Job.1 a écrit:Je crois que tu n'as pas tout compris, tu imprimes comme dit dans le pdf, si c'était top tu n'aurais pas besoin de faire faire un profil, non ?
Ensuite tu suis leur procédure avec le profil fourni et là tout sera top
J'ai surtout compris qu'à vouloir être trop précis pour expliquer mon problème, vos commentaires prouvent que je n'ai pas du tout été clair !
Pour imager : c'est comme si je mettais mon D80 en MAP manuelle et que l'AF fonctionnait quand même... c'est pas normal non ?
Je résume : quand Photoshop ou Lightroom gère les couleurs en utilisant le profil de l'imprimante, les pilotes Epson ne doivent pas en remettre une couche en corrigeant eux-aussi les couleurs. Je devrais donc désactiver la gestion des couleurs dans les drivers de l'imprimante... sauf que sur mon système c'est le contraire : quand je coche "Désactivé (Pas de gestion de couleurs)" les couleurs sont manifestement activées et j'obtiens un résultat catastrophique (rien à voir avec un problème de qualité de profil), et quand je décoche "Désactiver..." l'impression est bonne !
J'ai lu et relu les tutos de Gilbert Volker, Arnaud Frich, du support Epson, et d'Ian Lyons (sur Utiliser Lightroom)... c'est très clair et logique : je devrais désactiver la gestion des couleurs dans le pilote d'impression Epson pour ne pas appliquer une double correction... or chez moi c'est inversé.
Donc si je ne suis pas sûr que la gestion des couleurs est bien désactivée, il est hors de question d'envoyer une impression de la charte pour établir un profil si la gestion du profil est activée quand j'ai coché "Désactivé...". Bien sûr, je peux me dire que l'action de la case est inversée, je laisse la gestion des couleurs sachant qu'elle est en fait inactive... puis je croise les doigts pour ne pas avoir jeté 50€ pour un profil raté...
Je fais un profil pour mon écran toutes les semaines, donc j'ai bien compris l'intérêt d'un profil personnalisé... Mais là ce n'est pas une question d'optimisation de la qualité de mes impressions, mais d'un pilote d'impression qui fait carrément le contraire de ce que je lui demande.
RichardV a écrit:il faut utiliser le profil donné par le pilote de la machine s'il existe et que l'image soit en profil RGB 1998. Il faudrait aussi voire s'il existe des profils génériques chez Ilford pour cette machine sinon il faudra en faire établir un...
...
avec cette procédure si tout est respecté il n'y a pas de raison que l'impression ne corresponde pas à l'écran si celui ci est calibré...
Il aussi impératif que p-s soit paramétré comme il se doit.
Oui oui merci, j'ai bien fait tout ça... mais ce n'est donc pas le sujet de mon petit soucis.
Je viens juste de faire le test chez un ami qui a la même version de Lightroom sous le même Vista : avec sa Canon MP500 tout est normal, j'active sous Lightroom et je désactive dans le pilote d'impression : les couleurs sont normales

... chez moi le monde est à l'envers !
Comme je n'ai pas trouvé la solution tout seul, je venais vous le demander, en espérant croiser quelqu'un ayant eu le même problème... plus tard peut-être ?
Merci quand même à vous deux pour vos bonnes intentions, notamment RichardV qui me propose gentillement des profils Ilford par mail.