Sujet: En tant que D300iste, pourquoi je ne passerai pas au D700....

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par Gam » Jeudi 10 Juillet 2008 21:43

Je vois avant tout que 1/1000, c'était peut-être un peu trop... une petite correction d'expo (+0.3 IL) ,ne lui aurait pas fait de mal

Gam

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par Mitch06 » Jeudi 10 Juillet 2008 22:10

oliv 9-3 a écrit:Ce que m'inspirent ces 2 photos (merci pour l'exemple, enfin des FAITS) :

- bokeh un peu meilleur sur le D3
- modelé plus agréable (à mon gout) sur le D300
- couleurs légèrement plus saturées pour le D300 (on le remarque au col de la chemise)
- très grosse différence dans le coin inférieur droit à l'avantage du D3 : sur le D300, le blouson est tout noir alors que le D3 a mieux modulé l'exposition. (même si une partie est éclairée par le soleil, celle qui ne l'est pas est clairement en velours), alors que côté D300, aucune information ne subsiste... :shock:
j'admets que sur ce point, la différence est flagrante.



voici une autre comparaison avec un cadrage différent :

Le fichier du D3 en 800 pixels de large
Image
Le lien vers le fichier JPG en taille 100%
http://bga.cga.free.fr/Poste/0712_Decem ... 2_0816.jpg


Le fichier du D300 en 800 pixels de large
Image
Le lien vers le fichier JPG en taille 100%
http://bga.cga.free.fr/Poste/0712_Decem ... 3C0481.jpg

Maintenant, le jeu des 7 erreurs .... :lol:

:arrow: j'ai trouvé, les pieds ne sont pas alignés de la même façon..si si regardez bien.. :lol: :lol:
Ok je sors :arrow:

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par Lesfilmu » Vendredi 11 Juillet 2008 7:48

oliv 9-3 a écrit:Ce que m'inspirent ces 2 photos (merci pour l'exemple, enfin des FAITS)

On attend toujours les contre-exemple... bon, il va falloir se réoudre : on les aura pas.

Pour les commentaires sur la photo, je te rejoins en partie, mais avec quelques réserves : on ets en extérieur sur un sujet humain (aui peut bouger légèrement), il est possible que certaines différences viennent soit de la lumière potentiellement un peu différente, soit su sujet ayant potentiellement bougé (par exemple, la veste en bas à droite est "un peu plus éclairée" sur le photo au D3, ca peut expliquer qu'elle montre plus de détails :wink:

Bon, en même temps, ce qu'on voit sur ces samples POSTES c'est que VISIBLEMENT les différences, s'il y en a, sont extrèmement faibles... on est très très loin de "ce rendu incioparable qui saute aux yeux de tout le monde".

Perso, tant qu'on ne m'aura pas prouvé l'inverse, je continue de penser que cette "différence si évidente"... n'existe pas.

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par oliv 9-3 » Vendredi 11 Juillet 2008 8:03

Voila une suite intéressante.
En scrutant les jpeg en plein écran, je pense que la MAP de la photo du D300 n'est pas sur le visage... :( Du coup, cette fois-ci, le modelé de celle du D3 est plus agréable.
Sinon, c'est très proche, mais je trouve que les détails (l'herbe en bas à gauche entre les deux troncs ou le tronc derrière le chevalet à gauche) sont cependant clairement meilleurs avec le D3.
Avantage FF encore une fois.
Bon, c'est pas non plus le jour et la nuit ; mais c'est meilleur.

edit : @ Lesfilmu : la différence ne me fera pas dépenser 2500€ dans un D700 (sans parler des optiques), je te rejoins sur ce point. Mais je comprends qu'un Pro (ou quelqu'un de plus argenté ou plus passionné que moi !) ait une autre vision et plonge.

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par Mitch06 » Vendredi 11 Juillet 2008 12:50

Lesfilmu a écrit:Bon, en même temps, ce qu'on voit sur ces samples POSTES c'est que VISIBLEMENT les différences, s'il y en a, sont extrèmement faibles... on est très très loin de "ce rendu incioparable qui saute aux yeux de tout le monde".

Perso, tant qu'on ne m'aura pas prouvé l'inverse, je continue de penser que cette "différence si évidente"... n'existe pas.

+1..


oliv 9-3 a écrit:edit : @ Lesfilmu : la différence ne me fera pas dépenser 2500€ dans un D700 (sans parler des optiques), je te rejoins sur ce point.

On est bien d'accord...le D700 est sans doute un boitier performant surtout en montée en ISO grâce à son FF mais les 1000 € qui le sépare avec le D300 ne justifie de se jeter dessus surtout si on a pas l'utilité...(certains passent au D700 sans même savoir pourquoi.. :lol: ) ...c'est claire que les 1000 € de différences, il serait peut plus judicieux d'investir dans de très bonnes optiques..

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Posséder l'appareil dernier cri ne nous rend pas automatiquement un bon photographe. :lol:

par oliv 9-3 » Vendredi 11 Juillet 2008 23:11

Ta dernière phrase et ta signature sont l'expression même de la sagesse photographique (et financière !) :lol:

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par ThomThom » Vendredi 11 Juillet 2008 23:37

eddy a écrit:Légèrement contredite par sa fiche matériel :mrgreen: (D300 + grip + 16-85.. il me semble que c'est tout récent tout ça :lol: )


:mdr:

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par Drom31 » Mardi 15 Juillet 2008 6:57

Sans doute est-ce pour cela qu'il s'inclu dans sa signature. Il parle de "nous". :wink:

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par Lebooster » Mardi 15 Juillet 2008 14:36

Cyril1,

Merçi pour ces explications.
pas toujours simple......mais en relisant....ça fini par venir.

Ayant aussi acquis un SB800, je m'essaie au flash par dessus l'épaule orienté vers l'arrière.
et effectivement........on se rend compte de l'ajout qu'apporte un flash.

Encore merçi.

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par cyril1 » Mardi 15 Juillet 2008 21:33

Lebooster a écrit:Cyril1,

Merçi pour ces explications.
pas toujours simple......mais en relisant....ça fini par venir.

Ayant aussi acquis un SB800, je m'essaie au flash par dessus l'épaule orienté vers l'arrière.
et effectivement........on se rend compte de l'ajout qu'apporte un flash.

Encore merçi.

Lebooster


Bonsoir,

Mais de rien, partager est un plaisir, comme l'a fait d'ailleurs l'auteur de l'excelent site mentionné en 1ere page, car sans ces précieux conseils, je n'aurais pas pu avancer....et ce malgré une collection de bouquins sur la Lumière, la photo au flash, etc.....

Je me permet de te donner les Indispensables :

http://www.studiolighting.net/

http://strobist.blogspot.com/

http://planetneil.com/tangents/ ( lié au 1er lien de la page 1 de ce post )

il y en a d'autres.....

Si tu t'interesse au Flash, regarde "aussi" les process suivants = High Key & Low Key..... c'est un Mix entre une augmentation et une diminution de L'exposition et une façon particuliere aussi de gérer la Lumière.....comme son non l'indique "High key" surexpose volontairement et "low..." sous expose....l'interet du travail de la Lumière, dans ces cas précis, permet "d"accompagner" ces déréglements "volontaires".....

Il y a eu beaucoup d'articles a ce sujet, et il y a meme des Photographes qui sont spécialisés que dans ce type de shoots....apparement tres Fashion....tendance....et meme certains qui semblent maitriser la chose au point de proposer des "stages de formation High Key et Low key"...mais la on dérive vers un Business.....et c'est un autre débat auquel je n'adhere pas trop....mais bon.....

En tout cas, je te souhaite de tres belles photos, et surtout, ne pas hésiter a rentrer dans les "sujets".....= se rapprocher, ne pas avoir peur du Flash = justement si il est orienté a la vertical ou a 90° sur le plafond ou derriere et rebondira que sur un reflecteur....donc pour le sujet, cela ne le génera pas...

Autre précison = si portrait avec boitier tourné a la vertical, ne pas oublier le Flash = orientation....;-))

A+

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Objectif 3: - Nik 85mm f/1.8D AF

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Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SB-900

!!

par Lebooster » Mercredi 16 Juillet 2008 10:23

Un exemple de shoot réalisé ce week-end dans mon pti salon amenagé en studio.
seule retouche effectuée = correction exposition

Image


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par momone » Mercredi 16 Juillet 2008 10:41

Moi perso j'y vois un avantage indéniable à mon utilisation .... la disparition du facteur 1.5 qui m'handicape quand même pas mal pour l'utilisation des focales fixes (je suis plutot pro grand angle que télé :mrgreen: )

momone

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par cyril1 » Mercredi 16 Juillet 2008 14:19

Lebooster a écrit:Un exemple de shoot réalisé ce week-end dans mon pti salon amenagé en studio.
seule retouche effectuée = correction exposition

Image


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Yesss !! Superbe !! j'aime beaucoup !! merci pour le partage.....

Un ou plusieurs flashs ?

Reflecteurs ?

Si reflecteur du flash ou reflecteurs externe = Orientation ( elle se voit, mais je souhaite confirmation pour etre certain qu'il n'y est pas une autre source de lumiere style fenetre ou autre puit de lumiere.... ) ???

Accentuation sur le boitier a combien ?? 6 ? c'est ca ?

Bien joué pour la spot !! beaucoup n'aurait pas pris le risque, est ce que tu a le meme shoot avec une pondérée centrale ou une matricielle ???

Bravo !!

A+

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!!

par Lebooster » Mercredi 16 Juillet 2008 17:05

Cyril1

Merçi merçi.
Et ces compliments venant d'une personne expérimenté....ça me touche encore plus.

pour répondre à tes questions.

1) une petite source lumineuse continue placée à 100 ° / à la caméra
(j'avais commencé la séance par du clair-obscur)
modèle orienté vers la source lumineuse

2) 1 flash par dessus l'épaule gauche orienté vers l'arrière

3) un reflecteur en poly sur la droite pour déboucher légèrement

4) accentuation : +6
5) pas fait f'essai en mode matriciel ou pondéré

Voilà

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par cyril1 » Mercredi 16 Juillet 2008 22:00

Lebooster a écrit:Cyril1

Merçi merçi.
Et ces compliments venant d'une personne expérimenté....ça me touche encore plus.

pour répondre à tes questions.

1) une petite source lumineuse continue placée à 100 ° / à la caméra
(j'avais commencé la séance par du clair-obscur)
modèle orienté vers la source lumineuse

2) 1 flash par dessus l'épaule gauche orienté vers l'arrière

3) un reflecteur en poly sur la droite pour déboucher légèrement

4) accentuation : +6
5) pas fait f'essai en mode matriciel ou pondéré

Voilà

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Normal ! tu as su jouer avec la Lumière, ca se voit et c'est beau....

Merci pour les infos....

Ok, je ne me suis pas trompé dans mon évaluation.....j'avais bien saisie les process.., bien joué...je voulait etre sur du "flux par dessus l'épaule"....et de son orientation....

En tout cas j'addorrrrrre !!

On va monter un club !!! les Flasheurs_Pixelistes ou l'inverse au choix....ahahahah !

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