Sujet: EPSON SP 3800 : réglage pilote pour le noir et blanc

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par pgrat » Lundi 19 Janvier 2009 21:30

Ce fil commence à être un peu touffu et peut-être faut-il reprendre méthodiquement les tests car il me semble que la solution va passer par un profilage :
- Avez-vous essayé, comme je l'ai fait, la gestion par l'imprimante et y a t-il dominante ? (le type de papier choisi est sensible et le mode photo peut-être aussi)
- puis, avec gestion par l'application et un profil NB (peut-être comme ceux fournis par E. CHAN), dans ce cas y a t-il dominante ?
- Avez-vous essayé de faire un profil avec QTR et l'avez-vous testé, y a t-il une dominante ?

Personnellement, j'ai eu de très bons résultats avec QTR et les encres couleurs mais j'avoue ne pas l'avoir trouvé très simple !

Bonne continuation pour les tests

Photos: 363
pgrat

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - F801

Boitier 4: - EM

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 105mm f/2D AF DC

Objectif 7: - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 8: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 9: - Nik 400mm f/5.6 ED Ai-S

Objectif 10: - Tam SP 8/500mm

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB 24

par Malmoth » Lundi 19 Janvier 2009 22:10

Tu as raison (on va se tutoyer si tu veux bien), une petite clarification devient nécessaire.

Alors pour commencer, j'ai commencé mes expériences dans le but de profiler le Mode Photo N&B avancé. J'ai suivi pour cela les indications données par Giorgio Trucco ici.

Selon Trucco le profilage du Mode Photo N&B avancé est non seulement possible mais aussi souhaitable, du fait, notamment de la très grande neutralité du rendu de ce mode sans gestion des couleurs par l'application d'impression.

Je ne vais pas reprendre tout le processus de profilage qui est très bien expliqué sur son site, mais disons qu'après quelques déboire, je suis arrivé à obtenir un profil pour le mode Photo N&B avancé.

J'ai aussitot lancé une impression pour vérifier la qualité de mon profil. Et là, surprise, je trouve, à l'oeil, une légère dominante verte. Il faut bien s'entendre, c'est vraiment très léger, mais reste que je l'ai ressentie en regardant le tirage. Pour confirmer, j'ai mesuré mon tirage au spectro qui a confirmer une tendance à tirer sur le vert.

Ma première piste a donc été d'analyser les valeurs issues de la mire que j'avais imprimée dans le but de produire un profil N&B. Ces mesures (reproduites plusieurs fois) ont confirmé la dominante verte comme l'indique le graphe que j'ai posté plus haut.

Bon, en reprenant mon bouquin sur la gestion des couleurs, je me suis rendu compte que la dérive colorimétrique enregistrée est à la limite de la perception visuelle. En effet il est admis que lorsque la différences perceptuelle entre deux couleurs DeltaE*ab est inférieure à 1 ou à 2 (suivant les experts) l'oeil ne peut pas distinguer ces deux couleurs. Il se trouve que la mire imprimée chez moi se situe justement à cette limite de la perception visuelle (DeltaE*ab = 2).

Mais ce qui me surprend surtout c'est que les résultats de Trucco sur le même papier donnent des résultats beaucoup plus neutres. Son graphe montre des valeurs de a* toutes suppérieures à -1, là où moi, j'obtiens des valeurs proches de -2. Et c'est cette dispersion des résultats qui me turlupine.

Donc pour répondre à tes questions.

1. C'est justement cette gestion par l'imprimante (mode Photo N&B avancé) qui me donne un dominante. Je n'ai testé qu'un papier.

2. L'impression avec un profil N&B a donné une dominante, mais ce n'est pas étonnant vue que la mire qui a servi à créer le profil avait elle même une dominante. Cependant, j'ai un profil couleur (Mode couleur du driver epson) qui ne donne aucune dominante.

3. Oui, le profil que j'ai tenté de faire, c'était avec QTR.

Photos: 303
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

par pgrat » Mardi 20 Janvier 2009 11:27

Bonjour,
ok, je vais essayer de synthétiser :

- mire NB imprimée sans gestion des couleurs de l'application --> dominante verdâtre
- profil NB généré à partir de la mire --> logiquement dominante verdâtre (le processus pourrait donc bien être neutre)
- profil couleurs disponible ne donne pas de dominante.

Me suis-je trompé ?

La première idée qui me vient est : réimprimer la mire avec le profil qui ne donne pas de dominante et refaire le profil NB avec QTR

Autres détails, moi je laisserai en mode relatif et les dot gains à 15 % mais bof !
Je n'ai pas testé avec le même papier mais je ne pense pas qu'il y une différence en rendu colorimétrique.

Si l'idée te convient, dis-nous le résultat :wink:

pgrat

Membre VIP
Membre VIP

par Malmoth » Mardi 20 Janvier 2009 12:32

pgrat a écrit:Me suis-je trompé ?

Non, c'est tout à fait ça.

La première idée qui me vient est : réimprimer la mire avec le profil qui ne donne pas de dominante et refaire le profil NB avec QTR

Comme dirait M. Young, FBI : Fausse Bonne Idée. Un profil n'est valable que quand on l'utilise exactement dans les mêmes conditions que lors de sa création. Je ne peux donc pas imprimer la mire avec le mode Couleur du driver et utiliser le profil créé avec le mode Photo N&B avancé du driver.

Cela dit, il faut effectivement que je réimprime la mire pour tout recommencer de zéro. Je n'ai juste pas eu le temps de le faire. D'autant qu'il faut aussi que je refasse mon profil couleur pour les raisons indiquées ici.

Autres détails, moi je laisserai en mode relatif et les dot gains à 15 % mais bof !
Je n'ai pas testé avec le même papier mais je ne pense pas qu'il y une différence en rendu colorimétrique.

Je suis d'accord avec toi. De toute façon, il s'agit des réglages par défaut. Ces options n'interviennent pas dans l'impression de ma mire, puisqu'à l'ouverture, je choisis de ne pas incorporer de profil (pas de gestion des couleurs).

D'accord aussi pour le papier. Je ne crois pas que le problème vienne de là. J'ai mesuré le papier au spectro. Je n'ai plus les résultats en tête, mais il est neutre sur l'axe a* et relativement bleu sur l'axe b*. Ce qui est normal puisqu'il utilise un azurant optique.

Si l'idée te convient, dis-nous le résultat :wink:

Je vous tiens au courant, dès que j'ai réimprimé la mire.

Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

par sailman342 » Mardi 20 Janvier 2009 20:47

salut Malmoth,

j'avais le même genre de problèmes que toi, en fait j'ai une Selphy CP720 et le problème vient du fait que les corrections dans les sombre ne vont pas forcément dans le même sens que dans les clairs, difficile donc de trouver un bon réglage même en couleurs. (par exemple la mienne trop rouge dans les sombres et trop vert dans les clairs...) :wink:

Le problème donc en NB, c'est que tu imprimes en couleur un fichier dont les trois composantes couleurs sont égales ou balancées, mais le problème demeure...

J'ai donc fait moi même mon éditeur de profil ICC qui permet de mettre dans le profil les trois composantes RGB à la même valeur et d'équilibrer par après.

Je pense par ailleurs que ce petit programme que je mets au point pourrait servir à tous ceux qui cherchent un profil pour leur imprimante :wink: :wink:

Suis à dispo pour le passer plus loin, mais ja'i la flemme pour écrire le mode d'emploi ...

Photos: 1
sailman342

P.........
P.........

Objectif 1:

par JohnD » Mercredi 28 Janvier 2009 15:01

Hello à tous,

Mini contribution sur une combinaison réussie sans pour autant fournir d'infos sur le problème de la composante verte. Désolé.

Je viens d'acheter une Epson 3800 d'occase et mes deux premiers print NB sont pas mal. Voici les paramètres.

Lightroom
Profil ABW pour Ilford Gold Silk Fiber, télécharché sur le site d'Eric Chan.
Dans LR, gestion laissée à l'imprimante (...errata : sélection du profil ABW... voir message ci-dessous, merci à Malmoth).
Dans le driver, 2880dpi, unidirectionnel, ABW (Foncé), type media Premium semigloss. (wide platen gap, 0.4 thickness).

J'ai fait de même avec du Epson Archival Matte. Quelques paramètres diffèrent mais toujours le profil fourni par Mr Chan (Enhanced Matte paper).

Les print sont très bien, me semble-t-il. Sans dominante. Je n'ai pas d'instrument de mesure pour imprimante, je ne peux donc faire confiance qu'à mes yeux (hum-hum) pour évaluer celle-ci.

Photos: 25
JohnD

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nik 85mm f/1.8 D

Objectif 4: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Dernière édition par JohnD le Mercredi 28 Janvier 2009 16:08, édité 1 fois.

par Malmoth » Mercredi 28 Janvier 2009 15:23

Merci pour ta contribution JohnD.

Y'a juste une chose qui m'échappe. Comment tu fais pour utiliser le profil d'Eric Chan, tout en laissant l'imprimante gérer l'impression dans LR ?

Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

par JohnD » Mercredi 28 Janvier 2009 16:05

Malmoth,

Oups sorry, Je vais corriger... Merci.

En écrivant, j'ai laissé transparaître le raccourci qui se fait dans mon esprit. J'assimile "Mode ABW" à "Géré par l'imprimante". Bien sûr, je sélectionne bien un profil ABW dans LR...

A ce que je comprends, dans le cas de l'ABW, LR va gérer la conversion d'espace couleur, du sien à celui défini par le profil, mais ça semble s'arrêter là. En ABW, je comprends que le driver reprend ensuite la main.

C'est une interprétation de ma part, je ne vais pas avancer que c'est exactement ce qui se passe dans le pipeline d'impression. Cela dit, vu qu'au stade de l'ABW, il est encore possible de modifier le contraste et le ton, je comprends qu'on n'est pas aussi loin dans le pipeline qu'en couleur, où seuls les paramètres d'encrage sont encore configurables.

Vous pouvez toujours demander plus d'infos à Eric Chan. Je lui ai déjà écris pour réaliser des profils. Il semble sympathique.

Photos: 25
JohnD

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nik 85mm f/1.8 D

Objectif 4: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

par Malmoth » Mercredi 28 Janvier 2009 16:38

JohnD, tu peux redonner l'adresse du site d'Eric Chan ? J'ai déjà visité son site, mais je n'ai plus l'adresse en tête.

Edit : pas la peine, j'ai trouvé : http://people.csail.mit.edu/ericchan/

Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

Dernière édition par Malmoth le Mercredi 28 Janvier 2009 16:52, édité 1 fois.

par Malmoth » Mercredi 28 Janvier 2009 16:48

Hey RichardV, je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie, mais on dirait que je ne suis pas le seul à vouloir profiler le mode ABW du driver de la 3800 : Eric Chan, ingénieur informatique chez Adobe fournit des profils pour ce mode. En voilà un qui doit savoir ce qu'il fait, non ? :mrgreen:

Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

par pgrat » Mercredi 28 Janvier 2009 18:52

Malmoth a écrit:Hey RichardV, je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie, mais on dirait que je ne suis pas le seul à vouloir profiler le mode ABW du driver de la 3800 : Eric Chan, ingénieur informatique chez Adobe fournit des profils pour ce mode. En voilà un qui doit savoir ce qu'il fait, non ? :mrgreen:

Bonsoir Malmoth,
Tiens, ça me rappelle ma question un peu plus haut
pgrat a écrit:- puis, avec gestion par l'application et un profil NB (peut-être comme ceux fournis par E. CHAN), dans ce cas y a t-il dominante ?

As-tu essayé ? :-D

pgrat

Membre VIP
Membre VIP

par RichardV » Mercredi 28 Janvier 2009 19:01

je ne vois tjs pas comment on peut gérer une impression en utilisant un profil, qui sera gérer par le soft en laissant l'imprimante gérer les couleurs, dans ce cas le proofing ne servira à rien et sera impossible via l'imprimante...C'est soit l'un, soit l'autre...Si on déclare le soft comme gestionnaire de pilote avec appel de profil et que dans le pilote de l'imprimante on déclare le mode N§B avancé il n'y aura pas de possibilité de gestion de ce profil et c'est la machine qui prendra l'impression en compte avec possibilité de modifier les caractéristiques de l'impression en agissant sur le pilote N§B dédié...C'est bien pour cela que lorsque on utilise un profil via le soft il faut cocher dans le pilote d'impression "pas de calibration couleurs"...Mes N§B sur traditionnal, semigloss premium et Ilford Smooth Pearl sont parfaitement neutre et reflètent strictement mon affichage écran en utilisant un profil maison ou en utilisant le mode N§B avancé de la machine...Je ne vois donc pas pourquoi j'irais chercher midi à quatorze heures...Jean Delmas explique ceci très bien dans le chapitre 5 de son excellent livre...

Photos: 375
RichardV

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

"la photo, c'est le regard" : Willy Ronis

http://leguilvinecdailyphoto.blogspot.com/

par Malmoth » Mercredi 28 Janvier 2009 19:04

pgrat a écrit:As-tu essayé ? :-D

Je t'avoue que je n'ai pas encore eu le temps. Mais les profils d'Eric Chan sont enregistrés sur mon poste, et je ne manquerai pas de les essayer. :wink:

Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

par RichardV » Mercredi 28 Janvier 2009 19:40

si tu utilise un profil, tu laisse le soft gérer le profil, tu appelle le profil dans le soft et dans le pilote de l'imprimante tu coches dans mode "perso" puis pas de calibration couleurs...Je pense que Chan a réalisé des profils purement N§B à utiliser via le soft mais surement pas pour les utiliser en mode N§B avancés...Donnes moi le lien pour télécharger ces profils et dès que j'ai un peu de temps je ferais un test...

Photos: 375
RichardV

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

"la photo, c'est le regard" : Willy Ronis

http://leguilvinecdailyphoto.blogspot.com/

par Malmoth » Mercredi 28 Janvier 2009 19:57

RichardV, voici le lien vers les profils de Chan.

http://people.csail.mit.edu/ericchan/dp ... files.html

La procédure est la suivante.

Tu configures ton soft (LR ou autre) pour gérer la colorimétrie avec le profil qui va bien. Puis tu configures le driver sur ABW avec les données qui sont données par Chan (Media Type et Tone).

Et ensuite, roule ma poule.

Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection