Petit sic en lisant les réponses, pas de compromis et que du matos de pro...
prends le 17-55 2.8, il n'y a pas de comparaison à réaliser avec les autres objectifs
Je dirais si justement quand tu as un objectif qui coute 5 fois un 18-70 et qui a pour lui en plus l'ouverture la construction et qqui le fait payer par son prix et son poids, on se pose justement la question de savoir si c'est l'objectif qu'il nous faut.
Quand on voit la succès du 18-200, qui permet de se ballader (on ne parle même plus de voyager) léger et d'avoir des photos tout à fait convenable, ça donne une
Eventuellement aussi garder le Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S en attendant mieux (il est deja tres bien)
Il est déjà excellent oui !
Le VR n'est pas non plus l'arme absolue, surtout au prix où il se fait payer...
Un peu énervé sur le coup mais quand je vois la différence de prix du matos, c'est pas proportionnel à la qualité obtenue, les derniers % sont le splus couteux. C'est pour ça que certains choses me chagrinent un peu, oui on peut faire de très belles photos avec du matos non pro, le plaisir ne sera pas le même mais il faut aussi se mettre à la portée du plsu grand nombre qui n'a pê pas les moyens de mettre un mois de salaire dans un objectif car la photo doit rester un loisir ouvert à tous.
Pour en revenir au sujet, les questions à se poser sont quel usage, la satisfaction des objectifs actuels...
Quant au problème du double emploi avec le 12-24, c'est pas comme ça que je le vois.
J'ai le 12-24 et 18-70 et c'est pas du tout le même usage. Quand je fais du paysage/archi, le 12-24 est super car il me permet de couvrir un bon range et ce sans avoir à changer d'objectif sans arrêt.
A l'usage c'est une évidence, tu es en "reportage", tu veux prendre des gens, une vue d'ensemble, le 18-70 est super car tu fais tout avec un seul objectif. Si j'avais un 28-75 (j'y avais pensé), ça serait la galère car toujours obligé d'objectif, car l'utilsation entre 18-30 est assez importante.