equipe d'ailleurs mais le probleme des membres !

D'un autre cote une charte de la critique me semble effectivement totalement incongrue dans le sens ou elle ne ferait que refleter une moyenne (probablement tiree vers le bas comme toute les moyennes) ou ne serait pas le reflet de la pense de certains membres. Est a dire qu'ils devraient se taire ?
Chacun voit les photos avec son oeil, chacun a un oeil different.
On me faisait remarquer, a juste titre, que dernierement je faisais beaucoup de remarques concernant des recadrages (couper une bande en haut , en bas ou a droite). Et bien oui j'essaye de cadrer juste, c'est un peu mon dada et je critique en fonction de ma sensibilite.
Cette charte de la critique me rappelle un peu le film "Le cercle des poetes disparus" et ce prof. de lettres bien pensant desirant inculquer a ses eleves la facon de juger une oeuvre literaire en fonction d'une charte.

Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Dernière édition par Fred_pol le Vendredi 01 Juin 2007 13:18, édité 1 fois.
A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par pascom » Vendredi 01 Juin 2007 13:17

En fait, je ne voyais pas comme une charte mais une liste de conseils.

Jamais, on ne dira aux pixelistes voila comment il faut faire pour critiquer. C'est chacun qui voit en fonction de sa sensibilité, ses critéres, ses compétences. Le forum, c'est ça, c'est un mélange, un melting-pot. Les modos, ils sont là pour guider, assurer la tranquillité mais pas pour dire comment il faut faire. Il est temps d'arrêter d'accuser les modos de tous les mots, c'est trop facile.

pascom

Membre VIP
Membre VIP

par cali31 » Vendredi 01 Juin 2007 13:19

Je suis d'accord avec Fred !!

On ne peut pas dicter la façon de critiquer une photo.... Il y a trop de paramètres subjectif et de sensibilité qui rentre en compte....

En même temps pourquoi vouloir une charte de la critique ???? Vous n'êtes pas assez grand pour savoir comment critiquer ??? Faut arrêter un peu non là ?? :roll:

Photos: 754
cali31

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

par lechove » Vendredi 01 Juin 2007 13:20

Et puis quand on est pas content d'un endroit on s'casse!

Photos: 1886
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B

par Fred_pol » Vendredi 01 Juin 2007 13:28

Oui Pascom. Pas une charte mais des pistes a etudier mais n'est ce pas aussi brider les membres desirant critiquer ?
Bref a mon sens le probleme n'est pas de savoir comment critiquer ou que critiquer ca je pense que tout le monde sait faire mais bien d'une volonte de la part des membres de critiquer les photos.
Quoi qu'il en soit je ne trouve pas qu'il manque tant de critiques que cela sur le site il suffit de parcourir d'autres fora pour s'en rendre compte. J'en profite pour lancer un appel aux bonnes ames desirant s'investir dans la critique sans complaisances. Il y a un topic et un photographe amateur desirant progresser qui attendant avec impatience vos avis. Ca se passe ici : http://www.pixelistes.com/forum/maj-19- ... tml#347411

Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

par Kayou » Vendredi 01 Juin 2007 13:52

lviatour a écrit:Pas faux, mais quand-même pour apprécier une critique c'est quand-même mieux de savoir de qui elle vient et de connaître le niveau de l'auteur. Et ici le seul moyen de le savoir c'est de regarder le travail de l'auteur des critiques.

Je dirais oui mais dans l'autre sens.
Si une personne dit que la photo n'est pas tip top et argumente en ce sens, quelque soit son niveau, si son argumentation tient le coup tu apprendras des choses même s'il n'est pas capable de faire la même chose.

D'un autre coté, quelle valeur donner à un commentaire du genre "c'est super beau" si la personne qui critique est finallement assez peu exigeante et trouve tout assez beau.
Il m'arrive souvent d'être complètement en désaccord avec des jugements du style "superbe" alors qu'à mon avis il y a des erreurs techniques ou autre.
Et pourtant dans ce cas on ne va pas demander à celui qui nous fait mousser des références.

Quand je montre des photos à mes proches, je prends les critiques de certaines personnes mais je laisse aussi souvent les compliments d'autres personnes car je sais qu'elles ont un niveau de tolérance assez grand.

Souvent, j'ai l'impression que les personnes oublient qu'il s'agit d'un forum "critique" et pensent plus qu'il s'agit d'un forum "présentation de ses photos".

Photos: 11
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par lviatour » Vendredi 01 Juin 2007 14:02

Kayou a écrit:Souvent, j'ai l'impression que les personnes oublient qu'il s'agit d'un forum "critique" et pensent plus qu'il s'agit d'un forum "présentation de ses photos".

Oui parfois vrai! Je viens de poster des photos dans un domaine que je ne connais pas (le spectacle de scène) Je poste mes images justement pour avoir des critiques techniques et des conseils. Comme en général j'en donne moi en macro. Genre: bien mais moi j'aurais fait comme ceci ou comme cela pour éviter ceci ou cela...

Et pour le moment je dois bien reconnaître que j'ai pas franchement d'infos en plus ;)

Photos: 1464
lviatour

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D4

Boitier 3: - Nikon D90

Boitier 4: - Nikon FE

Boitier 5: - Nikon Nikkormat FT3

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S