Pixelistes • en vue de l'achat du D5000 : Nikon D5000

Sujet: en vue de l'achat du D5000

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

en vue de l'achat du D5000

par Buebo du châlet » Jeudi 13 Août 2009 14:34

Salut à tous, j'ai découvert votre site sur Virus Photo, j'ai plusieurs Nikons argentiques mais je vais m'acheter mon premier numérique réflex et je suis très tenté par le D 5000 mais j'ai entendu beaucoup de critiques sur l'écran orientable et cela me gêne beaucoup car c'est justement le critère qui me fait choisir ce modèle. Donc on me dit qu'il est [b]super-fragile[/b, alors il y a-t-il des gars qui ont eu des problèmes d'écran.
Deuxièmement j'hésite entre acheter le kit à deux zooms ou l'appareil nu avec un Tamron 18-200,
ou le Nikon 18-105.
Mais ce qui convient le moins c'est d'avoir deux zooms avec le kit. Je préfère un zoom avec une bonne amplitude pour ne pas avoir à changer.
J'écouterai vos avis et conseils avec un grand sérieux et merci d'avance.

Buebo du châlet

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Publicité

par boubou66 » Jeudi 13 Août 2009 16:37

Un bon zoom n'a pas en général un rapport de plus de 3 fois sa plus petite focale, alors à mon avis ne cherche pas un zoom qui a 5 ou 6 fois ou plus de rapport, car tu n'auras pas des photos d'aussi bonne qualité. Je sais que c'est embêtant de changer souvent son objectif, mais c'est le prix à payer pour la satisfaction du résultat.

Photos: 459
boubou66

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 4: - Sigma 30mm f/1.4 EX DC HSM

Objectif 5: - Sigma 105mm f/2.8 EX DG Macro

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-800

par Buebo du châlet » Jeudi 13 Août 2009 17:34

Oui c'est vrai que moins l'amplitude d'un zoom est grande meilleure est sa qualité, mais bon... tu vois en documentaire j'ai l'habitude de travailler avec des zooms dix fois, c'est vrai la vidéo c'est pas la photo. En fait j'ai, en quelque sorte, envie de faire mon bridge sur mesure :) Non ce qui m'inquiètes c'est la qualité du Tamron mais j'ai lu, mais pas pu vérifier, c'est que ce 28-200 a reçu le TIPA, (je suis allé voir: pas en 2009 en tout cas)

Buebo du châlet

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par jp37 » Jeudi 13 Août 2009 22:03

:nikonist: :coucou2:

Bonjour Buebo du châlet,

N'oublie pas de passer par cette rubrique pour te présenter. :wink:
Ce serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Photos: 2297
jp37

PIXELISTES
PIXELISTES

par fski » Dimanche 06 Septembre 2009 1:38

Salut,

Bon pour info l'ecran ne semble pas fragile du tout,
Bien sur si tu le manipule comme une grosse brute evidement....mais en prise en main c'est tres bonne qualite.

J'apprecie egualement le fait que l'on puisse le retourner et ainsi ne plus avoir d'ecran, ca le protege quand par exemple l'appareil est dans le sac.

Personnellement je dirais qu'on utilise que peu un ecran orientable, c'est de temps en temps pour des situations delicates. donc si tu t'appuie que sur ca...je ne sais que te dire.

Moi perso j'ai pris celui la car la design de la marque jaune m'a plus attire que celui de la marque rouge. Mon coeur balancer entre un 450D ou un D60 (la video je m'en fout, j'achete un appareil photo pas un camescope). Et ensuite j'etais pres a aller vers le 500D ou D90.
Le d5000 avait l'avantage d'etre plus petit que le D90 et compact, et de plus il etait decris comme superieur au D60 de qualite du D90 meme si il reste inferieur 9oui chacun dois rester a sa place. Du coup ca me vas tres bien, un bon boitier entree de gamme pour faire de la photo, et assez petit et leger pour l'avoir constament dans mon sac a dos.

Ensuite pour l'objectif, bon moi j'aime bien un polyvalent (ca doit etre ma longue experience des bridges ca). Mais la qualite est incompatible avec la quantite.
Donc j'ai utiliser un software gratuit Exposure plus, et je me suis rendu compte que 95% de mes photos prises le sont a moins de 110mm et la le 3 quart pres de 28mm (alors que mon bridge couvre 28mm to 400mm) donc le choix c'est penche vers un 16-85 qui couvrira 95% de mes besoin qui est de superbe qualite et avec un grand angle de 24mm.

donc mon conseil serait plutot que de chercher une polyvalence de moindre qualite avec un tamaron (pas top d'apres ce que j'ai lu) peut etre dans un premier temps regarder quel type de photos tu fais. Un exemple si tu es fou furieux de macro un 105 fixe te suffira, si tu es un fou de portrait alors la un 50mm a 1,8 vraiment pas cher feraton bonheur...

Desole j'ai parler beaucoup mais si ca peu aide quelqu'un....

Photos: 247
fski

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Fuji X100T

Objectif 1: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 20mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

Dernière édition par fski le Dimanche 06 Septembre 2009 11:38, édité 1 fois.

par Buebo du châlet » Dimanche 06 Septembre 2009 10:55

Salut fski et ne t'excuse pas, je trouve intéressant tout ce que tu dis et plutôt merci de t'être exprimé sans ce laconisme fréquent qui induit l'imprécision et le doute. J'attends pour l'acheter afin d'être sûr qu'il n'y a plus en circulation la série à problèmes.... Je pense toujours à acheter un 28-300 mais si la qualité est vraiment meilleure, nettement supérieure je me contenterai d'un 35-280. Je donne les focales à la louche, mais je sais qu'il est plus difficile, pour les constructeurs, d'être bons en focale courte que longues.
Pourquoi tu as un un 16-85 et un 18-55 mm ?

Buebo du châlet

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par fski » Dimanche 06 Septembre 2009 11:41

Beh le 18-55 c'etais avec mon kit alors je l'ai garder, il est au chaud dans la boite. (le boitier seul coutant le meme prix que le kit autant le prendre. Surtout que j'ai eut une offre interessente en prenant le 55-200VR le meme jour chez Jessop, et avec les 75£ de cash back beh j'ai craque.

Donc oui ca fait double utilite avec le 16-85 ce 18-55.
Mais mon 16-85 est monte en permanence et niveau performance c'est le top !
Et le 18-55 attend dans la boite le jour ou je changerai de boitier, c'est toujours plus facile de vendre un boitier avec l'objectif.

En passant au reflex je savais que ce qui me couterai le plus cher c'est les objectif, mais avec l'avantage de pouvoir les changer.
Du coup je me dis que le 16-85 est un bon investissement, et que si dans 2ans il me vient l'envie de changer de boitier je pourais toujours le garder.

fski

Pixelistes
Pixelistes

par Buebo du châlet » Dimanche 06 Septembre 2009 16:36

ok ! bien raisonné et géré,ainsi donc le 16-85 c'est du Top et comment savoir il y a-t-il une sorte d'échelle qui nous permet de savoir ce qu'un objectif de 24x36 donne avec le D5000, c'est à dire la taille de son capteur ? car j'ai un fish eye, et deux Angénieux qui me servait en 16 MM et maintenant j'aimerais bien les recycler dans la photo numérique, en tournage DV je ne peux rien faire. Je suis allé voir tes photos HDR, le HDR ça consiste en quoi ? comment tu te débrouilles pour faire des images pareilles, peut=on faire du HDR en vidéo ?

Buebo du châlet

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par fski » Lundi 07 Septembre 2009 0:22

Ouhhh la beaucoup de questions lol

Non pas de HDR en video je pense, a moin de faire image par image ^^
Mais qui sait ce qui peux arriver...avec l'informatique maintenant.

Pour le HDR je suis un vrais debutant, et je te conseille d'aller voir ce site web dispo en francais qui expliquera mieux que moi:
http://www.hdrsoft.com/
pur resumer ca consite a associer la meme photo avec des expositions differentes dans la meme photo, ainsi les zones sombre sont eclaires, et les zones claire ne seront pas crame. Ideal pour voir les detait d'un endoirt il y a pleins de contrate. Et de plus il y a de super effet artitique a faire.
Il y a un forum HDR ici et il y a des pro.
Moi j'utilise le braqueting, 3 photos avec -1.7ev et +1.7ev. Je shoote en Raw+JPG et apres je prend les 3 JPG j'utilise photomatix...il bosse, et voila.
Des petites retouches et c'est fait...pas trop difficile

Alors pour les objectif 24x36 sur le D5000, deja je ne sais pas si ils sont compatible ou pas.
Le D5000 est au format DX Cc'est un format), et le full format 24x36 est lui le FX chez nikon (si j'ai bien tout compris si je me suis trompe s'il vous plait taper pas trop fort)

Donc le D5000 accepte du DX et j'ai cru comprendre des anciens format aussi mais tu aura pas toutes les fonctions comme l'autofocus qui n'est pas integre dans le boitier par exemple... A la fin du manuel du nikon D5000 il y a un details de objectifs compatible et comment les reconnaitre (le PDF du mode d'emploi est facilement telechargeable sur le site canadien de nikon)
Faut ce rensigner car j'ai cru comprendre que nikon a il y a quelques annees changer sont format et que donc des boitier n'accpetent plus les anciens format.
Mia sj'ai cru comprendre aussi que des boitiers experts eux le permettaient (mais bon alors la c'est hors de mon budget....il y a des boitiers expert qui coutent a eux seul le prix de 2 voyages de 1 mois dans des pays exotiques...du coup le choix pour moi est vite fait :mrgreen: )

Du coup avec le DX sur le D5000 on a un facteur 1,5 donc un 16-85 sera un 24-127.5.

quand au 16-85 il serait parfait avec une ouverture 2,8 mais on peut pas tout avoir.

Moi il me convient parfaitement tres polyvalent pour un zoom, suberbes photos, un tres bon reduction de vivrations....et un poid et prix raisonable,,,donc...

fski

Pixelistes
Pixelistes

par Buebo du châlet » Lundi 07 Septembre 2009 9:00