Je n'ai pas commenté très souvent, j'ai par contre beaucoup appris en lisant vos critiques des autres photos. Merci à vous. J'ai beaucoup appris sur la photo de nature, la macro, le portrait, le noir et blanc. Vous en aurez un aperçu si vous le souhaitez dans ma galerie.
Aujoud'hui j'aimerais me mettre à la photo en studio. Evidemment je n'ai pas de studio chez moi ni la possibilité d'avoir accès à un studio, donc je fais comme je peux.
Bon, au risque de passer pour ridicule, j'explique un peu comment j'ai pris cette photo.
Debout sur une chaise avec le 105 (voir dans mon matériel), l'assiette rectangulaire posée sur une tasse, elle même posée sur un pull noir (je n'ai plus de papier noir). J'ai mis une tasse entre le fond et le sujet pour atténuer les fibres grâce à la pdc. Debout sur une chaise, ça veut dire que l'appareil était dirigé vers le bas, le flash (sb 400) était donc dirigé non pas horizontalement mais légèrement incliné vers le bas, et mon mari tenait un papier blanc pour faire office de réflecteur. Oui, je manque cruellement de matériel. Mais soit.
Ca m'intéresse davantage d'avoir des critiques constructives sur la lumière, l'utilisation de mon flash (je viens d'en faire l'acquisition) et les conditions de prise de vue, que sur la composition en elle-même.
Il n'y a pas une catégorie studio ici? Ce serait intéressant d'avoir un endroit où parler des conditions de prise de vue, lumière, façon de faire.... j'ai l'impression que dans cette catégorie-ci, on parle plutôt de la composition dans son aspect esthétique.
D'avance, grand merci à vous. Place à la photo, maintenant.
Visible en plus grand ici: http://farm4.static.flickr.com/3278/299 ... 8d35_b.jpg
Je précise que j'aime faire de "l'image" et donc retravailler ensuite pour avoir une image esthétiquement acceptable, mais dans ce cas-ci, je souhaite plutôt faire de la photo et avoir une image esthétiquement acceptable sans le moindre post-traitement.