par
Jc.
» Lundi 14 Juillet 2008 22:05
* Jusque là je pensais que c'était un problème externe, mais il n'est pas impossible que ça soit interne... Le produit aurait il pu passer sous la lentille ? Effectivement je n'ai pas pu enlever ces traces au papier photo sec.
* Pour essayer d'enlever ces traces, j'ai dans un 1er temps recommencé l'opération avec un 1/2 goutte de produit sur le papier, puis avec le papier sec. Rien n'y a fait.
* Je l'ai utilisé ce week end dans des conditions ... pluvieuses, mais j'ai fait des photos avec sans problème. J'ai d'ailleurs utilisé les autres objectifs aussi, mais aucun ne présente les même symptômes...
* Les traces sont apparues après le nettoyage. J'ai tout nettoyé (miroir & prisme) avec le même produit : le boitier et les 2 objectifs. Seul le 24 présente ce "défaut".
* Les photos ont d'ailleurs été faites au 50 mm.
* Comment je procède : je fais couler une "longue" goutte sur la lentille, je la fais couler pour qu'elle recouvre un maximum de la surface de la lentille, puis je plaque (délicatement) une feuille de papier de nettoyage pour pomper le liquide, une fois, deux fois, souvent trois fois ou plus, puis j'essuie dé-li-ca-te-ment ce qui reste. Enfin je le pose couché qques minutes sans capuchon pour que le reste (s'il en reste) coule du bord (c'est souvent là, qu'il en reste quand c'est le cas) et seche.