Sujet: Epson 3800. et ICC

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Epson 3800. et ICC

par Tablopicasso » Jeudi 19 Mars 2009 17:42

Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur ce forum et je me lance pour une ( ou des ) première question relative aux ICC.
Vous l'aurez vite compris , je ne suis pas photographe mais artiste peintre... :???:
Je viens d'acheter une Epson Stylus 3800 , et j'utilise un papier Hahnemuhle German.Je suis très déçu par le rendu des noirs.... pas de profondeur.
J'utilise le profile ICC de ce papier , mais n'étant pas un super technicien je pense l'utiliser d'une façon anarchique !?
Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur la façon d'intégrer cet ICC ? Vaut-il mieux choisir priorité
gestion des couleurs par Photoshop ou par l'imprimante ?....
Vous voyez , mes problemes commencent déjà là. :-D

Tablopicasso

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Publicité

par pgrat » Jeudi 19 Mars 2009 18:10

Bonsoir Tablopicasso,
Dites-nous déjà comment vous l'avez utilisé.
Le principe de base est de laisser photoshop gérer les couleurs en lui donnant le profil du papier et de paraméter le pilote de l'imprimante en mode icc et en cochant la case pas de calibrage. Sélectionnez aussi le bon type de papier correspondant au German Etching.

Les profils Hahnemühle sont bons, avez-vous bien sélectionné le noir mat ? votre écran est-il correctement calibré ?

Photos: 363
pgrat

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - F801

Boitier 4: - EM

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 105mm f/2D AF DC

Objectif 7: - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 8: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 9: - Nik 400mm f/5.6 ED Ai-S

Objectif 10: - Tam SP 8/500mm

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB 24

par Tablopicasso » Jeudi 19 Mars 2009 18:35

Ouhla ! je suis bluffé par la rapidité de votre réponse pgrat ! :)
....Oui je laisse toshop gérer les couleurs , oui je donne l'ICC du papier à "format d'épreuve"...
Faut-il à ce stade cocher "document" ou " Epreuve" ? ... moi je met épreuve.....
J'ai l'impression que c'est apres que ça se complique !?...Que veut dire " parametrer le pilote de l'imprimante en mode ICC" ? :???:
Pour l'instant je met "mode perso" > " pas de callibrage..... serions nous d'accord ??? :lol:
Si oui , l'apperçu avant impression est completement fantaisiste ( bien plus que le tirage lui meme) et vraiment le rendu des noirs est triste....
Peut-etre est-ce du à la couleur de ce papier ?.... Je ne fais pas de n&b , mon souhait est de proposer mes peintures numériques en tirages limités.
**** par contre , la meme photo tirée sur Glossy Epson avec leurs parametres est parfaite !

Tablopicasso

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par pgrat » Vendredi 20 Mars 2009 12:10

Tablopicasso a écrit:Ouhla ! je suis bluffé par la rapidité de votre réponse pgrat ! :)
....Oui je laisse toshop gérer les couleurs , oui je donne l'ICC du papier à "format d'épreuve"...
Faut-il à ce stade cocher "document" ou " Epreuve" ? ... moi je met épreuve.....
J'ai l'impression que c'est apres que ça se complique !?...Que veut dire " parametrer le pilote de l'imprimante en mode ICC" ? :???:
Pour l'instant je met "mode perso" > " pas de callibrage..... serions nous d'accord ??? :lol:
Si oui , l'apperçu avant impression est completement fantaisiste ( bien plus que le tirage lui meme) et vraiment le rendu des noirs est triste....
Peut-etre est-ce du à la couleur de ce papier ?.... Je ne fais pas de n&b , mon souhait est de proposer mes peintures numériques en tirages limités.
**** par contre , la meme photo tirée sur Glossy Epson avec leurs parametres est parfaite !

Bonjour,
j'étais tout simplement devant ce qui n'était plus le cas après :mrgreen:

Reprenons dans l'ordre :
dans photoshop paramétrez comme ça
Image
dans le cadre profil de l'imprimante mettez bien sur le profil hahnemuhle du german etching :)
Mais je n'ai pas mis innocemment le velvet fine art car c'est bien ce type de papier que vous devez déclarer dans le pilote de l'imprimante.

Pour l'imprimante, je n'ai pas la 3800 j'ai donc fait des copies d'écran de ma 2400. C'est pareil sauf pour les cartouches de noir : je ne peux en mettre qu'une, je dois donc choisir et j'ai installé le noir photo et non le noir mat. Dans la 3800, on installe les deux cartouches et on choisit dans le pilote lequel on utilise. Cela conditionne automatiment les types de papiers utilisables.

Pour l'imprimante donc, sélectionnez le noir mat (le noir photo doit être utilisé avec le glossy ou semi gloss Epson). Je pense en effet que si vos résultats sont bons avec le glossy Epson, vous utilisez le noir photo qui ne va pas avec le german etching.

Image

Dans la case du type de papier mettez bien Velvet fine art paper à la place de premium luster photo paper que j'ai mis (je ne peux pas sélectionner ce papier puisque j'ai installé le noir photo)

Voilà, dites moi s'il y a du progrès :wink:

pgrat

Membre VIP
Membre VIP

par Tablopicasso » Vendredi 20 Mars 2009 12:52

Vraiment merci Jprat ! :)
Pour l'instant , je suis un peu occupé pour les essais , j'ai besoin de me concentrer avant de sortir la feuille à 15€ :mrgreen:
Mais déjà en lisant votre com , je vois de gdes espérances !!!!
Moi je choisissais > papier photo >et Premium lusterPaper.
Donc je découvre qu'il est mieux de choisir > Epreuve ICM >Papier beaux arts >et Velvet fine art . !!!!!!........... (meme si dans toshop j'ai placé mon ICC German).
Ce que vous me dites à propos de l'encre noire me semble TRES important.
Par contre je ne sais pas comment sélectionner "noir mat" , mais je me demande si avec VOTRE configuration de choix du papier , celà ne se fait pas automatiquement !?
J'avance , j'avance..... d'içi lundi je suis certain d'y arriver ,,, grace à vous !
Merci ! :)

Tablopicasso

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par rolextra » Vendredi 20 Mars 2009 13:36

Il faut laisser PS gérer la couleur. C'est bien.
Par contre pour l'imprimante, il suffit de choisir le type de papier et le format.
C'est ce qui va conditionner la diffusion des encres et le rendu (mat ou brillant).
Par contre, il est important de travailler avec un écran calibré et de choisir le meilleur mode couleur (généralement Adobe RVB 1998). Le spectre est beaucoup plus large que les autres modes sauf peut-être Prophoto...
Demander à l'imprimante d'utiliser un autre profil que celui du papier revient à "détruire" tout le travail de calibration et de correction d'image réalisés en amont de la chaîne.

Photos: 1973
rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par Tablopicasso » Vendredi 20 Mars 2009 15:25

Merci Rolextra ! :)
Comme je le confirmai à Pgrat , je pense que c'est au niveau des "options d'impression" que je me perd ?...
Utilisant du papier German( mat) , actuellement je fais le réglage suivant.(rectifiés par Pgrat) :imprimante:
Parametre de selection >epreuve > ICM
Support> Papier beaux arts > velvet fine art
Mode > perso > sans callibrage........................je m'arrete là
A ce stade , l'aperçu avant impression n'est pas encourageant !
(l'encre noire utilisée est la T5801, est-ce la bonne pour ce papier ?)
merçi à vous...

Tablopicasso

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par rolextra » Vendredi 20 Mars 2009 15:30

Tablopicasso a écrit:(l'encre noire utilisée est la T5801, est-ce la bonne pour ce papier ?)
merçi à vous...

Là je ne peux te répondre de manière fiable. Il faudrait attendre demain, ce soir je vais à mon club. Nous utilisons un Epson 4880.

rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par Tablopicasso » Vendredi 20 Mars 2009 15:39

Dommage , je ne peux pas venir ! :-)
Je pense que n'imprime pas avec l'encre mat ....donc , comme le disait Pgrat ,je ne peux pas avoir de noirs profonds sur ce papier (Haehnemuhle German 320gr mat )
Je ne sais donc pas comment sélectionner cette encre ???
bonne soirée au club !!!

Tablopicasso

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par rolextra » Vendredi 20 Mars 2009 16:06

Il me semble qu'il faut changer les cartouches noires, non ?
Chez Epson il y a deux sortes d'encres noires. Mais çà tu le sais déjà. C'est d'ailleurs un inconvénient qu'on reproche à l'Epson puisqu'il faut vidanger le circuit d'encre lorsqu'on passe du mat au brillant.

rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par Tablopicasso » Vendredi 20 Mars 2009 16:22

Dans la 3800 il y a deux cartouches de noir....mat et brillant
normalement , je crois que l'imprimante sélectionne elle meme ?, en fonction du papier ???....
mais comment ??????? :???:
Je ne fais pas de N&B ( pour l'instant) et j'ai encore peu utilisé cette machine...Coté manuel d'utilisation >>>> rien à ce sujet ! :???:
J'ai l'impression d'avoir gagné au loto , de m'etre acheté une Porsche , et de ne pas savoir m'en servir ! :-D
Il faut dire que je ne suis pas tres doué en technique !...

Tablopicasso

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par rolextra » Vendredi 20 Mars 2009 16:28

Une solution sûre pour te dépanner, je crois qu'il y a un hotline super sympa chez Epson. Ils pourront t'aider et te guider.

rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par pgrat » Vendredi 20 Mars 2009 16:35

Tablopicasso a écrit:(l'encre noire utilisée est la T5801, est-ce la bonne pour ce papier ?)
merçi à vous...

Eh ben non, la T5801 est le noir photo, le noir mat est T5808 :-D

Je ne parviens pas à retrouver si la sélection du noir se fait manuellement ou automatiquement.
Si c'est bien automatique cela dépend du choix du support, donc le choix du velvet fine art doit sélectionner l'encre noir mat.
Si c'est bien le cas, je pense que dans les niveaux d'encres, la première doit donner le niveau et la deuxième (qui correspond au noir photo) doit être grisée. De plus le changement doit provoquer un cycle de purge (élimination du noir photo qui reste dans le circuit).

Donc dans toshop, gardez document, ps gère les couleurs et profil imprimante = profil hahnemuhle
Dans l'imprimante, support = velvet fine art, gestion des couleurs = désactivé pas de calibrage, décochez vitesse rapide

pgrat

Membre VIP
Membre VIP

par Tablopicasso » Vendredi 20 Mars 2009 17:08

Grrrrrrrr ! :twisted:
Donc quand je choisis Velvet >>> effectivement , l'imprimante fait la bascule "encre noire" vers noir mat . :)
Mais elle refuse l'impression.
Au moment de la selection>Support , on m'indique que "le Velvet n'est pas pris en charge par l'alimentation selectionnée , Manual-rear sera selectionné à la place."
Suite à ce message , l'imprimante m'indique un message ERREUR... :evil:
à part ça ? ça va pgrat ? :lol:

Tablopicasso

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par pgrat » Vendredi 20 Mars 2009 18:07

Tablopicasso, il y a donc du progrès !
Cela signifie que ce papier, épais, doit être introduit par la fente arrière !
Là, je vous engage à consulter le mode d'emploi pour les manips nécessaires pour mettre en oeuvre l'alimention en "feuille manuelle arrière" (je sais qu'il faut démonter le bac feuille à feuille ...). Pour l'instant, je n'ai utilisé que des papiers passant dans le bac :(
Quand ce sera fait, vous pourrez vérifier votre tirage et je souhaite que vous en soyez satisfait. Et en plus, vous aurez appris beaucoup :-D

pgrat

Membre VIP
Membre VIP