Sujet: Encore des problemes SAV chez NIKON

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Encore des problemes SAV chez NIKON

par cblues » Samedi 06 Septembre 2008 20:27

Bonjour à tous
Animateur du club photo de SAINT LAURENT DU VAR (06) et faisant attention de ne priviligier une marque à une autre afin de laissser le choix aux adhérents, je rage devant les mésanventures des SAV des marques. Je sais que cela est difficile à combattre mais il faut qund meme essayer. Voici la derniere aventure d'un ami lourdement équipé de NIKON depuis des années Mr René LOMBARD :


Voici pourquoi j'ai décidé de ne plus faire de "pub" à Nikon.

Mon dernier appareil, un D200 était encore sous garantie
lorsque j'ai entrepris de nettoyer le filtre passe bas, je change assez souvent d'objectif, sur ces filtres se déposent des grains de poussière, taches qu'il faut retoucher au tampon avec un logiciel.
Pendant la période de garantie, j'ai légèrement rayé ce filtre .
Pour le changer le SAV de la marque m'a envoyé un devis de € 1041,02, ce devis après négociation a fait l'objet d'une remise commerciale de 25% est ramené à €789,77.
Sur Internet ,on trouve des D200 à moins de €800. la réparation est supérieure à l'appareil neuf.
J'ai trouvé des réparateurs qui accepteraient d'effectuer la réparation pour environ €200 mais ils ne peuvent obtenir des pièces de Nikon ce que le service client m'a confirmé.
Nikon qui refuse de fournir aux réparateurs locaux toute pièce détachée ne seraient ils pas en position de monopole?, ce qui est interdit par la législation française.

J'ai fait un courrier de réclamation à Nikon Japon le 21 juillet 2008, mais à ce jour, je n'ai pas reçu de réponse.
Je ne compte pas en rester là et je me propose de faire des courriers aux:
Associations de consommateurs.
Le ministère de la concurrence et des prix.
Les forums sur Internet.
Aux médias spécialisés.
ETC... les réponses seront publiées sur mon site.
Je me pose donc la question "faut il toujours acheter Nikon?".
UNISSONS NOUS CONTRE LES ABUS DE POSITION DOMINANTE.

Si vous aussi avez rencontré les mêmes difficultés ou si vous vous sentez concernés, diffusez largement ce lien et donnez moi votre avis, il sera publié sur ce site.
Retrouvez ces lignes et les photocopies des devis sur: http://lombarene.free.fr/MATERIEL/FAUT- ... HETER.html.
René Lombard

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par peteshifter » Mardi 09 Septembre 2008 9:41

D'accord, le prix de Nikon est beaucoup trop élevé. C'est carrément hallucinant !

D'un autre côté, on sait que l'électronique aujourd'hui, c'est du jetable. Réparer coûte plus cher que de racheter du neuf. Car il faut comparer ce qui est comparable. L'intervention Nikon sera effectuée en salle blanche avec toutes les garanties. Ca m'étonnerait que le réparateur du coin propose les mêmes conditions (ce qui ne justifie pas entièrement la différence de prix, j'en conviens).

En ce qui concerne l'abus de position dominante, ça n'en est pas un. Toutes les entreprises font comme ça.
Essaye de faire entretenir une voiture récente ailleurs que chez le concessionnaire... Changer un amortisseur ou un pot, pas de souci, mais dès que c'est à l'intérieur, circulez y a rien à voir !
J'ai un copain à qui Renault a demandé 600 euros pour changer une courroie de distri. Y en a pour 30 euros de pièces !

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par lechove » Mardi 09 Septembre 2008 11:41

cblues,

1° évite d'écrire en rouge en plus de m'exciter j'y vois rien sur mon fond gris. :-D
2° si tu a un problème avec Nikon pense tu que ce soit le meilleur endroit pour donner de l'echo a ta requéte?
Donc moi je te conseille mais après tu fait ce que tu veux tu traite en arriére-plan avec eux et ici tu nous donnes seulement les nouvelles qui permettent de savoir comment tu a résolu l'affaire. :wink:

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en photographie il n'y a pas de vérités, seulement des points de vue différents.

par pyroclastique » Mardi 09 Septembre 2008 13:10

Bonjour cblues,

Pour ce qui est du SAV, je pense qu'aucune marque n'est parfaite et toutes ont des choses à améliorer.
Malgré cela, je trouve que le SAV Nikon s'en sort pas trop mal au regard du nombre de satisfait que tu peux consulter ici
http://www.pixelistes.com/forum/satisfa ... 17311.html

Ensuite, comme le dit peteshifter, il faut comparer ce qui est comparable, car entre changer un filtre passe-bas, chez le constructeur et chez le revendeur du coins, à mon avis, ce n'est pas la même chose.

Pour finir,
Ce que j'aime bien de la part des adhérents du club photo de SAINT LAURENT DU VAR, c'est qu'ont les voient sur les forum, soient pour faire de la pub pour leurs club, soit pour dire que la marque est nulle...
A part cela, les participations...
Les tiennes pour exemple...
http://www.pixelistes.com/forum/search. ... hor=cblues
Ce post est assez ellocant et montre en fait, plus l'ambiance de votre club...
http://www.pixelistes.com/forum/rassemb ... t3554.html
Toi inscrit depuis le 27 Fév 2006 5 messages pour faire de la pub dont un pour dire que tu n'est pas content de Nikon...
Tu devais même nous montrer des images, mais on attend toujours...
cblues a écrit:Je vous enverrais des tofs pour vous aider à vous rendre compte.
Bob

Jimmy page (membre du même club), inscrit depuis le 12 Mars 2006, 5 messages pour faire de la pub
Vicomte (membre du club aussi), inscrit depuis le 20 Nov 2005, 14 messages aussi pour faire de la pub...
Je te conseille vivement de relire l'historique de ce poste afin que tu puisses mieux comprendre ma position...
http://www.pixelistes.com/forum/rassemb ... tml#305737

Pour finir, sachant que je sais que vous agissez ainsi sur pas mal de forum, attention à savoir ce que vous postez, là où vous le postez :wink:

Pour en revenir au SAV.
N'oubli jamais, que lorsque tout va bien, les gens ne le disent pas, mais au contraire, lorsque ça va mal, là tout le monde est au courant. :wink:

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par cblues » Mercredi 10 Septembre 2008 11:23

Bonjour
En ce qui concernne le SAV de NIKON il est quand meme hallucinant que l'on paye une réparation plus chere qu'un appareil neuf.
IL faut aussi arreter de croire ce qui est vendu par la société actuelle et les grandes marques. Je sais aussi faire la part des choses. Cela ne se passe pas que chez NIKON et je ne changerais pas de marque non plus mais il est quand meme navrant de ne pas essayer de changer tout cela.
A titre info, certains photographes spécialisés en photo d'astronomie change eux meme leurs filtres passe bas. Donc l'opération est possible et ne devrais quand meme dépasser le prix de sortie usine d'un appareil neuf.
Je rappelle quand meme que lorsque on achete un appareil dans un magasin il ya dessus la marge de la vente. Donc la réparation devrai en tenir compte.

Quand aux membres du club je ne te permet pas de juger d'eux et de l'ambiance. Celle -ci se porte tres bien. Tu as eut un souci avec VICONTE et je t'ai écrit en massage privée pour nous excuser et nous avons pu échanger. Je vous ai meme mis en lien sur notre site.
Il est vrai que les adhérents ont participés pour essayer de faire remonter l'annonce. Ce n'est pas dans un but de nous faire voir mais juste essayer que l'information reste visible à un maximun de gens et de leurs donner l'opportunité de participer à notre manifestation photographique. Je ne peux pas OBLIGER les adhérents à participer toute l'année sur votre site. L'ambiance du club est tres sympa et je pense que l'accueil que nous avons fait a votre représentant a été à la hauteur. IL a pu aussi certainement lors de la manif ce rendre compte de l'ambiance.
Nous les organisateurs d'evenement et bénévoles , essayons aussi de faire bouger les choses dans le domaine de la photo comme vous avec le site. Il est vrai que je n'envois pas de photos mais je participe souvent aux votes et autes interventions tel que les mises à jour, interviews et autres. Et si tu as le moyen de controler je t'engage à le faire. Maintenant si il faut OBLIGATOIREMENT participer par l'envois de photos il faut le mettre en clair.
Je sais aussi que le site de pixélistes et de majorité NIKON mais cela ne me pose pas de problemes car je suis équipé de cette marque et ce depuis 25 ans. Ce qui ne m'empeche pas de faire aussi des remarques quand cela ne va pas mais aussi de les louer quand il faut. A titre d'info, j'ai en 2008 fait vendre 17 appareils reflex NIKON au magasin Studio provence situé dans notre ville.
Toi meme, tu essayes chaque fois que tu peux de vendre ton site n'est ce pas ?...et je trouve cela de bonne guerre et lorsque tu m'a contacté pour m'expliquer le fontionnement du site j'ai joué le jeu de-suite.
Je ne pense pas etre en reste.
Voila je me tiens à votre disposition.
A bientôt

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par BertrandFX » Mercredi 10 Septembre 2008 12:17

cblues, si l'ambiance est très bonne dans ton club, restes-y ! Ici elle était excellente jusqu'à ton "retour" de cette année. Tu remarqueras d'ailleurs que ton topic ne reçoit pratiquement aucun écho ici.

Merci de ne pas polluer ce forum où les membres sont très actifs et envoient plus de 4 posts en 2,5 ans.

Nous aimerions voir tes photos plutôt que lire des appels à la pétition envers une marque qui nous apporte à tous beaucoup plus de satisfactions que de déceptions.

Fais preuve de bonne volonté, laisse tomber ce topic et viens plus souvent nous montrer ce que vous faites dans votre club car on peut se demander si vous faites des photos ou seulement de la pub et de la contestation.

@+

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par Lesfilmu » Mercredi 10 Septembre 2008 12:29

Je ne me mêlerai pas de ce qui ne me regarde pas, ne voulant prendre parti pour ou contre personne, mais à partir du moment où le mode d'emploi et la carte de garantie stipulent de façon expresse qu'il ne faut pas toucher le capteur sauf à rendre la garantie caduque (ce qui est le cas, c'est parqué partout, en gros), et bien tu sais forcément que si tu le fais quand même, c'est à tes risques et périls.

A partir de là, je ne vois pas en quoi l'attitude de Nikon serait sujette à quelque critique que ce soit...

Enfin bref :roll: :roll:

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par lefredo » Mercredi 10 Septembre 2008 12:32

Hé bien je vois que l'été n'est pas fini! Chaude ambiance ici!

Juste une remarque avant d'aller me mettre à l'ombre :
ce qui est reproché ici à Nikon est vrai pour TOUTES les marques de TOUS types d'appareils électroniques, en passant par l'automobile, la moto et tout ce que vous voulez.

Pourquoi? 2 raisons principales:
- aujourd'hui les constructeurs font des marges de plus en plus faibles sur le matériel. Ils se rattrapent donc sur les pièces détachées. Savez vous qu'une voiture (ou moto) achetée en pièces détachées reviendrait 10 à 20 fois plus chère que la voiture entière neuve chez le concess du coin? Et ceci, sans le coût d'assemblage des pièces...
- car la 2eme raison est là : le coût de main d'œuvre. Avez-vous jeté un oeil au prix de l'heure chez votre garagiste pour une simple vidange (par ici, environ 75 euros = 500 "balles"). Opération qui n'est pas effectuée en salle blanche (qui coûte sûrement + cher au m2 qu'un garage) par des techniciens hautement qualifiés

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par cblues » Mercredi 10 Septembre 2008 15:42

Bon je vais répondre un peu et puis arreter.
Je suis impréssionné par la virulence des propos des administrateurs. Tres marrant.
Je ne pense pas mettre une mauvaise ambiance dans le forum vu qu'en plus vous me reprochez de ne pas venir dessus. Trop drôle.
Je n'ai pas non ignitié une pétition contre NIKON mais juste relater une mésaventure que nous trouvons pas normal. Je n'ai pas fait d'attaques contre comme vous le faites envers ma personne et les membres du club. Je trouve cela pas trés correct. Cela cacherais t'il quelques choses non c'est de l'humour......Donc si je comprends bien, si jamais je raye la porte de ma voiture il faut que je change ma voiture ? sauf que je trouve des pieces et des carrosiers indépendants et là, le bas qui blesse et que NIKON et AUTRES ne veulent pas fournir des pieces et imposer les tarifs qu'ils veulent. Ce topic etait juste pour informer le public et eventuellement etre soutenu mais je pense que si certains s'enervent, il faut se poser la question........
Pour ta vidange tu as pu la faire pour une somme qui ne présente que 10 000 m'lieme de l'achat du départ.

Alors si j'achete un appareil neuf 800 euros. Celui-ci comprends la fonte des pieces, le réalissage et le montage avec la main d'oeuvre.
La seul differrence de prix pour la réparation et la main d'oeuvre du démontage du capteur. (Je rappelle que ce n'est que le filtre passe bas qui est à changer).
Donc sur le prix de 800 euros je dois donc enlever tous ce qui ne concernent pas le capteur.
Jusqu'a là logique non.
Une fois déduis, je dois retrouvé un montant inférieur au 800 euros. Je rappelle que le devis initial etait de 1041,02 €. Ce qui augmente encore le prix de la réparation. Et il faut m'expliquer comment on peut faire un devis plus cher qu'un appareil neuf.
Ceci etait pour relaté un habitude des marques. Ces meme marques qui poussent les gens à participer aux mouvements de prises de conscience sur l'augmentation des décharges et ecologie.
La je jette mon appareil et j'en achete un autre ?.....

Je vais finir sur cette phrase :
Prende parti pour une marque je comprends, mais ce faire acheter et manquer d'honneté intellectuelle, là j'aime moins. Je péfére résister et essayer de changer les choes sans en faire une guerre.

Je le dis bien sur mon précedent méssage. J'ai participer sur votre site et j'ai mis le lien sur le notre. Donc je ne suis redevable de rien et surtout attaché à personnescontrairement ce qui ne semble pas etre pour certains vu leurs réactions.
A bientôt

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par louisledeboucheur » Mercredi 10 Septembre 2008 16:02

cblues,
Oui c'est vrais c'est pas toujours évident
nous somme dans un marché de consommations
et il faut suivre pas toujours simple :roll:
j'ai eu le même problème avec un chauffe-bain
le devis était plus élever que le prix d'un nouveau :roll:
le problème dans tout ça
le nouveau est fait en usine par des machines
la réparation est manuel
on ne changera pas le monde
a+

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par lefredo » Mercredi 10 Septembre 2008 16:21

cblues a écrit:Donc si je comprends bien, si jamais je raye la porte de ma voiture il faut que je change ma voiture ? sauf que je trouve des pieces et des carrosiers indépendants

Si tu enfonces la porte de ta voiture :
- oui tu pourras la faire changer chez un carrossier indépendant
- et non tu ne pourras pas l'acheter ailleurs que chez le constructeur!
Le carrossier te prendra peut être moins cher en main d'oeuvre (démontage, remontage, peinture, ...) que Renault ou Peugeot (ou peu importe la marque). Mais la porte, il sera bien obligé de se la procurer chez le constructeur!
Et même si cela t'arrive avec une voiture neuve, je doute que le dit constructeur te fasse cadeau de la nouvelle porte :lol:

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par lefredo » Mercredi 10 Septembre 2008 16:24

louisledeboucheur a écrit:j'ai eu le même problème avec un chauffe-bain
le devis était plus élever que le prix d'un nouveau :roll:

Pareil pour moi l'an dernier : résistance de chauffe-eau plus chère que l'appareil complet :shock:

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par Lesfilmu » Mercredi 10 Septembre 2008 16:26

Pour compléter : J'ignore le "vrai" cout de l'intervention... et donc la marge dégagée dessus. Mais pour connaitre (un peu) l'Economie et avoir quelques notions d'Economie d'Entreprise, dune façon générale, le SAV, qui par le passé était un centre de cout. Ce cout était intégré dans le prix de revient, donc dans le prix de vente. Maintenant, dans l'économie moderne, la guerre des prix étant ce qu'elle est, on ne peut plus intégrer ce cout dans le prix. Le SAV a donc maintenant un objectif financier : se financer lui-même. Autrement dit : on te facture le vrai cout...

Tu n'es pas d'accord ? Bin comment dire... "On ne changera pas le monde" comme le dit Louis... :wink:

nb. Je ne connais aucune entreprise, dans aucune industrie, qui "fasse de l'argent" sur le SAV... si ça ne doit plus être un centre de cout, ca n'en devient pas pour autant un centre de profit...

Sujet clos pour ce qui me concerne :wink:

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par peteshifter » Mercredi 10 Septembre 2008 16:40

On ne remet pas en cause que le prix est abusif.
C'est juste que s'il faut partir en guerre contre tous les SAV trop chers, on va y passer notre vie !

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