Quand j'arrive, alors que le concert n'est pas commencé, que j'attends que la personne lève l'œil du viseur, que je pose une question poliment (question de respect pour les pros - quand toutes les autres personnes photographient sans poser la question) et avec le sourire, si je me fais rembarrer de manière sèche et impolie, j'ai naturellement tendance à mal le prendre...
Je ne sais pas, je dois être vieux jeu, mais quand je m'adresse à quelqu'un avec politesse, j'attends qu'on me renvoie la pareille.
Quant aux bras levés avec les portables, OK je noircis le tableau (je suis français donc je râle !

), mais devant mes potes et moi, il y avait 3 personnes qui ont passé tout leur temps à prendre la place de 10 personnes, à blaguer entre eux tout le long du concert, le bras en l'air et balançant dans tous les sens (2 ou 3 fois j'ai pris des coups dans mon appareil ou dans la tête). Ca aussi, ça a tendance à m'énerver, alors que je me fais un devoir de gêner au minimum les autres spectateurs. Ils ont payé leur billet, donc j'évite de gêner. Déjà que je fais 1.90m, je sais que je suis grand, que je gêne, et je demande toujours à ceux qui sont derrière moi si je gêne ou pas. Question de politesse et de respect là encore... Donc quand certains, sous prétexte que c'est la fête, oublient qu'il y a d'autres personnes autour, ça a tendance à m'énerver aussi.
Les Exifs sont disponibles sous Flickr (je laisse mes photos sur Flickr parce que ça me permet de tout centraliser, au lieu de tout éparpiller sur tous les sites où je participe), et j'indique tout de même les réglages utilisés.
Les concerts où je peux prendre des photos ayant la plupart du temps des éclairages limités, et commençant à connaître un peu mieux mon matériel, j'ai tendance à faire quelques clichés de test pour vérifier, et après je me concentre sur l'action. Et à part le cadrage/zoom et éventuellement MAP manuelle, je ne touche plus à rien.
Pour gratter de la lumière, je n'ai pas 50 solutions, je suis obligé de gratter partout (et donc ça ne passe pas tout le temps !) :
- Mon objectif préféré pour les concerts étant mon 55-200, je sais qu'il n'est pas très lumineux (4-5.6), donc je l'utilise à pleine ouverture.
- 1250iso, c'est la sensibilité maxi me permettant d'avoir encore des clichés assez propres par rapport à la qualité que je veux. C'est la sensibilité que je mets maintenant à chaque fois que je vais à un concert.
- Ne me reste donc ensuite qu'une toute petite marge de manœuvre pour la vitesse et espérer que ce soit net et mis au point où il faut !
En clair, j'utilise mon matos comme je peux et pas forcément comme je le voudrais !
Voilà donc ma recette pour les concerts. N'ayant pas vraiment de marge de manœuvre (comme je pourrais en avoir en me promenant en plein jour pour faire du paysage par ex) et ayant testé à peu près toutes les combinaisons, j'utilise mon matériel en fonction des conclusions que j'en ai tiré.
Grosso modo, je pense qu'il ne me reste plus qu'à jouer avec les modes de mesure de lumière, les modes d'AF et les options de D-lighting pour avoir terminé le tour de mon matériel (pour les photos de concert je le répète).
Merci en tous cas d'avoir jeté un oeil à mes entassements de pixels.