Sujet: Encore des problemes SAV chez NIKON

Modérateur: Modérateurs

Sujet verrouillé

par hervelino » Mercredi 10 Septembre 2008 16:41

....moi qui suis de St Laurent du Var, j'ai fais un reportage sur le Regard Photographique, organisé entre autre par ce club, j'ai discuté avec certains, et j'ai même donné le lien de notre site, ou d'ailleurs personne n'est venu!!! :roll: ..de plus je comprends fort bien que l'on ne puisse aimer venir sur les Pixelistes si ce n'est pour faire de la pub, car c'est le meilleur forum sur le marché, et avec + de 12000 membres, c'est assez porteur!!! Quand aux critiques du SAV Nikon, je garderais plutôt les messages des satisfaits, qui représentent une grosse majorité. Par contre, améliorez l'ambiance au sein de votre club surtout quand des "nouveaux" viennent, et ne reviennent plus. Pour terminer "gentiment", je rajouterais: Nul n'est parfait. :vbcoucou:

Photos: 2729
hervelino

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 3: - Nikkor 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 4: - Sigma 300mm f/2.8 APO EX HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Les albums sorties: Abbaye du Thoronet Parc Phoenix

......seul celui qui parle, est entendu par celui qui écoute!!!! (sic)

par pyroclastique » Mercredi 10 Septembre 2008 17:01

Juste pour clore le débat me concernant, je comprend très bien le problème que tu viens de rencontrer et je ne peu que le déplorer.
Pour l'échange de lien, je te remercie et de notre coté aucun problème pour communiquer sur les bon coté de votre club, ce sera avec plaisir.
Par contre, j'insiste sur un point:
Il n'est pas nécessaire de t'avancer en indiquant que tu nous montrera des photos de votre manifestation par exemple, si c'est pour disparaitre ensuite :wink:

En revanche, c'est plus la forme de ton premier message qui m'a interpelé, surtout au regard de l'historique des interventions des membres de votre club sur Pixelistes.

Je pense que cela n'aurais fait aucune vague, si dans le début de ton message tu n'avais pas évoqué le club, car cela n'a aucun rapport avec ton problème. :wink:
Idem, sur le fait de dire que tu ne fera plus de pub à Nikon.
En lisant ton messages, ne plus faire de pub à toutes les marques aurait été plus adapté car aucun SAV n'est parfait comme cela t'a été évoqué plus haut :wink:

Sans rancune :wink:

Photos: 1142
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

Amicalement
Formez-vous à la photographie avec Photo-Formations
Mes photos

:new:==== Après plus de 8 ans, Pyro passe la main :coucou2: ==== :new:
ATTENTION, je ne suis plus admin. Donc, les questions par MP, merci de les faire au nouvel admin ici : JeremyF

par jjm » Mercredi 10 Septembre 2008 17:16

Il y a 15 jours le bouton marche-arrêt de notre lave- vaisselle s'est cassé alors l'appareil est sous garantie.
1) la garabtie n'assure pas
2)j'ai acheteé la pièce chez un grossiste. C'est un simple capuchon qui coûte 20€

C'est cher pour ce que c'est, tu dois en convenir mais c'est le passage obligé.

C'est notre société qui veut cela. Notre société s'impose à toi et tu n'y peux rien. Ou tu acceptes le marché ou tu vis en afrique centrale. Et là peut être que tu nous enverras de belles photos.

:wink:

jjm

Re: Encore des problemes SAV chez NIKON

par Sevgin le viking » Mercredi 10 Septembre 2008 17:44

cblues a écrit:[color=darkred]
J'ai trouvé des réparateurs qui accepteraient d'effectuer la réparation pour environ €200 mais ils ne peuvent obtenir des pièces de Nikon ce que le service client m'a confirmé.

Comme indiqué par l'auteur, les 200€ ne concerne que la Main d'euuvre!
( corrigé sur le blog )

Photos: 5
Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

par Sevgin le viking » Jeudi 11 Septembre 2008 8:58

-supposons que nous avons une panne dont la pièce coute 50€ mais sur des produits dits hi-tech avec 3 heures de MO,
-que se soit pour un lecteur DVD, un app. photo, ou enfin pour une voiture.

Le resultat est que le cout d'intervention sera quasi identique dans ces mondes, car la MO hi-tech sont quasiment au m^me taux horaire ( Nb, pour le véhicule, nous parlons d'un probléme electronique).

Nous avons un montant SAV et si on se conforte au prix du neuf de chacun ou voire de sa cote d'occasion: est-ce rentable?

Sur un lecteur DVD, on en trouve des neufs à moins de 50€ alors le faire réparer, pas du tout!
Sur un appareil photo, si c'est un début de gamme, on se pose la question et si haut de gamme, on fait réparer, jusqu'au jour où l'app. aura sérieusement décoté en occasion et que ça ne sera plus rentable, économiquement parlant.

Quant à la voiture, vu sa valeur, plusieurs dizaines milliers d'euros: on répare!

Finalement, un SAV est rentable seulement une période, et malheureusement pour ce type de produit, il arrive à un moment donné que la réparation dépasse son prix du neuf.... ce n'est qu'une question temporelle et d'échéance.

On pourra philosopher sur le pourqoui du comment, mais c'est notre sociéte qui est ainsi. Qui est responsable entre les producteurs et les consommateurs, c'est un peu l'histoire de la poule et de l'oeuf!

Pourtant faut-il l'accepter? si les faits, la fatalité, le bon sens nous laissent un peu desarmés et qu'en m^me temps c'est la réalité. Voir le faible écho favorable de René LOMBARD, enfin pas dans le sens souhaité par l'auteur.
Tout le monde déplore la situation, mais que faire...

En effet, changer un capteur de D200 coute 1000€, c'est le prix de l'intervention mais ridicule si on trouve le m^me en neuf à 800€. Mais ce n'est qu'un cout SAV, l'intervention sur un capteur de D3 est aussi dans la m^me zone de prix ( 1200€) sauf que l'appareil en neuf coute en Sept. 2008: 4500€!

mais peut-être le faible écho est aussi par les suppositions de René LOMBARD:
dans un premier temps, il sous entend que pour 200€et chez un réparateur indépendant, on peut le faire mais nikon refuse de vendre les piéces.
Aprés précision, il corrige en précisant que les 200€ ne sont que la main d'eouvre sans oublier une pointe d'ironie, je cite
"la réparation pour environ €200(hors fourniture celà va sans dire, paraît-il que c'est mieux en le disant"... sur ce point on est un peu pris pour des c....

puis vient le 2eme point: un abus de monopole: ce sujet est trés complexe et pas toujours evident à trancher sur les produits hi-techs....

sans oublier que si nous n'allons pas le sens de Lombard, nous sommes de "l'autre cote" ( voir fil sur photim http://www.chassimages.com/forum/index. ... 198.0.html ) et m^me le magazine Chasseur D'Imaages qui a fait une réponse ( CI Octobre 2008, courrier des lecteurs ) :
un dans le m^me style qu'ici.... sont un peu lié par la pub dixit R. Lombaire, alors que penser des membres des pixelistes?

L'affaire en elle-m^me suffit et le reste ne sont que secondaires et nuisibles à l'interêt principal.

mais cependant elle est interressante, car qui que nous soyons, nous sommes TOUS des consommateurs et qu'un à un moment donné, dans la vie, on aura affaire à une panne, pour la voiture, un bien electroménager, une console de jeu des enfants, l'ordi, le grille pain, le four etc......

Alors peut-on le faire chez un indépendant? encore faut-il qu'ils ont accés aux piéces!
Si la marque vend, elle les vendra au prix qu'elle veut et je doute par exemple qu'en interne, par Nikon à un autre Nikon il se margent sur un piéce ( marge brute, bien entendu ) mais en paralléle, comme les couts peuvent dépasser la valeur des produits, il est evident que pour un certain nombre de choses, le cout horaire est revolu d'où le systéme de forfait:

Le principal interêt de ce barême est sur les gros ouvrages: ça revient moins cher au client qu'un systéme MO + piéces et le sav a moins de dévis refusé.
Pour s'en convaincre, il suffisait d'envoyer l'app. hors du circuit Nikon à un sous traitant en depot direct: ce dernier était la plupart du temps plus cher que la maison mére.

Par contre si on pouvait à l'époque jugeait de son interêt, avec le temps l'effet s'est dissipé. Le gros ouvrage étant vraiment short en rentabilité voire pas du tout que la négoce ou un geste commercial est trés trés difficile à obtenir.

Sans oublier d'autres aspecst, car il existe des alternatives pour avoir accés à des piéces si la marque ne veut pas vendre: se fournir sur un autre continent ou canabiliser un app.
J'ai demandé cette semaine à un indépendant combien il ferait sur un D200 pour la capteur: reponse immédiate: "je n'y touche pas, je ne suis pas équipé". Bon c'est sont point de vue professsionnel... peut-être un autre aurait dit un cout.

Par contre, je sais que chez quelques indépendants pour un D200 il feront quelques interventions mais certaines seront refusées non pas à cause de la panne mais du temps passé: en effet certaines interventions dépassent 4 à 5 heures de MO et à partir de là c'est plus rentable. A anomalie identique, c'est meiux de le faire traiter par le sav Nikon.

Ces indépendants ont pour but quand c'est possible d'être moins cher que le SAV Nikon ( NB le tarif SAV Nikon est en ligne sur leur site ) mais parfois au détriment de certains controles qui ne peuvenet réaliser ou bien aussi, si c'est plus cher de faire "plus " que le SAV.

enfin plus perso et réponse à R.Lombaire sur une réflexion sur Photim:
"Je voudrais répondre à Sevgin qui prend parti pour le SAV Nikon, peut être est-il concerné..."

Si tu lis bien mes interventions sur les forums, outre la "déconnade" et les sections techniques, tu constateras qu'un grand nombre sont de l'assistance utilisateur en cas de conflit.

Dans d'autres fils, il m'arrive plus souvent d'expliquer que de défendre, car je suis parmi les gens qui connaissent un peu les régles du jeu et les fait partager.

Enfin je fais partie des professionnels bénévoles, qui n'hésiitent pas à aider et porter assistance alors que je gagne ma vie avec. Je n'y gagne strictemet rien à agir ainsi à part des réflexions stupides.
Je suis désolé que ça dérannge... je pensais que les forums étaient des lieux d'échanges et non des regroupement par tribus.
De plus, comme beaucoup de mes confréres, de ma passion j'en ai fait un métier. Que je partage.
Sans oublier les 'tit plus que seuls les "patrons de forums" connaissent. Celà ne me donne pas une impunité et si je reste confidentiel sur certaines choses, c'est un choix de vie privée et aussi d'égalité vis à vis des autres membres: être tous égaux en intervention.

Photos: 5
Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Dernière édition par Sevgin le viking le Jeudi 11 Septembre 2008 9:17, édité 2 fois.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

par BertrandFX » Jeudi 11 Septembre 2008 9:03

cblues, les réponses que tu obtiens ici sont exactement les mêmes que celles qui t'est apportée en page 6 de Chasseur d'Images (courrier des lecteurs) qui vient de sortir.
Car je constate que tu fais beaucoup de bruit partout, en postant exactement le même texte. Une question :
Quel est ton objectif en posant cette question ????

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par cblues » Jeudi 11 Septembre 2008 9:12

Bonjour,
Hervelino il me semble que lors de notre manifestation tu as plutot etait bien accueilli non ? Les photos semblent bien le confirmer. Je suis venu les voir et d'autres aussi. Tu as meme était remercié par un membre du club. Celui meme qui est sur les hotos avec toi. Et j'aimerais que tu me dises qui est venu et et reparti. Je n'ai jamais dit que j'étais le meilleur animateur de FRANCE et chacun fais ce qu'il veut. Tout le monde reste chez Pixxelistes ? Je ne crois pas . Chacun est libre de faire ce qui veut à tout moment.
Il est sur que nous essayons de faire de la pub pour les manifestations et votre site est un des meilleurs. La pub mise en place sur ce genre de site est uniquement faites pour vous donner l'information à vous les photographes. Nous essayons de donner l'opportunuité à des photogrpahes de participer et de rencontrer des personnes de renoms dans le monde de la photographie. Des stages à un pris plus que modeste permettent à chacun de s'améliorer. Cela est aussi bien qu'un site non ?
Je crois pour ma part que les deux peuvent etre complémentaire et en tous cas je n'ai jamais attaqué l'intégrité des pixxelistes contrairement à vous et là je commence à etre fatigué. ok.
Sur mon premier méssage je ne dsi jamais que je ne ferais plus de la pub à NIKON ........ Un reve de ta part je crois. Le message de mon collegue finis par : Haut-il encore acheté NIKON c'est tout.
Enfin pour la porte de la voiture juste préciser que la marque te vends bien la piéce au contraire de NIKON et c'est la que le bas blesse. Idem que pour le bouton de la machine à laver. Voila ce n'est pas grave et pour le Laurentin je ne me rappelle pas que tu sois passé au club.
Merci
A bientôt

Photos: 1
cblues

P.........
P.........

Objectif 1:

montrer ce que les autres ne voient pas
Bob

Re: Encore des problemes SAV chez NIKON

par lefredo » Jeudi 11 Septembre 2008 12:37

cblues a écrit:Sur mon premier méssage je ne dsi jamais que je ne ferais plus de la pub à NIKON ........ Un reve de ta part je crois. Le message de mon collegue finis par : Haut-il encore acheté NIKON c'est tout.

cblues, je me permets de citer ton 1er message (citant toi même M. Lombard, voir ici http://lombarene.free.fr/MATERIEL/FAUT- ... HETER.html) :

cblues a écrit:Animateur du club photo de SAINT LAURENT DU VAR (06) et faisant attention de ne priviligier une marque à une autre afin de laissser le choix aux adhérents, je rage devant les mésanventures des SAV des marques. Je sais que cela est difficile à combattre mais il faut qund meme essayer. Voici la derniere aventure d'un ami lourdement équipé de NIKON depuis des années Mr René LOMBARD :[/color]

Voici pourquoi j'ai décidé de ne plus faire de "pub" à Nikon.

:mdr02:

Photos: 1057
lefredo

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Flash 1: - SB-600

iMac 24", Bibble 5.2.2, Gimp 2.6.11
Ma galerie Flickr - Ma galerie Pixeliste

par BertrandFX » Jeudi 11 Septembre 2008 12:49

Bonjour à tous,

Il semble que tout ait été dit sur le sujet.
Pour éviter que ce topic se transforme en règlement de compte à OK Coral, je le ferme.

Merci de votre compréhension.
Bonne journée à tous.

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6: