Pixelistes • encore une découverte sur mon D700 : Nikon D700

Sujet: encore une découverte sur mon D700

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

encore une découverte sur mon D700

par cocobeleuye » Samedi 04 Juillet 2009 23:13

bonjour,
aujourd'hui j'ai pris quelques photos avec mon D700; bien qu'étant en mode M, j'étais étonné du fait que l'exposition était toujours bien réglée, et sur la ligne horizontale du dessus (en pointillé) et également les photos.
Comme j'étais sur "sensibilité auto", j'en ai déduit que le boîtier compensait en ajustant la sensibilité, car les photos sont toutes réussies avec le même couple f14-400 ème de seconde.
Les appareils photo de nos jours sont vraiment intelligents!

Photos: 12
cocobeleuye

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Publicité

par lazare.C » Dimanche 05 Juillet 2009 11:02

hé oui, même en mode M, la fonction Iso auto reste active mais attention au rendu image !!!

on est dans un faux mode manuel ! puisqu'il est impossible de décaler l'expo(ce qui est l'intérêt de base du mode M !) en sous ou sur-ex avant d'avoir atteint la limite haute et basse de la fourchette iso choisie par l'utilisateur.

prenons un exemple concret : le mode M classique permet de déjouer un contre-jour en décalant une sur-ex de 2 IL vers le +... en choisissant soi-même le couple diaph/vitesse...

avec tes iso en automatique, tu ne pourras pas faire cette correction de + 2 IL avec les valeurs de ton choix : il te faudra rentrer un couple diaph/vitesse qui oblige tes iso a être calés en bas de la fourchette de réglage iso (200 par défaut) !! ce n'est qu'à ce moment-là que ta sous-ex sera possible en mode M (ton contre-jour sera bien débouché ! mais tant pis si ton diaph et ta vitesse ne correspondent pas au rendu que tu voulais donner !)

maintenant, si tu veux sous-exposer de 2 IL, tu n'y arriveras jamais avec les iso auto en Mode M sauf si tu as atteint la valeur maximale (par défaut 6400 iso !)

donc en mode M avec iso auto vaut mieux entrer une fourchette iso un peu serrée (200-800 iso par exemple), ca permettra de controler ses décalages d'expo plus facilement : mais perso, je trouve que les iso auto en mode M complique pas mal le choix de ses réglages sans apporter la souplesse qui est le propre du mode M !
:???:

Photos: 0
lazare.C

Pixelistes
Pixelistes

par lazare.C » Dimanche 05 Juillet 2009 19:30

lazare.C a écrit: mais perso, je trouve que les iso auto en mode M complique pas mal le choix de ses réglages sans apporter la souplesse qui est le propre du mode M !
:???:

hé bé j'ai essayé ce réglage cet aprem en balade et c'est pas mal du tout !
contrairement au mode P décalé qui ne permet de choisir qu'un seul paramètre (soit vitesse soit diaph)
le mode M avec iso auto permet de choisir ses deux paramètres comme on veut et l'expo est bien calé avec le jeu auto des isos (si on reste dans la fourchette iso définie)!
bref ça corrrespond un peu au mode TAV des pentax, c'est marrant à faire sur nikon ! :-D

et on peut aussi jouer sur le correcteur d'expo pour sur-ou sous-exposer dans la plage iso choisie... un ensemble de réglage à explorer car c'est la première fois que je vois un boitier avec correcteur d'expo en mode M !!

lazare.C

Pixelistes
Pixelistes

par cocobeleuye » Dimanche 05 Juillet 2009 22:52

bonsoir lazare
j'ai réglé ma pondérée centrale sur 20 d'après ton conseil. comme il y a la spot ça devrait la différencier un peu plus.
Faut que j'essaie de fixer une fourchette pour les ISO
à plus et merci

cocobeleuye

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par lazare.C » Lundi 06 Juillet 2009 7:55

a tester en effet : d'habitude, les mesures pondérée classiques sont plutot basées sur du 75%, ça permet de placer le sujet au centre du cadrage et de mémoriser avant recadrage pour éviter une sous-ex à cause d'un grand ciel par exemple, ou une sur-ex à cause de grands feuillage verts.

avec une cellule pondérée à 100%, on peut enclencher le d-lighting (sur faible) qui n'est pas recommandée avec la matricielle... faut faire des essais pour voir la limite de cette mesure... je pense qu'elle est surtout adaptée au paysage

lazare.C

Pixelistes
Pixelistes

par cocobeleuye » Mardi 07 Juillet 2009 21:49

bonsoir
c'est vrai que la sensibilité AUTO complique encore les choses.
mais ça peut être pratique quelquefois
bientôt les vacances près de chez toi (Cantal)

cocobeleuye

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection