Sujet: EPSON SP 3800 : réglage pilote pour le noir et blanc

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par RichardV » Samedi 27 Décembre 2008 9:48

je ne m'amuse pas...Ce n'est pas étonnant de rencontrer des difficultés à vouloir mettre en oeuvre un process qui ne peut être fonctionnel...Comme déjà dit soit on gère le profil en laissant le soft gérer l'impression, soit on laisse l'imprimante gérer l'impression et dans ce cas on oubli le profil ( soit on est sans calibration soit on est en mode N§b avancé)...Avec le pilote de la 3800 c'est des plus facile à faire...et les résultats sont excellents si l'on gère bien les papamètres..Mais bon à chacun de faire comme il l'entend...mais dans ce cas je suis tjs étonné de ceux qui demande un avis, n'en tiennent pas compte et reviennent à la charge en déclaran, et pour cause, que celà ne fonctionne pas....On peut utiliser un profil N§B spécifique en se servant du mode de gris...mais là en cas d métamérisme des encres celui ci ne saurait être compensé...

Photos: 356
RichardV

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

"la photo, c'est le regard" : Willy Ronis

http://leguilvinecdailyphoto.blogspot.com/

par Malmoth » Lundi 29 Décembre 2008 16:23

RichardV, je ne te connais pas. Je ne sais pas quel est ton niveau d'expertise. Donc quand tu affirmes que profiler le mode n&b avancé du driver epson est "un process qui ne peut être fonctionnel", je ne sais pas si tu répètes simplement ce que tu as lu dans un livre ou si tu as une vraie expérience vis-à-vis de ce process. D'autant que tu n'argumentes pas vraiment.

Si tu peux expliquer les raisons pour lesquels tu penses que ça ne marchera jamais, je suis prêt à les entendre. Et peut-être que tu réussiras à me convaincre.

En attendant, j'ai trouvé d'autres avis que le tien et au moins trois sites qui parlent du profilage du mode n&b avancé.

http://www.quadtonerip.com/html/QTRiccprofile.html
http://www.outbackphoto.com/printingins ... l#20070103
http://people.csail.mit.edu/ericchan/dp ... files.html

Sur ces sites, on trouve une documentation quasi scientifique, sur la méthode et sur les motivations du profilage. J'ai donc choisi de suivre ces avis plutôt que le tien.

Personnellement, je vois au moins un intérêt à profiler le mode n&b avancé. C'est le soft-proofing. En effet, le profilage ne sert pas qu'à piloter l'imprimante, ça sert aussi à tester le rendu à l'écran.

Je ne suis pas, comme tu le dis, revenu "à la charge en déclaran, et pour cause, que celà ne fonctionne pas".

J'ai simplement dit que "Pour l'instant", je n'étais pas satisfait. Ça veut bien dire que j'y crois et que je vais continuer les investigations.

De plus, si tu avais bien lu mon post, tu aurais compris que ce n'est pas le profilage en lui même qui me pose problème. En effet, je dis bien que "la mire gris neutre, imprimée en mode "photo n&b avancé" sans pilotage de photoshop était elle-même atteinte par" une dominante verte. Donc mon problème existe déjà avant même de savoir si oui ou non il faut profiler le mode n&b.

Alors évidemment, je pourrais me lancer dans une série d'essais à taton pour éliminer la dominante verte en touchant aux réglages du pilotes Epson. Mais mon tempérament me pousse plus à essayer de comprendre le fonctionnement interne du driver avant d'essayer de corriger son comportement. Et avec la documentation recueillie sur le net, je me sens plutôt bien armé.

Alors je continue mes investigations, et on verra bien si je me suis entêté dans la mauvaise direction. Et si c'est le cas, j'aurais quand même appris des choses, donc ce ne sera pas du temps perdu... pour moi en tout cas.

Photos: 303
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

par RichardV » Lundi 29 Décembre 2008 21:50

avec le pilote Epson soit on est en "pas de calibration couleur" soit on est en mode N§B avancé. Le mode pas de calibration couleur induit une gestion du profil via le soft de traitement utilisé...Le mode N§B avancé impose la gestion via l'imprimante...soit on fonctionne sous l'un, soit on fonctionne sous l'autre...mais une interactvité des deux est impossible du fait du process de gestion des couleurs...
Le soft proofing n'est opérationnel qu'en cas de gestion du profil...on applique à l'image affichées le profil qui sera utilisé pour l'impression en ayant la possibilité d'apporter des corrections...c'est pour celà qu'il est préconisé de travailler sur une image dupliquée qui sera réglée par comparaison avec l'originale...
Je n'ai pour habitude que de parler que de ce que je maitrise...et pour mon cas ce qui sort de mon imprimante ( que ce soit en mode N§B avancé ou via gestion du profil) est copie conforme avec mon image écran...Mais bon on peut tjs chercher midi à quatorze heures...

RichardV

Pixelistes
Pixelistes

par Jmg » Lundi 29 Décembre 2008 23:17

A mon avis, avec le mode N&B avancé, tu ne maitrises pas le pourcentage des couleurs envoyé à l'imprimante vu que c'est le driver qui s'en charge (d'où du métamérisme sous certains illuminants).

Je pense que tu peux le vérifier avec ton spectro si tu imprimes une chartre N&B.

Tu ne maitrises pas non plus la densité. (Dmax par couleur y compris bien entendu le noir et les gris).

Photos: 68
Jmg

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon D3s

Boitier 3: - Fuji S3 Pro

Boitier 4: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Sigma 50-500mm f/4.5-6,3 DG OS HSM

Flash 1: - Nikon SB-800

par Malmoth » Vendredi 02 Janvier 2009 18:37

Jmg a écrit:A mon avis, avec le mode N&B avancé, tu ne maitrises pas le pourcentage des couleurs envoyé à l'imprimante vu que c'est le driver qui s'en charge (d'où du métamérisme sous certains illuminants).

Soyons clairs. En mode couleur non plus on ne maîtrise pas ce paramètre. Avec ou sans gestion de la colorimétrie, un logiciel de retouche ou d'impression se contente d'envoyer des composantes RGB ou des niveaux de gris au driver d'imprimante, donc dans les deux cas on est très très loin de maîtriser le pourcentage de couleur utilisé (si j'ai bien compris ce que tu voulais dire).

Bon, est-ce qu'on peut laisser de côté nos différences de point de vue, pour faire avancer un peu le débat ?

J'aimerais avoir votre retour d'expérience sur l'utilisation du mode noir et blanc avancé.

Quand j'imprime une mire de gris, sans gestion de couleur par PS avec le mode "Photo N&B avancé" avec les paramètres "Neutre" (0 sur tous les curseurs) et "Foncé", j'obtiens une dominante verte assez marquée : jusqu'à -2 pour la coordonnées a*, comme le montre le schéma ci-dessous.

Image

Or d'après ce que j'ai pu lire ici, les résultats obtenus dans les mêmes conditions sont beaucoup plus neutres (entre -1 et +1 sur l'axe a*).

Ma question est donc la suivante. Obtenez-vous un résultat neutre avec les réglages par défaut du driver N&B avancé, ou vous a-t-il fallu toucher aux curseurs afin d'obtenir quelque chose de neutre ?

Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

par RichardV » Vendredi 02 Janvier 2009 22:23

en utilisation N§B avancé je n'ai aucune dominante que ce soit sur du Traditionnal, du SemiGloss ou de l'Ilford Smooth Pearl...P-S est-il bien paramétré ?

RichardV

Pixelistes
Pixelistes

par Malmoth » Samedi 03 Janvier 2009 3:04

Qu'entends-tu par PS est-il bien paramétré ? Dans PS, je sélectionne "Laisser l'imprimante gérer les couleurs". J'ai dû faire un essai avec "Pas de gestion des couleurs", mais je ne pourrais pas en jurer.

Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

par RichardV » Samedi 03 Janvier 2009 9:26

P-S se paramètre via : édition/couleurs....

RichardV

Pixelistes
Pixelistes

par Malmoth » Samedi 03 Janvier 2009 13:40

Dans Edition/couleur, mes réglages sont les suivants :

Espace de travail
RGB : ProPhotoRGB
CMNJ : Coated FOGRA27
Niveau de gris : Dot Gain 15%
Ton direct : Dot Gain 15%

Règle de gestion des couleurs
"Conserver les profils incorporés" pour tout et tous les avertissements cochés

Options de conversion
Moteur : Adobe ACE
Mode : colorimétrie relative
"Utiliser la compensation du point noir" coché

Option avancé
Désaturer les couleur du moniteur de 21%

Cela dit, quand je charge la mire à imprimer, j'ai un avertissement qui me dit qu'il n'y a pas de profil incorporé dans la mire (normal !) et je choisit, "Ne pas modifier (pas de gestion des couleurs)"

Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

par RichardV » Samedi 03 Janvier 2009 21:59

RVB ; adobe RGB 1998
CMJN : euroscaled v2
Gris : gray gamma 2.2
dot gain : 20%
RVB, CMJN, Gris : conserver
profils non concordants/manquants : tous cochés
moteur : adobe ACE
mode : perceptif
avec compensation/simulation : cochés
désaturer/fusionner : non cochés...

...

RichardV

Pixelistes
Pixelistes

par remy2 » Samedi 17 Janvier 2009 10:45

En mode noir et blanc noir photo, il n'y a pas de dominante coloré.
Ayant pratiqué l'argentique noir et blanc pendant 20 ans je suis satisfait du résultat produit par la SP 3800 notamment avec les papiers barytés jet d'encre (harman fb ai, ilford gold silk...) .

Photos: 6
remy2

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - FA

Boitier 2: - FM2

Meilleures salutations.

http://www.studio-plus.fr

par Malmoth » Lundi 19 Janvier 2009 17:22

remy2 a écrit:En mode noir et blanc noir photo, il n'y a pas de dominante coloré.

remy2, on parle bien du Mode Photo N&B avancé, n'est-ce pas ?

Suis-je donc le seul à avoir une dominante avec ce mode Photo N&B avancé ?

En poussant un peu l'investigation, il est apparu que la dominante verte est à son maximum pour le gris légers. Elle disparait lorsque la densité augmente.

Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

par remy2 » Lundi 19 Janvier 2009 18:03

Quand vous imprimez :

mise en page
mode avnance , vous choisissez votre papier

plus d'option et
là vous avez accès aux paramètres pour votre papier
dont sur la droite un cercle vous permettant de choisir les tonalités plus ou moins chaudes (une croix rouge positionnée vers le jaune, rouge...). Si vous selectionnez le centre et il n'y aura pas de dominante.

Photos: 6
remy2

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - FA

Boitier 2: - FM2

Meilleures salutations.

http://www.studio-plus.fr

par Malmoth » Lundi 19 Janvier 2009 18:20

remy2 a écrit:Quand vous imprimez :

mise en page
mode avnance , vous choisissez votre papier

plus d'option et
là vous avez accès aux paramètres pour votre papier
dont sur la droite un cercle vous permettant de choisir les tonalités plus ou moins chaudes (une croix rouge positionnée vers le jaune, rouge...). Si vous selectionnez le centre et il n'y aura pas de dominante.

Merci remy2 pour cette précision, mais c'est déjà le cas. Je n'ai pas modifié les paramètre avancés par défaut. Et, de fait, la croix dont tu parles est positionnée au milieu du cercle lorsque j'imprime.

Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

par pgrat » Lundi 19 Janvier 2009 20:54

Bonsoir,
votre problème m'a rendu curieux et perplexe. J'ai donc essayer de reproduire vos conditions d'impression sûrement au papier près :
avec une Epson 2400 (mêmes encres ultrachrome K3, même pilote et même mode NB avancé), j'ai utilisé un papier Ilford photo pearl qui a un rendu similaire au semi gloss epson.
A partir de LR, j'ai laissé la gestion à l'imprimante (donc pas de profil au niveau de LR),
dans le pilote, j'ai pris comme type de papier le semi gloss, le mode NB avancé et les "settings" neutre et +foncé tous curseurs à zéro y compris le cercle de tonalités. Je précise aussi que j'ai choisi le mode photo supérieure et non RPM.
Dans ces conditions, la photo même si elle n'est pas encore très sèche, ne présente aucune montée d'une dominante verte ou autre.

Image

Photos: 363
pgrat

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - F801

Boitier 4: - EM

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4D AF