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Sujet: Essai macro avec flash non TTL

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Essai macro avec flash non TTL

par Choulan » Mercredi 16 Janvier 2008 20:39

Suite à une discussion avec des amis, je me suis lancé dans un essai de macrophotgraphie assistée au flash non asservi. Tout d'abord je tiens à préciser que n'étant pas du tout un expert du genre mais plutôt un novice pur et dur, ces essais me permettent de découvrir le principe et m'apportent autant que j'espère qu'ils vous apporteront si vous n'y connaissez au préalabe pas plus que moi.
Si vous avez des connaissances dans ce domaine, je vous demanderai d'apporter les éclaircissements nécessaires. ;)

Alors j'ai fait avec le matériel que j'ai et j'ai surtout essayé de faire des photos nettes et bien éclairées sans rechercher une composition particulière ni une organisation du cliché. D'ailleurs ça a été vite vu puisque l'objet photographié est un simple cailloux poreux placé sur un disque de mousse noire. Donc pas d'effet artistique, seulement une recherche de qualité visuelle (netteté, éclairement....).

Le matériel était sommaire pour ce type de photographie :
- un objectif macro bien sûr (quoique avec des bagues allonges et un simple objectif transtandard, on doit pouvoir commencer à approcher le principe à moindre frais).(Nikkor micro 55mm ais)
- la bague allonge adaptée à l'objectif et montée dessus (PK13),
- un boitier reflex permettant le tout manuel et équipé d'un test de profondeur de champ (D2h, mais un D70 fait parfaitement l'affaire, le D50 aussi mais on ne pourra pas avec lui controler la pdc avant déclenchement),
- un trepied permettant de supporter l'ensemble boitier + flash sur une platine commune,
- une télécommande filaire pour éviter les bougers, mais on peut faire avec le retardateur,
- enfin un flash, c'est la moindre des choses pour la photo au flash :) . Le mien est un modèle ancien torche pas TTL, doté d'un nombre guide 36 et permettant une programmation totalement manuelle.
Petite précision, j'ai équipé mon réflecteur de flash d'un "filtre" découpé dans une bouteille translucide en plastique, cela permettant d'atténuer et de diffuser la lumière crue du flash. Cela est important pour éviter les cramés sur les zones de hautes lumières. Et comme mon caillou servant pour le test est blanc d'origine.... vous allez comprendre.

Bon, je l'ai déjà dit, j'ai tout fait en manuel, c'est le meilleur moyen de controler et de comprendre ce qu'on fait. Si vous voulez faire la même chose en automatique grand bien vous fasse, mais sans moi.
Donc j'ai monté tout le bazar sur le trépied que j'ai placé devant la scène à photographier (caillou sur disque noir).

Je vous présente quelques photos de ce montage pour donner une idée du matériel requis (on peut bien sur faire avec des configurations différentes, mais le principe me semble pas trop mauvais).


[center]Image[/center]


[center]Image[/center]

On peut voir sur la dernière photo le filtre translucide placé dans les rainures du porte-filtre du flash.


Une fois cela fait, restait à effectuer les tests. J'y ai été à tâtons et pour simplifier le paramètrage, j'ai calé la sensibilité sur 200 ISO, c'est donc celle-ci qui sera commune à toutes les photos.


La vitesse synchro flash de mon boitier est de 1/250 s avec le type de flash que j'utilise.
J'ai donc calé pour la première photo la vitesse un peu en dessous de ce seuil à savoir 1/160s, j'ai ouvert au maxi (f/2,8) et j'ai règlé le calculateur manuel du flash sur 1/64 de sa puissance. Le calculateur à cette puissance autorise des photos aux alentours inférieurs à 0,5 mètres. Puis j'ai shooté !
Voici le résultat :

1
Image

Bon, pas concluant. Cramé au point que la lumière sur le blanc fait une espèce de diffraction qui altère la netteté. Pourtant c'était bien net dans le viseur.

Deuxième photo, je cale ma vitesse sur la vitesse synchro (1/250s) et je ferme à f/22, c'est tout, je ne touche pas au flash :

2
Image

OK, ça doit être entre les deux règlages. j'ouvre donc à moitié c'est à dire à f/11 et par sécurité je réduis la vitesse à 1/60s et je modifie la balance des blancs sur le mode flash :

3
Image

Bon c'est mieux mais loin d'être parfait. Pour la photo suivante, je vais caler définitivement la vitesse sur 1/200s, suffisant pour atténuer les éventuelles vibrations du miroir et garantir une bonne netteté;
Pour l'ouverture, je vais me cantonner à f/11, qui donne une pdc suffisante, je le controle avec le test de profondeur de champ.
Pour éclairer convenablement mon objet sans le cramer, je ne peux donc désormais jouer que sur le dosage de la lumière par le flash. Je joue sur le calculateur ici sur cette photo :

[center]Image[/center]

Pour augmenter la lumière, je passe de 1/64 de la puisssane totale à 1/16 et ça donne ça :

4
Image

Encore bien trop clair. Je passe les détails de mes tatonnements, mais à force d'essais uniquement faits en modifiant la puissance du flash, je suis parvenu à ce résultat à 1/32 de la puissance totale.

5
Image

Ce n'est pas trop mal, ça correspond en tout cas à ce que je vois en réalité sur mon scénario.

J'ai continué avec les mêmes règlages, je vous en montre quelques uns :

6
Image


7
Image


Pour terminer et pour voir l'impact que peut avoir une simple modification de l'ouverture sur le résultat, je me suis amusé à passer de f/11 à f/16, soit un diaph de moins mais sans toucher aux autres règlages, notamment la puissance du flah.

8
Image

Il ressort à priori de ces essais qu'on peut établir d'abord une combinaison des sensibilités/vitesse/ouverture qui garantira une bonne profondeur de champ et donc une meilleure netteté. Une fois cette combinaison déterminée et acceptée, il ne reste plus qu'à déterminier la juste puissance du flash de manière à avoir le meilleur éclairement.

Voilà, je vous remercie de m'avoir lu jusqu'ici et vous invite à nous faire part de vos expériences en la matière.... :)

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Choulan

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Cordialement,
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par pyroclastique » Jeudi 17 Janvier 2008 11:27

Très sympa cet article Choulan, :-D :-D

Merci à toi :wink:

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par helveto » Jeudi 17 Janvier 2008 13:04

Bonjour,
intéressante série d'essais, qui, grâce au numérique, ne coûtent pas un saladier en pellicules !
Je me suis également "fait les dents" en macro avec diverses solutions d'éclairage flash, que je résume ci-dessous:

- deux petits flash artisanaux, faits maison à partir de minireflecteurs + condensateurs récupérés sur des appareils "jetables" et insérés dans des cartouches de film 135 translucides (il doit y avoir un post quelque part sur ce forum ou je parlais de cette expérience). Résultat: assez pratique, bien assez de puissance, mais comme toujours difficulté de trouver l'exposition optimum. Utilisable également pour de la reproduction de documents (A4 et A3), lorsque la distance d'éclairage est constante.

- Flash macro SB-29: aussi pratique que ci-dessus, mais avec les mêmes problèmes de détermination de l'exposition optimium car non i-TTL (seulement avec les boîtiers numériques récents, par contre marche sans problème avec les boîtiers argentiques en mode TTL).

- Flash cobra SB-600 avec diffuseur macro inspiré de celui du maître Stéphane (SLO, voir absolument ses macros ailleurs sur notre forum): grâce au i-TTL plus de problème d'exposition, mais pas toujours facile de modifier l'éclairage (directivité, diffusion, positionnement de la source, une seule source disponible).

- Passage au système R1, avec deux têtes SB-R200 commandées par le flash interne du D200 en mode contrôleur: c'est le nirvana ! Mesure i-TTL, sources réglables en puissance indépendamment l'une de l'autre, positionnement des têtes modifiable instantanément, etc.

En résumé: à mon point de vue, le problème majeur lorsqu'on utilise un flash (ou plusieurs) non asservi à l'appareil est la détermination de l'exposition correcte, surtout lorsqu'on fait de la macro à main levée, dans la nature, en variant la distance appareil-sujet. Comme l'éclairement varie en fonction du carré de la distance lampe-sujet, quelques centimètres en plus ou en moins peuvent signifier bien plus d'un diaphragme de différence lorsqu'on est en macro. Par contre, sur un banc de repro, lorsque la distance d'éclairement est quasi fixe, ce problème est beaucoup moins aigu et une consultation de l'histogramme d'une vue test donnera facilement la correction à apporter.
Dans tous les cas, à moins que l'on veuille mixer la lumière naturelle avec celle du flash, il vaut mieux travailler à la vitesse synchro maximum permise par le boîtier pour éviter le flou de bougé.

Amitiés

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par Roenel » Jeudi 17 Janvier 2008 21:44

Merci Choulan :-D
As-tu poursuivi tes tests en faisant varier le rapport de reproduction, car la variation du tirage doit influer sur tes réglages.

Bravo pour ton test :-D

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par Choulan » Mercredi 23 Janvier 2008 18:52

Non, j'ai tout fait avec la bague allonge PK13, je n'en ai pas d'autre. Donc tirage constant pour mes tests :)

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