Pixelistes • Envoi D2X pour nettoyage capteur et bilan : Nikon D2H - D2Hs - D2X - D2Xs

Sujet: Envoi D2X pour nettoyage capteur et bilan

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Envoi D2X pour nettoyage capteur et bilan

par Philou49 » Dimanche 07 Février 2010 18:28

Bonjour à toutes et à tous !

Voilà, après avoir rêvé pendant des mois de ce fabuleux boîtier, avoir passé un mois et demi à le rechercher à un tarif décent (pour moi) dans les forums et sur les sites plus généralistes, avoir vendu 2 boîtiers, un flash, un chargeur MH 16 pour rassembler les fonds, je l'ai trouvé sur ce forum et reçu samedi !

Tout émoustillé, je l'ai religieusement sorti de son emballage conforme à l'annonce.

Le boîtier était propre, conforme également à l'annonce et aux photos, mais les premières petites surprises commençaient à poindre le bout de leur nez...

Tout d'abord, la trappe de la carte CF ; son gainage plus précisément ; sentait le recollage à la colle néoprène (?) avec des bavures à certains endroits !

Bon, ce n'est pas grave, ce n'étaient pas de gros bourelets et ça semble tenir, mais on sent tout de même un bout qui sous le doigt, risque, avec le frottement, de se redecoller après usage intensif...

Je fixe mon 17-55mm f2.8 j'enlève le couvercle de protection de celui-ci, et là, deuxième mauvaise surprise : des poussières un peu partout dans le viseur !

Pour un appareil qui devait "soit-disant" être emmené samedi dernier chez Nikon sur Paris, soit le personnel est incompétent et il convient d'urgence de les avertir, soit l'appareil n'a tout simplement pas quitté l'appart de son propriétaire...

Je prends quelques clichés ds le jardin, la météo n'étant pas très clémente et ayant par ailleurs à m'occuper de l'un de mes 3 petits bouts qui vomit ses tripes suite à une gastro...

Je décidé de voir ce qu'il en est du capteur malgré les paroles rassurantes du vendeur : "ne vous inquiétez pas pour ça, il y avait un 500mm monté en permanence dessus, alors il ne doit pas y avoir de soucis !"

Feuille blanche, f22, MAP manuelle, deux shoots.

Je retourne sur mon PC et double clique sur les deux images !

Et là, c'est l'effet Kiss cool 2 !

Image

Je veux bien croire que parfois l'on est pressé, ou que compte tenu du prix serré auquel a été vendu le boîtier on n'en fasse pas trop, mais là ce n'est pas le cas !

S'amuse t'on à vendre une voiture maculée de boue ou une maison aux tapisseries déchirées, moisies, j'en passe et des meilleurs, en annonçant que tout est ok et propre !?

Acquis à 900 euros avec en plus 35 euros de frais de port mis à dispo en attente de récupérer le reliquat si le vendeur joue le jeu, nous ne sommes clairement pas dans ce cas de figure !

Gulps! :cry:

Décidément, la série "D" professionnelle des Nikon ne m'aura pas porté chance !

Après une escroquerie il y a un an sur un D1X qui m'avait valu deux mois de démarches auprès de ma protection juridique pour le récupérer, voici que sur le D2X je récupère un boîtier qui a été à peu près correctement traité mais avec un capteur aussi sale qu'un parebrise de 4x4 du Paris Dakar !

Je ne comprends pas cette negligence (?) de la part d'un vendeur qui semblait sérieux, d'autant plus que résidant sur Paris il aurait pu à moindres frais faire faire le nécessaire sans dépenser une fortune !

Bref, tout cela pour demander si certains d'entre vous ont déjà envoyé leur D2X chez Nikon SAV pour un passage au Karcher et si oui, quelle en a été le résultat et le coût surtout !!?

On parle ici et là de 25 euros H.T je crois pour ce genre d'intervention, plus des frais de ré-expédition obligatoires de 15 ou 16 euros H.T, est-ce bien le cas !?

Merci d'avance pour vos retours d'information en la matière !

Bien amicalement,

Phil.

Photos: 77
Philou49

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon D3

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Micro Nikkor-S 55mm f/2.8 Micro AF

Objectif 6: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-900

Flash 3: - Sigma EF-500 DG ST

Publicité

par Jmm » Dimanche 07 Février 2010 19:19

Salut,

effectivement y a du monde la dessus :wink:
de la a dire que tu as fait une mauvaise affaire ... je ne crois pas. Avant d'envoyer quoi que ce soit je vais te dire ce que je fais :

contrairement au D3 a grand capteur le D2 et son format DX se nettoie très bien et n'attire pas trop les petouilles.
1er chose a faire sans risque aucun :
tu mets le D2 en position mirroir relevé et tu utilises une poire souflante, dans mon cas sur D2 et D3 sa m'enlève 80% des merdes

2/ si vraiement il y a du recalcitrant qui t'empèche de dormir (fait tu souvent des photos a F22 ?)
j'utilise un sensor klear c'est sec( stylo poudre de carbone) et ca marche pas mal du tout j'ai fait un essai avec des produit type eclipse et la faut maitriser un peu, si y en a trop sa fait des traces, si y en a pas assez ca marche pas .... bref le pen est ideal, un coup de souflette ensuite et roule

pour mes test ensuite :

photo a F22 ou plus pour avoir une idée et photo a F13 pour être plus realiste souvent a F13 tu ne vois plus rien et pour les 2 photos par an que je fait a F25 ba un coup de tampon sous NX et roule :wink:

bref tout ca pour dire OK les petouilles ca existe mais faut pas faire une fixation a tout prix
si ton vendeur l'utilisait avec un 500 il devait être a F4 dans 99% des cas et la la petouille fallait qu'elle soit enorme pour la voir

Allez courage, tu va voir le D2 est vraiment très attachant comme boitier :-D

PS : pour les poussières dans le viseur... on doit pouvoir enlever le verre de visé, mais je n'ai jamais essayé

Photos: 232
Jmm

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D2Hs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 70-210 f4 AF

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Flash 1: - Nikon SB-R1C1

Jmm

par Adeltof » Dimanche 07 Février 2010 19:32

Bonsoir Philou49, je me rappelle de tes mésaventures sur le D1x que je possédais aussi à l'époque. je t'avais donné quelques tuyaux. D'ailleurs je ne me rappelle plus comment cela s'est terminé.

Quelle malchance!!! Bon pour ton problème, envoi le tout de suite en nettoyage chez NIKON, et profites-en pour changer les gaines complètes de l'appareil (environ 50 euros). Pour le nettoyage demande que les frais soient payés par le vendeur. Tu peux d'ailleurs utiliser le topic des litiges pour régler ce problème au plus vite, s'il refuse.

Donc pour résumer:
1- Tu appelles dès la semaine prochaine NIKON pour demander un devis pour le nettoyage complet du capteur et le changement de gaines.
2- Une fois le prix connu du nettoyage + frais de ports, tu appelles ou contactes le vendeur pour lui expliquer et lui demander de payer ces frais. S'il refuse, fais appel au service litige du forum PIXELISTE (car tu dis que tu as acheté le boitier via le forum, donc tu as du avoir une lettre de cession).
3 -Si le vendeur accepte, tu envois le boitier chez NIKON, et par contre tu paieras le changement de gaines que le vendeur à mon avis refusera de payer car indiqué sans doute dans l'annonce et sans doute visible sur les photos qu'il a mis.
4- Si tout s'est bien passé, d'ici 2-3 semaines tu récupères ton boitier prêt à l'attaque.

En espérant d'avoir aidé.

Adeltof

par Philou49 » Dimanche 07 Février 2010 20:24

Bonsoir messieurs !

Pour le f22, c'est juste pour voir ce qu'il en est du capteur (c'est d'ailleurs ce que je mentionnais ds mon post !), je travaille effectivement avec des optiques très lumineuses (des f2.8) et bien évidemment, l'effet est moindre, mais il y a 3 "pétouilles" pour reprendre un terme fort souvent usité, qui sont VRAIMENT apparentes sur une surface unie du type ciel ou autre !

Même sur le ciel gris je les voyais sans me forcer ni passer en grossissement à 1000% ! :wink:

Pour Jmm : Non, ce n'est pas une mauvaise affaire, bien sûr, mais d'un autre côté ce n'est pas non plus "l'affaire du siècle"...
Ce qui me gène plus c'est l'hypocrisie et la malhonnêteté ! Quand j'ai vendu mes deux boîtiers, l'un d'eux avait deux "pétouilles" bine moins prononcées que celles de ce D2X, j'étais un peu serré en timing, mais primo, j'ai averti l'acheteur, secundo, j'ai fait un petit geste !

Sinon, que penses tu du VISIBLE DUST Arctic Butterfly Brite 724 ?
J'y ai déjà pensé, mais j'ai un peu peur de me lancer, ça fait cher le loupé...

Pour Adletof : en fait, pour le D1X, je n'ai pas pu obtenir gain de cause car le litige était inférieur à 150 euros, mon assurance (G.M.F à l'époque, réputée pour sa ténacité pourtant !) a donc refusé d'aller plus loin...

Il m'a fallu racheter un chargeur MH 16 ( 80 euros quand même ! + 1 autre sur une deuxième enchère que j'ai également remportée, et donc 80 euros de plus ! C'est d'ailleurs l'un de ces chargeurs que j'ai revendu séparément !) + 2 accus EN 4 pour pouvoir utiliser mon appareil sans compter l'envoi en S.A.V qui miraculeusement (fêtes, désespoir et geste de clémence du SAV Nikon France ?) ne m'a pas été facturé, pour enfin être capable d'utiliser le D1X !

Quant au "litige présent", je pense que si la personne se reconnait (je lui ai fait part du même contenu que ce post, mais elle s'est pour le moment contentée de lire le MP), s'il a un tant soit peu de respect, peut-être effectuera t'il un geste ! :|

Je n'ai pas envie de me pourrir la vie encore une fois, le reste fonctionne bien, alors je vais voir si l'espèce humaine n'est décidément composée que de vendeurs sans vergogne, dommage que cela soit tombé deux fois sur des membres de ce forum...

Merci en tout cas pour les réponses rapides et les avis !

L'appel du S.A.V est effectivement prévu pour lundi, mais je souhaitais surtout avoir un feedback de personnes qui ont envoyé récemment leur boîtier en S.A.V pour le mêmes raisons afin de savoir s'il n'y avait pas eu de déconvenues !

Bien amicalement,

Phil.

Philou49

Pixel.....
Pixel.....

par Philou49 » Lundi 08 Février 2010 9:20

Bonjour à toutes et à tous !

Je me fais une réponse sur les tarifs déjà, venant d'avoir en ligne une charmante hôtesse qui a vite rompu... le charme en me donnant les tarifs pour un simple nettoyage de capteur sur le D2X chez Nikon France S.A.V :

- Nettoyage capteur : de... 50.17 euros H.T à... 300 euros H.T (en cas de démontage capteur pour l'extrême)
- Expédition : alors la tenez vous bien, on atteint des sommets : 30,10 euros H.T boîtier nu !!!!!!

Ça fait la petite opération à, MINIMUM : 96 euros TTC et encore, s'il n'y a pas de mauvaise(s) surprise(s) !!!

Quand on pense que le vendeur aurait pu faire faire l'opération à 25 euros H.T, vous pouvez comprendre ma colère ! :evil:

A ce prix, on est dans le même budget que le matériel cité par JMM pour nettoyer soit-même le capteur...

Je me demande si effectivement je ne vais pas actionner le "litige"...

Bonne journée à tous,

Phil.

Philou49

Pixel.....
Pixel.....

Re: Envoi D2X pour nettoyage capteur et bilan

par notebookphil » Lundi 08 Février 2010 10:46

Le vendeur peut te compenser en te renvoyant un chèque? :roll:

notebookphil

Pixelis...
Pixelis...

The instant, the look, the camera... ShinBeauty is powered by Nikon

par RichardV » Lundi 08 Février 2010 13:41

avant toute chose, le p'tit coup à sec de poire à oreille sur le capteur, reste la solution la plus rapide et la moins onéreuse...Jamais eu à sotir la panoplie humide avec le D2...

Photos: 375
RichardV

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

"la photo, c'est le regard" : Willy Ronis

http://leguilvinecdailyphoto.blogspot.com/

par Alain.be » Lundi 08 Février 2010 21:54

Je peux comprendre ton amertume...pas très sympa ni sérieux, ton vendeur :x

Comme RichardIV, quelques petits coups de poire à sec, et tu devrais voir une grosse amélioration. Pour ma part, Dans un 2ème temps, un pad "visible dust" et quelques gouttes d'Eclipse 21, et tout est nickel.

Photos: 163
Alain.be

Pixelistes
Pixelistes

par Philou49 » Mardi 09 Février 2010 18:43

Bonsoir à tous !

Bon, la bonne nouvelle c'est que mon vendeur m'a recontacté pour me dire qu'il acceptait un "gentlemen agreement" et qu'il me fera parvenir 25 euros au titre de la participation pour le nettoyage du capteur ou pour m'acheter un kit de nettoyage !

Il ne reste plus qu'à attendre et espérer que les faits suivront la parole !

La mauvaise nouvelle, c'est que ce soir, je suis allé acheter la première chose par laquelle je pouvais commencer sans me ruiner, à savoir une poire !

J'ai mis mon D2X en verrouillage miroir, première série de coups de soufflette, photo test, et... bah pas grand chose !

Ca c'est la situation de départ :

Image

Ca c'est la situation après... 3 tentatives :

Image

C'est pas génial...

J'en conclus que ce sont des poussières "récalcitrantes" et dans mon cas, c'est 80% qui est resté et 20% qui est parti, n'en déplaise aux aficionados dudit instrument ! :wink:

Bon, ce n'est peut être que la faute à pas de chance !

Par contre, où je bénis les dieux (je suis athée !) c'est que lors du premier passage pas de soucis, mais lors du deuxième et troisième, en pleine manoeuvre de retour de l'appareil, le miroir est...redescendu !!
Et là, grosse frayeur retrospective à la simple pensée de me dire que si j'avais pris un swab c'était mort !

Pourtant je n'ai pas appuyé sur l'un ou l'autre déclencheur c'est une certitude, je faisais trop attention justement, et la batterie est chargée à 70% !!!

Incompréhensible !!

Est-ce que c'est normal, sachant qu'il ne s'est bien evidemment pas écoulé 10 mn en faisant la manip, tout au plus 10 ou 15 secondes !!!

Merci d'avance pour vos conseils !

Je pense que je vais peut-être passer par un photographe professionnel qui se trouve à Angers et lui demander d'effectuer le nettoyage qu'il devrait facturer 25 euros d'après ce qu'il m'a indiqué !
C'est déjà moins que les presque 100 euros que me couterait la même opération chez Nikon SAV France !

Enfin, en regardant de plus près les grosses poussières présentes dans le viseur, j'ai eu la surprise de me rendre compte qu'il s'agissait d'un... minuscule insecte pour l'une d'entre elles !!!!

J'ai eu beau regarder le miroir, je n'ai rien vu, mais sans loupe et une forte lumière pas facile de distinguer si cela pouvait être sur le miroir ou le dépoli, voire, dans un endroit encore plus inaccessible !

Pour terminer sur un conseil : quand il y a des poussières visibles sur le miroir, comment procédez vous en général !?
Vous laissez ou vous enlevez délicatment avec un pinceau propre ou un Lenspen ou Visible Dust Arctic ?

Bien amicalement,

Phil.

Philou49

Pixel.....
Pixel.....

par Alain.be » Mardi 09 Février 2010 19:08

J'ai utilisé la batterie chargée à 100%, et je n'ai pas eu ce problème.....t'as eu du bol...

Photos: 163
Alain.be

Pixelistes
Pixelistes

par Jmm » Mercredi 10 Février 2010 15:21

pareil batterie a 100% tout le temps (d'ailleurs il me semblais que l'option était grisé si pas a 100% batterie) et jamais eu de soucis.

pour les buterfly et autre pinceaux jamais essayé, juste un retour de mon mag photo qui lui même utilise un pen pour le nettoyage suite a un soucis avec un pinceau, celui ci ayant choppé de la graisse sur les poil pendant l'introducion sur le bord de la chambre, il a completement repeint son capteur ....

pour le miroir, c'est comme le verre de visé jamais touché, mais pour le coup y a moins de risque si ca m'arrivait, je pense que j'essaierai un petit coton tige sec si c'est juste pour une poussière ou un petit pinceau fin ... monture vers le bas bien sur.

Courage et surtout prend ton temps quand tu manipules, un jour un peu enervé par une petouilles et une seance photo mediocre j'ai voulu faire du menage, je m'y suis pris à 10 fois et c'était de pire en pire ... j'ai laissé tombé et repris au calme le lendemain et en 2 passages plus rien comme quoi...

Jmm

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Jmm

par Jmm » Mercredi 10 Février 2010 15:25

enfin je regarde tes photos y a quand même du mieux, les grosses vers le milieu sont parties, le poil a droite aussi faut pas se decourager :wink:

Jmm

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Jmm

par Philou49 » Mercredi 10 Février 2010 16:34

Jmm a écrit:pareil batterie a 100% tout le temps (d'ailleurs il me semblais que l'option était grisé si pas a 100% batterie) et jamais eu de soucis.

Bonjour JMM,

Ca serait bien qu'ils le mentionnent sur la doc ! :wink:

Batterie chargée ok, mais à 70% ça me semblait largement suffisant pour effectuer la manip !
Comme quoi...
J'espère par contre que ce n'est pas un problème du boîtier, puisqu'il semble ne jamais avoir été nettoyé !

Le retour du miroir s'est opéré exactement au même moment dans les deux cas, cad au moment de la bascule du boîtier, tête en bas et en passant dans le faisceau de la lampe de bureau !
Je tâcherai de refaire un essai ce week-end ou la semaine prochaine, au calme...

Jmm a écrit: Pour les buterfly et autre pinceaux jamais essayé, juste un retour de mon mag photo qui lui même utilise un pen pour le nettoyage suite a un soucis avec un pinceau, celui ci ayant choppé de la graisse sur les poil pendant l'introducion sur le bord de la chambre, il a completement repeint son capteur ....

C'est hélas un risque qu'ils mentionnent d'ailleurs sur leur site et proposent une solution pour dissoudre proprement les traces de graisses sur les poils du pinceau !

Jmm a écrit: pour le miroir, c'est comme le verre de visé jamais touché, mais pour le coup y a moins de risque si ca m'arrivait, je pense que j'essaierai un petit coton tige sec si c'est juste pour une poussière ou un petit pinceau fin ... monture vers le bas bien sur.

C'est exactement ce que j'ai fait avec d'autres boîtiers, avec la plus grande précaution possible et le plus délicatement possible : un coton tige effleurant à peine ou avec une solution d'alcool à 99% pour éviter les dépôts, et cela m'a permis d'enlever des poussières ou débris récalcitrants !
J'ai même tenté sur un dépoli avec un coton tige également imbibé une fois, mais je ne sais pas si cela ne crée pas des problèmes !?
je n'ai pas réussi cette fois là à enlever la poussière car elle devait se situer ailleurs, mais cela n'a pas laissé de traces en tout cas visible dans le viseur.

Jmm a écrit: Courage et surtout prend ton temps quand tu manipules, un jour un peu enervé par une petouilles et une seance photo mediocre j'ai voulu faire du menage, je m'y suis pris à 10 fois et c'était de pire en pire ... j'ai laissé tombé et repris au calme le lendemain et en 2 passages plus rien comme quoi...

Exact, c'est franchement frustrant, car au 2ème cas passage je m'étais choppé une méga poussière !
Au troisième, elle est repartie mais les plus grosses sont restées !

Je me suis dit, on arrête là les dégâts ce soir !

Je vais essayer de commander une loupe pour déjà voir un peu mieux les traces et tenter avec un pinceau style Arctic ou LensPen qui me convient mieux qu'une solution liquide, mais avec la peur que ce foutu miroir ne redescende pendant l'opération...

Bien amicalement,

Phil.

Philou49

Pixel.....
Pixel.....

par Jmm » Jeudi 11 Février 2010 17:40

bizarre quand même je viens de regarder sur le mien charge a 50% et option de relevage grisé donc pas possible mon autre batterie a 90% l'autorise... ce n'est pas ecrit sur la notice car de tête le relevage du miroir sur batterie a été mis en place avec le firmware 2.0 avant il fallait l'adaptateur secteur obligatoirement
c'est une batterie Nikon ou compatible que tu as ?

Jmm

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Jmm

par Philou49 » Jeudi 11 Février 2010 20:22

Jmm a écrit:bizarre quand même je viens de regarder sur le mien charge a 50% et option de relevage grisé donc pas possible mon autre batterie a 90% l'autorise... ce n'est pas ecrit sur la notice car de tête le relevage du miroir sur batterie a été mis en place avec le firmware 2.0 avant il fallait l'adaptateur secteur obligatoirement
c'est une batterie Nikon ou compatible que tu as ?

Bonsoir JMM !

Oui, tu as raison, il me semble avoir lu un truc comme ça concernant le firmware 2.0 (c'est le cas du mien) !

Je jetterai un coup d'oeil plus tard à ce sujet sur le forum, le principal étant que je puisse le faire sans branchement du EH6 !

Pour la batterie, c'est du Nikon genuine, pas de soucis, par contre, quand on regarde le statut de son état dans le menu "Information batterie", elle est au niveau "2" sur 4.
Pas de mal à croire le vendeur quand il me disait qu'elle était d'origine (fin 2007 je crois pour l'achat de l'appareil) !

Ceci dit, j'ai refait un test à blanc hier soir, j'ai laissé l'appreil à plat sur mon bureau, pendant 20 secondes, il n'est pas revenu "accidentellement" en position !

J'ai commandé sur Miss Numérique un Visible Dust Arctic Butterfly 724 Brite, je tenterai un nettoyage du capteur après avoir refait un ou deux tests à blanc pour me rassurer et je rechargerai la batterie à 100% par précaution !

Je me demande si je ne devrai pas investir dans un adaptateur secteur... mais près de 110 euros neuf, ça calme !
Une honte d'ailleur pour un truc aussi banal...

Bien amicalement,

Phil.

Philou49

Pixel.....
Pixel.....