Sujet: EPSON SP 3800 : réglage pilote pour le noir et blanc

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par nikoniste73 » Dimanche 22 Février 2009 21:18

Je risque de mettre le box... mais je pense que RichardV n'a pas totrt en disant qu'il ne peut pas y avoir prise en compte du profil préalablement sélectionné dans le logiciel de dvpt si on choisit ABW dans le driver de l'EPSON (et j'en entends encore quelques uns soupirer...).
En effet j'insiste ! En fait, j'ai bien relu les liens notamment celui qui pointe sur Chan... et relisez vous aussi. S'il a confectionné des profils et insiste pour que les utilisateurs utilise ses paramètres dans le driver =>> c'est uniquement pour que le résultat du tirage corresponde à celle que vous avez dans votre logiciel en SOFTPROOFING !!
Oui Chan a créé des profils pour du SOFTPROOF ; leur usage s'arrête uniquement là !

Donc pas de liens ni prise en compte d'aucun profil personnalisé (il n'y a rien de taggé - non AUCUN profil - sur le fichier que l'on balance au driver d'EPSON) avec l'utilisation de la fonction ABW du pilote d'EPSON.

I am sorry de relancer le débat...

Mais Malmoth, comme tu le dis dans ton fil ta problématique est bien de pouvoir être sûr à l'écran du résultat en sortie : on ne peut s'en assurer qu'avec une comparaison de son image avec celle "softproofée" (désolé c'est pas beau). Et comme avec la fonction AWB c'est pas possible de le deviner, et bien Chan nous mâche le travail en ayant conçu (avec ses outils de dvt) les profils adéquats nous permettant de le faire (bien sûr il faut ABSOLUMENT conserver ses paramètres de tonalités etc...) : mais je le répète uniquement pour le softproof !

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par patrick » Lundi 23 Février 2009 9:38

il y a un article dans réponse photo daté du mois de mars sur l'impression noir et blanc.
Il est intéressant, et donne trois méthode pour imprimer en noir et blanc.
Je vous envois les trois choix plus tard car je ne l'ais pas sous la main.

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par ghezoart » Mardi 24 Février 2009 9:07

Bonjour,

je joue depuis quelques temps avec ma "petite" 3800 et les profils.
Pour ce qui est de la couleur, c'est simple, j'utilise les profils des fabricants (Hahnemühle, Harman et Epson) qui ne sont pas mauvais du tout. Dès que je me serai vraiment fixer sur deux types de papier (un mat & un brillant), je crois que je me ferai faire un profil perso....
Pour ce qui est du soft proofing, je m'en méfie un peu, il donne une idée mais l'écran émettant de la lumière et le papier la réfléchissant, pour les papiers mats, la vision à l'écran est un peu caricaturale de la baisse de densité. Je trouve le papier plus dense que ne le laisse penser l'écran (calibré à 120cd ...)

Pour le noir et blancs, les profils utilisés doivent être des profils NB, ici, ils ne change pas l'équilibre des couleurs (dès le soft proofing, vous verrez qu'il n'y en a plus), mais l'équilibre des densités.
Bien que notre driver en ABW convertisse tout en niveaux de gris avant de commencer, il reçoit une image dont les densités ont été adaptées au papier et permet d'avoir une gamme de gris complète et sans rupture et de tirer le meilleur parti de la DMax.

Après, on peut jouer sur les teintes dans le driver pour faire varier le résultat selon ses goûts.

!!! Si l'on a appliqué un virage numérique, il est ... perdu ... puisque le mode ABW transforme tout en niveau de gris... de même que le profil BW.

Pour en revenir à l'usage des profils de Mr Chan, ils sont bien destinés à l'impression, en voici d'ailleurs copie de son mode d'emploi :

"I have built ICC profiles for the 3800 ABW driver for several papers and am making them publicly available. You may download them from the table below (free of charge).

Profiles and recommended driver settings

When using the provided profiles, be sure to use the Media Type and Tone settings listed below.
Use the Perceptual rendering intent (black point compensation doesn't matter).
Set the print quality to 1440 dpi for matte papers, 2880 dpi for photo papers.
Set the Platen Gap to Wide for all papers, except for Enhanced Matte (in which case use Auto).
Set the Paper Thickness according to the thickness listed in the paper specifications.
Disable (uncheck) High Speed, Finest Detail, and Edge Smoothing for all papers.
Leave all other driver settings (e.g., color density, drying time, paper feed adjustment, etc.) at their default values.
"
http://people.csail.mit.edu/ericchan/dp ... files.html

PS : Il m'est déjà arrivé d'avoir de très très mauvais résultats... J'avais mis le papier à l'envers (:oops: :oops: :oops: :oops:). Une petite pointe de langue sur les faces du papier, et celle qui colle est la bonne !

Bonne journée.
:oops: :oops: :oops: :oops:

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par pgrat » Mardi 24 Février 2009 16:05

Merci ghezoart pour cette nouvelle mise au point axée autour des travaux d'Eric Chan.
Merci surtout d'avoir évoqué la grande différence qui existe entre un profil RVB et un profil NB incluant des courbes en niveaux de gris. Les lecteurs comprendront sans doute mieux que ce qui ne fonctionne pas avec l'un (RVB) fonctionne forcément avec l'autre (courbes en niveaux de gris).

Oui les profils d'Eric Chan sont bien destinés à l'impression et oui ils fonctionnent à merveille avec le mode ABW (merci à Eric Chan). Ils sont parfaitement utilisables avec Lightroom dans lequel il n'y a pas de softproofing.

L'excellent article du dernier Réponse photo ne dit d'ailleurs pas le contraire, il ne l'évoque tout simplement pas.

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par nikoniste73 » Mardi 24 Février 2009 20:46

Je me rends... vous avez raison.

Et j'avais tort !

Exact, les profils de Chan servent bien à l'impression malgré l'utilisation de l'option ABW !!

Toutes mes confuses et plates excuses !

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par pgrat » Mercredi 25 Février 2009 18:24

Bonsoir nikoniste73, aucun problème, c'est de la discussion que jaillit la lumière :idea:

Et puis le sujet n'est pas simple, il est d'autant plus facile de se laisser influencer par ce que d'aucuns écrivent ici ou là ... :wink:

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par Malmoth » Mercredi 04 Mars 2009 1:10

Je viens de recevoir le RP de mars. Et je vois qu'il y a un article à propos de la création de profil N&B.

Je n'ai fait que parcourir rapidement l'article pour l'instant, mais d'après ce que j'ai pu voir, la méthode utilise QuadToneRip, donc, elle doit être proche de la méthode que j'ai utilisé pour faire mes profils N&B.

Ils doivent sans doute préciser dans quel but, il préconise l'usage de profil N&B.

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par nikoh » Lundi 30 Mars 2009 1:02

Bonsoir a tous
J’ai beau lire les 5 pages de ce fil et sa reste pour moi du chinois, en deux mots je ne comprends rien (je précise que jusqu'à présent je ne faisais pas d’impression et après 20 ans de labo n&b. passé au numérique je ne pouvais pas rester à faire faire mes tirages par des labos style photo web) d’après vos conseils j’ai opté pour une 3800 je m'adresse à ceux qui sont contant de leurs réglages et qui sont satisfait des résultas de leurs tirages n&b et aussi couleurs pourriez vous (par pitié pour un pauvre néophyte en la matière) me dire simplement comment vous programmez ça
Image

Dans « gestion des couleurs » laissez-vous comme ça ou -sortie-
-Document- ou -épreuve-
Options
« Traitement des couleurs » - laisser photoshop gérer les coul…
ou - aucune gestion des couleurs

ci c’est » laisser photoshop gérer les coul …»
profil de l’imprimante : -espace de travail RVB-sRGB i….-
ou « autre chose »

mode de rendu : « colometrie relative »
« colometrie absolue »
« perception »
ou « saturation »

Cochez-vous « compensation du point noir » oui , non

Dans cette fenêtre


Image

paramètre de sélection

support « configuration actuelle »
ou « photo »
ou« Beaux-arts »
ou« mate »
ou « ordinaire »
ou« autre »

couleur « couleur »
ou « photo n&b avancé »
ou « noir »

qualité « vitesse »
ou « qualité »
ou « option qualité »

mode « automatique » ou « perso »

En faisant simplement un copier – coller et en enlevant les mentions inutiles
Cela ne devrait pas vous prendre beaucoup de temps, mais pour moi cela m'arrangerai beau (et certainement d’autres lecteurs aussi) pour partire sur des bonnes basses et pouvoir rectifier petit à petit jusqu'a trouvé mon réglage perso



merci à ces qui se donneront la peine pour m’aider

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par remy2 » Lundi 30 Mars 2009 8:43

J'utilise cette imprimante d'une facon assez intensive depuis 6 mois (elle dépasse mes attentes en qualité) avec les papier Epson premium glossy, ilford gold silk, harman fb ai neutre,

Sur mon imprimante Epson 3800 j'ai séléctionné :


Document

Laisser l'imprimante gerer les couleurs

Gestion ds couleurs : non activé

Mode rendu : perception

Par contre pour la suite je n'ai pas les même écrans que vous en fait j'ai crée des profils pour les papiers que vous utilisé. Par exemple pour de l'EPSON PREMIUM GLOSSY :
-support : premium glossy
- couleur : couleur
- qualité d'impression : superphoto 2880 dpi
- calibration : epson
- mode adobe RGB
- gamma : 2.2
- luminosité : +9
- contraste : -8

Pour du Iford gold ton chaud en noir et blanc :
- support : premium semi gloss-
-couleur : photo N&B avancé
- qualité d'impression : superphoto 2880 dpi
- calibration : epson
- tonalité des couleurs : réglage fin
- tons : +foncé

- luminosité : +13
- contraste : -4


- metter décal poit en subril : non


- réglage du ton chaud sur le cercle : horisontal : 3 vertical : 20

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par patrick » Lundi 30 Mars 2009 9:26

bonjour,

nikoh si tu veux utiliser les profil ICC

Si tu as tu papier Epson tu dois les avoir sur le CD d'install (surement copier sur le disque à l'installation), sinon pour les autres marques tu les récupères sur le site du fabricant. Comme la 3800 est la plus utilisé des imprimantes Pro les profils sont très bon pour la plupart des papiers.

Dans ton pilote d'imprimante du laisse bien photoshop gérer la couleur, puis dans profil de l'imprimante tu sélectionne le profil ICC du papier par exemple pour un Premium glossy photo paper espon tu dois avoir un profil "Pro380 PGPP", je suis sous mac mais cela ne doit pas changer beaucoup sur windows pour le nom.

mode de rendu les deux plus utilisé sont perceptual sans compensation du point noir et relative avec compensation du point noir.
tu peux simuler le rendu dans le menu epreuvage.

Après dans le driver de l'imprimante, dans support tu prend le type de papier premium Glossy pour le PGPP Premium glossy photo paper espon. Sur les instructions d'utilisation du papier (dans le paquet) il te donne les indications d'utilisation.
Après couleur couleur pour impression couleur ou n&b et n&b avancé pour le n&b
Après je suis en 1440dpi sauf si le fabricant donne des indications contraire, par exemple epson dit de passer en 2880dpi pour le traditionnal photo paper.

la méthode de remy2 n'utilise pas les profil ICC papier mais donne après de fastidieux essais les mêmes résultats.

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par remy2 » Lundi 30 Mars 2009 11:07

En fait, c'est vrai, je n'utilise pas les profils d'origine (sauf pour le premium glossy).

Concernant les autres papiers, je n'étais pas vraiement satisfait donc après avoir installé l'imprimante, j'ai fait des essais pendant une journée, le résultat et parfait pour moi que ce soit en couleur, noir et blanc neutre, chaud et même très chaux sur les papier précités.

Evidemment, il faut, avant toute chose, étalonner l'écran avec une sonde !

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par nikoh » Lundi 30 Mars 2009 12:58

Remi 2 et Patrick je vous remercie bien, votre aide m’aidera bien pour commencé
C’est pour le n&b que ça coince car les donné de Rémi ne corresponde pas avec ce que j’ai à l’écran alors s’il y a quelqu’un qui est sur pc avec la 3800 (on devrait avoir les même fenêtres) pourrai m’indiquer sa méthode ce serai l’idéal
Merci encore Remi et Patrick
Dans l’attente de pouvoir lire des autres com qui aide bien (nous les débutants)
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par Malmoth » Lundi 30 Mars 2009 20:16

Nikoh, je te fais un petit topo, dès que j'ai un moment.

Pour aller plus vite, peux-tu me dire quels types de papier tu comptes utiliser ?

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par rolextra » Lundi 30 Mars 2009 23:47

remy2 a écrit:Laisser l'imprimante gerer les couleurs


NON NON ET NON !!!!!!
Il ne faut surtout pas laisser l'imprimante gérer les couleurs !!!!!!
Il faut laisser "photoshop" ou autre logiciel utilisé gérer les couleurs. Sinon tout le travail que tu fais en amont de la chaîne est réduit à zéro à la sortie si tu indiques que l'imprimante doit gérer les couleurs.

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par RichardV » Mardi 31 Mars 2009 8:30

pour faire court et simple :

avoir un P-S paramétré comme il faut en Adobe RGB1998, le fichier à imprimer étant converti dans le même profil que l'espace de destination à savoir adobe RGB1998
dans P-S, ou autre soft de traitement comme LR ou NX, via imprimer:
- sélectionner "laisser Photoshop (ou le soft utilisé) gérer les couleurs"
- sélectionner le profil du papier qui sera utilisé
- choisir le mode perceptif, compensation du point noir coché
dans le pilote de l'imprimante :
- sélectionner le type de papier utilisé (semi gloss, brillant etc...)
- couleur : sélectionner couleur
- qualité : affiché la qualité désiré
- mode : sélectionner perso/pas de calibration couleur

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