Sujet: Enfants du Népal [abies] - lourd à charger

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Éric Bsson » Mardi 19 Décembre 2006 8:50

Si j'étais à ta place (et seulement si) et si j'avais été épargné par l'affectif (bien compréhensible) j'aurais sans doute conserver dans un premier temps les N° :

2 / 6 / 7 / 15 / 18 / 29 / 50 et... 55, ma préférée à moi aussi :wink:

Elles représentent à mon goût l'enfance du Népal. De la lumière, des couleurs, de la crasse, de la pollution...

Justement, le souci quand on a de belles couleurs (habits) et une belle lumière on a souvent pas trop envie de tenter un passsage en noir et blanc.

C'est compréhensible, mais regrettable, notamment pour la n°55 qui, en noir et blanc qui va bien, aurait sans doute "beaucoup plus" de gueule et force qu'elle en a déjà.
Moi, au minimum, je tenterai le coup...

Je ne vois nulle part un Népalais amputé de la jambe ou du bras. C'est un choix ou...?

Éric Bsson

par abies » Mardi 19 Décembre 2006 9:04

Éric Bsson a écrit:Si j'étais à ta place (et seulement si) et si j'avais été épargné par l'affectif (bien compréhensible) j'aurais sans doute conserver dans un premier temps les N° :

2 / 6 / 7 / 15 / 18 / 29 / 50 et... 55, ma préférée à moi aussi :wink:

Elles représentent à mon goût l'enfance du Népal. De la lumière, des couleurs, de la crasse, de la pollution...

Justement, le souci quand on a de belles couleurs (habits) et une belle lumière on a souvent pas trop envie de tenter un passsage en noir et blanc.

C'est compréhensible, mais regrettable, notamment pour la n°55 qui, en noir et blanc qui va bien, aurait sans doute "beaucoup plus" de gueule et force qu'elle en a déjà.
Moi, au minimum, je tenterai le coup...

Je ne vois nulle part un Népalais amputé de la jambe ou du bras. C'est un choix ou...?

Merci pour ton avis :)
Je vais commencer par la fin. Je n'ai pas vu d'enfants amputés, c'est tout aussi simple que ça.

Pour la 55, je n'ai pas "imaginé" le NB car la lumière est magnifique. Mais c'est vrai qu'il faudrait faire le test.

Sur l'homogénéité de la série, je suis tout à fait d'accord. Par contre, j'ai des avis divergents sur les photos préférées d'autres personnes (et qui en donnent moins que toi).
Par exemple, la 1, 3, 5 (que je trouve moins bien), 10, 11, 13, 17, 19, 42, 47, 48 et 53.
Personnellement, j'adore la 3. Ca saute pas aux yeux au premier abord je trouve, mais niveau couleurs, le gamin est très complémentaire avec le fond. De même, celui-ci penche dans un sens et l'enfant équilibre ça en se penchant très légèrement en sens inverse. Le côté grisouille va bien avec son habit militaire. Dans le même ordre d'idée, la 52, il y a un rappel du fond avec les vêtements de la gamine. Dans mon classement de mes préférés, la 33 également (regard, symétrie, modelé de la peau, couleurs, situation mais ça c'est personnel (il pleuvait)).
En fait, tout dépend si on prend les portraits individuellement ou si on parle en terme de série. Tu serais plutôt de la 1re catégorie, moi de la 2e.

Photos: 6
abies

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par 68tard » Mercredi 20 Décembre 2006 23:27

Merci pour ta réponse Abies.

Des enfants amputés ? Pourquoi Eric? Ce n'est pas le Vietnam (et encore ce sont plutôt des adultes là-bas qui sont amputés).

Par contre dans mes préférées, et comme tu la cites Abies, la 33. Dans les différents forums ce que je recherche c'est effectivement les propos, commentaires qui vont me permettre d'améliorer ma technique mais je n'oublie pas la dimension "émotion" que doit dégager une bonne photo! (pour moi ....)
et la 33 résume un peu cela: la lumière n'est pas toujours des plus belles, il pleut aussi au Népal!
La morve sous le nez de l'enfant, voilà une constante au Népal (d'ailleurs, il n'y a qu'à regarder qqes autres photos) et puis le détail: le bandeau qui enserre la tête de l'enfant: histoire de rappeler comment l'on porte les sacs, et toutes les charges (porteurs des treks)

Je comprends que l'on ait envie de faire voir bp de photos, peut-être un site dédié serait-il plus aproprié et je rejoins sur ce point Eric, en choisir qqes unes, les plus fortes, mais que c'est difficile de choisir !

Photos: 772
68tard

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 4: - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM)

Objectif 5: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Flash 1: - SB-800

Vous ne prenez pas une photographie, vous la faites
Paysages - Tentatives HDR - Voir le reportage sur l'Abyssinie - Visions macro - Vues panoramiques - & A la campagne

par Éric Bsson » Jeudi 21 Décembre 2006 7:07

Bon, mon cerveau se réveille et ne daigne pas sortir la maladie qui règne par là-bas et fait que nombre d'adulte (en effet) sont amputés d'un membre inférieur ou supérieur.

Je sais que pour qui ose, il y a parfois des photos "contrastées" à faire entre un adulte et un enfant souriant et en pleine forme apparement.

Éric Bsson

par sylvain007 » Jeudi 21 Décembre 2006 10:16

Ouarg, ca mitraille... Bon, heureusement ce sont de très beaux portraits, mais je t'avouerait que j'ai zappé la moitier car franchement il y en a trop ici.

Photos: 1033
sylvain007

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par Éric Bsson » Jeudi 21 Décembre 2006 10:18

sylvain007 a écrit:Ouarg, ca mitraille... Bon, heureusement ce sont de très beaux portraits, mais je t'avouerait que j'ai zappé la moitier car franchement il y en a trop ici.

Ne pas confondre quantité et qualité, ne pas laisser l'affectif choisir, deux règles de base... si difficile à respecter...

Éric Bsson

par nicolino » Jeudi 21 Décembre 2006 16:55

La 2 est belle mais horrible en meme temps

nicolino

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par lechove » Mercredi 07 Novembre 2007 20:59

Bravo!

Dommage qu'il n'y ait pas eu de suite.

Photos: 1896
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B

par abies » Jeudi 08 Novembre 2007 8:21

Cette remontée de topic :shock:
Cad qu'apparemment, j'en ai présenté trop, donc j'ai retenu la leçon, je n'en ai pas rajouté :roll:

abies

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Chaka » Jeudi 08 Novembre 2007 19:17

Bonjour Abies !
C'est une très belle série, que lechove a bien fait de "remonter", et que tu dois poursuivre ! Personnellement, la quantité ne me dérange pas, peut-être que tu ne devrais simplement pas tout mettre en même temps, poster 4-5 photos et laisser le temps de réagir au fur et à mesure...
En tout cas, il y a ici beaucoup de photos de grande qualité, tant par leur sujet que par leur cadrage, la gestion de la PDC ou des couleurs. Et surtout, elles expriment quelque chose, et c'est ce qui compte finalement... Moi, j'attends la suite !
:boo

Photos: 275
Chaka

Pixelist..
Pixelist..

Photos: 1896
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B

par Keron_FR » Vendredi 09 Novembre 2007 14:50

J'aime assez la 7 pour son sujet qui invite à l'humilité et à la force de ses enfants qui ont l'esprit de famille dés le jeune âge. On sent presque le soucis de cette soeur qui porte ce petit frère comme un trésor. J'aurai aimé un sol plus net et aride pour bien montrer la difficulté de la tâche mais c'est déjà fort expressif ainsi.

La 10 véhicule aussi un beau message d'un enfant capable de s'épanouir avec peu. Parfois au mépris des règles d'hygiènes qui sont trop présentes dans nos foyers. Mais on sent bien l'intérêt de l'enfant pour sa tâche. Le message passe bien.

La 18, j'accroche. Je sais pas pourquoi mais il y a une force dans cette image. Bien composée dans ce sens. Forte lumière et contraste...

Après j'aime assez la 19 et la 50. La 55 il manque de la netteté sur la main pour moi.

Dans l'ensemble j'aime particulièrement les lumières chaudes qui contrastent avec la misère latente que l'on sent transpirer de ce pays.

Keron_FR

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D80

Boitier 2: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Flash 1: - Nikon SB-800

par Ytsh » Samedi 09 Février 2008 23:58

9 13 18 31 50 mes préférées
superbes ce post méritait bien un up
Bravo
il meriterait aussi une suite!!

Photos: 2542
Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-

"« Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire. »
"
R Doisneau
moi aussi je suis là Regard Perdu

par Francis600 » Dimanche 10 Février 2008 9:21

Bonjour tous et toutes ,

Misère , misère , quand tu nous tiens , .. très beau reportage que tu nous montres là , mais elle reflete surement une situation qui nous dépasse et auquel on ne (veux) peux rien faire , .; quelques cahiers d'écoliers , suivre une scolarité pour améliorer un hipothétique avenir ..

Je suis certain que tu as eu l'occasion de faire d'autres superbes photos de villages , sites et autres , .. ce qui permettrait de voir un autre aspect de ce lieu qui contient surement des merveilles

le nombre de portrait sont un peu répétitif , mais ils sont tous surprenant
je te remercie pour ce voyage virtuel , ..

bonne continuation et suis certain que si tu retourne sur place , tu ferras encore de superbes clichés ..

amicalement
Francis600

Photos: 1527
Francis600

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par Aragorn » Dimanche 10 Février 2008 9:36

Chaka a écrit:Bonjour Abies !
C'est une très belle série, que lechove a bien fait de "remonter", et que tu dois poursuivre ! Personnellement, la quantité ne me dérange pas, peut-être que tu ne devrais simplement pas tout mettre en même temps, poster 4-5 photos et laisser le temps de réagir au fur et à mesure...
En tout cas, il y a ici beaucoup de photos de grande qualité, tant par leur sujet que par leur cadrage, la gestion de la PDC ou des couleurs. Et surtout, elles expriment quelque chose, et c'est ce qui compte finalement... Moi, j'attends la suite !
:boo

Que dire de plus... encore :boo

Photos: 1288
Aragorn

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 2: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR