Pixelistes • Envoi D2X pour nettoyage capteur et bilan : Nikon D2H - D2Hs - D2X - D2Xs - Page 2

Sujet: Envoi D2X pour nettoyage capteur et bilan

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Re: Envoi D2X pour nettoyage capteur et bilan

par notebookphil » Vendredi 12 Février 2010 10:20

Philou 49

:oops: Tu pourras expliquer comment tu procèdes pour le nettoyage? Ca m'intéresse!

notebookphil

Pixelis...
Pixelis...

The instant, the look, the camera... ShinBeauty is powered by Nikon

par Philou49 » Samedi 13 Février 2010 18:17

Bonjour à tous !

Bon, eh bien voilà le retour d'information pour le nettoyage de mon capteur !

J'ai reçu ce matin mon Visible Dust Arctic Butterfly 724 Brite (ouf !) et j'ai jeté un coup d'oeil.

Boîte luxueuse, article conforme.

Cet après-midi je décide de me lancer !

Je prends un cliché pour voir l'état avant de nettoyer (et en tout état de cause après le nettoyage à la poire quelques jours auparavant) :

Capteur_D2X9973.jpg
Avant de me lancer !
Capteur_D2X9973.jpg (124.69 Kio) Vu 630 fois

Je me mets sur un bureau propre, je prends une bonne respiration, je déclenche 2 ou 3 fois le moteur et je mets le boîtier en verrouillage miroir !
Je mets mes doigts le plus à distance possible du commutateur pour eviter le déclenchement fatal du pinceau rotatif...

Je passe une première fois le pinceau, je mets le boîtier sur Off, je prends deux clichés pour voir le résultat :

Capteur_D2X9975.jpg
Après un premier passage du pinceau
Capteur_D2X9975.jpg (51.85 Kio) Vu 630 fois

C'est nettement mieux, mais il me reste toujours des tâches...

Je décide de faire un deuxième passage !

Je reprends ma respiration, je verrouille le miroir (au passage, vous noterez que la fermeture intempestive ne s'est pas reproduite à mon plus grand soulagement !), je fais deux passages au pinceau, off, deux clichés et analyse du résultat !

Là, arrrgggggg !! Un grosse trainée apparait dans le coin inférieur gauche !!

Capteur_D2X9978.jpg
La grosse trainée en bas à gauche !
Capteur_D2X9978.jpg (59.89 Kio) Vu 630 fois

Grosse frayeur !

Purée, est-ce que j'ai flingué le capteur, le coeur bat la chamade, les gouttes de sueur perlent !

Je décide d'arrêter là les dégats et file illico presto en bécane sur Angers pour aller voir la boutique contactée plus tôt dans la semaine !

Je laisse le boîtier deux heures, je lui demande de nettoyer au mieux et s'il peut, d'enlever l'insecte que je vois dans le viseur !

Deux heures après, je reviens, le boîtier est là, il me faut arracher les explications à une collègue du photographe, mais en regardant le viseur avant de partir, l'insecte est hélas toujours là !

La prestation des 25 euros ne devait pas couvrir cet effort supplémentaire je suppose et je pense qu'il n'a même pas essayé de le localiser ou l'enlever !

L'effort minimum...

Je rentre, je prends deux photos, et ...

Capteur_D2X9983.jpg
Resultat au Sensor swab du photographe
Capteur_D2X9983.jpg (66.17 Kio) Vu 630 fois

Déjà, le capteur ne semble pas avoir "morflé", il s'agissait bien d'une tâche grasse !
Ouf de soulagement !
Je ne voyais pas comment j'aurais pu l'endomager car j'avais procédé délicatement, mais quand vous ne savez pas...

Je vais être bon pour un nettoyage dans une solution d'alcool isopropylique pour les poils artificiels sinon, la prochaine, rebelotte, c'est la tartine de beurre !

Pour conclure, Sensor Swab ou Visble Dust, c'est kif kif, en tout état de cause, ce n'est pas du 100% !

Je ne sais pas ce que sont les poussières qui ne sont pas parties ni avec l'une ni avec l'autre méthode de nettoyage !

Certes, quand on regarde maintenant le résultat, c'est mieux, mais en faisant deux simples clichés, je me suis déjà choppé uen autre poussière en batonnet !
C'est déprimant ! :cry:

Je jette l'éponge pour aujourd'hui, et je me dis que cela n'apparaitra pas sur la majeure partie des photos, encore que pour la poussière de droite, j'ai un doute...

Si tout cela peut aider ceux qui veulent nettoyer ou faire nettoyer leur boîtier !

Bonne fin de week-end à tous,

Philippe.

Photos: 77
Philou49

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon D3

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Micro Nikkor-S 55mm f/2.8 Micro AF

Objectif 6: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-900

Flash 3: - Sigma EF-500 DG ST

par Jmm » Samedi 13 Février 2010 18:35

Et bien que d'aventure !!

effectivement les trainés en photo 3 :shock: ca fait peur, bon les plus chiantes a avoir ce sont celles dans les coins, exemple en bas a droite elle est la depuis longtemps celle la ... celle qui me derange le plus c'est bien celle de droite mais vu la forme on dirait bien un petit poil si c'est le cas un bon coup de poire devrait faire l'affaire .... le problème c'est qu'il peut y en avoir d'autres dans la chambre qui vont se deplacer... pas facile a toi de voir si la situation actuelle est le bon compromis.

a savoir aussi que l'image est retourné les petouilles en bas de la photo sont en haut du capteur :wink:

pour le moustique je ne me rappel plus tu as dit qu'il était sur le miroir ou le verre de visé ? le verre se demonte sur les D2 .... au risque de deplacer encore des poussière dans la chambre ... c'est vraiment pas de bol

Photos: 232
Jmm

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D2Hs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 70-210 f4 AF

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Flash 1: - Nikon SB-R1C1

Jmm

par notebookphil » Samedi 13 Février 2010 22:22

Merci d'avoir partagé tous tes tests avec nous...

Passe sur Paris et on t'emmène à la boutique Nikon! Je ne vois plus que cela comme solution.

Ca et le soft de Nikon qui te permet d'utiliser ta photo avec les zones qui viendront en soustraction de toutes tes photos retraitées.

Honnêtement, avec ce traitement et éventuellement un peu de DxO, faudra imprimer en 4X3 poir voir ces poussières, t'inquiète pas!

notebookphil

Pixelis...
Pixelis...

par Philou49 » Dimanche 14 Février 2010 9:22

notebookphil a écrit:Merci d'avoir partagé tous tes tests avec nous...

Passe sur Paris et on t'emmène à la boutique Nikon! Je ne vois plus que cela comme solution.

Ca et le soft de Nikon qui te permet d'utiliser ta photo avec les zones qui viendront en soustraction de toutes tes photos retraitées.

Honnêtement, avec ce traitement et éventuellement un peu de DxO, faudra imprimer en 4X3 poir voir ces poussières, t'inquiète pas!

Capteur_D2X9998.jpg
Capteur_D2X9998.jpg (80.79 Kio) Vu 625 fois

Encore une fois, cela ne règle pas le problème des poussières qui restent obstinément collées sur le capteur, mais je n'ai plus la "poussière en batonnet" qui se trouvait sur le côté droit !

"One point" pour JMM ! ;-)

Maintenant, il me faudra trouver un ami de confiance qui se rendra sur Paris car je vais si peu souvent sur Paris que je doute d'avoir une opportunité avant longtemps...
Je n'ai franchement pas envie de payer les 100 euros (minimum !) demandés par le SAV Nikon par voie postale !

Au passage, c'est inadmissible car si des professionnels peuvent faire cela pour 25 euros TTC sur Paris, il est difficilement justifiable de demander de tels frais pour des personnes qui n'utiliseront pas de mesures plus "high-tech" et qui le font dans un lieu géographique aussi réputé pour les charges ...
Certes les frais postaux sont importants, mais les 30 euros H.T demandés pour réexpédier l'appareil ne se justifient absolument pas !

Et comme il est très difficile de trouver des personnes "chaleureuses" et "compétentes" (le genre d'oiseau qui tend à disparaitre de nos jours, sauf sur les forums comme celui-ci, mais pas forcément près de chez soi !) il me faudra pour le moment utiliser les méthodes "soft" indiquées !
Je ne me focalise pas vraiment sur les poussières, certes c'est agaçant, mais j'aimerais pouvoir maîtriser la technique afin d'être autonome !

Je souhaite rentabiliser mon "cher" investissement dans le pinceau de Visible Dust, il me faudra donc acheter de l'aalcool isopropylique et suivre les instructions !
Au passage, je ne sais pas où j'ai pu me chopper cette "graisse", car je n'ai pas touché les parties métaliques, ou alors, pas de chance, quelques poils on effléurés la chambre sans que je m'en rende compte.

Je dois reconnaitre que si je ne m'étais contenté que du 1er passage et si je n'avais pas été aussi "pointilleux", j'en serais rendu à la situation d'aujourd'hui et j'aurais économisé 25 euros plus les frais d'essence...

Mais bon, avec des "si" nous referions le monde !

Au moins vous avez pu partager mon expérience et pourrez en tirer les leçons ! :wink:

Pour moi, le bilan est le suivant :

- Poire : seule, ça "peut" marcher, mais c'est un excellent complément peu onéreux à porte de main
- pinceau Visible Dust : excellent, mais délicat à manipuler et TRES TRES cher (99 euros hors frais envoi quand même !)
- Sensor Swab : délicat à manipuler surtout dans le dosage d'après les utilisateurs, mais quand on a maculé le capteur de graisse, c'est la seule solution viable !

Voilà, si d'autres ont sauté le pas et souhiatent partager leur propre expérience et trucs et astuces, je suis preneur !

Bien amicalement,

Phil.

Philou49

Pixel.....
Pixel.....

par RichardV » Dimanche 14 Février 2010 9:35

maintenant il faut passer à l'alcool isopropylique déposé sur un morceau de compresse intissée tenu sur un morceau de carton 15/10 taillé en spatule à la dimension du capteur...

Photos: 375
RichardV

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

"la photo, c'est le regard" : Willy Ronis

http://leguilvinecdailyphoto.blogspot.com/

par Philou49 » Dimanche 14 Février 2010 10:04

RichardV a écrit:maintenant il faut passer à l'alcool isopropylique déposé sur un morceau de compresse intissée tenu sur un morceau de carton 15/10 taillé en spatule à la dimension du capteur...

Bonjour Richardv !

Bigre, c'est une technique "Yves Saint Laurent High tech" que tu me proposes ! :wink:

LOL !

Justement, en parlant d'alcool isopropylique, peut-on en acheter n'importe où, ou bien vaut-il mieux acheter les flacons sur les sites photo dédiés car avec ph neutre mieux contrôlé (je me pose la question car le flacon sur Missnumérique entre autres, coûte environ 13 euros hors frais de port !) et en parlant de ton "morceau de compresse intissée", peux-tu détailler et expliquer ce que c'est !?

Bien amicalement,

Phil.

Philou49

Pixel.....
Pixel.....

par RichardV » Dimanche 14 Février 2010 10:35

la compresse intissée ou non tissée se trouve en pharmacie et est utilisée pour nettoyer les plaies à risques sans laisser aucune fibre...
On peut essayer aussi de faire commander l'alcool par la pharmacie...

RichardV

Pixelistes
Pixelistes

par Philou49 » Dimanche 14 Février 2010 14:13

RichardV a écrit:la compresse intissée ou non tissée se trouve en pharmacie et est utilisée pour nettoyer les plaies à risques sans laisser aucune fibre...
On peut essayer aussi de faire commander l'alcool par la pharmacie...

Re,

Ok, ça ne laisse pas de fibres, mais qu'en est-il du contact sur une surface aussi sensible que le filtre passe bas ?

Comment appliques tu le produit, quelle quantité, car cela ne doit pas être facile à doser après absorption !?
Idem, pour l'application !

Si le morceau fait à peu près la taille du capteur, il n'y a pas de mouvement, donc cela ne doit pas être facile de balayer la surface et de savoir ce que l'on fait !?
Le tamponnement ne me semble pas avoir la même efficacité qu'un balayage, mais peut-être que je me trompe !

Par ailleurs, un contact unique me semble plus enclin à laisser des excès d'alcool, fût-il ispropylique, même s'il s'évapore rapidement, non ?!

Peux tu décire un peu plus ta méthode et éventuellement montrer concrètement ce que cela donne : applicateur, morceau de compresse intissée, etc !

Je pense que d'autres personnes pourraient être interessées par ton alternative si elle s'avère plus pratique et surtout moins onéreuse que les applicateurs à usage unique sur le long terme !

Merci d'avance,

Phil.

Philou49

Pixel.....
Pixel.....

par RichardV » Dimanche 14 Février 2010 14:23

le process est le même qu'avec un pad lambda...rien de bien sorcier en somme...Simplement être attentif et méticuleux...

http://translate.google.fr/translate?hl ... ccd_clean/
nettoyage du CCD puis préparation d'un écouvillon...

RichardV

Pixelistes
Pixelistes

par notebookphil » Lundi 15 Février 2010 12:32

:???: Je m'entainerai sur mon vieux D70 avant de toucher à un D700 ou autre!

notebookphil

Pixelis...
Pixelis...

par Alain.be » Mardi 16 Février 2010 12:21

Philou49 a écrit:....Pour moi, le bilan est le suivant :

- Poire : seule, ça "peut" marcher, mais c'est un excellent complément peu onéreux à porte de main
- pinceau Visible Dust : excellent, mais délicat à manipuler et TRES TRES cher (99 euros hors frais envoi quand même !)
- Sensor Swab : délicat à manipuler surtout dans le dosage d'après les utilisateurs, mais quand on a maculé le capteur de graisse, c'est la seule solution viable !

Voilà, si d'autres ont sauté le pas et souhiatent partager leur propre expérience et trucs et astuces, je suis preneur !

Bien amicalement,

Phil.

- Poire dans un premier temps, avec...l'aspirateur de ma femme à une dizaine de cm (du boîtier), histoire de créer un flux d'air ascendant.
- Pad et eclipse 21 dans un deuxième temps, si nécessaire, à répéter une ou deux fois, et après, plus une seule poussière. Il faut procéder calmement, et avec soin, mais je ne vois pas en quoi c'est délicat à manipuler...idem pour le liquide...mettre 2 gouttes d'eclipse sur le pad, c'est pas sorcier :roll:

Par contre, les solutions consistant à frotter "à sec", type pinceau, ne m'inspirent pas, et je n'ai jamais essayé.

Photos: 163
Alain.be

Pixelistes
Pixelistes

par boulete » Jeudi 18 Février 2010 17:23

pour ma part,
1-embuage de ma salle de bain
2-coup de poire puis contrôle
si nécessaire
préparation d'un tampon en compresse non tissé stérile, et 2 gouttes d'alcool isopropylique pur + un tampon sec
éventuellement
dernier coup de poire.
l'opération grand nettoyage est effectuée au maximum une fois l'an, avant la saison des meetings aériens.

Pour trouver de l'alcool isopropylique demander à votre pharmacien,si il ne connais pas, orientez le sur la catalogue de "LA COOPER", en 2009 c'était page 6.
Demandez lui d'attendre une prochaine commande aupres de ce labo, sinon les frais de port seront de 8 €.
Un prix de vente resonnable devrait être d'environ 6 € les 250 ml.

Photos: 40
boulete

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D40

Objectif 1: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 35-70mm f/3,3-4,5 AF

Objectif 4: - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM)

Objectif 5: - Tam AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Flash 1: - SB-800

TC 2: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

Seuls les parachutistes savent pourquoi les oiseaux chantent.

par h1664 » Jeudi 18 Février 2010 17:51

salut

il y a ceci , si tu ne connais pas ?

http://www.missnumerique.com/reflex-vid ... -4219.html

ou

http://www.missnumerique.com/reflex-vid ... -2454.html

le 1 er kit , les batonnets sont déjà avec du produit , un bon coup de poire , un 1 er batonnet pour retirer le pire , et tu repasses avec un 2 eme batonnet ne pas hesiter à faire plusieurs aller / retour , au debut on n a un peu peur , il ne faut pas oublier que le passe filtre est en verre et la probabilite de le rayer , à moins d avoir du sable dans le boitier !!! une tache grasse ou seche n est pas un grain de sable !

tu fais des tests à F22 ! pose toi la question à partir de quelle ouverture tu commences à voir les taches f8 / f11 car il est rare que tu fasses des photos à f22 sur un beau ciel bleu :wink: non ?

Photos: 647
h1664

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - D2Hs

Objectif 1: - Sig 50mm f/1.4 EX DG (HSM)

Le piano, c'est l'accordéon du riche ....(Audiard)

Mes HDR
Mes N & B

par Philou49 » Jeudi 18 Février 2010 20:27

h1664 a écrit:salut

il y a ceci , si tu ne connais pas ?
[...]
le 1 er kit , les batonnets sont déjà avec du produit , un bon coup de poire , un 1 er batonnet pour retirer le pire , et tu repasses avec un 2 eme batonnet ne pas hesiter à faire plusieurs aller / retour , au debut on n a un peu peur , il ne faut pas oublier que le passe filtre est en verre et la probabilite de le rayer , à moins d avoir du sable dans le boitier !!! une tache grasse ou seche n est pas un grain de sable !

Bonsoir !

Pour répondre à ce post et à celui précédent "[...] mais je ne vois pas en quoi c'est délicat à manipuler...idem pour le liquide...mettre 2 gouttes d'eclipse sur le pad, c'est pas sorcier [...]", je me fiais à certaines remarques lues ici et là, mais comme je l'indiquais, le sensor swab n'est pas non plus la panacée, cf mes photos de test...

Le pinceau a marché du premier coup et était parvenu au même résultat que le Swab, il n'y a eu qu'au deuxième passage avec deux ou trois allers et retours très proches du bord que la trainée a été générée !

Je tenterai une prochaine fois le swab si le maniement est aussi "enfantin" et "efficace", mais pour le moment, pas de soucis, il me semble avoir été débarassé des principales tâches !
Il faut surtout ne pas se rater car à 4 euros le swab, gloups !

h1664 a écrit: tu fais des tests à F22 ! pose toi la question à partir de quelle ouverture tu commences à voir les taches f8 / f11 car il est rare que tu fasses des photos à f22 sur un beau ciel bleu :wink: non ?

Bon, je vais le repréciser car à chaque fois on me resort cette phrase ( :wink: ) : pour vérifier l'état du capteur je ferme à f22 !

Bien evidemment que je ne travaille pas à f22 en permanence, et bien loin de là, puisque j'ai la chance d'avoir des optiques ouvrant toutes ou presque à f2.8 et que dès que la lumière vient à manquer ou pour déboucher, je déclenche plus vite que mon nombre au flash ! :wink:

Alors le f22, c'est clair que je ne vais pas le rencontrer souvent !

S'il y avait une autre manière de vérifier l'état du capteur hormis avec la loupe 6x ou 7x des mêmes fabricants de kits de nettoyage et vendue à prix d'or je l'aurais appliquée...

Les tests sur un fond de ciel bleu immaculé à f2.8 ou 4 ou 5.6 sont nickels, je poursuivrai les tests à f11 et au delà pour voir à quel moment les quelques rares tâche qui ont persisté, commencent à apparaitre.

Merci pour les retours d'infos quand même et pour calmer els plus susceptibles, ne prenez pas mal ma phrase sur la f22 mais avouez que je l'ai déjà mentionné à plusieurs reprises et que cela revient régulièrement dans les propos !

Bien amicalement,

Phil.

Philou49

Pixel.....
Pixel.....