Sujet: En tant que D300iste, pourquoi je ne passerai pas au D700....

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par ThomThom » Jeudi 03 Juillet 2008 18:16

Mitch06 a écrit:
je me suis peut être mal exprimé... :oops:

bien sur que le FF est un format excellent (j'ai jamais dit le contraire..et peut être que j'y passerai dans quelques années..) mais ce que je voulais dire c'est que certains se précipitent sur le D700 sans savoir pourquoi (j'ai plus l'impression qu'ils veulent absolument le dernier boitier dernier cri sans même savoir si ils auront l'utilité ...)

Certains pensent qu'en revendant leur D300 et en achetant le D700 feront de meilleurs photos.. nonnon :lol:


Bah tu disais juste que c'était une différence minime... je trouve ça un peu exagéré, pour moi elle est très grande (plus grande que ce qu'on peut trouver entre un D700 et un D3 par exemple, d'où le départ de mon premier post... certains possesseurs du D300 bavent sur le D3 mais crachent sur le D700, j'ai du mal à comprendre ce raisonnement).

Mais totalement d'accord avec le reste. C'est pas ça qui fera faire des meilleures photos... Comme un D300 vs un D40 aussi remarque :wink:

Ok :arrow:

J'exagère, le capteur CMOS du D300 c'est quand même autre chose que celui du D40. Mais j'en reviens donc encore au capteur

Photos: 3
ThomThom

Pix.......
Pix.......

Messages: 65

Inscription: 07 Juil 2006

Objectif 1:

par Mitch06 » Jeudi 03 Juillet 2008 18:20

eddy a écrit: Mais puisque je disais apprécier la montée en ISO et puisque j'aime les focales courtes, il est clair qu'en pratique un FF comme le D700 a un réel intéret à mes yeux. Après tout est une question de priorité budgétaire :wink:

et d'en avoir l'utilité.. :lol:

Mitch06

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 183

Inscription: 23 Mai 2008

Objectif 1:

Posséder l'appareil dernier cri ne nous rend pas automatiquement un bon photographe. :lol:

par cyril1 » Jeudi 03 Juillet 2008 18:25

Mitch06 a écrit:
cyril1 a écrit:Désolé pour le délai...j'avais du monde....

Voici quelques shoots avec l'aimable autorisation des invités.

Brut de NEF : Transfert en JPG par LightRoom, car NX occupé par un traitement par lots....

AUCUNE CORRECTION : pas de balance des blancs, HL, BL, diaph...RIEN...il faut donc imaginer avec les corrections qui vont bien...

AUCUN TRAITEMENT, AUCUN FILTRE....AUCUN recadrage...

Compression en JPG a 200 DPI
l


Merci Cyril pour tes photos...
Shooter avec un flash n'est pas chose évidente et tes conseils nous sont très précieux..

Si tu en as d'autres, je suis preneur.. :-D


Merci a toi, c'est avec un grand plasir....

Oui oui, je ne manquerais pas de revenir et ouvrir des thread's relatif a mes recherches en Lumière et photo au flash...

Je crois que j'ai trouvé mon "element" ce qui me manqué.....apres plus de 20 ans d'argentique ayant laissez tombé la photo pendant 10 ans car n'ayant pas d'équivalence de mes anciens reflex....j'ai sauté sur le D300 des sa sortie avec les cailloux qui vont bien.....puis un gros boulot d'apprentissage des flash et de la Lumière n'a fait que me conforter dans mon choix de ce fabuleux boitier....meme si certains aujourd'hui le déprécis..pas grave...il y aura de toute façon toujours mieux et moins bien... ( encore que le bien et le moins sont assez subjectifs )

Par contre = LA LUMIERE ELLE; EST LA MEME POUR TOUT LE MONDE ;-)

Encore une fois, j'ai comme comparaison les memes shoots que moi faits au D3 = J'affirme que le D300 bien géré = fait aussi bien si non mieux.....au risque de voir s'abbatre sur moi les foudres des Pro_D3istes....

Comme le dis la Photographe du lien que j'ai donné en premiere page, il ne faut pas avoir peur de "rentrer" dans le sujet....quand on flash....de surveiller les distance, car la portée est relative...et meme si on oriente son flash ou ses parapluies....les sujets bougent.....et il faut donc savoir aussi parametrer son Boitier en fonction de la mouvance des sujets.....si on est timide et on reste trop loin on limitera l'effet, alors comment s'approcher...sans gener...subtile cocktail de regles de savoir vivre et de technique....

Dans tous les cas : statique = pas bon, il faut bouger autour du sujet.....on trouve une bande de mur ou faire rebondir son éclair...le sujet bouge.....on a plus la "bande", on se repporte sur un coin de plafond...tout ca en 30 sec....c'est genial....c'est du sport.....mais quel Bonheur !! quand on savoure le résultat....

Je ne dirais jamais assez Merci a ce Photographe ( Neil Van Niekerk et a la traductrice de l'article en Francais ) qui m'a permis de rester moins statique et "D'OSER"...a ce propos je lui est envoyé quelques shoots et je l'ai remercié pour son esprit de partage......

Pour info : si tu va sur le site, il faut TOUT LIRE....meme si certains points nous parraisent connus, ce n'est pas grave il faut re_lire.....

Merci a toi,

A+

Cyril

Photos: 2
cyril1

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 535

Inscription: 08 Déc 2007

Localisation: paris

Boitier 1: - D3

Boitier 2: - D300

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SB-900

!!

par Gam » Jeudi 03 Juillet 2008 18:42

cyril1, je crois qu'on a compris t'es fan de ton D300 et tant mieux. Mais n'en abuse pas trop :wink:

Cependant, au flash, n'importe quel boîtier compatible I-TTL fait de même. Il faut cesser de croire que le D300 ou le D3 font des miracles au flash.

Pour m'a part, je n'aime absolument pas travailler au flash, excepté pour du studio, où un léger fill-in créatif. Avant tout, j'aime travailler la lumière disponible et la modeler à ma guise.

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 801

Inscription: 17 Juin 2008

Localisation: Bruxelles

Objectif 1:

par Kayou » Jeudi 03 Juillet 2008 19:57

Mitch06 a écrit:bien sur que le FF est un format excellent (j'ai jamais dit le contraire..et peut être que j'y passerai dans quelques années..) mais ce que je voulais dire c'est que certains se précipitent sur le D700 sans même savoir pourquoi (j'ai plus l'impression qu'ils veulent absolument le dernier boitier dernier cri sans même savoir si ils auront l'utilité ...c'est la mode : Geek :lol: )

Certains pensent qu'en revendant leur D300 et en passant D700 feront de meilleurs photos.. nonnon :lol:


D'un autre coté chacun fait ce qu'il veut avec son argent.
De la même manière, tu ne ferais pas de moins bonne photos avec un D80 plutôt qu'un D300, bon alors...

Je fais pas mal de vélo, certains coutent le prix d'un D300, d'autres un D700 voire un D3 ou même bien plus... et on est tous bien conscient que c'est en premier les jambes qui font la différence mais je n'ai jamais senti une pointe de jalousie ou incompréhension comme on peut le voir sur certains posts ces derniers jours...

Photos: 11
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2711

Inscription: 18 Oct 2005

Localisation: Noisy le Grand

Objectif 1:

par Gam » Jeudi 03 Juillet 2008 20:18

Désolé d'en contredire, mais bon.

La photo c'est aussi une part de technique intimement lié à l'appareil.

Si en fonction de nos besoins et de notre style, celui-ci ne suit pas, on est limité et on fera de moins "bonne" prise avec une gamme "inférieure" ou "dépassé".

Bref, changer d'appareil, c'est aussi vouloir progresser et évoluer dans son travail photographique...

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 801

Inscription: 17 Juin 2008

Localisation: Bruxelles

Objectif 1:

par Gam » Jeudi 03 Juillet 2008 20:36

Étant passé du D70 au D300, pour les raisons que j'ai évoqué, je suis souvent abasourdi de voir des gens qui sont persuadés qu'il n'y a que l'homme qui fait la photo.

Bien sûr, le talent ne s'achète pas. Mais du talent sans une technique éprouvé (boîtier ET objectifs), ça ne donne pas grand chose.

N'oublions jamais qu'un artiste à besoin du bon outil pour s'exprimer :wink:

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 801

Inscription: 17 Juin 2008

Localisation: Bruxelles

Objectif 1:

par BrunoW » Jeudi 03 Juillet 2008 21:41

Gam a écrit:Étant passé du D70 au D300, pour les raisons que j'ai évoqué, je suis souvent abasourdi de voir des gens qui sont persuadés qu'il n'y a que l'homme qui fait la photo.

Bien sûr, le talent ne s'achète pas. Mais du talent sans une technique éprouvé (boîtier ET objectifs), ça ne donne pas grand chose.

N'oublions jamais qu'un artiste à besoin du bon outil pour s'exprimer :wink:


Ah là pour le coup, je ne suis pas trop d'accord avec toi ! :???:
Il faut un bon outil, rationnel, performant pour réaliser des "performances" justement... sportives, technologiques, scientifiques, artisanales... L'Art se situe à un niveau bien différent.

Le charme d'un concert acoustique avec les défauts d'une petite salle...
Un dessin, une peinture, une sculpture, je ne suis pas sûr que tous ces artistes aient le "TOP" du matériel...
Un poème, un roman, peuvent s'écrire avec un bic ou un pauvre PC...
La photo peut se satisfaire de boitiers "pauvres" tant que le charme reste.

Les plus grandes photos que notre monde a connu ne sont pas forcément "parfaites", léchées, piquées... Ces photographes passés à la postérité avaient des appareils parfois bien moins performants que la plupart des geek de ce site.

Le grain notamment apportait (snif) un charme fou au noir et blanc, au nu... Aujourd'hui, on est obligé de le simuler parce que nous recherchons des boitiers avec zéro bruit numérique.

Photos: 2
BrunoW

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 127

Inscription: 29 Mai 2007

Localisation: Bry-sur-Marne

Boitier 1: - Nikon D750

par Mitch06 » Jeudi 03 Juillet 2008 22:21

cyril1 a écrit:Merci a toi, c'est avec un grand plasir....

merci à toi pour les partages d'infos..

cyril1 a écrit:Oui oui, je ne manquerais pas de revenir et ouvrir des thread's relatif a mes recherches en Lumière et photo au flash...
ça serait une bonne idée..je pense qu'on sera nombreux à s'intéresser à ce sujet..


cyril1 a écrit:Pour info : si tu va sur le site, il faut TOUT LIRE....meme si certains points nous parraisent connus, ce n'est pas grave il faut re_lire.....


oui ce que je vais faire car j'ai beaucoup à apprendre à ce sujet.... :lol:

Mitch06

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 183

Inscription: 23 Mai 2008

Objectif 1:

Posséder l'appareil dernier cri ne nous rend pas automatiquement un bon photographe. :lol:

par Gam » Jeudi 03 Juillet 2008 22:38

BrunoW a écrit:
Gam a écrit:Les plus grandes photos que notre monde a connu ne sont pas forcément "parfaites", léchées, piquées... Ces photographes passés à la postérité avaient des appareils parfois bien moins performants que la plupart des geek de ce site.


Tu oublie un détail, c'est que depuis peu, on arrive seulement à égaler l'argentique et encore, je ne parle que du petit 24x36 et la dynamique, on en est encore loin.

D'autre part, le problème aussi, c'est que le coût du numérique, à tout revu vers le haut. Au lancement, un F6 coutait 25OO€, un D3 4700€.

Il y a certains artistes photographes travaillant au dos grand format, qui ne peuvent pas passer au numérique, pcq encore limité au format. Je doute que ce soit l'envie qui leur manque.

Je dirais pas qu'on cherche du bruit lisse, mais éviter l'affreux moutonnement qu'on avait qui était loin d'égaler le grain. Depuis le D300 et le D3, c'est de l'histoire ancienne. On peut enfin reparler de grain.

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 801

Inscription: 17 Juin 2008

Localisation: Bruxelles

Objectif 1:

par MacLight » Jeudi 03 Juillet 2008 22:47

Gam a écrit:Étant passé du D70 au D300, pour les raisons que j'ai évoqué, je suis souvent abasourdi de voir des gens qui sont persuadés qu'il n'y a que l'homme qui fait la photo.
:+/1:

Gam, n'aie ps peur de remplir ton profil :wink:
Kayou, idem :tp:

On ne vous mangera pas :!:

Photos: 555
MacLight

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1777

Inscription: 08 Sep 2007

Localisation: Hauteurs du 92

Boitier 3: - Nikon COOLPIX 995

Boitier 4: - Nikon COOLPIX P7000

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 5: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-400

par BrunoW » Jeudi 03 Juillet 2008 22:53

Gam a écrit:D'autre part, le problème aussi, c'est que le coût du numérique, à tout revu vers le haut. Au lancement, un F6 coutait 25OO€, un D3 4700€.


Ben voilà le problème.. L'argent ! :twisted:
Ces grandes multinationales nous taxent littéralement en sortant des boitiers hors de prix...
Nous nous devons alors de réfléchir d'avantage à ça et ne pas foncer tête baissée du simple fait que c'est notre passion.

C'est quoi le plus important ? La photo que l'on réalise, l'émotion que l'on veut faire partager. Cette course à la technologie est à mon avis un frein à la créativité. On ne va jamais au fond des choses, on passe vite au modèle dernier cri... Tout ça quelques part pour la frime... Ca manque un tantinet d'authenticité et de sens artistique tout ça... :(

Photos: 2
BrunoW

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 127

Inscription: 29 Mai 2007

Localisation: Bry-sur-Marne

Boitier 1: - Nikon D750

par Gam » Jeudi 03 Juillet 2008 22:59

La technologie est tout sauf un frein, je peux maintenant me permettre de faire des choses que j'avais en tête, mais impossible au D7O... :roll:

MacLight a écrit:Gam, n'aie ps peur de remplir ton profil :wink:

Si c'est pour mon matos, je vois pas trop l'intérêt d'afficher ce que j'ai ou pas...

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 801

Inscription: 17 Juin 2008

Localisation: Bruxelles

Objectif 1:

par BrunoW » Jeudi 03 Juillet 2008 23:05

Pas de méprise... J'aime la photo. C'est un Art, une culture... Quand je vois ou j'entend d'autres photographes trop branchés sur la technique en oubliant l'essentiel, je me dis qu'on n'a vraiment pas la même approche. J'ai d'ailleurs l'impression qu'il n'y a que la photo pour proposer ça.

Si 2 musiciens se rencontrent, ils parleront peut être technique certes mais surtout s'éclateront à jouer ensemble ou à écouter ce que fait l'autre... Pareil en théâtre, littérature, peinture. Le sujet restera l'Art lui même.

J'ai très souvent rencontré des malades de technique mais très pauvres en sensibilité artistique...

Photos: 2
BrunoW

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 127

Inscription: 29 Mai 2007

Localisation: Bry-sur-Marne

Boitier 1: - Nikon D750

par Gam » Jeudi 03 Juillet 2008 23:08

Tu serais étonné pour la musique, je suis moi même guitariste dans un groupe.
Crois-moi, sur les forums, c'est vraiment "pire" qu'ici.

J'ai fini par abandonné toutes discutions sur les forums de guitaristes.

Si non pour moi, dans la photo actuelle, il y a une part de technologie, tout comme une grosse part de technique. Le but est d'apprendre à l'a dépasser pour se faire oublier.

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 801

Inscription: 17 Juin 2008

Localisation: Bruxelles

Objectif 1:

Dernière édition par Gam le Jeudi 03 Juillet 2008 23:11, édité 1 fois.
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron