Sujet: Entre fx et dx il y a ex?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Entre fx et dx il y a ex?

par Billetvent » Vendredi 24 Août 2012 10:05

Bonjour

Pour ma culture perso, quelqu’un pourrait t’il m’expliquer la différence entre les objectifs fx et dx. Je m’explique, certains objectifs sont purement dx mais peuvent quand même marcher sur un fx avec un range différent. Certains objectifs sont fx mais marche quand même en dx.
A titre d’exemple, j’ai lu que beaucoup de possesseur du nikon d7000 dx, prenait le 16 35 f4 comme objectif (fx) voir le 12 24 2.8 (fx, je crois). D’ailleurs j’ai le 85 1.8 je crois qu’il est fx mais j’en suis pas sur (en tout cas c’est une tuerie).

Bref, je m’interroge sur l’existence de ces deux types d’objectifs et du fait que dans ces conditions pourquoi ne pas prendre que des objectifs fx puisque de toute manière on convertit tout. J’ai un 35 1.8 (dx pour le coup) pour avoir un 50.
j’ai du mal à saisir la logique de la différence entre les objectifs, nul doute que vous allez me répondre les objectifs fx sont plus efficaces avec un boitier fx et les objectifs dx sont plus efficace avec un boitier dx… mais bon alors pourquoi le 16 35 f4 est apprécié des mecs qui ont des boitiers dx.

Je ne comprends pas trop la logique. Si quelqu’un pouvait améliorer ma culture perso sur ce sujet je lui dirais merci.

Billetvent

Pi........
Pi........

Messages: 44

Inscription: 14 Juin 2011

Objectif 1:

Publicité

Re: Entre fx et dx il y a ex?

par BertrandFX » Vendredi 24 Août 2012 10:34

:coucou2: Billetvent

En définitive, c'est assez simple.

Depuis les années 1960 (environ), le format 24x36 s'était imposé auprès de 80% des amateurs de photo argentique.
Ce format existe toujours aujourd'hui en numérique. C'est ce que Nikon appelle le FX.
Donc tous les objectifs qui se montaient sur les boitiers 24x36 fonctionnent toujours sur les numériques FX (D700-800-800E / D3-3S-3X / D4)

Quand Nikon a sorti ses 1ers boitiers numériques, ils n'avaient pas un capteur 24x36, mais 17x25. Ce format a reçu l'appellation DX.

Tous les objectifs qui existaient se montaient sur ce format. Mais, comme ce format est plus petit, il y a un "recadrage" nature qui se produit, d'un coefficient 1,5.
En clair, un objectif de 50mm monté sur un boitier DX se comporte (cadre) comme un objectif 75mm (50mm x 1,5) monté sur un boitier FX ou argentique.

Depuis, Nikon a étoffé sa gamme avec des objectifs "DX". A focale équivalente, ils sont moins gros, moins lourds et moins couteux que leurs homologues FX. Par contre, ces objectifs, montés sur un boitier FX ne remplissent pas toute la surface du capteur (normal, ils sont plus petits). Il faut donc commuter le boitier FX en mode DX. Ce qui se fait au détriment du nombre de pixels.

Voila, j'ai essayé d'être clair, si ça ne l'est pas assez, dis le moi. :wink:

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Maaglo » Vendredi 24 Août 2012 10:50

BertrandFX a écrit::coucou2: Billetvent

En définitive, c'est assez simple.

Depuis les années 1960 (environ), le format 24x36 s'était imposé auprès de 80% des amateurs de photo argentique.
Ce format existe toujours aujourd'hui en numérique. C'est ce que Nikon appelle le FX.
Donc tous les objectifs qui se montaient sur les boitiers 24x36 fonctionnent toujours sur les numériques FX (D700-800-800E / D3-3S-3X / D4)

Quand Nikon a sorti ses 1ers boitiers numériques, ils n'avaient pas un capteur 24x36, mais 17x25. Ce format a reçu l'appellation DX.

Tous les objectifs qui existaient se montaient sur ce format. Mais, comme ce format est plus petit, il y a un "recadrage" nature qui se produit, d'un coefficient 1,5.
En clair, un objectif de 50mm monté sur un boitier DX se comporte (cadre) comme un objectif 75mm (50mm x 1,5) monté sur un boitier FX ou argentique.

Depuis, Nikon a étoffé sa gamme avec des objectifs "DX". A focale équivalente, ils sont moins gros, moins lourds et moins couteux que leurs homologues pas DX, mais FX. Par contre, ces objectifs, montés sur un boitier FX ne remplissent pas toute la surface du capteur (normal, ils sont plus petits). Il faut donc commuter le boitier FX en mode DX. Ce qui se fait au détriment du nombre de pixels.

Voila, j'ai essayé d'être clair, si ça ne l'est pas assez, dis le moi. :wink:


Bertrand, tu t'as emmeler les pinceaux, non :hein39: (en rouge dans le texte)

Photos: 394
Maaglo

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 5409

Inscription: 04 Mai 2010

Localisation: Paris

Re: Entre fx et dx il y a ex?

par Maaglo » Vendredi 24 Août 2012 11:03

Sinon, pour t'aider Billet vent un petit schéma explicatif


dxfx.JPG
dxfx.JPG (20.41 Kio) Vu 1060 fois

Photos: 394
Maaglo

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 5409

Inscription: 04 Mai 2010

Localisation: Paris

Re: Entre fx et dx il y a ex?

par BertrandFX » Vendredi 24 Août 2012 11:03

Merci Maaglo,
je viens de rectifier. :wink:

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Billetvent » Vendredi 24 Août 2012 13:16

merci,

même si c'est plus clair, j'avais déjà le ratio 1.5 en tête. Pourquoi les objectifs fx marchent sur un boitiers dx et du coup pourquoi s'embêter à acheter des objectifs dx dans ces conditions. Uniquement parceque les dx sont moins lourds et moins couteux.
Enfin quand on voit le 17 55 2.8 dx c'est quand même un monstre. En même temps à la réflexion, il est moins gros que le 12 24 2.8 ou le 16 35 f4 qui sont eux fx, en plus le prix du 17 55 2.8 est sensiblement identique à celui du 16 35 et bien moins chers que le 12 24. Donc oui, moins lourd et moins couteux, je comprends mieux.

merci...

Du coût la généralisation des boitiers fx "retour vers le futur" devient pour nikon une bonne opération marketing et financière (mais bon ce n'est pas le sujet).

Billetvent

Pi........
Pi........

Messages: 44

Inscription: 14 Juin 2011

Objectif 1:

Re: Entre fx et dx il y a ex?

par BertrandFX » Vendredi 24 Août 2012 13:54

Surtout si tu compares le 17-55 f:2,8 (DX) au 24-70 f:2,8 (FX) pour avoir le même champ. Et là, question poids, prix, encombrement, on voit tout de suite la différence.

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Re: Entre fx et dx il y a ex?

par BertrandFX » Vendredi 24 Août 2012 14:38

la généralisation des boitiers fx "retour vers le futur" devient pour nikon une bonne opération marketing et financière


Je ne dirais pas ça comme ça.

De tous temps il y a eu des formats différents.
A l'époque de l'argentique, lorsque les amateurs étaient presque tous en 24x36, les reporters étaient aussi en 24x36 et quelques uns en 4,5 x 6. Les photographes de studio étaient en 4,5 x6, ou 6x6 ou 6x7 ou 6x9, ... autrement dit tous les formats compatibles avec les pellicules 120 et 220. Et les plus exigeants utilisaient des chambres 4x5 :hein570:

Aujourd'hui, le DX est nettement supérieur aux films 24x36. Il est donc normal qu'il soit devenu le standard de tous les amateurs. Le FX permet d'aller plus loin. Et il existe des formats encore plus grands, comme le Leica S2 ou les dos numériques (54x40, 80Mp :hein570: ).

Il n'y a donc aucun retour vers le futur, mais au contraire une recherche permanente de la qualité et de l'amélioration.
On retrouve ce phénomène dans tous les métiers qui peuvent être pratiqués par un amateur. La perceuse de Mr Toutlemonde n'est pas au même prix que celle d'un maçon professionnel. Il y a des raisons à cela. :wink:

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Godyfou » Lundi 27 Août 2012 12:34

Billetvent a écrit:merci,

même si c'est plus clair, j'avais déjà le ratio 1.5 en tête. Pourquoi les objectifs fx marchent sur un boitiers dx et du coup pourquoi s'embêter à acheter des objectifs dx dans ces conditions. Uniquement parceque les dx sont moins lourds et moins couteux.

En effet, qui peut le plus peut le moins. Un objectif FX remplit et même déborde le capteur d'un appareil DX. Du coup il peut être monté dessus.
En effet, certaines personnes (c'est mon cas) achètent pour leur appareil DX quasiment que des objectifs FX parce que :
- ça me permettra un jour de passer au FX sans devoir me racheter tous mes objectifs
- en DX on n'utilise que le centre des lentilles, là où la qualité est la meilleure

Mais alors pourquoi acheter des objectifs DX ?
- parce qu'ils ont besoin d'un cercle image plus petit, donc de lentilles plus petits, donc moins lourds également
- ils sont moins chers à qualité équivalente
- c'est plus facile de faire de la qualité (gros zoom avec une qualité correcte notamment) sur des petites lentilles. C'est pour ça que les Bridges (capteur de compact, encore plus petits) arrivent à faire des zooms x25
- pour un zoom transtandard, un objectif FX commencera vers 24 ou 28mm, ce qui est déjà trop long pour un appareil DX. Vaut mieux acheter un objectif qui a été étudié pour une plage de focale adaptée à son appareil. Par exemple sur mon D90, le 16-85 DX est excellent. En FX j'aurais dû prendre un 24-70 par exemple. Or 24mm ce n'est plus du tout grand angle sur un D90.

Photos: 141
Godyfou

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 534

Inscription: 28 Mai 2009

Localisation: St Etienne (Loire)

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.8 Ai-S

Objectif 4: - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Metz mecablitz 48 AF-1 digital

Re: Entre fx et dx il y a ex?

par geni69 » Mardi 27 Août 2013 10:49

bonjour,
je suis possesseur d'un NIKON D 200. :-D
on veux me vendre un objectif 210 MAMIYA 645. 8-)
question : il existe un adaptateur pour monter cet objectif sur mon Nikon mais mais quelle sera la focal ? et est-ce bien avantageux, sachant très bien que je n'utiliserai que le centre de cet objectif ? :oops:
merci, :smak:
Gérard
"Nikoniste dans le sang"

geni69

..........
..........

Messages: 1

Inscription: 27 Aoû 2013

Objectif 1:

Re: Entre fx et dx il y a ex?

par BertrandFX » Mercredi 28 Août 2013 15:48

:coucou2: geni69,

Sois le bienvenu sur ce forum.

Afin que tu obtiennes une réponse à ta question, je te suggère de créer un topic ici : http://www.pixelistes.com/forum/comparatifs-et-questions-diverses-sur-le-choix-d-un-objectif-photo-f69.html
En effet, sur pixelistes.com, on ne vient pas "squatter" les topics des autres. :wink:

Et je t'invite à passer par cette rubrique pour te présenter. :-D
Ce serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité