Bonjour à tous !
Bon, eh bien voilà le retour d'information pour le nettoyage de mon capteur !
J'ai reçu ce matin mon Visible Dust Arctic Butterfly 724 Brite (ouf !) et j'ai jeté un coup d'oeil.
Boîte luxueuse, article conforme.
Cet après-midi je décide de me lancer !
Je prends un cliché pour voir l'état avant de nettoyer (et en tout état de cause après le nettoyage à la poire quelques jours auparavant) :
- Avant de me lancer !

- Capteur_D2X9973.jpg (124.69 Kio) Vu 504 fois

- Photo prise le: Mardi 09 Février 2010 18:55
- Focale: 38 mm
- Vitesse de fermeture: 1/5 Secs
- Nombre-F: F/22
- Vitesse ISO: 400
- Balance des blancs: Auto
- Flash: Le flash ne s'est pas déclenché
- Modèle d'appareil-photo: NIKON D2X
- Programme d'exposition: Priorité d'ouverture
- Correction d'exposition: 4/6 EV
- Mode de mesure: Pattern
- Logiciel: Ver.2.00
- Commentaire:
Je me mets sur un bureau propre, je prends une bonne respiration, je déclenche 2 ou 3 fois le moteur et je mets le boîtier en verrouillage miroir !
Je mets mes doigts le plus à distance possible du commutateur pour eviter le déclenchement fatal du pinceau rotatif...
Je passe une première fois le pinceau, je mets le boîtier sur Off, je prends deux clichés pour voir le résultat :
- Après un premier passage du pinceau

- Capteur_D2X9975.jpg (51.85 Kio) Vu 504 fois

- Photo prise le: Samedi 13 Février 2010 15:12
- Vitesse de fermeture: 1/100 Secs
- Commentaire:
C'est nettement mieux, mais il me reste toujours des tâches...
Je décide de faire un deuxième passage !
Je reprends ma respiration, je verrouille le miroir (au passage, vous noterez que la fermeture intempestive ne s'est pas reproduite à mon plus grand soulagement !), je fais deux passages au pinceau, off, deux clichés et analyse du résultat !
Là, arrrgggggg !! Un grosse trainée apparait dans le coin inférieur gauche !!
- La grosse trainée en bas à gauche !

- Capteur_D2X9978.jpg (59.89 Kio) Vu 504 fois

- Photo prise le: Samedi 13 Février 2010 15:17
- Vitesse de fermeture: 1/100 Secs
- Commentaire:
Grosse frayeur !
Purée, est-ce que j'ai flingué le capteur, le coeur bat la chamade, les gouttes de sueur perlent !
Je décide d'arrêter là les dégats et file illico presto en bécane sur Angers pour aller voir la boutique contactée plus tôt dans la semaine !
Je laisse le boîtier deux heures, je lui demande de nettoyer au mieux et s'il peut, d'enlever l'insecte que je vois dans le viseur !
Deux heures après, je reviens, le boîtier est là, il me faut arracher les explications à une collègue du photographe, mais en regardant le viseur avant de partir, l'insecte est hélas toujours là !
La prestation des 25 euros ne devait pas couvrir cet effort supplémentaire je suppose et je pense qu'il n'a même pas essayé de le localiser ou l'enlever !
L'effort minimum...
Je rentre, je prends deux photos, et ...
- Resultat au Sensor swab du photographe

- Capteur_D2X9983.jpg (66.17 Kio) Vu 504 fois

- Photo prise le: Samedi 13 Février 2010 18:25
- Focale: 40 mm
- Vitesse de fermeture: 1/40 Secs
- Commentaire:
Déjà, le capteur ne semble pas avoir "morflé", il s'agissait bien d'une tâche grasse !
Ouf de soulagement !
Je ne voyais pas comment j'aurais pu l'endomager car j'avais procédé délicatement, mais quand vous ne savez pas...
Je vais être bon pour un nettoyage dans une solution d'alcool isopropylique pour les poils artificiels sinon, la prochaine, rebelotte, c'est la tartine de beurre !
Pour conclure, Sensor Swab ou Visble Dust, c'est kif kif, en tout état de cause, ce n'est pas du 100% !
Je ne sais pas ce que sont les poussières qui ne sont pas parties ni avec l'une ni avec l'autre méthode de nettoyage !
Certes, quand on regarde maintenant le résultat, c'est mieux, mais en faisant deux simples clichés, je me suis déjà choppé uen autre poussière en batonnet !
C'est déprimant !
Je jette l'éponge pour aujourd'hui, et je me dis que cela n'apparaitra pas sur la majeure partie des photos, encore que pour la poussière de droite, j'ai un doute...
Si tout cela peut aider ceux qui veulent nettoyer ou faire nettoyer leur boîtier !
Bonne fin de week-end à tous,
Philippe.