A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Encore en hésitation...

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D80, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar weta22 » Mardi 21 Octobre 2008 2:01

Salut tous le monde!
Je viens tout juste de vendre ma Nikon D40, car je veux un boîtier supérieur. Cependant, j'ai le budget pour deux boîtier forts intéressants soient le D80 ou le D200. Je me demande si le D200 vaut vraiment la peine ou si je serais parfaitement satisfaite avec le D80. Je débute en photographie mais j'ai une bonne base déjà. Je compte prendre des cours de photo cet hiver et peut-être même travailler en tant que photographe. Mon père n'arrête pas de me dire que le D200 serait une perte d'argent et que je n'ai pas besoin de ça, mais il ne connaît rien en photographie. Alors voilà mes questions:

-Est-ce que le D200 serait inutile puisque je me situe encore dans les amateurs?
-Lequel de ces deux boîtiers devrais-je choisir?

Merci beaucoup!!
Weta22
La photographie est un moyen d'expression...sans les mots.
weta22
P.........
P.........

Messagepar un_ankou » Mardi 21 Octobre 2008 8:54

A mon sens, la distinction entre boitiers pros et amateurs n'a pas beaucoup de sens...

Mon frère est reporter photo professionnel, il a commencé avec un D70 et est aujourd'hui avec un D200.

Je suis un petit amateur, j'ai un D80.

Un de mes collègues, photographe pro aussi, ne travaille qu'avec un Canon 350D (équivalent de votre D40, je crois).

Beaucoup d'amateurs sur ce forum ont un (ou plusieurs) D300, D700 etc.

Donc, que vous soyez pro ou non, vous pouvez fort bien être satisfaite avec votre D40, un D80 ou un D200. Tout dépend de ce que vous avez l'habitude de faire avec votre appareil, de ce qui vous plaît dans tel ou tel boîtier.

Bref, ne réfléchissez pas en terme de "pro" ou "pas pro"... Demandez-vous quelle est votre pratique de la photo... Portrait ? paysages ? Mariages ? Reportage ?

Un indicateur intéressant, parmi d'autres, est le type de cartes mémoire utilisé par les appareils... Le D80 utilise des cartes SD, le D200 des cartes compact flash.
Voulez-vous réutiliser les cartes de votre D40 ?
« Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c'est que vous n'êtes pas assez près. » Robert Capa
un_ankou
Pix.......
Pix.......

Messagepar stephh » Mardi 21 Octobre 2008 9:07

salut weta22,

tu veux un boitier supérieur en quoi ?

si c'est en qualité d'image, à noter que le D200 est plus ancien que ton D40. le capteur a beau etre le meme, l'électronique n'est plus la même, ca se voit notamment dans le JPG direct, les iso, etc...

maintenant si c'est pour avoir plus de collimateurs, un moteur AF, possibilité de mettre un grip, des fonctions supplémentaires, etc... pourquoi pas. d'autant que le D200 en occasion n'est pas très ruineux.

après il y a aussi la notion de plaisir, un_ankou parle de ceux qui ont un D300, D700 ou un D3 sur ce forum, certainement que c'est plus par plaisir de photographier avec un beau boitier alors qu'un D40 serait "suffisant" (je m'inclus aussi :mrgreen: )
stephh
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 2154

Matériel

Messagepar JC83 » Mardi 21 Octobre 2008 18:57

Le D80 - et le D200 - ont un avantage considérable à mon sens sur le D40, c'est leur viseur, beaucoup plus clair et ample.

Moi qui possède un D80, j'ai eu l'occasion d'utiliser un D70 lors de l'anniversaire d'un ami et j'ai pu mesurer cette différence.

Maintenant, pour le choix entre les 2 boîtiers, je ne saurais pas vraiment te conseiller, n'ayant pas utilisé beaucoup le D200. Le D80 est moins cher, cela pourra peut-être te permettre de t'offrir un meilleur objectif.

JC83
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 2131

Matériel

Messagepar Benj_ » Jeudi 23 Octobre 2008 21:03

J'étais en d40x et je viens de passer en d80. J'ai pu tester le d200 d'un collègue et lui meme me dit qu'il n'y a pas grand chose entre le d80 et le d200... A mon sens le boitier est presque secondaire devant le talent du photographe et l'objectif....
Benj_
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar nico73 » Jeudi 23 Octobre 2008 21:11

Bonsoir,
je pense qu'un D80 te serait largement suffisant. J'en possède un depuis 2 ans, j'en suis très content. Profites en peut-être pour investir la différence entre les deux appareils dans un objectif plus lumineux que ceux que tu possèdes déjà car il est vrai qu'un objectif est à l'origine pour une grande partie de la photo. En plus le D200 et le D80 possèdent le même capteur, la grosse différence entre les deux appareils ce fait sur la tropicalisation et la mesure matricielle.
nico73
P.........
P.........

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D80