Sujet: Epson Stylus Photo R360 et gestion des couleurs inversée ?!

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Epson Stylus Photo R360 et gestion des couleurs inversée ?!

par VirtualFred » Dimanche 03 Février 2008 17:21

Bonjour à tous,

J'ai acheté une Epson R360 il y a un mois pour faire un peu d'impression photo A4.

Aussitôt installée avec les derniers drivers 6.1a seuls (Vista), j'ai fait de nombreux essais sous Photoshop et Lightroom pour constater au final une bizarrerie qui m'échappe : je dois laisser décoché "Désactiver (Pas de gestion des couleurs)" pour obtenir une impression correcte :???: , alors que j'ai lu partout qu'il fallait bien cocher cette case quand Lightroom ou Photoshop gèrent déjà les couleurs avec le profil de l'imprimante (pour éviter d'appliquer deux corrections successives).

Ce n'est pas un problème de différence de rendu entre mon écran calibré et le résultat imprimé, si je laisse Photoshop et Lightroom gérer les couleurs, tout en choisissant "Calibration Epson", "PhotoEnhance" ou "ICM", le rendu change mais globalement c'est correct... Je reste sur ICM qui me donne le rendu le plus naturel, mais dès que je désactive la gestion des couleurs des drivers Epson : c'est horrible, l'impression devient très sombre, avec un manque flagrant de rouge et une dominante verte... Si je configure Lightroom sur "Gérer par l'imprimante", avec les drivers sur ICM, le résultat est moins catastrophique mais sans comparaison avec le bon résultat obtenu en activant la gestion des couleurs partout :shock:

J'ai fait une bonne vingtaine d'essais :oops: : couleurs gérées par l'imprimante puis par les logiciels Adobe, avec et sans association du profil de la R360 dans les paramètres de l'imprimante sous Vista, rendu relatif ou perception... toujours le même constat : le logiciel de retouche et les drivers Epson doivent tous les deux gérer les couleurs pour obtenir un bon résultat !? Aberrant non ?

Bref, comme les drivers Epson sont les mêmes depuis un an, je suppose qu'ils n'ont pas de bug... et comme un ordinateur ne fait que ce qu'on lui demande : c'est donc ma faute :cry: , j'ai dû raté un truc tout bête devant lequel je suis passé 50 fois !

Je souhaite commander un profil chez ProfilICC.com, mais du coup je ne sais pas comment imprimer leurs chartes ICC puisque je suis incapable de comprendre la logique de mes logiciels :lol: ...
Pouvez-vous m'aider à trouver mon erreur ? :wink:

Merci.

Photos: 46
VirtualFred

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 128

Inscription: 21 Sep 2007

Localisation: Pau / Sud-Ouest

Objectif 1: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 2: - Sig 17-50mm f/2.8 EX DC OS HSM

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Sig 150mm f/2.8 DG EX

Publicité

par Job.1 » Dimanche 03 Février 2008 17:25

Le mieux pour imprimer les chartres pour les profils, est de demander à la personne qui va te faire les profils comment tu dois faire

sur le site

http://www.profilicc.com/sommaire_telecharger.php

Photos: 925
Job.1

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 16500

Inscription: 15 Mai 2005

Localisation: 83

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Fisheye AF 16 f/2.8 D

Objectif 3: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nik 20mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 28mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 7: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Objectif 9: - Nik MF 500mm f/4 P IF-ED

Objectif 10:

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Cordialement 8-)
Job.1 Job-360

par VirtualFred » Dimanche 03 Février 2008 17:58

Oui j'avais bien lu tout ça (pas d'attribution de profil et impression brut sans gestion des couleurs)... pour l'instant, vu le comportement de ma partie soft, je suis incapable de savoir si la charte que je vais imprimer sera correcte ou pas (sachant que je ne pourrai pas comparer avec l'affichage sur écran)... je préfèrerai d'abord comprendre ce qui se passe dans ma gestion des couleurs avant de leur envoyer n'importe quoi ! :mrgreen:

Cela dit, tu as raison : si je ne trouve pas de solution, je leur demanderai.

Photos: 46
VirtualFred

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 128

Inscription: 21 Sep 2007

Localisation: Pau / Sud-Ouest

Objectif 1: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 2: - Sig 17-50mm f/2.8 EX DC OS HSM

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Sig 150mm f/2.8 DG EX

par Job.1 » Dimanche 03 Février 2008 18:10

Je crois que tu n'as pas tout compris, tu imprimes comme dit dans le pdf, si c'était top tu n'aurais pas besoin de faire faire un profil, non ?

Ensuite tu suis leur procédure avec le profil fourni et là tout sera top

Photos: 925
Job.1

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 16500

Inscription: 15 Mai 2005

Localisation: 83

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Fisheye AF 16 f/2.8 D

Objectif 3: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nik 20mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 28mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 7: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Objectif 9: - Nik MF 500mm f/4 P IF-ED

Objectif 10:

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Cordialement 8-)
Job.1 Job-360

par RichardV » Dimanche 03 Février 2008 19:26

il faut utiliser le profil donné par le pilote de la machine s'il existe et que l'image soit en profil RGB 1998. Il faudrait aussi voire s'il existe des profils génériques chez Ilford pour cette machine sinon il faudra en faire établir un.

P-S
-imprimer avec aperçu
-mise en page etc...
-traitement des couleurs / laisser photoshop déterminer les couleurs
-profil de l'imprimante / sélectionner le profil du papier utilisé
-mode de rendu / perceptive
-imprimer
pilote de l'imprimante
-sélectionner le type de papier
-cocher photo supérieure
-plus d'options
-cocher ICM
-cocher désactivé (pas de gestion des couleurs)

avec cette procédure si tout est respecté il n'y a pas de raison que l'impression ne corresponde pas à l'écran si celui ci est calibré...
Il aussi impératif que p-s soit paramété comme il se doit.

p-s les profils existent pour cette machine utilisant du papier Ilford (je viens de vérifier), il suffit de les télécharger sur le site d'Ilford et de les installer...et bien sur de les utiliser avec le papier concerné...

Photos: 408
RichardV

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1920

Inscription: 24 Avr 2006

Localisation: bigoudénie en Pen ar Bed

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

"la photo, c'est le regard" : Willy Ronis

http://leguilvinecdailyphoto.blogspot.com/

par VirtualFred » Lundi 04 Février 2008 0:17

Job.1 a écrit:Je crois que tu n'as pas tout compris, tu imprimes comme dit dans le pdf, si c'était top tu n'aurais pas besoin de faire faire un profil, non ?

Ensuite tu suis leur procédure avec le profil fourni et là tout sera top

J'ai surtout compris qu'à vouloir être trop précis pour expliquer mon problème, vos commentaires prouvent que je n'ai pas du tout été clair ! :mrgreen:
Pour imager : c'est comme si je mettais mon D80 en MAP manuelle et que l'AF fonctionnait quand même... c'est pas normal non ? :roll:

Je résume : quand Photoshop ou Lightroom gère les couleurs en utilisant le profil de l'imprimante, les pilotes Epson ne doivent pas en remettre une couche en corrigeant eux-aussi les couleurs. Je devrais donc désactiver la gestion des couleurs dans les drivers de l'imprimante... sauf que sur mon système c'est le contraire : quand je coche "Désactivé (Pas de gestion de couleurs)" les couleurs sont manifestement activées et j'obtiens un résultat catastrophique (rien à voir avec un problème de qualité de profil), et quand je décoche "Désactiver..." l'impression est bonne ! :lol:

J'ai lu et relu les tutos de Gilbert Volker, Arnaud Frich, du support Epson, et d'Ian Lyons (sur Utiliser Lightroom)... c'est très clair et logique : je devrais désactiver la gestion des couleurs dans le pilote d'impression Epson pour ne pas appliquer une double correction... or chez moi c'est inversé. :shock:
Donc si je ne suis pas sûr que la gestion des couleurs est bien désactivée, il est hors de question d'envoyer une impression de la charte pour établir un profil si la gestion du profil est activée quand j'ai coché "Désactivé...". Bien sûr, je peux me dire que l'action de la case est inversée, je laisse la gestion des couleurs sachant qu'elle est en fait inactive... puis je croise les doigts pour ne pas avoir jeté 50€ pour un profil raté... :???:

Je fais un profil pour mon écran toutes les semaines, donc j'ai bien compris l'intérêt d'un profil personnalisé... Mais là ce n'est pas une question d'optimisation de la qualité de mes impressions, mais d'un pilote d'impression qui fait carrément le contraire de ce que je lui demande.

RichardV a écrit:il faut utiliser le profil donné par le pilote de la machine s'il existe et que l'image soit en profil RGB 1998. Il faudrait aussi voire s'il existe des profils génériques chez Ilford pour cette machine sinon il faudra en faire établir un...
...
avec cette procédure si tout est respecté il n'y a pas de raison que l'impression ne corresponde pas à l'écran si celui ci est calibré...
Il aussi impératif que p-s soit paramétré comme il se doit.

Oui oui merci, j'ai bien fait tout ça... mais ce n'est donc pas le sujet de mon petit soucis.

Je viens juste de faire le test chez un ami qui a la même version de Lightroom sous le même Vista : avec sa Canon MP500 tout est normal, j'active sous Lightroom et je désactive dans le pilote d'impression : les couleurs sont normales :-D ... chez moi le monde est à l'envers !
Comme je n'ai pas trouvé la solution tout seul, je venais vous le demander, en espérant croiser quelqu'un ayant eu le même problème... plus tard peut-être ? :wink:

Merci quand même à vous deux pour vos bonnes intentions, notamment RichardV qui me propose gentillement des profils Ilford par mail. :-D :yeux:

Photos: 46
VirtualFred

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 128

Inscription: 21 Sep 2007

Localisation: Pau / Sud-Ouest

Objectif 1: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 2: - Sig 17-50mm f/2.8 EX DC OS HSM

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Sig 150mm f/2.8 DG EX

par VirtualFred » Vendredi 22 Février 2008 2:13

Bonsoir :-D

Un rapide passage afin de laisser une trace à ceux qui pourraient avoir la même surprise avec les drivers Epson :mrgreen: (pour R360 sous Vista dans mon cas).

Après quelques mails échangés avec Emmanuel Lafont de ProfilICC.com, nous avons fini par comprendre le souci : il n'est pas possible d'imprimer correctement en désactivant la gestion des couleurs dans les pilotes Epson, parce que le driver n'inclue aucun profil papier générique pour gérer les couleurs sous une autre application.
Le profil E_FICMBOE.ICM installé semble être seulement pour le "tout venant" (texte et graphique), contrairement à Canon qui fournit des profils standard MP2, PR1, SP2... pour pouvoir imprimer à partir d'un logiciel externe (Lightroom, Photoshop etc.).

Quand on veut gérer les couleurs avec un logiciel autre qu'Epson, il faut impérativement avoir un profil imprimante/papier dédié... sans quoi, il faut laisser la gestion des couleurs active dans le pilote Epson.

Au passage, je tiens à souligner le professionnalisme du sympathique Emmanuel Lafont qui m'a toujours répondu dans la demi-journée. Il a reçu mes chartes mardi, j'ai reçu mes profils en retour l'après-midi même ! Bravo, c'est vraiment agréable de sentir un interlocuteur aussi dévoué et passionné :-D.

Même si mon imprimante n'est qu'un petit modèle... les profils personnalisés me permettent d'obtenir des couleurs enfin fidèles et naturelles (proches du rendu écran), ainsi que des tons sombres nettement débouchés. Je suis ravi de cet excellent petit investissement ! :super12:

Photos: 46
VirtualFred

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 128

Inscription: 21 Sep 2007

Localisation: Pau / Sud-Ouest

Objectif 1: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 2: - Sig 17-50mm f/2.8 EX DC OS HSM

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Sig 150mm f/2.8 DG EX

par RichardV » Vendredi 22 Février 2008 10:56

il n'est pas possible d'imprimer correctement en désactivant la gestion des couleurs dans les pilotes Epson

:shock:

faux, pour celles que je connais : avec les R800, 2400 et 1800 cela se fait sans soucis (et je ne vois pas pquoi la 360 échapperait )...c'est alors le logiciel comme avec P-S ou NX qui prend la main...il suffit simplementy d'avoir et d'apeller le profil du papier concerné...

Photos: 408
RichardV

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1920

Inscription: 24 Avr 2006

Localisation: bigoudénie en Pen ar Bed

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

"la photo, c'est le regard" : Willy Ronis

http://leguilvinecdailyphoto.blogspot.com/

par VirtualFred » Vendredi 22 Février 2008 13:40

RichardV a écrit:il n'est pas possible d'imprimer correctement en désactivant la gestion des couleurs dans les pilotes Epson

:shock:

faux... il suffit simplement d'avoir et d'appeler le profil du papier concerné...

:lol: Nous sommes d'accord : j'ai bien précisé "il faut impérativement avoir un profil imprimante/papier dédié", or aucun profil papier générique n'est installé avec le pilote Epson, ni fourni avec leurs papiers... alors que chez Canon, en installant les drivers, tu as bien des profils papiers génériques (MP2, PR1, SP2 etc.) que tu peux sélectionner dans les logiciels Adobe. Bien sûr, ce n'est pas aussi bon qu'avec un profil dédié mais avec les Canon tu peux imprimer correctement en choisissant MP2 pour un papier photo mat sans avoir à ajouter quoi que ce soit... avec les drivers pour imprimante Epson, ce n'est pas le cas.
Donc si tu utilises un papier Epson Photo Premium, tu ne peux sélectionner aucun profil papier dans Lightroom/Photoshop... il faut impérativement trouver des profils où les acheter. Pour des grosses imprimantes, je comprends qu'il est logique d'avoir à télécharger des profils dédiés, mais pour un R360 à 120€ "grand-public" c'est plus étonnant.
Comme tu le disais, Ilford permet de télécharger des profils pour leurs papiers, mais je n'ai pas su trouver les profils papier Epson sur leur site :cry: (j'ai peut-être mal cherché).

Photos: 46
VirtualFred

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 128

Inscription: 21 Sep 2007

Localisation: Pau / Sud-Ouest

Objectif 1: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 2: - Sig 17-50mm f/2.8 EX DC OS HSM

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Sig 150mm f/2.8 DG EX

par copperfield » Vendredi 29 Février 2008 1:59

Bonjour à tous,

Je suis tombé par hasard sur ce post lors d'une recherche sur le net.
Je ne suis pas un pro de l'imagerie numérique mais j'ai essuyé comme beaucoup un problème avec un combiné multi-fonction et je voudrai vous poser quelques questions en même temps que vousfaire part de mon expérience car ça fait 2 jours que je penche dessus.

Je suis équipé d'un combiné Epson RX500 et comme beaucoup du jour au lendemain mes impressions sont devenues sombres.

La solution est de télécharger les derniers drivers car la cause est dûe au passage en SP2 sur windows.

Le point suivant va vous intéresser car malgré ma mise à jour mes impressions sont loin d'être conformes, j'ai vite compris que les profils incorporés dans le driver étaient bidons.

J'espère maintenant pouvoir aider VirtualFred... Tu dois supprimer les profils ICC se trouvant dans le répertoire windows/spool/drivers/color et y coller à la place les tous beaux profils adaptés à l'imprimante/papier dédié que j'ai trouvé sur le support epson de mon imprimante il n'y a même pas une heure.

En effet, il faut rajouter les profils de ton imprimante et comme je suis gentil j'ai fait la recherche pour toi :-)

http://esupport.epson-europe.com/ProductHome.aspx?lng=fr-FR&data=ua0advrLVvWfk5KHyg3ksV6vqwW1H+au&tc=6#53

Fais comme moi supprime tes anciens profils et colle à la place ceux que tu trouveras tu en bas dans le chemin indiqué plus haut et voilà le tour est joué. :-D

Maintenant si vous pouvez m'aider un comprendre un point qui m'échappe.

J'ai travaillé mon document sous photoshopCS3 directement dans l'espace de mon imprimante mais quand je veux faire l'impression je suis un peu perdu dans les options...

Je précise "document"
traitement des couleurs "je laisse photoshop gérer..."
profil de l'imprimante "mon imprimante RX500"

et je choisis ICM pas de calibration dans le pilote.

Ma question est est-ce que ça va retravailler les couleurs de mon image car je suis déjà dans la gamme de couleur de mon imprimante ?

Je pense que non car photoshop va faire la conversion mais le résultera correspondra forcément, enfin si vous pouviez me confimer ça serait cool car la colorimétrie et la conversion colorimétrique je n'y connais rien.

Merci par avance et @+ :-D

Edit: j'ai fait plusieurs essais...mes nouveaux profils icc sont beaucoup mieux (le jour et la nuit lol) par contre cela reste légèrement saturé.
En ce qui me concerne ce sont les réglages par défaut qui marchent le mieux !
Mon document en RGB adobe
Gestion des couleurs par photoshop
profil couleur RGB adobe pour le profil de l'imprimante
Calibration automatique de mon imprimante Epson (réglage par défaut)

...bref ça marche mais ce n'est pas logique :evil:

copperfield

..........
..........

Messages: 3

Inscription: 29 Fév 2008

Objectif 1:

par RichardV » Vendredi 29 Février 2008 22:24

quand on laisse PS gérer les couleurs il faut renseigner dans profil d'imprimante le profil du papier utilisé ; et dans le pilote d'impression sélectionner ICM/pas de calibration ....

Photos: 408
RichardV

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1920

Inscription: 24 Avr 2006

Localisation: bigoudénie en Pen ar Bed

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

"la photo, c'est le regard" : Willy Ronis

http://leguilvinecdailyphoto.blogspot.com/

par copperfield » Samedi 01 Mars 2008 0:59

Merci pour ta réponse RichardV, c'est bien évidemment ce que j'avais fait mais le résultat est très décevant.

J'ai encore imprimé et je confirme que dans mon cas au lieu de mettre le profil icc de mon imprimante, j'ai le meilleur résultat en laissant l'espace de travail par défaut et en laissant la gestion des couleurs de mon pilote.

Je sais que c'est totalement faux sur le principe mais pour avoir perdu 3 jours avec les profils icc fournis par epson, je préfère garder ces réglages qui donnent d'excellents résultats.

Pour résumer, avec epson il faut oublier les profils Icc fournis ! evil:

Je ne sais pas ou en sont les test de virtualFred ???

Merci encore pour la réponse RichardV.

@+ :

copperfield

..........
..........

Messages: 3

Inscription: 29 Fév 2008

Objectif 1:

par RichardV » Samedi 01 Mars 2008 9:39

les profils Epson utilisés de manière conventionnelle sont excellents...sinon celà se saurait...

Photos: 408
RichardV

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1920

Inscription: 24 Avr 2006

Localisation: bigoudénie en Pen ar Bed

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

"la photo, c'est le regard" : Willy Ronis

http://leguilvinecdailyphoto.blogspot.com/

par copperfield » Samedi 01 Mars 2008 13:36

J'ai justement posté pour faire part de mon expérience sur l'imprimante RX500, en tapant ces références on trouve une multitude d'internaute se plaignant d'avoir eu des images sombres du jours au lendemain, au point même d'avoir un article spécifique sur le support epson USA. Maintenant même les profils fournis sont désastreux avec le nouveau pilote, les profils icc téléchargés séparement prennent en compte la concordance imprimante/qualité papier, ils sont beaucoup mieux mais reste légèrement saturé.

Pour la RX500 il ne faut pas passer par le profil de l'imprimante, et laisser l'espace de travail en RGB adobe et la gestion des couleurs dans le pilote.

Voilou Voilou en espérant faire gagner du temsp à certains :mrgreen:

Bon week end à tous

@+

copperfield

..........
..........

Messages: 3

Inscription: 29 Fév 2008

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité