Pixelistes • [Photoshop] espace colorimetrique : adobe vs sRGB : Photoshop et les autres logiciels Adobe

Sujet: [Photoshop] espace colorimetrique : adobe vs sRGB

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

[Photoshop] espace colorimetrique : adobe vs sRGB

par Lhoulhou » Jeudi 23 Août 2007 11:15

Bonjour à tous,

Etant nouveau sur le site, je vais peut-être relancer un débat maintes fois abordé : les espaces colorimétriques ... Vous m'en pardonnerez à l'avance :oops: . Personnellement, je travaille en mode raw et en adobe 1998 (boîtier + toshop) ... jusque là rien de bien répréhensible ! Non ??? Là ou le problème se pose est sur les photos destinées au web. En effet, la conversion en jpeg (ou pour le web) fait apparaître des différences de couleurs, d'assombrissement et de perte de nuances. Entre autre, les ciels virent du bleu au violet (bon d'accord, j'exagère peut-être un peu ... :) ) Je précise tout de suite que je ne dispose pas d'un écran à 3000 ou 4000 euros et ne vois donc sûrement pas toute la finesse d'adobe par rapport à sRGB ... Ce serait sûrement encore pire, mais je vois quand même une grande différence. La conversion préalable de profil adobe vers srgb ne change pas grand chose ... Pour l'instant j'ajoute un calque teinte/saturation (toujours à peu près le même, pour effectuer le décalage de teinte et de saturation entre ces 2 espaces) et un calque courbe pour augmenter la luminosité. J'arrive ainsi à minimiser considérablement les différences, mais c'est un peu fastidieux.

En bref et en résumé, j'aurais aimé connaître vos habitudes de travail (boitier + toshop) et ce qui les justifie. Par ailleurs, j’aimerais savoir si l'un d'entre vous dispose d'une recette miracle pour passer d'adobe à sRGB en restituant des couleurs à peu près fidèles (je lui en serai éternellement reconnaissant ).

Bonne journée à tous. Luc

Photos: 10
Lhoulhou

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Publicité

par Dolane » Samedi 25 Août 2007 12:38

Effectivement toutes les reponses se trouvent déjà en détails quelques part sur ce site.
Pour resumé, tu as raison de travailler en adobe 1998, les conversions en sRVB se font sous photoshop sans probleme, quant à l'aspect final il faut bien entendu le visualiser avec le même espace de travail, sinon decallage!
encore une fois va voir tous les details dans ce magnifique forum, l'effort de recherche est largement recompensé, on ne peut pas non plus repeter sans cesse toujour les mêmes choses sous pretexte que l'on est nouveau et que l'on a pas fait l'effort minimum d'utiliser le bouton rechercher (en haut à droite)

Photos: 3
Dolane

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Nikon D 270 Minolta A2 et Folding grand format
SB800 plus quelques cailloux utiles

par Lhoulhou » Samedi 25 Août 2007 13:23

Salut Dolane,
Merci pout ta réponse. En tout état de cause, j'avais bien fait les recherches sur pixelistes mais je n'avais peut être pas encore trouvé le bon post car les réponses que j'ai trouvé ne me donne pas encore la solution à mon problème (avoir une image srgb la plus proche de ce que je vois en adobe) Je sais que la conversion ne pose aucun problème (j'ai essayé tous les paramètrages) j'utilise aussi le "proof color" pour voir sous PS ce qui va se passer en jpeg (ou web)... Ce qui donne un résultat assez proche de ce qui va se passer ... Mais entre ceux qui ne voient pas la différence sur l'écran entre adobe et srgb et ceux qui prétendent qu'une simple conversion de profil suffit ... je suis un peu perdu ???

Lhoulhou

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Dolane » Samedi 25 Août 2007 20:18

Tu ne peux pas avoir la même vision avec les deux, les domaines de couleurs n'ont pas la même valeur, sauf rares exceptions. De même pour imprimer.
De memoire il y a deux auteurs très pointus sur ce sujet, A. Frich et C. Metairie, ils t'apporteront de precieuses indications, voici leurs sites:
http://perso.orange.fr/christophe.metai ... tographie/
http://www.arnaudfrichphoto.com/gestion ... ouleur.htm

et aussi un mini traité de colorimétrie:
http://perso.orange.fr/gueyraud/gcouleu ... ant-propos
Reprendre leurs propos et y ajouter les notres prendrait des dixaines de pages de ce forum.
Bonne lectures, et bon courage.

Photos: 3
Dolane

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Nikon D 270 Minolta A2 et Folding grand format
SB800 plus quelques cailloux utiles

Un grand merci

par Lhoulhou » Samedi 25 Août 2007 22:11

Bonsoir Dolane,

Un grand merci pour ces liens. Je vais les lire avec attention, de plus ils font référence à des bouquins qui ont l'air interressants ... Je sais bien qu'on ne peut pas avoir la même vision (je connais les quadrants de ces deux espaces). Cela étant, moyennant un calque teinte/saturation ou je décale principalement le jaune, le cyan et le bleu, j'arrive à peu près à régler mon problème, mais ce n'est pas parfait et un peu fastidieux (Pour certaines nuances cela a l'air quasiment impossible). Encore merci.

Lhoulhou

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Tchakboum » Samedi 25 Août 2007 22:31

Tu peux rester en Adobe 98 sur le boitier et PS et convertir en sRGB tout ce que tu compte afficher sur une page web (ou en email). C'est ce que fais (j'ai un très bon écran calibré) et ca marche très bien. Personnellement je convertis en sRGB AVANT d'enregistrer en jpeg. Est-ce ce que tu fais aussi ?

Photos: 119
Tchakboum

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Visitez :

par Koninho » Dimanche 26 Août 2007 0:22

Je fais exactement comme Tchakboum, et je n'ai pas de problemes particuliers pour obtenir un srgb tres proche de l'original. Bien sûr certaines teintes ne suivent pas la conversion mais globalement...
Es-tu bien certain de CONVERTIR et non APPLIQUER ? (on ne sait jamais tu parlais du soft proofing qui ne convertis pas mais montre un resultat correspondant à l'application du nouveau profil..)
De toute facon ca varie ensuite pour chaque internaute les visualisant, suivant leur qualite de moniteur et calibration...

Photos: 728
Koninho

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Fuji X20

Boitier 2: - Nikon EM

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/2 Ai-S

Objectif 5: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 6: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AF

Flash 1: - Nikon SB-700

par Lhoulhou » Dimanche 26 Août 2007 9:27

Merci Tchakboum et Koninho pour votre réponse,
Quelques précisions :
1 - Mon boitier est configuré Adobe
2 - Adobe est mon espace par defaut dans NX (je fais parti de ceux qui shootent principalement en raw)
3 - J'utilise le soft proofing juste pour voir ... je sais qu'il ne convertirera rien.
4 - Une fois que j'ai travaillé mon image j'en fais une copie ou j'aplatis les calques, effectue le redimensionnement, applique ensuite une CONVERTION, puis sauvegarde en jpeg (ou pour le web)
5 - J'utilise ACDSee comme viewer de mes jpeg ...

A titre d'exemple voici deux couleurs ou je vois un décalage flagrant :

R 132 G 152 B 168 ( #8498a8 )
R 155 G 129 B 47 ( #9b812f )

Si vous avez deux minutes remplir un calque avec l'une de ces couleurs puis de faire une conversion et une sauvegarde pour voir la différence. Je serai très interessé par vos conclusions.

Dernier point, cela fait bien longtemps que je n'ai pas recalibré mon écran :( Mon problème est peut-être tout simplement là ???

En tout cas, encore merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Bonne journée à vous.

Lhoulhou

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Koninho » Dimanche 26 Août 2007 9:49

Salut Lhoulhou, j'ai fait ton test et je ne vois pas de franc decalage de rendu en adobe et apres conversion en srgb.
L'histogramme change puisqu'il y a eu conversion mais le rendu visuel est vraiment tres tres proche....

La difference est un poil plus notable avec la 2nde couleur (bleu) mais tout en restant vraiment tres proche à l'oeil là aussi....

Koninho

Pixelistes
Pixelistes

par Koninho » Dimanche 26 Août 2007 9:56

Complement :

J'ai procede à l'enregistrement SANS l'info de profil rgb pour faire un second test (les premiers ci-dessus sont fait avec enregistrement du profil rgb avec le jpg).

Du coup là, à l'ouverture des 2 fichiers (adobe et srgb) n'ayant plus d'indication de profil, NX leur attribut mon espace par defaut (Adobe rgb) et là la difference est flagrante. (normal)
Le fichier SRGB etant ouvert en ADOBE devuient bcp plus vif que l'original.
Cela viendrait donc peut etre de la presence ou non du profil inclus au fichier et de la gestion à l'ouverture de NX....
Bon dimanche !

Koninho

Pixelistes
Pixelistes

par Fab_be » Dimanche 26 Août 2007 10:30

Test effectué sous photoshop ....
.tiff RVB adobe > .tiff sRVB > .jpg sRVB
Légére différence pour "#8498a8" en .tiff sRVB qui se gomme au passage en .jpg

Mon workflow habituel ...
1 - Raw > DXO > .tiff > photoshop > sauvegarde .tiff ( le tout en Adobe rvb )
2 - photoshop .tiff conversion vers sRVB ..puis sauver pour web et redimension en final

Je suis satisfait du resultat et n'ai jamais constaté d'infidélité flagrante

Photos: 57
Fab_be

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D200

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

par Lhoulhou » Lundi 27 Août 2007 14:06

Encore merci pour vos réponses,
Après quelques tests, quelques modifs windows et un calibrage de mon écran, j'en suis arrivé à obtenir dans photoshop une photo "quasiment" identique en sRGB et Adobe et surtout une visualisation sous Windows équivalente à ce que je vois avec PhotoShop :-D .

Merci pour vos interventions, elles m'ont aidé à aller plus loin dans mes tests.
Bonne journée.

Lhoulhou

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection